Si tu as un cycle de 27 jours et que tu commences a saigné le 30 août et tu entretien les rapports ce même jour sans te protéger tu peux tomber enceinte ?

1 réponse(s)

  1. La Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial (FCPPF) (informateur certifié)
    8 septembre 2025

    Bonjour Gn,


    Merci pour ta question. Tu as eu un rapport sexuel non protégé le premier jour de ton cycle menstruel. La période fertile se situe plutôt au milieu du cycle (entre le jour 9 et 14 environ), ce qui fait que le risque de grossesse à ce moment-là est plutôt faible. Toutefois, le cycle menstruel peut varier et un risque, même faible, existe toujours. C’est pourquoi je te conseille de faire un test de grossesse pour être sûre.


    – si tu veux faire un test urinaire, il est mieux d’attendre 7 jours de retard de règles ou 20 jours après le dernier rapport non protégé et sans contraception. On recommande de faire ce test avec les premières urines du matin (elles sont plus concentrées, pour que le test fonctionne au mieux). Tu peux acheter pour quelques euros un test de grossesse en grande surface, en pharmacie ou dans un centre de planning familial (maximum 6€ en centre de planning familial).


    –  si tu veux faire un test sanguin (avec une prise de sang), tu peux le faire 15 jours après le dernier rapport non protégé. Il est possible d’effectuer ce test dans un laboratoire d’analyses sur prescription d’un médecin, d’un gynécologue ou dans un centre de planning familial. L’analyse sanguine est fiable à 100%.


    Enfin, s’il y a eu un rapport sexuel non protégé, il faut aussi être vigilant sur les risques de contamination aux différentes IST (Infections Sexuellement Transmissibles). S’il y a le moindre doute, il ne faut pas hésiter à se faire dépister et/ou à en parler à un médecin. Pour cela, il est possible de prendre rendez-vous dans un centre de planning familial, un centre de dépistage, mais aussi auprès d’un médecin généraliste.

    Bien à toi.