Dois-tu faire une demande de Mobilité interrégionale ?

Tu es chercheur d’emploi bruxellois et prévois de suivre une formation professionnelle en Wallonie, en Flandre ou en Communauté germanophone ? Quelles sont les démarches à réaliser ? Introduire une demande de mobilité interrégionale permet de recevoir l’accord de Bruxelles Formation pour suivre ta formation.

Remarque : Si tu es chercheur d’emploi bruxellois et que tu souhaites suivre une formation organisée par le VDAB, il n’est pas nécessaire d’introduire une demande de mobilité interrégionale.

Quelles sont les formations concernées par la demande de mobilité interrégionale ?

Tout d’abord, cette démarche ne concerne que les « formations professionnelles » (c’est-à-dire des formations organisées ou conventionnées par le FOREM ou l’ADG) et non les formations privées ou les études (par exemple l’enseignement de Promotion sociale). Ensuite, ces informations ne concernent que les chercheurs d’emploi domiciliés en Région bruxelloise. Cependant, d’autres démarches similaires existent pour les chercheurs d’emploi domiciliés en dehors de la Région bruxelloise. Renseigne-toi auprès du Forem, VDAB ou ADG.

Quand peux-tu suivre une formation dans une autre région ?

Lorsque la formation n’existe pas en Région bruxelloise ou si le temps d’attente est trop long, tu peux suivre une formation dans une autre région en Belgique. Par ailleurs, tu peux percevoir les avantages tels qu’ils sont octroyés aux stagiaires de Bruxelles Formation (intervention dans les frais de transport + une prime de 2 euro brut de l’heure). Pour cela, tu dois être en possession du document de mobilité interrégionale individuel délivré par  la Cité des métiers de Bruxelles .

Comment introduire une demande de mobilité interrégionale, si tu es bruxellois ?

Premièrement : prends contact avec le centre de formation pour connaître la procédure de recrutement; à cette occasion note bien:

  • l’intitulé exact de la formation
  • le nom et l’adresse complète du centre de formation
  • la durée de la formation
  • sa date de début et de fin

Deuxièmement : dans le même temps, procure-toi une attestation A15 (preuve de ton inscription comme chercheur d’emploi). Il est possible de retirer ce document en antenne Actiris ou via ton compte « My Actiris » sur le site www.actiris.be.

Enfin, avec ce document et tous les renseignements recueillis lors de la 1 ère étape, présente-toi à la Cité des métiers de Bruxelles . Tu y rempliras une « Demande de mobilité interrégionale ». Un avis te sera donné sur place.

Tu recevras, sur place, également une copie de ta « Demande de mobilité interrégionale » et Bruxelles Formation transmettra l’original au FOREM ou à l’ADG. Ceci te permettra de poursuivre la procédure de sélection dans le centre de formation choisi.

Pour plus d’info sur les formations en Wallonie et en Flandre :

Attention ! Durant la période COVID, il faut prendre rendez-vous !

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*

15 questions déjà posées

  1. rg

    bonjour,

    mon fils suit une formation au Piment via BF et on lui aurait dit que vu les caisses de l’état, leur prime de 1/2euros de l’heure ne serait plus payé d’içi peu, que l’état ne pouvait plus se le permettre, et qu’une manifestation serait organiser à cet effet la semaine prochaine par les partenaires et centre de formation : formateur et demandeur emploi en formation?

    seriez vous au courant et pourriez vous me renseigner merci

    Répondre
  2. Ilouna

    Bonjour j habite en Flandres et donc inscrite a la vdab.  Je suis francophone et souhaite suivre 1 formation organisée directement via l école en français pour puéricultrice mais la vdab m a déjà dis que ils pourraient me refuser ma demande de dispense. Est ce correct ? Y a t il quelque chose que je puisse faire ?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Ilouna,

      Sache que tu peux faire la formation même si le VDAB refuse mais tu n’auras pas les avantages qu’ont les chercheurs d’emploi dispensés et tu devras rester disponible pour une offre d’emploi. Ce n’est pas l’idéal !

      Pour toute les questions de dispense nous te conseillons la lecture de cette fiche « Peux-tu obtenir une dispense pour te former pendant ton chômage ? » et n’hésite pas à poser ta question sous la fiche si nécessaire.
       

      Sache également qu’il n’est pas nécessaire d’obtenir une dispense pour les cours du soir. Si tu n’as pas d’autres choix et que tu peux le faire, voici les formations d’Auxiliaire de l’enfance existantes sur Bruxelles :
       

      à l’institut Martens à Molenbeek

      à l’IEPSCF à Woluwe Saint-Pierre

      à l’Institut Jean-Pierre Lallemand

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets de formation.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  3. Astrid

    Si le jeune (20 ans) reside à Bxl , pour une formation via Bxl formation  doit-il se procurer le document A 15 ?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)

       

      Bonjour Astrid,

      Non il n’est pas nécessaire pour un bruxellois de présenter un A15 pour une formation via Bruxelles Formation sauf si c’est stipulé dans les conditions d’admission.

      Pour info, il y a plusieurs façons d’obtenir ce document :

      –        En créant un compte My Actiris.

      –        En appelant le Call center d’Actiris (0800 35 123)

      –        En se rendant dans une antenne Actiris

      Nous souhaitons à ce jeune une bonne continuation dans ses projets,

       

      L’équipe de la cité des métiers de Bruxelles

       

      Répondre
  4. Lucie

    Bonjour,

    J’ai été sélectionnée pour participer à une formation du 17 au 21 mai. Je suis inscrite chez Actiris comme demandeuse d’emploi. La formation est délivrée par la région Wallonne et on me demande de remettre un document de formation interrégionales du carrefour formation de Bruxelles. Comment puis-je me procurer ce document? Merci de votre aide.

     

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Lucile,

      Il faut absolument que tu prennes rendez-vous à la Cité des métiers de Bruxelles afin de compléter les documents. Attention jeudi 13 et vendredi 14 la Cité des métiers est fermée !

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets de formation.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  5. khiel

    bonjour ,

    Je recherche une formation de programmeur en informatique (développeur) .je suis demandeur d’emploi et je suis domicilier a Ath ,mais j’aimerais suivre cette formation a Bruxelles ,est ce possible ? et comment faire pour avoir cette formation .

    bien à vous.

     

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Khiel,

      Si tu es « chercheurs d’emploi » habitant en Wallonie et que tu souhaites suivre des formations professionnelles en dehors de ta région, à Bruxelles par exemple, des démarches doivent être entreprises auprès de ton service régional de l’emploi, le FOREM. Tu dois demander le document de « Mobilité interrégionale ». Tu peux, sous certaines conditions, bénéficier d’un remboursement de tes frais de déplacement ainsi qu’une prime de formation. Renseigne-toi auprès de ton organisme compétent.

      Pour ce qui est de la formation, nous te conseillons de consulter le site DORIFOR pour connaître tout ce qui existe ainsi que les modalités d’inscription, la durée, le niveau requis, conditions d’admission, etc.

      DORIFOR recense les formations pour adultes existant en Région bruxelloise. Elle mentionne les coordonnées des organismes, les formations et leurs agendas. A toi ensuite de prendre contact avec l’école ou le centre de formation pour de plus amples informations.

      Si tu as encore des questions, tu peux nous contacter suivant les différentes formules suivantes:

      – via le chat de la page Facebook de la Cité des métiers de Bruxelles.

      – via notre call-center 0800 555 66 (n° gratuit)

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets de formation.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  6. Pierre-Paul

    Bonjour,

    Nous accompagnons un réfugié Guinéen supporté par le CPAS d’Ottignes. Jusque fin juin ce garçon agé de 23 ans suit des cours intensifs en français et mathématiques.

    Il souhaite suivre, dès début septembre, une formation en mécanique auto et cela se fera à la formation Bonnevie à Mollenbeek. Pour se faire il aura besoin d’un formulaire A15. Nous sommes en contact avec le forem et nous aurons le document d’inter regionalité en fin avril. Combien de temps après pourrions nous avoir le A15 ? Quelles sont les démarches à faire pour obtenir ce A15 ?

    Merci

    Pierre-Paul

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Pierre-Paul,

      Le A15 est une attestation délivrée par Actiris. Les non-bruxellois ont également le droit de s’y inscrire. Nous vous invitons à prendre contact via le lien suivant.

      Cordialement,

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  7. Ryan

    Bonjour

    Je suis demandeur d’emploi et suite à une formation professionnelle je vais effectué un stage hors Bruxelles, car j’en ai pas trouvé justement dans la capitale. Est ce que la mobilité interrégional pourrait m’être accordé pour ce stage??

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Ryan,

      S’il s’agit d’un stage organisé avec le Forem, le VDAB ou l’ADG, tu dois introduire une demande de Mobilité interrégionale.

      Nous t’invitons à venir retirer ce document à la Cité des métiers de Bruxelles : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou).

      Attention ! Durant la période COVID, il faut prendre rendez-vous ! Clique sur le bouton RÉSERVER sur la page Facebook.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  8. laika

    bonjour,

    je souhaite rependre des études en Wallonie à l’école IFPME, ce sera une formation de métier en pénurie.

    j’habite la Flandre, dans la commune de Wezembeek-Oppem (une commune à facilité).

    la VDAB à t’elle le droit de me refuser le formulaire d’interrégionalité.

    y a t’il une autre solution pour que je face des études en gardant mes allocations de chômage .

    merci

     

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Laika,

      Nous ne pouvons pas nous prononcer à la place du VDAB.

      Mais ce que l’on peut te dire c’est que les métiers en pénurie sont différents d’une région à l’autre. Donc nous te conseillons de voir si le métier choisi est bien dans la liste des métiers en pénurie en Flandre, car tu y es domicilié. Si oui, contacte le VDAB par mail ou téléphone pour plus d’information pour ce refus.

      Et sache que si tu suis une formation professionnelle, tu garderas également les allocations de chômage. Sur Bruxelles, nous t’invitons à consulter le site dorifor.be.

      DORIFOR recense les formations pour adultes existant en Région bruxelloise. Elle mentionne les coordonnées des organismes, les formations et leurs agendas. A toi ensuite de prendre contact avec l’école ou le centre de formation pour de plus amples informations.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre