Dois-tu faire une demande de Mobilité interrégionale ?

Tu es un chercheur d’emploi bruxellois : peux-tu suivre une formation dans une autre région ?

Oui, tu peux suivre une formation en Wallonie ou en Flandre, si la formation n’existe pas en Région bruxelloise ou si le temps d’attente est trop long. De plus, tu peux percevoir les avantages tels qu’ils sont octroyés aux stagiaires de Bruxelles Formation. Tu dois être en possession du document de mobilité interrégionale individuel délivré par  la Cité des métiers de Bruxelles (avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles – le lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h – le jeudi : de 13h30 à 19h) .

Tu es un chercheur d’emploi domicilié en Wallonie ou en Flandre : peux-tu avoir accès aux formations de Bruxelles Formation ?

Oui, tu peux suivre une formation à Bruxelles et percevoir les avantages tels qu’ils sont octroyés aux stagiaires du VDAB (si tu habites en Flandre), du FOREM ou de l’ADG (si tu habites en Wallonie) à condition d’être en possession du document de mobilité interrégionale individuel délivré par l’organisme de ta région (VDAB, FOREM ou ADG).

Comment introduire la demande de mobilité interrégionale, si je suis bruxellois ?

Cette démarche ne concerne que les « formations professionnelles » (c’est-à-dire des formations organisées ou conventionnées par le VDAB, le FOREM ou l’ADG) et non les formations privées ou les études (par exemple l’enseignement de Promotion sociale). Ces informations ne concernent que les « chercheurs d’emploi » domiciliés en Région bruxelloise.

1re étape : prends contact avec le centre de formation pour connaître la procédure de recrutement; à cette occasion note bien:

  • l’intitulé exact de la formation
  • le nom et l’adresse complète du centre de formation
  • la durée de la formation
  • sa date de début

2e étape : en même temps, fais les démarches pour introduire une « Demande de mobilité interrégionale ». Rends toi d’abord chez ACTIRIS pour y retirer une attestation A15 (preuve de ton inscription comme chercheur d’emploi).

3e étape : avec ce document, et tous les renseignements recueillis lors de la 1 ère étape, présente-toi à la Cité des métiers de Bruxelles (avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles – le lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h – le jeudi : de 13h30 à 19h sans RDV). Tu y rempliras une « Demande de mobilité interrégionale ». Un avis te sera donné sur place.

Depuis le 1er septembre 2019, tous les demandeurs de formation déclarants être inscrit comme demandeur d’emploi inoccupé Actiris, ou occupé à temps partiel pourront bénéficier du remboursement des frais de déplacement et de la prime de 1 euro brut de l’heure.

Tu recevras sur place une copie de ta « Demande de mobilité interrégionale » et l’original sera transmis par Bruxelles Formation au VDAB, au FOREM ou à l’ADG. Ceci te permettra de poursuivre la procédure de sélection dans le centre de formation choisi.

Comment introduire la demande de mobilité interrégionale, si je suis domicilié en Wallonie ou en Flandre ?

Si tu es « chercheurs d’emploi » habitant dans une des deux autres régions (Wallonie ou Flandre) et que tu souhaites suivre des formations professionnelles en dehors de ta région, des démarches similaires doivent être entreprises auprès de ton service régional de l’emploi (VDAB,FOREM ou ADG). Tu dois demander le document de « Mobilité interrégionale ». Tu peux, sous certaines conditions, bénéficier d’un remboursement de tes frais de déplacement ainsi qu’une prime de formation. Renseigne-toi auprès de ton organisme compétent.
Pour plus d’info sur les formations :

 

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

8 questions déjà posées

  1. laika

    bonjour,

    je souhaite rependre des études en Wallonie à l’école IFPME, ce sera une formation de métier en pénurie.

    j’habite la Flandre, dans la commune de Wezembeek-Oppem (une commune à facilité).

    la VDAB à t’elle le droit de me refuser le formulaire d’interrégionalité.

    y a t’il une autre solution pour que je face des études en gardant mes allocations de chômage .

    merci

     

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Laika,

      Nous ne pouvons pas nous prononcer à la place du VDAB.

      Mais ce que l’on peut te dire c’est que les métiers en pénurie sont différents d’une région à l’autre. Donc nous te conseillons de voir si le métier choisi est bien dans la liste des métiers en pénurie en Flandre, car tu y es domicilié. Si oui, contacte le VDAB par mail ou téléphone pour plus d’information pour ce refus.

      Et sache que si tu suis une formation professionnelle, tu garderas également les allocations de chômage. Sur Bruxelles, nous t’invitons à consulter le site dorifor.be.

      DORIFOR recense les formations pour adultes existant en Région bruxelloise. Elle mentionne les coordonnées des organismes, les formations et leurs agendas. A toi ensuite de prendre contact avec l’école ou le centre de formation pour de plus amples informations.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  2. Léo

    Bonjour,

    J’habite a Bruxelles et je suis aller a la cité des métiers pour introduire une demande de mobilité interregionale pour une formation donner par l’AWaP, l’Agence Wallonne du Patrimoine.

    Une formation de 5 jours dans le domaine de la charpente.

    Malheureusement ma demande a été refusé.

    Je suis demandeur d’emploi et je vais donc payer 225 euro + les frais lié a la mobilité (plus au moins 60 euro).

    Il est possible d’effectuer un recours? 

    Est-il possible de juste demander le remboursement des frais lié a la mobilité?

    Merci d’avance,

     

    Léo

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Léo,

      Nous comprenons ta déception mais malheureusement le remboursement des frais de déplacements pour les chercheurs d’emploi bruxellois ne sont accordés que pour les « formations professionnelles » (c’est-à-dire des formations organisées ou conventionnées par le VDAB, le FOREM ou l’ADG) et non les études ou encore les formations privées. Es-tu dans les conditions ?

      Si tu désires en discuter davantage , tu peux faire appel à la Gestion des Réclamations Usagers de Bruxelles Formation. Nous t’invitons à envoyer un mail à Mme De Neve, reclamation@bruxellesformation.brussels.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  3. Lucas

    Bonjour, je vais commencer une formation à fact group à wavre qui durera 8 semaines.

    Pour mon remboursement de déplacement avec la SNCB, je dois indiquer le montant en € de l’abonnement mensuel choisi. Je ne sais pas si je dois indiquer l’abonnement de 3 mois qui risque de dépasser la durée de la formation ou si je dois choisir l’abonnement de 1 mois et faire une seconde demande de remboursement de mobilité interrégionale.

    Bien à vous

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Lucas,

      Si tu es bruxellois et en formation dans une autre région, tu dois envoyer ta question sur l’email corailenligne@bruxellesformation.brussels. Attention uniquement pour les stagiaires qui ont déjà rempli une « Demande de mobilité interrégionale ».

      Nous te souhaitons le meilleur pour ta formation.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  4. fodoan

    Bonjour ,

    J’habite en Flandre et je voudrais faire un stage linguistique. Je suis sur le point de terminer un bachelier en RH en promotion sociale à l’EPHEC, en région bruxelloise.
    Je suis aussi au chômage. Est-ce que je peux opter à ce type de stage? Ou c’est seulement pour les personnes qui suivent des formations à Bruxelles Formation, Actiris, etc…?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Fodoan,

      Si tu veux parler du stage d’immersion linguistique en entreprise (néerlandais ou anglais) organisé par Bruxelles formation, il faut répondre à certaines conditions (être chercheur d’emploi, avoir au moins 18 ans, avoir des compétences professionnelles dans la fonction et/ou le secteur visé.) mais il n’est pas obligatoire d’être bruxellois.

      Nous t’invitons également à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin de discuter des autres possibilités qui s’offrent à toi : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 15h30. Et jeudi de 13h30 à 15h30 sans rendez-vous et en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre