La valorisation des acquis de l’expérience - VAE

Si tu disposes d’une expérience professionnelle ou personnelle valorisable et que tu souhaites reprendre des études supérieures, la valorisation des acquis de l’expérience peut te permettre d’obtenir des dispenses, une réduction de la durée de ton cursus ou un accès à un 2e cycle sans remplir les conditions académiques habituelles.

Remarque: 
En ce qui concerne la VAE, l'accès aux études de médecine, médecine vétérinaire, sciences dentaires et sciences de l'ingénieur est limité. 

La procédure de VAE est entièrement gratuite.

Tu devras notamment rédiger un dossier VAE qui reprend :

  • un ensemble de renseignements administratifs
  • ton parcours d’études, de formation et de vie professionnelle
  • des preuves attestant de ton expérience
  • une analyse approfondie de tes savoirs et de tes compétences

La valorisation des acquis de l'expérience en Haute École

Une fois que tu as choisi la Haute École qui te convient, tu contactes le conseiller VAE. Cette personne t’informe et t’oriente dans tes démarches.

Une fois ton dossier personnel rédigé et complété, tu dois le remettre aux autorités de la Haute École en respectant bien les échéances.
Après évaluation de ton dossier, le jury VAE peut te demander de compléter ton dossier par d’autres éléments. Une épreuve ou un entretien d’admission pourrait également avoir lieu. Le jury remet un avis aux autorités de la Haute École qui prennent la décision de t’accorder un programme personnalisé (dispenses d'activités d'enseignement) ou une admission en 1er ou en 2e cycle (pour cette admission, il faut notamment 5 ans d’expériences professionnelles ou personnelles ayant un rapport avec le choix de la filière d’études posé et ces 5 ans peuvent comprendre au maximum deux années d’études supérieures réussies), selon la formation choisie. En cas de refus, le conseiller VAE t’aidera dans ta réorientation.

La valorisation des acquis de l'expérience à l’Université

La VAE permet aux adultes en reprise d’études possédant 5 ans d’expériences professionnelles ou personnelles ayant un rapport avec le choix de la filière d’études posé (y compris au maximum deux années d’études supérieures réussies) et n’ayant pas les titres requis, d’avoir accès à un cycle d'études.
Cette procédure peut aussi te permettre d’être dispensé d’une partie des cours du programme d’études de 1er ou de 2e cycle.
Pour entamer une procédure de VAE, tu dois prendre contact avec un conseiller VAE de l’Université de ton choix.
Ta rencontre avec cette personne sera suivie de l’élaboration d’un dossier qui sera remis au jury VAE.
Une épreuve d’admission peut également être organisée. Elle peut être individualisée ou standardisée.
Après évaluation du dossier, les résultats te seront communiqués. Si le jury autorise ton admission, tu pourras t’inscrire. En cas de refus, le conseiller VAE t’aidera dans ta réorientation.

La valorisation des acquis peut aussi être activée en École supérieure des arts et dans l'Enseignement pour adultes (promotion sociale).

N'hésite pas à anticiper. La procédure VAE peut s'étaler sur plusieurs mois.

Liens utiles