L’enseignement secondaire spécialisé

Si tu rencontres des difficultés (troubles et retards d’apprentissage, problèmes de comportement, handicap physique ou mental, maladie, etc.), l’enseignement spécialisé te permet de poursuivre tes études dans un environnement qui tient compte de tes besoins spécifiques.

Objectifs
L’enseignement spécialisé a pour but :

  • de t’aider à définir et atteindre un projet personnel et socioprofessionnel ;
  • de te permettre de bénéficier d’un accompagnement pédagogique, paramédical, psychologique et social ;
  • de t’assurer une large éducation de base en fonction de tes besoins et de tes possibilités;
  • d’observer et d’évaluer ton évolution de façon continue.

Types organisés dans l’enseignement secondaire spécialisé
Il existe 7 types dans l’enseignement secondaire spécialisé.

  • Type 1 : il s’adresse aux élèves présentant un retard mental léger
  • Type 2 : il s’adresse aux élèves présentant un retard mental modéré ou sévère
  • Type 3 : il s’adresse aux élèves présentant des troubles du comportement
  • Type 4 : il s’adresse aux élèves présentant des déficiences physiques
  • Type 5 : il s’adresse aux élèves malades ou convalescents
  • Type 6 : il s’adresse aux élèves présentant des déficiences visuelles
  • Type 7 : il s’adresse aux élèves présentant des déficiences auditives

Formes d’enseignement
L’enseignement spécialisé est organisé en 4 formes.

  • Forme 1 : enseignement d’adaptation sociale
  • Forme 2 : enseignement d’adaptation sociale et professionnelle
  • Forme 3 : enseignement professionnel
  • Forme 4 : enseignement général, technique, artistique ou professionnel

Inscription
Pour s’inscrire dans l’enseignement spécialisé, un rapport d’inscription est nécessaire.
Pour les types 1, 2, 3 et 4, ce rapport peut être établi par un Centre PMS, par un office d’orientation scolaire ou professionnelle.
Pour les types 5, 6 et 7, selon les cas, ce rapport peut être établi par un pédiatre, par un médecin spécialiste en ophtalmologie, en oto-rhino-laryngologie, par le médecin référant de l’établissement de soin, par un Centre PMS.

Intégration dans l’enseignement ordinaire
Dans le cadre de sa formation, un élève de l’enseignement secondaire spécialisé peut être intégré dans l’enseignement ordinaire de manière temporaire ou permanente.
Les 4 types d’intégration :
– intégration permanente totale : tous les cours pendant toute l’année
– intégration permanente partielle : certains cours pendant toute l’année
– intégration temporaire totale : tous les cours pendant une partie de l’année
– intégration temporaire partielle : certains cours pendant une partie de l’année

L’enseignement spécialisé en alternance
En alternance, tu es formé à l’école pendant 2 jours par semaine et en entreprise pendant 3 jours par semaine.
Plus d’infos sur l’alternance, clique ici.
L’enseignement en alternance peut être organisé au sein de l’enseignement secondaire spécialisé de forme 3 et de forme 4.

Les écoles à Bruxelles
Toutes les écoles n’organisent pas tous les types ou formes d’enseignement.

Ecole Schaller – 02/672.33.81
Etablissement Sainte-Bernadette – 02/673.18.55
Institut Alexandre Herlin – 02/465.59.60
Institut Charles Gheude – 02/512.41.94
Institut Notre-Dame de Joie – 02/512.85.22
Ecole La Cime – 02/538.27.26
Ecole professionnelle Edmond Peeters – 02/515.65.20
Etablissement Joie de Vivre – 02/478.24.97
Hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola – Ecole Robert Dubois – 02/477.31.62
Ecole Ados Pilifs – 02/420.32.23
Ecole des Quatre Vents – 02/269.00.59
Centre professionnel Saints-Jean-et-Nicolas – 02/218.36.84
Centre psychiatrique pour enfants et adolescents Parhélie – Ecole Escale – 02/373.82.10
Ecole Escale Clinique La Ramée – 02/431.77.09
Institut communal d’enseignement professionnel spécialisé des Polders – 02/377.48.73
Institut médico-pédagogique Decroly asbl – 02/332.02.39
IRSA Institut royal pour sourds et aveugles – Ecole d’Uccle – 02/374.03.68
Ecole secondaire La Clairière – 02/661.78.58
Cliniques universitaires Saint-Luc (pédiatrie générale) – Ecole Escale – 02/764.85.10
Ecole intégrée – implantation IRAHM Institut royal d’accueil pour le handicap moteur – 02/761.06.29
Ecole intégrée pour enfants à déficiences auditives – 02/771.75.11
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5 questions déjà posées

  1. Faby

    Bonjour ma fille de 9 ans est dans l’enseignement type 8 sachant qu’elle est dyslexique dysorthographique et très certainement dyscalculique quand elle quittera le type 8 pourrait elle être orienté vers un type 1 secondaire ou enseignement normale

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Faby,

      Un passage du type 8 vers l’enseignement ordinaire est possible.

      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de l’école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  2. tom ****

    Bonjours, je suis un ancien élève de l’enseignement spécialisé. voila ma question, quelle est le niveau d’enseignement équivalent a une 3 professionnel et aussi en étant admis en 4p et ayant réussi une 3p ( vus que j’ai passer directement d’une première année  de phase 3 de l’enseignement spécialisé jusque en 4eme professionnel.) pourrais je avoir eu mon ce2d ? merci de votre réponse.

    Répondre
    1. tom ****

      **le niveau d’enseignement équivalent a une 3 eme professionnel dans l’enseignement spécialise.

      Répondre
      1. CEDIEP

        Bonjour Tom,

        Le CE2D correspond à la réussite d’une 4e année de l’enseignement secondaire.

        L’enseignement spécialisé propose plusieurs formes d’enseignement, notamment la forme 3 qui correspond à l’enseignement professionnel et la forme 4 qui correspond à l’enseignement général, technique, artistique ou professionnel.
        Plus d’infos:
        L’équipe du CEDIEP
        Répondre