L’enseignement secondaire spécialisé

Si tu rencontres des difficultés (troubles et retards d’apprentissage, problèmes de comportement, handicap physique ou mental, maladie, etc.), l’enseignement spécialisé te permet de poursuivre tes études dans un environnement qui tient compte de tes besoins spécifiques.

Objectifs
L’enseignement spécialisé a pour but :

  • de t’aider à définir et atteindre un projet personnel et socioprofessionnel ;
  • de te permettre de bénéficier d’un accompagnement pédagogique, paramédical, psychologique et social ;
  • de t’assurer une large éducation de base en fonction de tes besoins et de tes possibilités;
  • d’observer et d’évaluer ton évolution de façon continue.

Types organisés dans l’enseignement secondaire spécialisé
Il existe 7 types dans l’enseignement secondaire spécialisé.

  • Type 1 : il s’adresse aux élèves présentant un retard mental léger
  • Type 2 : il s’adresse aux élèves présentant un retard mental modéré ou sévère
  • Type 3 : il s’adresse aux élèves présentant des troubles du comportement
  • Type 4 : il s’adresse aux élèves présentant des déficiences physiques
  • Type 5 : il s’adresse aux élèves malades ou convalescents
  • Type 6 : il s’adresse aux élèves présentant des déficiences visuelles
  • Type 7 : il s’adresse aux élèves présentant des déficiences auditives

Formes d’enseignement
L’enseignement spécialisé est organisé en 4 formes.

  • Forme 1 : enseignement d’adaptation sociale
  • Forme 2 : enseignement d’adaptation sociale et professionnelle
  • Forme 3 : enseignement professionnel
  • Forme 4 : enseignement général, technique, artistique ou professionnel

Inscription
Pour s’inscrire dans l’enseignement spécialisé, un rapport d’inscription est nécessaire.
Pour les types 1, 2, 3 et 4, ce rapport peut être établi par un Centre PMS, par un office d’orientation scolaire ou professionnelle.
Pour les types 5, 6 et 7, selon les cas, ce rapport peut être établi par un pédiatre, par un médecin spécialiste en ophtalmologie, en oto-rhino-laryngologie, par le médecin référant de l’établissement de soin, par un Centre PMS.

Intégration dans l’enseignement ordinaire
Dans le cadre de sa formation, un élève de l’enseignement secondaire spécialisé peut être intégré dans l’enseignement ordinaire de manière temporaire ou permanente.
Les 4 types d’intégration :
– intégration permanente totale : tous les cours pendant toute l’année
– intégration permanente partielle : certains cours pendant toute l’année
– intégration temporaire totale : tous les cours pendant une partie de l’année
– intégration temporaire partielle : certains cours pendant une partie de l’année

L’enseignement spécialisé en alternance
En alternance, tu es formé à l’école pendant 2 jours par semaine et en entreprise pendant 3 jours par semaine.
Plus d’infos sur l’alternance, clique ici.
L’enseignement en alternance peut être organisé au sein de l’enseignement secondaire spécialisé de forme 3 et de forme 4.

Les écoles à Bruxelles
Toutes les écoles n’organisent pas tous les types ou formes d’enseignement.

Ecole Schaller – 02/672.33.81
Etablissement Sainte-Bernadette – 02/673.18.55
Institut Alexandre Herlin – 02/465.59.60
Institut Charles Gheude – 02/512.41.94
Institut Notre-Dame de Joie – 02/512.85.22
Ecole La Cime – 02/538.27.26
Ecole professionnelle Edmond Peeters – 02/515.65.20
Etablissement Joie de Vivre – 02/478.24.97
Hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola – Ecole Robert Dubois – 02/477.31.62
Ecole Ados Pilifs – 02/420.32.23
Ecole des Quatre Vents – 02/269.00.59
Centre professionnel Saints-Jean-et-Nicolas – 02/218.36.84
Centre psychiatrique pour enfants et adolescents Parhélie – Ecole Escale – 02/373.82.10
Ecole Escale Clinique La Ramée – 02/431.77.09
Institut communal d’enseignement professionnel spécialisé des Polders – 02/377.48.73
Institut médico-pédagogique Decroly asbl – 02/332.02.39
IRSA Institut royal pour sourds et aveugles – Ecole d’Uccle – 02/374.03.68
Ecole secondaire La Clairière – 02/661.78.58
Cliniques universitaires Saint-Luc (pédiatrie générale) – Ecole Escale – 02/764.85.10
Ecole intégrée – implantation IRAHM Institut royal d’accueil pour le handicap moteur – 02/761.06.29
Ecole intégrée pour enfants à déficiences auditives – 02/771.75.11
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2 questions déjà posées

  1. Catherine

    Bonjour,

    Un ami a 20 ans. Il est en type 2 forme 2 et voudrait passer dans l’enseignement ordinaire professionnel.

    Est-ce possible? Si oui, comment?

     

    Merci

     

    Catherine

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Catherine,

      En fonction de la particularité de ton ami, cela sera possible ou pas.

      C’est peut-être la forme d’enseignement dans laquelle il est qui lui convient le mieux.

      Un enseignement de forme 3 ou 4 se rapproche plus de l’enseignement ordinaire.

      Nous l’invitons à en parler avec le Centre PMS de son école pour savoir quelles sont les possibilités d’intégration dans l’enseignement ordinaire.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre