Comment obtenir une allocation d’études ?

 

L’allocation d’études, généralement appelée « bourse d’études », est une aide financière accordée par la Fédération Wallonie-Bruxelles aux élèves de condition peu aisée.
Pour l’obtenir, tu dois répondre à certaines conditions.

L’unique site Internet pour s’inscrire est :
www.allocations-etudes.cfwb.be

Pour plus d’informations, n’hésite pas à contacter le Call-Center
du Service des allocations d’études : 02 413 37 37

Conditions pédagogiques

Pour en bénéficier, tu dois :

  • fréquenter un enseignement de plein exercice ;
  • être inscrit comme élève régulier ;
  • ne pas doubler à partir de la troisième année d’études (une seule dérogation est possible).

Conditions financières

Sont pris en compte les revenus de toutes les personnes qui figurent sur la composition de ménage de l’élève, fixée à la date de la demande d’allocation d’études relative à l’année scolaire concernée.
Lorsque les personnes qui pourvoient à l’entretien de l’élève en sont fiscalement proportionnellement responsables, les ressources des ménages auxquels il appartient sont prises en compte dans cette même proportion.
Les revenus suivants sont globalisés :

  • les revenus nets imposables globalement, majorés des revenus imposables distinctement sur le dernier avertissement-extrait de rôle (à l’exception des revenus du candidat à l’allocation d’études, des frères et sœurs du candidat, des demi-frères et demi-sœurs du candidat, des pairs-aidants, des revenus des colocataires du candidat, des propriétaires d’immeubles donnés en location au candidat) ;
  • les allocations et les revenus de remplacement et/ou d’intégration ;
  • les revenus non imposés en Belgique ;
  • les revenus issus d’une organisation internationale exonérés d’impôts.

Pour bénéficier d’une allocation d’études, il existe, en fonction du nombre de personne(s) à charge, des revenus maxima à ne pas dépasser.
Il existe certains cas d’exclusion.
Lorsque l’ensemble des ressources est inférieur aux revenus minima fixés par le Service des allocations d’études (voir www.allocations-etudes.cfwb.be), le candidat est informé par l’administration que son dossier est transféré à une « Commission d’examen ». L’administration l’invite à solliciter des aides sociales auprès de son établissement d’enseignement ou des services publics adéquats et à vérifier les revenus déclarés lors de sa demande d’allocation d’études.
La Commission assure un examen approfondi et vérifie avec le candidat qu’il ne peut pas mériter ou mentionner d’autres revenus. Au terme d’un délai de 90 jours à dater de l’information, si l’ensemble des ressources reste inférieur aux montants minima, la Commission peut refuser l’octroi de l’allocation d’études.

Montant de l’allocation

Le montant de l’allocation d’études est différent selon ta situation familiale. Il est calculé en fonction :

  • de l’ensemble des revenus de la composition de ménage de l’élève ;
  • du nombre de personne(s) à charge ;
  • être dans un internat ;
  • bénéficier ou non d’allocations familiales (uniquement pour le secondaire complémentaire – EPSC/infirmière brevetée).

Conditions supplémentaires pour les étudiants étrangers

Si tu es ressortissant de l’Union européenne, tu dois disposer d’une composition de ménage établie en Belgique et un de tes parents doit travailler ou avoir travaillé dans un Etat de l’Union européenne.
Si tu es réfugié politique, tu dois résider en Belgique depuis un an au moins au 31 octobre de l’année  scolaire en cours et être reconnu réfugié par le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides.
Si tu es ressortissant des pays ou territoires en voie de développement, tu dois résider en Belgique (avec ta famille), depuis cinq années minimum au 31 octobre de l’année scolaire en cours et y avoir accompli un minimum de cinq années d’études.
Si tu es ressortissant d’autres pays, tu dois résider en Belgique avec ta famille depuis 5 ans au 31 octobre de l’année scolaire en cours, avoir accompli au minimum cinq années d’études et ton pays d’origine doit accorder la réciprocité.
Si tu es étranger régularisé, tu dois résider en Belgique et avoir fait l’objet d’une régularisation de séjour au 31 octobre de l’année scolaire en cours.
Si tu es apatrides-indéterminé, tu dois être reconnu comme réfugié politique ou avoir fait une régularisation de séjour au 31 octobre de l’année scolaire en cours.

Les autres candidats étrangers, non repris dans une des catégories ci-dessus, ne peuvent prétendre à une allocation d’études.

Allocation forfaitaire

Une allocation d’études forfaitaire peut être accordée si :
la composition de ménage prise en compte au 1er juillet a été modifiée entre cette date et la demande d’allocation ;
les revenus ont diminué suite à :

  • un décès,
  • un divorce,
  • une séparation,
  • une perte d’emploi,
  • une mise à la pension/prépension,
  • une médiation de dette,
  • une vente ou un héritage d’un bien immobilier (autres que ceux occupés comme habitation personnelle),
  • une période de maladie,
  • une naissance,
  • une nouvelle période de « pourvoyant seul »,
  • lorsque le revenu est constitué du revenu d’intégration sociale.

Remboursement de l’allocation d’études

Généralement, l’allocation accordée n’est pas remboursable. Il existe cependant des exceptions.
Tu devras rembourser ton allocation, en tout ou en partie :

  • s’il y a ajustement de ton allocation ;
  • si tu as obtenu ton allocation frauduleusement, sur base de déclarations fausses ou incomplètes ;
  • si une allocation à laquelle tu n’avais pas droit a été versée, suite à une erreur dans le traitement de ton dossier ;
  • si tu fréquentes irrégulièrement les cours, si tu abandonnes l’école en cours d’année.

Formalités

La demande doit être introduite à partir de la mi-juillet et au plus tard le 31 octobre.
Tu as le choix d’introduire ta demande d’allocation via un formulaire électronique ou par voie postale – formulaire papier. Les formulaires sont traités par ordre d’arrivée chronologique.
Le formulaire électronique, doit être introduite par Internet (au moyen d’un lecteur de carte d’identité et de ta carte d’identité). N’oublie pas de valider ton formulaire électronique. L’accusé de réception est envoyé instantanément dans ta boîte mail.
Le formulaire papier, doit être envoyé par recommandé au bureau régional des allocations d’études duquel dépend l’établissement que tu fréquenteras. Le formulaire imprimable se trouve sur le site même des allocations. Dès que ta demande est encodée par un des gestionnaires de dossiers, un accusé de réception te sera envoyé par courrier postal pendant l’année académique.
Si des renseignements complémentaires (annexes, attestations) sont nécessaires, le gestionnaire de ton dossier te contactera.
Les documents rédigés dans une langue étrangère doivent être accompagnés d’une traduction en français établie par un traducteur juré.
Lorsque ton dossier sera clôturé, une notification de la décision administrative (positive ou négative) te sera envoyée par courrier postal dans le courant de l’année académique.

Réclamation

Si ta demande est refusée ou si tu contestes un remboursement partiel ou total, tu peux envoyer une réclamation, par recommandé auprès de ton Bureau régional dans les 30 jours qui suivent ce refus ou cette demande de remboursement. La réponse de l’Administration te parviendra par courrier recommandé dans les 30 jours qui suit ta réclamation.
Si la réponse de l’Administration est à nouveau négative, tu peux alors introduire un recours, par recommandé, dans les 30 jours, auprès du Président du Conseil d’appel des allocations d’études.
Durant ce même délai de 30 jours, tu peux introduire une demande d’intervention auprès du Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (par courrier simple ou par e-mail). Toutefois l’introduction de cette demande d’intervention suspend le délai de recours au Conseil d’Appel pour une durée d’un mois maximum.

Adresses utiles

Direction des allocations et prêts d’études aux familles
www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)
Bureaux régionaux :
Pour savoir de quel bureau régional tu dépends, nous t’invitons à consulter le lien suivant :
http://www.allocations-etudes.cfwb.be
Où envoyer ton formulaire?
Bruxelles et Brabant wallon : Rue Adolphe Lavallée 1 (4e étage) – 1080 Bruxelles
Hainaut et Luxembourg : Place du Parc, 27 – 7000 Mons
Liège : Rue des Guillemins, 16/34 (2e étage) – 4000 Liège
Namur : Rue Van Opré, 89 – 5100 Jambes

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104 questions déjà posées

  1. Staaa

    Bonjour,

    J’ai été contacté par ma gestionnaire de dossier pour me dire qu’il manquait un document, mais je comprends pas pourquoi ils me contactent moi alors que ça concerne le dossier de mon frère.

    Le cadre de référence est à mon nom mais le message que la gestionnaire a mis concerne mon frère.

    Est ce que c’est normal ? Qu’est ce que cela signifie ?

     

    Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour,

      Il s’agit peut-être d’une erreur de distraction ? Nous t’invitons à lui signaler la chose.

      Si nécessaire, n’hésite pas avec ton numéro de dossier à contacter le Service des allocations au 02/413.37.37.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

       

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  2. Adm

    Bonjour,

    J’ai envoyé mon formulaire ma voie électronique le 28 octobre et je n’ai toujours pas reçu de réponse.  Est ce que c’est normal ?

    Bien à vous

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Adm,

      C’est peut-être normal car les demandes sont traitées dans l’ordre chronologique des demandes et tu as envoyé ta demande juste un peu avant la clôture de la période de demande.

      Mais, n’oublie pas de regarder dans les courriers indésirables/spam de ta boite mail pour voir si tu n’as pas reçu une réponse du Service des allocations.

      Si nécessaire, n’hésite pas avec ton numéro de dossier à contacter le Service des allocations au 02/413.37.37.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  3. Jo

    Bonjour, j’ai envoyée ma demande de bourse qui a été accepté, cependant cette année le montant octroyé est 200 euros de moins que l’année passé hors, ma situation n’a pas du tout changé et avec le covid impossible d’avoir un job étudiant. Que faire?

    Est-ce que les réclamations sont uniquement pour les decisions non favorables?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Jo,

      Après avoir contacter le Service des allocations pour avoir une explication, si nécessaire, tu peux aussi contacter le Médiateur de la FWB pour ce type de problème.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  4. abdulkader

    Bonjour

     

    je suis un étudiant a Hogere Zeevaartschool a Anvers et j’habite a bruxelles

    je voudrais demander l’allocation d’étude

    ma question est:

    je dois faire la demande d’allocation a Anvers ou a Bruxelles?

     

    merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Abdulkader,

      Si tu fréquentes un établissement qui dépend de la Communauté flamande, il ne faut pas tenir compte des informations présentes dans notre fiche. Elle concerne l’enseignement qui dépend de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

      Tu trouveras des infos sur l’allocation d’études en Communauté flamande via ce lien.

      N’hésite pas à contacter BRIK.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  5. ismo

    Bonjour, je suis en deuxième année en haute école, l’année passée j’étais en première… il y a un mois j’ai introduit une demande pour la bourse d’étude par voie électronique cependant je n’ai toujours pas reçu un mail de la part d’un gestionnaire de mon dossier. (Je sais que normalement je dois remettre une attestation scolare car au moment du formulaire électronique, j’ai pas su la joindre vu que les attestations scolaires n’étaient pas encore disponibiles auprès de mon école mais y’aurait eu la possibilité de l’envoyer par la suite). De plus, quand j’essaie de me renseigner par téléphone, on me dit que mon numéro de dossier est incorrecte (d’ailleurs c’est exactement le même de l’année passée). Que dois-je faire? Merci d’avance pour vos réponses

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ismo,

      Comme précisé sur le site Internet du Service des allocations, l’attestation d’inscription définitive doit être envoyée au plus tard le 30 novembre 2020.

      Peut-être qu’en te reconnectant via ta carte d’identité ou Itsme, tu peux effectuer certaines modification ou envoyer un message.

      Sinon, réessaye le Call Center du Service des allocations :
      02 413 37 37 entre 09h00 et 12h00 du lundi au jeudi.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  6. lisa ***

    bonjour j ai renvoye la demande de bourse d etude pour mon fils *** dimitri mais l assistante social qui c est occupe de nous donne les papiers pour obtenir cette bourse a oublie de nous fournir les attestations de nos revenus et j ai renvoye la demande par recommende en date du 22 09 2020 et l assistante sociale viens seulement de nous donne les attestations de nos revenu je voulais savoir si je pouvais vous les renvoye par recommande pour que le dossier de mon fils soit enfin complet ou si vous allez prendre contacte avec le cpas de *** merci de me repondre avec toute mes salutations distinguee ***

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lisa,

      Bruxelles-J et le Cediep ne sont pas le Service des allocations d’études.

      Sur une forum public comme celui-ci, il est préférable de ne pas écrire son nom de famille. Nous l’avons supprimé de ton commentaire.

      Nous t’invitons à contacter directement le Service des allocations d’études avec ton numéro de dossier au 02/413.37.37 pour savoir comment tu dois fournir cette attestation.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  7. zalina

    je veux votre email pour contacter sil vous plait

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Zalina,

      Nous t’envoyons notre e-mail via ton adresse privée.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  8. Malorie

    Bonjour,

     

    Je suis actuellement en train de faire des études d’infirmière breveté, je dois donc demander une bourse d’étude via le secondaire mais il faut absolument des renseignements sur les parents, tuteur etc mais le problème est que je vis seule, à mes dépenses grâce au cpas… Comment puis-je compléter ma demande ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Malorie,

      En principe, il faut des infos sur les personnes qui sont sur ta composition de ménage, qui sont domiciliées avec toi.

      Nous t’invitons à en parler avec le Service social de ton établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  9. Asmar

    Bonjour,

    J’ai finalisé ma demande de bourse sans fournir l’attestation d’inscription régulière.

    Comment est-ce que je dois la leur transmettre et à quelle adresse svp ? Sachant que je suis à la HEPL ( haute école de la Province de Liège). Merci d’avance..

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Asmar,

      L’attestation d’inscription est indispensable.

      Nous t’invitons à contacter directement le Service des allocations d’études avec ton numéro de dossier au 02/413.37.37 pour savoir comment tu dois fournir cette attestation.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  10. CEDIEP

    Bonjour Sam,

    Pour ton formulaire, il faut renseigner ton domicile légal pour la rubrique domicile légal et si tu es en kot sans y être domicilié, tu le signales dans la rubrique kot (avec ton contrat locatif) et si tu as un abonnement de train aussi.

    Beaucoup d’étudiants ne sont pas domiciliés dans leur kot.

    Nous t’invitons à en parler avec le Service social de ton établissement.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
    1. Sam

      Ce n’est pas vraiment un « kot », dans le sens où c’est un domicile définitif dans lequel je loge. (Je n’ai pas de contact avec mes parents.)

      Est-ce que ça passe tout de même?

      Répondre
      1. CEDIEP

        Bonjour Sam,

        Ce qui compte pour le formulaire, c’est ton domicile légal où tu es domicilié. Si ton domicile officiel change entre temps, il faudra la signaler au Service des allocations d’études.

        N’hésite pas à contacter le Service social de ton établissement.

        Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

        L’équipe du CEDIEP

        Répondre
        1. Sam

          Bonjour,

          Je pense que nous nous comprenons mal. Pour reclarifier les choses :

          Je n’habite plus à mon domicile légal, ayant déménagé. Et mon nouveau domicile ne me permet pas une domiciliation à la commune.

          Puis-je tout de même faire ma demande de bourse avec mon domicile légal où je ne suis plus présent?

          Répondre
  11. Helena D*

    Madame, Monsieur,

    Je prends contacte avec votre service car je souhaiterais faire une demande de bourse, mais je me suis informée et étant en enseignement supérieur (Bachelier en Comptabilité) en cours du soir en promotion sociale, je n’ai pas droit à la bourse belge… Mon père travaillant au Luxembourg, j’ai accès à la bourse luxembourgeoise qui eux accepter l’enseignement en promotion sociale. Seulement voilà, dans le formulaire, ils me demandent une « notification d’accord ou de refus de l’aide financière de mon pays de résidence ». C’est pour cela que je viens vers vous. Est-ce possible d’avoir ce document afin de compléter ma demande ? Merci d’avance.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Helena,

      Si tu peux avoir ce document, tu dois en faire la demande auprès du service des allocations d’études.
      Eventuellement, demande à ton école de promotion sociale, si elle ne peut te remettre un document à son en-tête le stipulant ?
      En tous cas, la seule chose claire :

      L’enseignement de promotion sociale ne permet pas l’attribution d’une bourse d’études.

      Néanmoins, les étudiants âgés de moins de 25 ans conservent le bénéfice des allocations familiales… À condition de suivre un minimum de 27 crédits  ECTS sur l’année scolaire ! Tu trouveras plus d’informations sur les conditions à respecter sur cette fiche?: As-tu encore droit aux allocations familiales après tes 18 ans ?
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L »équipe du Cediep

      Répondre
  12. Jasmine

    Bonjour,

    Je suis étudiante infirmière en 2ème année, je suis de nationalité française, j’aimerais savoir si je peux bénéficier d’une allocation d’étude ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Jasmine,

      En plus des conditions pédagogiques et finançières, si tu es ressortissante de l’Union européenne, tu dois disposer d’une composition de ménage établie en Belgique et un de tes parents doit travailler ou avoir travaillé dans un Etat de l’Union européenne.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  13. une maman

    Bonjour,

    Je suis une maman. Mon fils, majeur, a introduit via le formulaire électronique sa demande d’allocations d’études. Bien reçu le mail de d’accusé de réception. Bien joint en annexe son contrat de bail, son attestation d ‘inscription régulière et la copie de sa carte bancaire.

    Sur le site de fédération wallonie Bruxelles, il est noté que le dossier ne sera recevable que que si l’on dispose d’une composition de ménage au jour de la demande.

    J’avais bien ce document mais sur la page des annexes à joindre, il n’étais pas mentionné de joindre cette composition de famille. Uniquement un emplacement prévu pour les 3  mentionnés plus haut et rien d’autre.

    Est-ce normal? Peut-être ne faut il la joindre que s’il y a eu un changement durant l ‘année?

    Pouvez-vous m’éclairer? je sais que si le dossier n’est pas complet on sera contacté mais ce ne sera pas avant qu’un gestionnaire aura pris le dossier et j’ aurais aimé savoir.

    D’avance je vous remercie

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Maman,

      La composition de ménage ne doit pas être envoyée sauf si le gestionnaire de ton dossier te la demande par la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  14. Laura

    Bonjour,

    Je suis étudiante en 2e année soin infirmière dans une Haute école en belgique, sa fait 2 ans et demi que je réside en belgique, j’ai 29ans et maman célibataire avec un enfant à ma charge et je possède une carte F valable jusque 2025, alors ma question est de savoir si à 29ans on sait avoir u’e bourses d’études merci.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Laura,

      Oui, si tu remplis toutes les conditions d’admissions, tu peux introduire ta demande de bourse.

      Celle-ci doit être faite sur le site même des allocations d’études.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  15. Ines

    Bonjour,

    sur les documents de bourse d’études pour les secondaires à envoyer par voie postal, le cadre 5  n’est pas obligatoire pour les personnes ayant la nationalité belge ? Suis je obligé d’envoyer les documents par recommandé?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ines,

      Le cadre 5 concerne uniquement les personnes de nationalité étrangère.

      Si tu choisis la version papier du formulaire, il doit être envoyé par recommandé. Le plus simple est de choisir la version électronique.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  16. Elly

    Bonjour,

    Je suis régularisée en Belgique depuis 2017 mais on m’avait dit qu’il fallait être belge ou réfugié politique pour avoir droit à la bourse d’études. J’ai déjà fini mes études de bachelier,  puis je demander les arriérés quand même ??

     

    Merci d’avance pour votre feedback

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Elly,

      Il n’est pas prévu de recevoir une allocation d’études pour les années académiques antérieures pour lesquelles on n’a pas rempli et envoyé le formulaire dans les délais.

      Nous t’invitons à en parler avec le Service social de l’établissement où tu étais inscrite pour ce bachelier.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  17. Said

    Bonjour nous sommes une famille belgo-marocaine et vivont au maroc l’année scolaire passée j’ai envoyé ma fille étudier(5ème secondaire)en Belgique en résident chez son oncle et l’année prochaine elle entamera des études universitaires et je voudrais savoir si elle a droit à des aides financières en sachant que mes revenus son moyens et que je ne peux pas financer ses dépenses

    Et quelle ne peut pas rester chez son oncle. Merci d’avance.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Said,

      Si ta fille a la nationalité belge et que les revenus du ménage qui se trouve sur sa composition de ménage (fixée à la date de la demande d’allocation d’études) ne dépassent pas les plafonds de revenus (voir ici), elle pourrait avoir une allocation d’études sinon, si elle n’a pas la nationalité belge, il y a certaines conditions supplémentaires à respecter (voir ci-dessous).

      Si tu es ressortissant de l’Union européenne, tu dois disposer d’une composition de ménage établie en Belgique et un de tes parents doit travailler ou avoir travaillé dans un Etat de l’Union européenne.
      Si tu es réfugié politique, tu dois résider en Belgique depuis un an au moins au 31 octobre de l’année  scolaire en cours et être reconnu réfugié par le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides.
      Si tu es ressortissant des pays ou territoires en voie de développement, tu dois résider en Belgique (avec ta famille), depuis cinq années minimum au 31 octobre de l’année scolaire en cours et y avoir accompli un minimum de cinq années d’études.
      Si tu es ressortissant d’autres pays, tu dois résider en Belgique avec ta famille depuis 5 ans au 31 octobre de l’année scolaire en cours, avoir accompli au minimum cinq années d’études et ton pays d’origine doit accorder la réciprocité.
      Si tu es étranger régularisé, tu dois résider en Belgique et avoir fait l’objet d’une régularisation de séjour au 31 octobre de l’année scolaire en cours.
      Si tu es apatrides-indéterminé, tu dois être reconnu comme réfugié politique ou avoir fait une régularisation de séjour au 31 octobre de l’année scolaire en cours.
      Les autres candidats étrangers, non repris dans une des catégories ci-dessus, ne peuvent prétendre à une allocation d’études.
      Que ta fille n’hésite pas à contacter le Service social de l’établissement qui l’intéresse.
      Pour une demande d’allocation d’études, tu trouveras le formulaire (aussi en version papier) à compléter ici.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  18. Gaby

    Bonjour,

    Comment savoir les plafonds des revenues pour la bourse ?

    Je suis étudiant régulier en master, mon  Total des revenus nets est 593,25 euros et pour ma compagne est de 31.968,60 euros (revenus 2018 exercice d’imposition 2019), on est inscrit sur le même composition de ménage avec notre bb  qui est à charge de ma compagne.

    Est-ce que j’ai droit à la bourse ? car c’est le critère des plafonds de revenus que je ne sais.

    J’ai vérifié que je remplis conditions.

    Merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Gaby,

      Tu trouveras via ce lien le tableau des revenus maxima.

      Il s’agit des revenus imposables globalement, majorés des revenus imposables distinctement (avertissement-extrait de rôle : Revenus 2018 – exercice d’imposition 2019 (SPF Finances).

      Avec une personne à charge, le revenu maximum est de 29177,90 €.

      Si tu as un doute, envoie quand même ton formulaire au Service des allocations d’études.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  19. Luca

    Bonjour,

    Dans le cadre 5 du formulaire (Études visées), concernant la mobilité, que faut-il renseigner pour les détenteurs d’un abonnement de bus à la TEC ? Faut-il choisir « Externe » ? Ou « Abonnement SNCB » en annexant une copie de l’abonnement de bus (bien qu’il ne s’agisse pas d’un abonnement SNCB) ?

    Merci d’avance,

    Luca

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Luca,

      Nous pensons qu’il faut choisir « externe » en signalant le nombre de km entre le domicile et l’établissement d’enseignement. L’onglet suivant ne concerne que l’abonnement SNCB.

      Mais, pour une réponse officielle, nous t’invitons à prendre contact avec le Service des allocations d’études au 02 413 37 37.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  20. salima

    BONJOUR

    je suis une étudiante étrangère ma carte de séjour va s’expirer le 31/10/2020 et je dois la renouveler au plut tard le 01/10/2020 mais mon garant veut pas me faire la prise en charge donc là je me retrouve sans garant ,svp qu’est ce que je peux faire ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Salima,

      Nous t’invitons à contacter le Service social de l’établissement qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  21. salma

    bonjour,

    svp je suis une étudiante étrangère de Maroc ça me fait une année que suis en Belgique est ce que j’ai le droit de demandé une allocation d’études?

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Salma,

      En principe non. Voici les conditions pour les étudiants étrangers:

      Si tu es ressortissant de l’Union européenne, tu dois disposer d’une composition de ménage établie en Belgique et un de tes parents doit travailler ou avoir travaillé dans un Etat de l’Union européenne.
      Si tu es réfugié politique, tu dois résider en Belgique depuis un an au moins au 31 octobre de l’année  scolaire en cours et être reconnu réfugié par le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides.
      Si tu es ressortissant des pays ou territoires en voie de développement, tu dois résider en Belgique (avec ta famille), depuis cinq années minimum au 31 octobre de l’année scolaire en cours et y avoir accompli un minimum de cinq années d’études.
      Si tu es ressortissant d’autres pays, tu dois résider en Belgique avec ta famille depuis 5 ans au 31 octobre de l’année scolaire en cours, avoir accompli au minimum cinq années d’études et ton pays d’origine doit accorder la réciprocité.
      Si tu es étranger régularisé, tu dois résider en Belgique et avoir fait l’objet d’une régularisation de séjour au 31 octobre de l’année scolaire en cours.
      Si tu es apatrides-indéterminé, tu dois être reconnu comme réfugié politique ou avoir fait une régularisation de séjour au 31 octobre de l’année scolaire en cours.

      N’hésite pas à contacter le Service social/le Centre PMS (pour l’enseignement secondaire) de l’établissement qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  22. Meyssa D

    Bonjour

    Je suis une étudiante française en soins infirmier à l’école Institut Dominique Pire,

    J’ai quitté mon domicile en France chez mes parents pour m’installer en Belgique afin de poursuivre mes études.

    Ai je droit à une bourse d’études ?

    Quelles sont les démarches à suivre ?

    Merci pour vos réponses

    Bien à vous
    2.11.0.0

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Meyssa,

      Si tu remplis les différentes conditions oui. Nous t’invitons à introduire ta demande via la site officielle des allocations d’études.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Meyssa D

        Quelles sont les conditions et comment puis je faire l’inscription étant donnée que ma carte d’identité française  ne contient pas de puce électronique.

        Répondre
        1. CEDIEP

          Si tu es ressortissant de l’Union européenne, tu dois disposer d’une composition de ménage établie en Belgique et un de tes parents doit travailler ou avoir travaillé dans un Etat de l’Union européenne.

          Pour connaitre les différentes conditions, nous t’invitons à consulter le lien ici.

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

          L’équipe du Cediep

          Répondre
  23. Manu16

    Bonjour,

    J’aurais aimé obtenir une information plus précises sur les revenus qui sont pris en compte pour l’évaluation du droit à la bourse. J’ai bien compris que les revenus à prendre en compte sont ceux de l’année 2018 via l’avertissement extrait de rôle, mais ma situation est la suivante : je ne suis plus à charge de mes parents, je vis avec mon partenaire (nous ne sommes pas mariés ni cohabitants légaux) et sur ma composition de ménage, mon partenaire est mentionné comme « chef de ménage » et moi comme « non apparenté ».  Je ne suis pas fiscalement à sa charge et l’un comme l’autre, nous n’avons en réalité aucune personne à charge. Est-ce que ce sont uniquement les revenus 2018 du chef de famille (mon partenaire), uniquements les miens (candidat à la bourse), ou bien les deux qui seront pris en compte pour l’évaluation?

    Merci pour vos réponses.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Manu,

      Il est tenu compte des revenus de certaines personnes présentes sur la composition de ménage.

      Nous n’avons pas la réponse à ta question. Nous ne pouvons que t’inviter à prendre contact avec le Service des allocations d’études au 02 413 37 37.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. David23

        Salut Manu, ta question m’intéresse beaucoup ! Saurais-tu me dire la réponse que tu as obtenue ?

        Répondre
        1. CEDIEP

          Bonjour David,

          Quand la situation change par rapport à la situation concernant l’extrait de rôle pris en compte, il faut le signaler au Service des allocations d’études. Dans ce cas, tu peux parfois bénéficier d’un forfait.

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
  24. Manu

    Bonjour,

    Ma question est la suivante : suis-je éligible pour des allocations d’études de la FWB dans le cas d’une reprise d’étude (inscription en bloc 1 en bachelier sciences psychologiques) alors que je possède déjà un diplôme de master?

    Merci d’avance,

    Manu

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Manu,

      Les conditions liées au cursus du demandeur sont les suivantes:

      • fréquenter un établissement d’enseignement de plein exercice.
      • être inscrit.e comme étudiant.e régulier.ère.*
      • se verra refuser l’allocation d’études pour une thèse de doctorat, pour les master de spécialisation ou pour la promotion sociale.

      Tu rentres, en principe, dans ces conditions mais, nous t’invitons à contacter le Service des allocations d’études au 02 413 37 37.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  25. Lou

    Bonjour , j’ai une question concernant l’allocation d’étude supérieur , ayant fait mon dossier électrique , j’ai réalisé peu de temps après quand j’ai validé mon dossier que j’ai fais une faute ( j’ai malheureusement mis que ma mère bénéfice du cpas alors qu’elle est femme au foyer )

     

    Peut on résoudre cette faute , y aura t-il des répercussions ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lou,

      Il faudra contacter rapidement le Service des allocations d’études au 02 413 37 37.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  26. Wilma

    C’est à partir de quelle âge puis se bénéficiair de bouse de étude ?

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Wilma,

      L’allocation d’étude est accordé à partir de la première secondaire.

      Bien à toi,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  27. Myriam

    En cas de parents divorcés est ce vrai qu’on prend en compte chacun des revenus ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Myriam,

      Sont pris en compte les revenus de l’ensemble des membres repris sur la composition de ménage en Belgique de l’étudiant, fixée à la date de la demande d’allocation d’études relative à l’année académique concernée.

      Bonne continuation,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  28. Dadoun

    Bonjour,

    Je vais rentrer à l’ULB et je suis en garde alternée.

    Je suis domicilié chez mon papa et à charge fiscale de maman ainsi que mon petit frère.

    Mon papa est pensionné comme ancien indépendant (800 euros/mois) et ma maman sous la mutuelle.

    Un de mes frères et ma soeur sont également domiciliés chez mon papa et ils travaillent tous les deux (25 et 29 ans) mais ne contribuent pas à mes dépenses et vivent ailleurs.

    Pour la bourse d’étude, leurs revenus comptent aussi ? Si on additionne les 4 revenus (papa, maman, mon frère et ma soeur) on dépasse le plafond et en plus moi et mon petit frère, on est à charge de maman et non du chef de ménage sur le formulaire.

    Est-ce que parce qu’ils sont domiciliés chez mon papa qu’ils font partie de sa composition de ménage ?

    Pour aller de chez maman à l’ULB (1 semaine sur 2) je dois prendre le train mais dans le document de la bourse, on parle de la distance du domicile.

     

    Que dois-je faire

     

    Merci

     

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Dadoun,

      Sont pris en compte les revenus de l’ensemble des membres repris sur ta composition de ménage en Belgique, fixée à la date de la demande d’allocation d’études relative à l’année académique concernée.
      Lorsque les personnes qui pourvoient à l’entretien de l’étudiant(e) en sont fiscalement proportionnellement responsables, les ressources de ces ménages sont prises en compte dans cette même proportion.

      Les ressources visées sont :

      • Les revenus imposables globalement, majorés des revenus imposables distinctement*
        (avertissement-extrait de rôle : Revenus 2018 – exercice d’imposition 2019 (SPF Finances)).
      • Les allocations et les revenus de remplacement et/ou d’intégration.
      • Les revenus issus d’une organisation internationale même si exonérés d’impôts.
      • Les revenus non imposés en Belgique.

      À l’exception des revenus :

      • Du/de la candidat.e à l’allocation d’études.
      • Des frère(s) et sœur(s) du/de la candidat.e, des demi-frère(s) et demi-sœur(s).
      • Des pairs-aidants.
      • Des revenus des colocataires et/ou propriétaires d’immeubles donnés en location (kot) du/de la candidat.e.

      Si tu es domicilié chez ton papa, pour le train, c’est la distance depuis chez ton papa.

      N’hésite pas à contacter directement le Service des allocations d’études au 02/413.37.37.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  29. Hanan

    Bonjour, je voudrais savoir sur la feuille de la bourse d’etude est ce que je suis obligé de mettre la signature de la maison communale ?
    est ce que si je fais signer cette feuille par la maison communale je dois d’abord m’enregistrer au registre belge pour obtenir la bourse ou bien cela peut être par la suite ?

    est ce que si j’envoi ma feuille de demande de bourse d’études et que je ne rempli pas la parti communale qui doit etre rempli cela me pénalisera et je n’obtiendrai pas ma bourse ?

    comment dois je faire si c’est que cela qui manque. Je suis perdu

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Hanan,

      Comme précisé sur le formulaire, c’est obligatoire pour les personnes de nationalité étrangère.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  30. Hanan

    bonjour est ce que j’ai le droit de toucher une bourse d’etude étant française et voulant faire mes études en Belgique c’est une année preparation infirmière brevetée ?
    c’est possible qu’il m’accepte pas une bourses ?

    merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Hanan,
      Outre les conditions pédagogiques et financières (cf notre fiche), si tu es ressortissant(e) de l’Union européenne, tu dois disposer d’une composition de ménage établie en Belgique et un de tes parents doit travailler ou avoir travaillé dans un Etat de l’Union européenne, pour bénéficier d’une allocation d’études.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
      1. Hanan

        Oui mon père a deja travailler dans l’Union européenne et j’ai un studio dans une résidence.

        est ce que c’est possible d’obtenir la bourse.

        merci

        Répondre
        1. CEDIEP

          Bonjour Hanan,

          Oui, si tu disposes d’une composition de ménage établie en Belgique, si tu es inscrit dans un établissement de plein exercice comme élève régulier qui n’a pas doublé à partir de sa troisième année d’études (une seule dérogation est possible) et que tu remplis les conditions de revenus.

           

          Nous t’invitons à consulter ce lien.

          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
  31. Puky

    Bonjour,ma fille de 20 ans voudrais partir une année a Londre pour y étudier l anglais avec EF. Pourriez vous svp me dire si vous prenez a chargé les frais inscription et de voyage (1an) étant seul avec elle malheureusement il m est impossible de pouvoir faire face à c est frais élase.Mais je voudrais réellement qu elle puisse réaliser ce programme

    En vous remerciant

    Mme ****

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Puky,

      Pour l’octroi d’une allocation d’études, en plus des conditions de revenus, il y les conditions pédagogique ci-dessous:

      L’étudiant

      • Doit fréquenter un établissement d’enseignement de plein exercice;
      • Doit être inscrit comme étudiant régulier;
      • Se verra refuser l’allocation d’études pour une thèse de doctorat, pour les master de spécialisation ou pour la promotion sociale.

      Si ta fille est inscrite dans un établissement et qu’elle part dans le cadre d’un projet Erasmus par ex., il en sera tenu compte pour le montant de l’allocation d’études mais si ta fille part « simplement » avec un organisme sans être inscrite dans un établissement, il n’y a pas d’allocation d’études pour cela.
      Nous t’invitons à contacter directement le Service des allocations d’études au 02/413 37 37.

      N’hésite pas à demander à l’organisme qui intéresse ta fille si des aides finançières existent.

      L’équipe du CEDIEP

       

       

      Répondre
  32. Fatima ****

    Bonjour,

    combien de temps après avoir reçu la réponse positive reçoit on l’argent sur notre compte merci

     

    salam

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Fatima,

      Le paiement de l’allocation d’études se fait dans le courant de l’année scolaire. Si tu as introduit ton dossier dès à présent, cela peut-être rapide car les dossiers sont traités par ordre chronologique. Si des documents doivent être annexés à ta demande, le gestionnaire de ton dossier te contactera.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  33. CathyNN

    Bonjour,

    Aurais-je droit à une bourse si je reprends des études universitaires à 28 ans, que mes revenus ne dépassent pas la somme plafond, mais que mon logement est celui de mon habitation ? En effet, comment savoir si nous sommes dans ce cas étudiant « externes/internes » ? Je lis dans la législation « L’adresse de ce logement doit être différente de celle de la résidence légale de l’étudiant ». Cela veut-il dire que si je ne vis pas dans un kot ou autre je n’ai pas droit à la bourse d’études ?

    Bien à vous

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour CathyNN,

      Etudiant interne veut dire si tu es inscrit dans un internat (secondaire) ou si tu loges dans un kot. Un étudiant qui vit dans son propre bien peut bien sûr obtenir une allocation d’études pour autant qu’il remplit toutes les conditions.

      Nous t’invitons à introduire ta demande via le site officiel des allocations d’études.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  34. Rosalia ****

    Bonjour j’ai deux enfants un il est au secondaires spécialisé l’autre viene de terminer sa 6ème primaire est-ce que je peut faire une domande pour la bourse d’étude ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Rosalia,

      Nous ne sommes pas le service d’allocation d’études. Pour avoir droit à une bourse, cela dépend de tes revenus. Consulte notre fiche d’information et va sur le site des Allocations d’études pour voir si tu entres dans les conditions. Si besoin, n’hésite pas à les appeler 02/413.37.37.
      Bien à toi,

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  35. Val13

    Bonjour,

    Dans le formulaire de demande d’allocations d’études pour le secondaire, dans le cadre 5 reprenant les études visées , il est indiqué année 2019-2020 hors ces années sont déjà reprises dans le cadre 4.

    Les études visées ne devraient-elles pas être 2020-2021 étant donné que la demande d’allocation est pour l’année qui va arriver.

    Merci de me renseigner car je n’ose remplir ce cadre de crainte de faire une erreur.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Val,

      Bruxelles-J et le Cediep ne sont pas le Service des allocations d’études mais, nous voyons que sur le formulaire papier pour le cadre 4, il est demandé de dire en quelle année l’élève a terminé ses études primaires et de compléter son parcours après la 3e secondaire de 2015 à 2020. Si l’élève n’a pas encore fait de 3e secondaire, il ne faut pas compléter cette partie. Et ensuite, toujours en rubrique 4, il est demandé l’établissement que l’élève va fréquenter en 2020-2021 et dans quelle année et section.

      Si nécessaire, n’hésite pas à contacter directement le Service des allocations d’études au 02/413.37.37.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  36. chlo

    Bonjour, étant au cpas depuis mi-avril 2020 je voudrais savoir si je rentre dans les conditions pour en avoir une ou pas (je ne suis plus domiciliée chez mes parents), ou bien si les revenus de mes parents rentraient encore en compte pour déterminer mon droit ou non à cette bourse.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Chlo,

      Si tu n’es plus domicilié chez tes parents, leurs revenus ne sont pas pris en compte. Nous t’invitons à adresser ta demande pour avoir une réponse officielle.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  37. Jessie

    Dans le cadre 5 : études visées, mobilité, à quoi correspond le choix « externe » ? et que faut-il mettre en commentaire ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Jessie,

      Il s’agit du nombre de kilomètres qu’il y a entre ton logement et l’établissement auquel tu vas t’inscrire.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  38. Jason ****

    Bonjour, voilà j’ai raté ma première de Droit à l’Ulg à cause d’un examen non signé en janvier. Aurais-je toujours droit à la bourse si je recommence l’année prochaine ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Jason,

      L’octroi d’une allocation d’études n’est maintenant plus liée au statut d’étudiant finançable.

      Si tu réponds aux conditions financières et aux conditions pédagogiques (ci-dessous), tu pourrais avoir une allocations d’études.

      Conditions pédagogiques:

      • fréquenter un établissement d’enseignement de plein exercice ;
      • être inscrit comme étudiant régulier.

      Aucune allocation d’études ne sera octroyée pour une thèse de doctorat ou pour des études de spécialisation.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  39. Intelli

    Bonjour,

    J’ai 19 ans et je viens de recevoir mon CESS. J’ai introduit une demande de bourse pour l’année passée (2019/2020) via un formulaire « papier » que j’ai envoyé par courrier mais je n’ai rien reçu (même pas un accusé de réception). Donc je ne connais même pas si j’ai un numéro de dossier.

    Comme cette année je veux entamer des études à l’université, je souhaite bénéficier d’une aide financière. Pour cela, j’ai visité le site de la FWB concernant l’allocation d’étude mais il est marqué que, pour cause de coronavirus, pas de visite et remplir un formulaire électronique à partir de mi-juillet. Or, je ne sais pas du tout comment le faire par voie électronique. Alors, pourriez-vous me dire quels sont les démarches exactes pour introduire une demande via un formulaire électronique et quels sont les matériaux et applications nécessaires s’il vous plaît?

    J’ai une deuxième question: pourriez-vous m’en dire plus sur ce que c’est MonEspace et dois je créer un compte pour ma demande d’allocation de manière électronique ?

    D’avance merci,

    Cordialement.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Intelli,

      Tu auras besoin, d’un ordinateur avec un connexion Internet, d’un lecteur de carte d’identité électronique, de ta carte d’identité belge (et de son code PIN), d’une adresse e-mail pour créer un compte Cerbère qui te permettra de remplir le formulaire.

      A partir de la mi-juillet, tu auras, en principe, les explications sur le site Internet du Service des allocations d’études de la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  40. Sirius

    Bonjour, je souhaite intégrer une école proche de chez moi mais en France et suivre un BTS aménagement paysager. Quelles seraient les démarches pour obtenir une bourse d’étude. Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sirius,

      Pour savoir si une allocation d’études belge pour un BTS en France est possible, nous t’invitons à contacter directement le Service des allocations d’études au 02/413.37.37. En Belgique, il n’y a plus de formations de niveau enseignement supérieur finalisées en deux ans.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  41. Rania

    Bonjour comment puis-je te faire une demande d’une bourse d’étude car je voudrais suivre mes études mes études à Louvain-la-Neuve

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Rania,

      Pour une allocation d’études, tu trouveras les infos et le formulaire via ce lien.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  42. Miloudi ***

    Bonjour ,j’espère que vous allez bien . Ma question est la suivante , quelle sont tous les documents à donner pour l’allocation d’études

    Merci bien

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Miloudi,

      Si nécessaire, un des gestionnaires de dossiers te contactera pour obtenir d’éventuelles annexes ou attestations manquantes.

      Tu trouveras le formulaire via ce lien.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  43. Charly

    Pourrais je avoir une bourse d’étude pour étudier en Belgique s’il vous plaît ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Charly,

      Si tu es ressortissant de l’Union européenne, tu dois résider en Belgique et un de tes parents doit travailler ou avoir travaillé dans un Etat de l’Union européenne.
      Si tu es réfugié politique, tu dois résider en Belgique depuis un an au moins au 31 octobre de l’année  scolaire en cours et être reconnu réfugié par le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides.
      Si tu es ressortissant des pays ou territoires en voie de développement, tu dois résider en Belgique (avec ta famille), depuis cinq années minimum au 31 octobre de l’année scolaire en cours et y avoir accompli un minimum de cinq années d’études.
      Si tu es ressortissant d’autres pays, tu dois résider en Belgique avec ta famille depuis 5 ans au 31 octobre de l’année scolaire en cours, avoir accompli au minimum cinq années d’études et ton pays d’origine doit accorder la réciprocité.
      Si tu es étranger régularisé, tu dois résider en Belgique et avoir fait l’objet d’une régularisation de séjour au 31 octobre de l’année scolaire en cours.
      Si tu es apatrides-indéterminé, tu dois être reconnu comme réfugié politique ou avoir fait une régularisation de séjour au 31 octobre de l’année scolaire en cours. Les autres candidats étrangers, non repris dans une des catégories ci-dessus, ne peuvent prétendre à une allocation d’études.
      Tu trouveras le formulaire de demande via ce lien.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  44. steffi

    bonjour

    pouvez vous m expliquer comment ce fait il qu après une introduction de demande en septembre 2019 je reçois un numéro de dossier …….. et qu en janvier 2020 le numéro ai changé.

    puis en avril 2020 une demande d info supplémentaire sur le numéro donné en septembre 2019.

    A noter qu il y a aussi deux gestionnaire différents?? pour chaqu un des numéros.

    bien a vous

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Steffi,

      Nous ne pouvons que t’inviter à contacter directement le Service des allocations d’études au 02 413 37 37.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  45. Manouchka

    Bonjour,

    Je suis belge, j’ai 18 ans et aimerait faire mes études à l’étranger (à Berlin). Ai-je droit aux allocations d’étude si je ne suis pas inscrite dans un établissement supérieur en Belgique?

    Merci d’avance pour votre réponse,

    Manon

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Manouchka,

      Oui, une allocation est aussi possible pour des études à l’étranger.

      N’hésite pas à contacter directement le Service des allocations d’études au

      02 413 37 37.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  46. Orchidée

    En tant que étudiante majeure ,puis je bénéficier pour moi-même une bourse d étude ?

    Mes parents sont divorcés, et maman à des revenu très modeste.

    Je suis en garde alternée.  Pour ne pas cumuler leurs deux revenus,puis je en bénéficier pour moi même ?

    Merci beaucoup. Bonne soirée.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Orchidée,

      Lorsque les personnes qui pourvoient à l’entretien de l’élève en sont fiscalement proportionnellement responsables, les ressources de ces ménages sont prises en compte dans cette même proportion.

      Nous t’invitons à contacter le Service social de ton établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

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  47. Rkia

    Comment  récupérer  le  document  attestant de  l obtention  de  la bourse  et  du montant  a percevoir…

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    1. CEDIEP

      Bonjour Rkia,

      Il faudra contacter directement le Service des allocations d’études au

      02 413 37 37.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  48. Lila

    Bonjour,

    je me suis vu refusé ma bourse d’étude cette année car les revenus des personnes figurant sur ma composition de ménage dépassent le maxima fixé l’arrêté d’avril 2019. Cependant cela n’est pas dû a mes revenus personnels ni a ceux de ma mère avec qui j’habite et dont les revenus sont trop modeste mais au fait que mon demi-frère a emménager depuis un moment avec nous mais qui ne paye rien pour moi et ne contribue a absolument rien

    je ne sais pas comment prouver cela , est ce que le fait de montrer que c’est toujours moi et ma mère qui payons le loyer et les factures et une preuve suffisante ?

     

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    1. CEDIEP

      Bonjour Lila,

      En principe, les revenus de ton demi-frère ne sont pas pris en compte.

      Comme signalé sur le site Internet du Service des allocations d’études, pour le montant maximum à ne pas dépasser, les ressources visées sont :

      • « Les revenus imposables globalement, majorés des revenus imposables distinctement* (avertissement-extrait de rôle : Revenus 2017 – exercice d’imposition 2018 (SPF Finances)).
      • Les allocations et les revenus de remplacement et/ou d’intégration.
      • Les revenus issus d’une organisation internationale même si exonérés d’impôts.
      • Les revenus non imposés en Belgique.

      À l’exception des revenus :

      • Du candidat à l’allocation d’études.
      • Des frère(s) et sœur(s) du candidat, des demi-frère(s) et demi-sœur(s).
      • Des pairs-aidants. »

      Si nécessaire, nous t’invitons à contacter le Médiateur de la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

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