Comment obtenir une allocation d’études ?

L’allocation d’études, généralement appelée « bourse d’études », est une aide financière accordée par la Fédération Wallonie-Bruxelles aux élèves de condition peu aisée.
Pour l’obtenir, tu dois répondre à certaines conditions.

Le site Internet permettant de faire une demande d’allocation d’études est : www.allocations-etudes.cfwb.be

Pour plus d’informations, n’hésite pas à contacter le Call-Center
du Service des allocations d’études : 02 413 37 37

Conditions pédagogiques

Pour en bénéficier, tu dois :

  • fréquenter un enseignement de plein exercice ;
  • être inscrit comme élève régulier ;
  • ne pas doubler à partir de la troisième année d’études (une seule dérogation est possible).

Conditions financières

Sont pris en compte les revenus de toutes les personnes qui figurent sur la composition de ménage de l’élève, fixée à la date de la demande d’allocation d’études relative à l’année scolaire concernée.
Lorsque les personnes qui pourvoient à l’entretien de l’élève en sont fiscalement proportionnellement responsables, les ressources des ménages auxquels il appartient sont prises en compte dans cette même proportion.
Les revenus suivants sont globalisés :

  • les revenus nets imposables globalement, majorés des revenus imposables distinctement sur le dernier avertissement-extrait de rôle (à l’exception des revenus du candidat à l’allocation d’études, des frères et sœurs du candidat, des demi-frères et demi-sœurs du candidat, des pairs-aidants, des revenus des colocataires du candidat, des propriétaires d’immeubles donnés en location au candidat, des enfants du cohabitant légal/de fait du parent du candidat) ;
  • les allocations et les revenus de remplacement et/ou d’intégration ;
  • les revenus non imposés en Belgique ;
  • les revenus issus d’une organisation internationale exonérés d’impôts.

Pour bénéficier d’une allocation d’études, il existe, en fonction du nombre de personne(s) à charge, des revenus maxima à ne pas dépasser.
Il existe certains cas d’exclusion.
Lorsque l’ensemble des ressources est inférieur aux revenus minima fixés par le Service des allocations d’études (voir www.allocations-etudes.cfwb.be), le candidat est informé par l’administration que son dossier est transféré à une « Commission d’examen ». L’administration l’invite à solliciter des aides sociales auprès de son établissement d’enseignement ou des services publics adéquats et à vérifier les revenus déclarés lors de sa demande d’allocation d’études.
La Commission assure un examen approfondi et vérifie avec le candidat qu’il ne peut pas mériter ou mentionner d’autres revenus. Au terme d’un délai de 90 jours à dater de l’information, si l’ensemble des ressources reste inférieur aux montants minima, la Commission peut refuser l’octroi de l’allocation d’études.

Montant de l’allocation

Le montant de l’allocation d’études est différent selon ta situation familiale. Il est calculé en fonction :

  • de l’ensemble des revenus de la composition de ménage de l’élève ;
  • du nombre de personne(s) à charge.

Mais sont également pris en compte les faits suivants :

  • être externe ou interne,
  • bénéficier ou non d’allocations familiales (uniquement pour le secondaire complémentaire – EPSC/infirmière brevetée).

Conditions supplémentaires pour les étudiants étrangers

Si tu es ressortissant de l’Union européenne, tu dois résider en Belgique et un de tes parents doit travailler ou avoir travaillé dans un Etat de l’Union européenne.
Si tu es réfugié politique, tu dois résider en Belgique depuis un an au moins au 31 octobre de l’année  scolaire en cours et être reconnu réfugié par le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides.
Si tu es ressortissant des pays ou territoires en voie de développement, tu dois résider en Belgique (avec ta famille), depuis cinq années minimum au 31 octobre de l’année scolaire en cours et y avoir accompli un minimum de cinq années d’études.
Si tu es ressortissant d’autres pays, tu dois résider en Belgique avec ta famille depuis 5 ans au 31 octobre de l’année scolaire en cours, avoir accompli au minimum cinq années d’études et ton pays d’origine doit accorder la réciprocité.
Si tu es étranger régularisé, tu dois résider en Belgique et avoir fait l’objet d’une régularisation de séjour au 31 octobre de l’année scolaire en cours.
Si tu es apatrides-indéterminé, tu dois être reconnu comme réfugié politique ou avoir fait une régularisation de séjour au 31 octobre de l’année scolaire en cours.                                                                                                                                                                                                                                                                                           Les autres candidats étrangers, non repris dans une des catégories ci-dessus, ne peuvent prétendre à une allocation d’études.

Allocation forfaitaire

Une allocation d’études forfaitaire peut être accordée si :
la composition de ménage prise en compte au 1er juillet a été modifiée entre cette date et la demande d’allocation ;
les revenus ont diminué suite à :

  • un décès,
  • un divorce,
  • une séparation,
  • une perte d’emploi,
  • une mise à la pension/prépension,
  • une médiation de dette,
  • une vente ou un héritage d’un bien immobilier (autres que ceux occupés comme habitation personnelle),
  • une période de maladie,
  • une naissance,
  • lorsque le revenu est constitué du revenu d’intégration sociale.

Remboursement de l’allocation d’études

Généralement, l’allocation accordée n’est pas remboursable. Il existe cependant des exceptions.
Tu devras rembourser ton allocation, en tout ou en partie :

  • s’il y a ajustement de ton allocation ;
  • si tu as obtenu ton allocation frauduleusement, sur base de déclarations fausses ou incomplètes (attention, des intérêts de 12 % seront appliqués) ;
  • si une allocation à laquelle tu n’avais pas droit a été versée, suite à une erreur dans le traitement de ton dossier ;
  • si tu fréquentes irrégulièrement les cours, si tu abandonnes l’école en cours d’année.

Formalités

La demande doit être introduite à partir du 1er juillet et au plus tard le 31 octobre.
Elle doit être introduite par Internet en utilisant un formulaire électronique (au moyen d’un lecteur de carte d’identité et de ta carte d’identité).
N’oublie pas de valider ton formulaire électronique.
Si tu ne possèdes pas de carte d’identité belge ou si tu rencontres des difficultés avec le formulaire électronique, une demande peut aussi être introduite par courrier recommandé en utilisant un formulaire papier.
www.allocations-etudes.cfwb.be (Formulaires).
Si le formulaire papier est utilisé, il faut l’envoyer par recommandé au bureau régional des allocations d’études duquel dépend l’établissement que tu fréquenteras.
Si des renseignements complémentaires (annexes, attestations) sont nécessaires, le gestionnaire de ton dossier te contactera.
Les documents rédigés dans une langue étrangère doivent être accompagnés d’une traduction en français établie par un traducteur juré.
Lorsque ton dossier sera clôturé, une notification de la décision administrative (positive ou négative) te sera envoyée par courrier postal dans le courant de l’année académique.

Réclamation

Si ta demande est refusée ou si tu contestes un remboursement partiel ou total, tu peux envoyer une réclamation, par recommandé auprès de ton Bureau régional dans les 30 jours qui suivent ce refus ou cette demande de remboursement.
Si la réponse de l’Administration est à nouveau négative, tu peux alors introduire un recours, par recommandé, dans les 30 jours, auprès du Président du Conseil d’appel des allocations d’études. L’adresse du Conseil est reprise sur la réponse de l’Administration.
Après ces démarches préalables, si tu n’es toujours pas d’accord, tu peux adresser une réclamation au Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Adresses utiles

Direction des allocations et prêts d’études aux familles
www.allocations-etudes.cfwb.be – 02 413 37 37 (numéro unique)
Bureaux régionaux :
Pour savoir de quel bureau régional tu dépends, nous t’invitons à consulter le lien suivant :
http://www.allocations-etudes.cfwb.be
Clique sur l’onglet en bas à gauche »Adresses de nos bureaux ».
Bruxelles (code postal de l’école compris entre 1000 à 1090): Rue Adolphe Lavallée 1 (4e étage)  – 1080 Bruxelles
Hainaut et Luxembourg : Place du Parc, 27 – 7000 Mons
Liège : Rue d’Ougrée, 65 – 4031 Angleur
Namur, Bruxelles et Brabant Wallon: Rue Van Opré, 89 – 5100 Jambes

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96 questions déjà posées

  1. Dogue

    Bonjour,

    Voilà 4 mois que j’ai introduit la demande et je n’ai toujours pas de nouvelles.

    J’ai téléphoné aux bureaux régionaux durant leurs heures d’ouverture soit de 9h à 12h NON STOP . Aucune réponse. AUCUNE. Jusqu’à midi « le service est fermé »…

    Que dois-je faire pour savoir combien de temps attendre encore ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Dogue,

      Voici le cheminement d’une demande d’allocation d’études:

      1. Tu introduis un formulaire de demande d’allocation d’études
        (par voie électronique ou par voie postale)
      2. Tu reçois un accusé de réception avec un numéro de dossier :
        Via un formulaire « électronique », tu reçois l’accusé instantanément dans ta boîte mail.
        (pense à vérifier les courriers indésirables)
        Via un formulaire « papier », tu reçois l’accusé par courrier postal dans le courant de l’année scolaire/académique.
      3. Un des gestionnaires de dossiers te contacte pour obtenir d’éventuelles annexes ou attestations manquantes :
        Attention : N’envoie aucun document avant que cela ne te soit demandé.
        Via un formulaire « électronique », tu seras contacté par mail.
        (pense à vérifier les courriers indésirables)
        Via un formulaire « papier », tu seras contacté par courrier postal ou par mail.
      4. Tu es averti de la décision
        Une notification de la décision (positive ou négative) sera envoyée, uniquement par courrier postal, dès que la demande aura été traitée/clôturée dans le courant de l’année scolaire/académique.
        Aucun duplicata de la décision ne sera renvoyé par le service des allocations.
        L’allocataire de l’enseignement supérieur qui a introduit une demande via un formulaire électronique, a la possibilité d’imprimer une copie de la notification de la décision (année académique 2019-2020.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  2. Max

    Bonjour, je ne me suis jamais renseigné pour une bourse car mes deux parents travaillent et je pense dépasser les barèmes de revenus. Néanmoins, j’habite à environ 1H de mon université et je voudrai prendre un lot l’année prochaine, chose assez compliquée financièrement pour mes parents. Pensez vous que je suis éligible ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Max,

      Tu trouveras sur le site Internet du Service des allocations les conditions de revenus (pour cette année académique) à ne pas dépasser en fonction du nombre de personnes à charge.

      N’hésite pas à contacter directement le Service des allocations au 02/413 37 37.

      Tu peux aussi en parler avec le Service social de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  3. m

    suite a l’acceptation de ma demande de bourse, est ce que je dois faire une demande de remboursement si j’avais payé mon minerval ? est ce que c’est l’état qui paye mon minerval ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour M,

      Si tu es boursier, le droit d’inscription est de 0€, quel que soit l’établissement que tu choisis (Haute École, Université, École supérieure des arts). Aucun minerval ne devait être payé. Tu devais apporter la preuve que la Fédération Wallonie-Bruxelles a bien retenu et accepté ta demande de bourse.

      Nous t’invitons à te rendre au service social de ton établissement pour plus d’info, sur un remboursement du minerval.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  4. Charlotte

    Bonjour, à quelle date approximativement reçoit-on la bourse? J’ai une fille qui est en 2e et un fils en 1ère, je me suis récemment séparé de mon mari et l’argent des bourses ira sur son compte et il ne me mettra sûrement pas au courant quand ce sera le cas

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Charlotte,

      Dans le courant de l’année scolaire. Il n’y a pas de date précise pour le paiement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  5. Alex

    Bonsoir j habite en flandre où m’a dit que cela se fesait automatiquement.Je suis seule avec mes 2 enfants scolarisés depuis le 1 er septembre ma caisse d allocations familiales est mise au courant de ma situation croyez vous que j aurais le droit à une aide enfin une bourse d étude pour eux .Merci d avance

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Alex,

      Le système en Flandre est différent de celui en Communauté française.

      En Communauté françaises, le bureau d’allocation d’études dépend de l’établissement scolaire fréquenté (même si tu es domiciliée en Flandre).

      Via ce lien, tu trouveras la liste des bureaux en fonction des établissements.

      Si tes enfants sont scolarisés dans une école néerlandophone, nous t’invitons à prendre contact avec le CLB (Centre PMS de l’école).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  6. Dolouflo

    Bonjour

    Je peux introduire une demande de bourse d’étude rétroactivement,  car je viens,d’apprendre que je pouvais en bénéficier encore cette année mais je n’ai pas rendus mes documents à temps

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Dolouflo,

      Il n’est plus possible d’introduire une demande de bourse. La date limite était fixée au 31 octobre. Tu devras attendre l’année prochaine (à partir de juillet).

      Bien à toi,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  7. rachellemarron

    bonjour,

    ma fille a recu allocation d etude superieur elle se rend compte que ce n est pas ce qu elle veut faire elle veut changeer d option et decole en janvier devrais je rembourser l allocation percue ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Rachellemarron,

      Il faut qu’elle prévienne son gestionnaire de dossier de tout changement de situation. Si elle reste bien inscrite et qu’elle présente ses examens, elle ne devrait en principe pas rembourser son allocation.

      Bien à toi,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  8. b.fatoumata

    Bonjour

    Je voudrais savoir quel est la limite d’âge pour les allocation d’étude et ses pour combien d’année.

    Ps: j’ai une petite fille de 18 mois qui est devenu belge au moment de ma demande de changement de nationnalite elle est devenu belge a 1 ou 2 mois je pense mes au moment de ma demande sont acte de naissance etait Guinéenne donc j’ai demande de change sont acte de naissance en belge on ma dit que je ne peut pas car au moment d’introduction elle n’était pas belge alors que quand elle est devenu belge elle avait+/- 2 mois je pense.

    cordialement

    Fatoumata

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Fatoumata,

      La demande d’allocation d’études est à introduire à partir de la 1ere secondaire. Si tu résides en Flandre, tu peux introduire une demande à partir de la 1ere primaire.

      Bien à toi,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. b.fatoumata

        J’habite à bruxelles et j’ai déjà reçu l’année passé. cet année je suis en attend pour les d’allocation d’etude je refait ma 1 ère année Bachélier Assistant.e Social.e.

         

        cordialement

        Fatoumata

        Répondre
        1. b.fatoumata

          etanat donne j’airais 25 ans fin décembre.

          Cordialement

          Fatoumata

          Répondre
        2. CEDIEP

          Bonjour Fatoumata,

          Si tu as raté une année d’études supérieures, tu peux encore avoir droit à une allocation d’études car tu gardes le statut d’étudiant finançable.

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
          1. b.fatoumata

            Si j’ai bien compris je pourais béneficier l’année prochaine encore comme étudianté.

            ps merci pour l’info

            cordialement

            Fatoumata

      2. b.fatoumata

        Bonjour,
        J’ai une petite fille de 18 mois qui est devenu belge au moment de ma demande de changement de nationnalite elle est devenu belge a 1 ou 2 mois je pense mes au moment de ma demande sont acte de naissance etait Guinéenne donc j’ai demande de change sont acte de naissance en belge on ma dit que je ne peut pas car au moment d’introduction elle n’était pas belge alors que quand elle est devenu belge elle avait+/- 2 mois je pense.
        ps: est-ce possible que je transformer l’acte de naissance de ma fille âge de 18 mois en acte de naissance belge.
        cordialement
        Fatoumata

        Répondre
        1. CEDIEP

          Bonjour Fatoumata,

          Nous t’invitons à contacter directement l’administration communale du lieu de naissance de ta fille.

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
          1. b.fatoumata

            quand vous dite lieu de naissance ses ou j’ai fait la declaration de sa naissance ou la commune ou j’habite.

             

            Cordialement

            Fatoumata

  9. Maronesca

    Bonjour je suis française et j’aimerai savoir si en tant qu’étudiant je peux bénéficier d’une aide pour mes études

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Maronesca,

      Si tu es ressortissant de l’Union européenne et que tu souhaites obtenir une bourse d’études, tu dois résider en Belgique et un de tes parents doit travailler ou avoir travaillé dans un Etat de l’Union européenne.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  10. btelly

    jais 14ans es ce que je peux partir étudier aux collège en Belgique

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Btelly,

      Si tu souhaites venir étudier en Belgique, nous t’invitons à consulter la fiche suivante.

      Etant mineur, tu dois être accompagnée de tes parents où la personne responsable.

      Tu devras passer par le service des équivalences.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  11. Ismo

    Bonjour,

    Ma demande de bourse a été refusée car mon gestionnaire m’a envoyé un mail en me demandant des documents et malheureusement je l’ai pas vu car il se trouvait dans « indésirable ». Est-ce ça servirait à qlq chose d’envoyer une réclamation pour ça? Merci d’avance pour vos réponses

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ismo,

      Tu pourrais contacter le Service du Médiateur de la FWB.

      Mais, il est précisé sur le site Internet des allocations d’études qu’il faut penser à vérifier ses courriers indésirables.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  12. Ro

    Bonjour,

    J’ai reçu une lettre de la fédération Wallonie-Bruxelles, me disant que j’étais pas finançable en 2018 et il résulterait que l’allocation d’études qui m’a été alloué indûment le 27/02/2018. Dès lors, la fédération voudrait le remboursement de la somme. Toutefois, étant au CPAS et étudiant, je ne saurais payer cette somme. Que dois-je faire dans ce cas, j’estime être insolvable.

    Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ro,

      Nous t’invitons à contacter la médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, par courrier simple ou par e-mail.
      Tél : 0800 19 199 ou 081 32 19 11 – Rue Lucien Namèche 54 à 5000 NAMUR – courrier@le-mediateur.be.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  13. Nana

    Bonjour je nai jamais introduit une demande d’allocations de bourse d’études pour mes enfants comment dois je faire et ai je le droit de récupérer ce qui est passer

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Nana,
      Pour cette année, tu t’y prends trop tard, tu dois faire la demande à partir de juillet et jusqu’à la date limite du 31 octobre. Pour en savoir plus, consulte notre fiche d’information et lis bien les indications sur le site des allocations d’études voir http://www.allocations-etudes.cfwb.be.

      Tu ne récupères rien pour les années où tu n’as pas rempli de demande. L’octroi d’une allocation dépend de conditions financières et pédagogiques.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  14. Stany

    Bonjour, j’ai déjà envoyé ma lettre qui a été réceptionné mais qui n’a pas été encore traité. Le problème c’est que à l’heure actuelle, je suis locataire d’un studio, avant la demande je l’étais pas encore, je le suis que depuis quelques jours. Ma question, est ce qu’ils prennent en compte si j’habite dans un logement qui ne fait pas parti de l’université ? Si c’est le cas, est ce que je dois envoyer les preuves par lettre également avec aussi un nouveau formulaire ?

     

    Répondre
    1. Stany

      Et merci d’avance.

      Répondre
    2. CEDIEP

      Bonjour Stany,

      Tout changement de situation doit être signalé auprès de ton gestionnaire de dossier. Il n’est pas nécessaire d’envoyer un nouveau formulaire.

      Bonne continuation,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Stan

        Bonjour,

        Oui mais mon dossier n’a pas encore été traité, il a juste été réceptionné, donc je ne sais qui est mon gestionnaire de dossier. Comment je peux faire alors ?

        Mais pouviez me dire, si j’habite dans un logement qui ne fait pas parti de l’université, est ce qu’ils vont le prendre en compte sur le montant de ma bourse ? Ou c’est seulement pour ceux qui ont un kot à l’université ?

        Merci.

        Répondre
        1. CEDIEP

          Bonjour Stan,

          Tu peux contacter le service des allocations via les différentes possibilités que tu trouveras dans le lien ici.

          Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
  15. Mayssam

    Pourquoi est -ce que je n’arrive pas à aller plus loin que « tape ton code pin de carte d’identité »  dans le formulaire d’inscription « de demande d’allocations au études »?

    J’ai tout essayer, j’ai fait toutes les mises à jours à faire, j’ai téléphoner mais, il n’y a jamais personne qui me réponds, et je ne sais pas imprimer la version papier car je n’ai pas d’argent pour ça.

    Pourriez-vous s’il vous plait essayer de m’aider pour que je puisse introduire ma demande, que j’essaye d’introduire depuis plus de trois semaines.

    Bien à vous.

    Mademoiselle **** Mayssam

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mayssam,

      Comme tu le sais, la demande devait être introduite pour le 31 octobre au plus tard.

      Si tu ne peux pas bénéficier d’une allocation d’études, tu as peut être droit au statut d’étudiant de condition modeste (pour l’enseignement supérieur). Ce statut permet une diminution des frais d’inscription.

      Nous t’invitons à en parler avec le Service social de ton établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  16. Paschaline

    Bonjour,

    J’étudie au Ku Leuven, mais au Campus Brussel et j’habite à Liège. Dois-je faire ma demande dans la communauté flamande ou francophone? Je vous remercie.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Paschaline,

      Il s’agit d’un établissement néerlandophone donc ta demande doit être introduire auprès de la communauté flamande.

      Bien à toi,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  17. gsci

    Bonjour,

    je suis étudiant à l’ULB depuis la rentrée et j’aimerai savoir si je peux bénéficier des allocations d’études.

    Je suis français (domicilier à Ixelles), de plus, le crous (système français de bourse) m’a accordé une aide. Je suis indépendant et subvient seul à mes besoins, mais une aide ne serait pas de tout refus.

    Merci !!

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Gsci,

      Il faut remplir les différentes conditions d’admissions. Tu peux introduire ta demande via le site officiel (formulaire électronique ou formulaire papier). Tu recevras une demande positive ou négative. Tu peux introduire ta demande même si tu n’as pas encore toutes tes attestations ou annexes demandées : le gestionnaire de ton dossier te contactera (par mail ou par courrier postal) plus tard si nécessaire.

      Attention la demande doit être introduite au plus tard pour le 31 octobre. Il te reste donc très peu de temps.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  18. Manu

    Jusqu’à présent je recevais des allocations d’études en secondaire, dans l’enseignement classique. cette année, je poursuis mes études secondaires dans l’enseignement en alternance – 5ème au CEFA. J’ai 20 ans, est-ce que j’ai droit aux allocations d’études? Est ce mes parents peuvent introduire une demande ?

    D’avance Merci

    Manu

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Manu,

      Pour pouvoir bénéficier d’une allocation d’études, tu dois être inscrit dans un établissement d’enseignement de plein exercice. Le Cefa fait partie de l’enseignement en alternance. Il est donc possible que tu ne puisses pas avoir droit à une bourse d’études.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  19. Marie

    Bonjour,

    J’étudie à l’ULB mais je suis domiciliée en Flandre, dois je faire ma demande dans la communauté flamande ou francophone? Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Marie,

      La demande doit être introduite auprès du service où ton école est située. Pour l’ULB, il s’agira de la Fédération Wallonie Bruxelles.

      Dans le lien ici, tu trouveras les différentes adresses.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  20. MG

    Bonjour,

    Lors de la demande d’allocations d’études pour le supérieur (Haute Ecole), il est demandé dans le formulaire en ligne de compléter sa situation fiscale en inscrivant l’ensemble des ressources du ménage.

    Habitant seule, dois-je compléter la partie « revenus du chef de famille » ou la partie « revenus de étudiant » ? Egalement, dois-je mettre les informations d’il y a 2ans (2017-2018), de l’année passée (2018-2019) ou de cette année-ci (2019-2020) ?

     

    Merci d’avance !

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour MG,

      Ce sont les revenus imposables globalement, majorés des revenus imposables distinctement
      (avertissement-extrait de rôle : Revenus 2017 – exercice d’imposition 2018 (SPF Finances)).

      Si tu es seul sur ta composition de ménage, tu es l’étudiant (revenus de l’étudiant).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  21. M.

    Bonjour

    Quels sont les documents à fournir pour une demande de bourse d étude dans le secondaire.

    D avance merci

     

    Bien à vous

     

    Nella

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Nella,

      Une copie de la carte bancaire, une éventuelle preuve d’inscription à l’internat, la preuve d’un changement de situation si nécessaire. Si d’autres documents doivent être fournis, ce sera le gestionnaire de ton dossier qui te le précisera.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  22. Lilia

    Je souhaite avoir plus d’informations sur la demande d’allocations d’études et les démarche que je peux entreprendre.
    En juillet, j’ai introduit une demande d’allocations d’études pour une 2ème année supérieur. J ai validé tous les crédits de ma première en 2018-2019. J’ai reçu une première réponse de refus car  » au vu des éléments fournis dans votre demande, il ne nous est pas possible de définir quelles dispositions vous seraient applicables ». J’introduis à la suite de cela une réclamation, aujourd’hui, je reçois encore un refus sur motif « la réglementation en vigueur ne prévoit aucune disposition pour distinguer vos revenus de ceux de votre conjoint ». Je ne comprends absolument pas cette réponse, ma situation n’a pas changé depuis l’année dernière et pourtant l’année dernière, j’ai eu droit à une allocation. Je suis mariée avec deux enfants  et mon mari ne dépasse pas le plafond. Je ne comprends pas dans quelle mesure ils ne sont pas capable de distinguer mes revenus à ceux de mon conjoint, je leur ai transmis l’extrait de rôle d imposition, je n’ai aucun revenu.
    Pouvez- vous m’aider, cette allocation est une aide précieuse pour mes études qui demandent beaucoup d’investissement financier.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lilia,

      Voici les étapes à faire si tu n’es pas d’accord avec la décision prise:

      • 1re étape : Réclamation
        En cas de contestation, vous pouvez introduire une réclamation auprès de votre Bureau régional des Allocations d’Études, uniquement par courrier recommandé dans les 30 jours qui suivent la notification de la décision. L’adresse de votre bureau sera reprise sur la notification.
        La réponse de l’Administration vous parviendra par courrier recommandé dans les 30 jours qui suivent votre réclamation.
      • 2e étape : Recours
        Si à l’issue de l’étape 1, la réponse envoyée par l’Administration est maintenue, vous pouvez introduire un recours motivé par recommandé dans les 30 jours, auprès du Conseil d’Appel des Allocations d’Études. L’adresse du Conseil d’Appel sera reprise sur la réponse de l’Administration.

        Toutefois, durant ce même délai de 30 jours, vous pouvez introduire une demande d’intervention auprès du Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, par courrier simple ou par e-mail.
        0800 19 199 ou 081 32 19 11 – Rue Lucien Namèche 54 à 5000 NAMUR – courrier@le-mediateur.be
        L’introduction de cette demande d’intervention suspend le délai de recours au Conseil d’Appel pour une durée d’un mois maximum.

      Pour une réponse plus directe, nous t’invitons à contacter le gestionnaire de ton dossier ou contacter directement le service des allocations d’études au 02 413 37 37 .

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  23. Tceys20

    si ma demande est acceptée, dois-je payer les minervals de ma haute école ou je ne dois rien à l’école ?
    merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Tceys20,

      Le droit d’inscription pour les étudiants boursiers est de 0€, quel que soit l’établissement que tu choisis (Haute École, Université, École supérieure des arts). Tu devras cependant apporter la preuve que la Fédération Wallonie-Bruxelles a bien retenu et accepté ta demande de bourse.

      Bien à toi,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  24. Isa

    Bonjour,

     

    De quelles attestations avez vous besoin pour l allocation d etude? Merci

    ****

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Isa,

      Tu n’es pas obligé de joindre toutes les attestations au moment de ta demande. Le gestionnaire de ton dossier te contactera pour toutes attestations supplémentaires utiles.

      Pour exemple, il s’agit des attestions d’internat, de kot, etc.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  25. Tal

    Une autre question s’il vous plaît, je n’ai pas de carte d’identité belge vu que je n’habite pas en Belgique et pour couronner le tout je ne suis pas majeure! Que faire s’il vous plaît ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Tal,

      Nous t’invitons à lire les conditions d’admissions avant d’introduire une demande d’allocations d’études : Conditions dans le secondaire.

      Bien à toi,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  26. Tal

    Bonjour,

    Je suis mineur, je ne peux donc pas créer un compte citoyen afin de pouvoir procéder à une demande de bourse d’étude. Que faire?

    Merci de bien vouloir me répondre.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Tal,

      Etant mineur, ce sont tes parents ou la/les personnes exerçant l’autorité parentale, qui doit créer le compte avec leur propre carte d’identité.

      Bien à toi,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  27. Dahleb

    Bonjour,

    J’ai eu mon bac cette année et j’habite en Guinée, je voudrais faire une demande de bourse me sera-t-elle accorder dans la mesure où je ne réside pas en Belgique et je que n’y ai jamais résidé ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Dahleb,

      Pour pouvoir bénéficier d’une allocation d’étude, tu dois résider en Belgique. Dans le lien ici, tu trouveras toutes les conditions d’admissions à remplir.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  28. marperez

    Bonjour,

    Je ne comprends pas comment remplir le cadre 3 Situation fiscale du formulaire. Il n’est pas clair que je devrais ecrire si les chiffres ou les dates, je ne comprend pas.

    Je vis seul avec mes deux enfants et c’est seulement moi qui travaille, je reçu l’allocation familiales.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour M.,

      Si ta situation n’a pas changé, il faut y indiquer ce qui est précisé sur l’extrait de rôle que tu as reçu du Service des impôts.

      Si nécessaire, tu peux contacter le CASG pour les familles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  29. yawen

    Bonjour,

    Si j’ai deux enfants à l’école secondaire, je dois introduire pour les deux ensemble ou séparément ? Mon cas est qu’une des enfant possède déjà une compte et l’autre vient de commercer en 1er année de secondaire.

    Encore une question, peut-on avoir une bourse d’étude pour les étudiants des Chambres comptables Belge et expertes comptable.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Yawen,

      Tu utilises le même compte Cerbère mais, il faudra remplir deux formulaires.

      Pour l’octroi d’un allocation d’études, l’étudiant doit fréquenter un établissement de plein exercice. La Chambre Belge des Comptables et des Experts Comptables n’est pas reprise dans la liste des établissements qui se trouve sur le site Internet du Service des allocations d’études.

      N’hésite pas à contacter directement le Service des allocations d’études au 02 413 37 37.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  30. Pr

    J’aimerais avoir l’adresse svp de la dape pour envoyer un courrier  concernant la bourse d’étude pour une réclamation merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Pr,

      Pour un recours, voici, ci-dessous, ce qui est précisé sur le site Internet des allocations d’études.

      • 1re étape : Réclamation
        En cas de contestation, vous pouvez introduire une réclamation auprès de votre Bureau régional des Allocations d’Études, uniquement par courrier recommandé dans les 30 jours qui suivent la notification de la décision. L’adresse de votre bureau sera reprise sur la notification.
        La réponse de l’Administration vous parviendra par courrier recommandé dans les 30 jours qui suivent votre réclamation.
      • 2e étape : Recours
        Si à l’issue de l’étape 1, la réponse envoyée par l’Administration est maintenue, vous pouvez introduire un recours motivé par recommandé dans les 30 jours, auprès du Conseil d’Appel des Allocations d’Études. L’adresse du Conseil d’Appel sera reprise sur la réponse de l’Administration.

        Toutefois, durant ce même délai de 30 jours, vous pouvez introduire une demande d’intervention auprès du Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, par courrier simple ou par e-mail.
        Tél : 0800 19 199 ou 081 32 19 11 – Rue Lucien Namèche 54 à 5000 NAMUR – courrier(at)le-mediateur.be
        L’introduction de cette demande d’intervention suspend le délai de recours au Conseil d’Appel pour une durée d’un mois maximum.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  31. Fio

    Bonjour. J’ai tjs bénéficié d’allocations d’études. Cette année, je suis à l’ULB, à 70 km en voiture de chez moi. Aurais je 1 intervention pour mon carburant , je ne veux pas y aller an train

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Fio,

      Le fait que l’étudiant externe (à plus de 20 km) soit titulaire d’un abonnement train « SNCB » influence le montant de l’allocation.

      L’équipe du CEDIEP

       

       

      Répondre
  32. Chantal

    Combien  je peut avoir à une bourse d’études

    J’ai  un salaire de mille 1200 euros

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Chantal,

      Nous ne savons te dire quel montant tu pourrais toucher. Nous t’invitons à consulter la fiche « montant« , cela pourra t’aider à avoir une estimation.

      Tu as jusqu’au 31 octobre pour introduire te demande.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  33. Jarod

    Bonjour,

    Je suis actuellement en 7eme secondaire (plein exercice) et l’année prochaine je vais enchainer sur des études supérieurs. Quel formulaire dois-je remplir ? Secondaire ou supérieur ?

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Jarod,

      Pour cette année, en principe tu remplis le formulaire sur ‘onglet « enseignement secondaire » et l’an prochain quand tu seras dans l’enseignement supérieur, tu rempliras le document sur l’onglet « enseignement supérieur ».
      Si tu as la moindre question, tu peux joindre le service
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 02 413 37 37 (numéro unique)

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  34. Murielle

    Bonjour,

    J’ai fait une demande de bourse pour ma fille qui est inscrite en bio médical à Mons début juillet par papier et envoyé par recommandé car elle est mineur mais à ce jour je n’ai toujours rien reçu ni accusé de réception ni numéro de dossier ;;; est-ce normal

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Murielle,

      Via un formulaire « papier », tu reçois l’accusé de réception avec un numéro de dossier par courrier postal dans le courant de l’année scolaire/académique.

      Bien à toi,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  35. Patrick

    Bonjour, j’essaie depuis des lustres de contacter le 02 413 37 37 mais c’est impossible ! Je n’arrive pas à faire ma demande d’allocation d’étude pour ma fille en 6ème secondaire parce que, quelle que soit la manière dont je me connecte, c’est le nom de mon fils qui apparait et je ne peux rien y changer. J’ai essayé de faire une nouvelle demande avec ma carte d’identité, mais rien y fait.

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Patrick,

      Nous t’invitons à contacter Casg (centre d’action sociale globale) 02/505.58.00. Il informe sur la procédure et pourrons t’aider dans tes démarches.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Patrick

        Bonjour, même chose avec le numéro que vous m’avez donné: la réponse est « personne à l’extension indisponible ». J’ai quand même essayé sept fois!

        Répondre
      2. Patrick

        Bonjour, la réponse au numéro que vous m’avez donné est « personne à l’extension… »

        J’ai quand même essayé sept fois !! Et le numéro habituel, comme toujours, est injoignable.

        Je vous avoue que je n’en peux plus d’essayer de remplir cette demande. Ça fait quand même plusieurs semaines que j’essaie ! Et personne pour répondre…

        Répondre
        1. CEDIEP

          Bonjour Patrick,

          Peut-être qu’en effaçant l’historique de ton ordinateur, tu pourrais faire une demande pour ta fille.

          Si ta fille a 18 ans, la demande est peut-être à faire avec la carte d’identité de ta fille.

          Pour trouver une solution, n’hésite pas à utiliser le formulaire de demande de la FWB: FAQ

          L’équipe du CEDIEP

           

          Répondre
  36. Aicha

    Bonjour,Je suis étudiante en pharmacie,je dois faire une demande de bourse d’étude, mais le souci étant que je ne réside plus chez ma mère depuis 4 mois. J’ai une lettre de la police qui indique clairement que je ne suis plus à sa charge . Le problème étant que pour les documents à compléter, je ne sais pas si je dois le préciser ou mettre par exemple l’adresse ou je réside actuellement ( mon domicile est toujours chez ma mère, car je suis à la recherche d’un appartement ) ou joindre le document de la police qui confirme que je réside provisoirement à une autre adresse.

     

    Merci bien.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Aicha,

      Doit figurer ce qui est indiqué sur la composition de ménage. Tu peux joindre une copie du document de police avec une explication. Le gestionnaire de ton dossier te contactera s’il a besoin de plus d’infos.

      Pour une réponse formelle, nous t’invitons à contacter le Service des allocations d’études au 02 413 37 37.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  37. mala

    Bonjour,

     

    Est ce qu’il y d’autres documents qu’on doit joindre avec le formulaire ou bien juste renvoyer le formulaire sitout?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mala,

      Si des annexes sont nécessaires, le gestionnaire de ton dossier te contactera.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  38. fabrice

    Pour une personne qui vient de commencer les promotions sociale techinicien bureau ou informatique, niveau secondaire, est-ce qu’on a droit à une bourse d’étude ? Toujours sous le système d’allocation familiale. Afin que mon fils puissent peut-être en faire la demande? Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Fabrice,

      Non, pour une allocation d’études, il faut fréquenter un établissement d’enseignement de plein exercice (pas un enseignement de promotion sociale).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  39. melanie10

    bonjour madame messesieur

    j ai introduit une demande allocation boursse de tude pour ma fille **** melanie qui est en troisieme annee secondaire elle prend egalement le bus pour aller a l ecole

    je n ai toujours pas de nouvel **** lucia ****

    tel ****

    numero carte d identite ****

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Melanie,

      Avec ton numéro de dossier, tu peux contacter le Service des allocations d’études au 02 413 37 37.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. melanie10

        medrci beaucoup

         

        Répondre
  40. ndeme

    bonjour,

    j’habite à liège, l’année j’étais inscrit en 1ére année assistant social à la HEP Liège, j’ai validité tous les crédits de mon année. Au mois de j’avais introduit une demande de bourse au régional de liège. A la rentrée, je me suis inscrit en 2éme année à hénallux, département social de Namur. Le bureau régional de liège est-il toujours compétent pour traiter mon dossier de demande de bourse.

    merci

     

     

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ndeme,

      Nous t’invitons, à ce sujet, à contacter directement le Service des allocations d’études au 02 413 37 37.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  41. Juju

    Bonjour,

    J’aimerai savoir si je peux réclamer mes bourse d’études de ma secondaire

    que je n’ai jamais touché je voulais savoir si il y’a possibilité de faire une demande pour avoir mes bourse d’étude de ma 3 eme secondaire à la 6 eme secondaire.

     

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Juju,

      Il n’est pas possible de réclamer une bourse pour les années antérieures. La demande de bourse doit être introduite à partir de début juillet au 31 octobre pour l’année académique en cours.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre