La cocaïne et le crack

Qu’est-ce que c’est?

La cocaïne est un psychotrope de la famille des stimulants. Elle est extraite des feuilles de coca, une plante originaire de la cordillère des Andes en Amérique du Sud. La cocaïne est généralement consommée sous forme de poudre blanche, qui peut être sniffée, injectée ou ingérée. Elle peut également être transformée en crack.

Le crack (ou free base) est une substance obtenue en dissolvant la cocaïne dans une préparation chauffée à environ 90°C. Cette préparation utilise généralement de l’ammoniaque diluée ou du bicarbonate de soude mélangé avec de l’eau, et produit des petits cailloux jaunâtres. Les cristaux seront alors fumés à l’aide d’une pipe en verre ou sur un support en aluminium.

Quels sont les effets?

La cocaïne est généralement coupée à plusieurs reprises pour augmenter le volume commercial. Les effets décrits ci-dessous concernent la cocaïne non-coupée.

Les effets recherchés sont : euphorie, confiance en soi, impression de lucidité accrue, impression de puissance et d’énergie renouvelée.

Les effets indésirables sont : augmentation du risque d’accident cardiaque, laxatif léger, irritabilité/agressivité, en cas de prise en grande quantité de la paranoïa peut se manifester chez le consommateur.

Que la cocaïne soit ingérée, bue, fumée, injectée ou sniffée, elle pénètre rapidement dans le sang et atteint le cerveau, où elle provoque une libération massive de dopamine, une hormone naturelle. Cela produit un effet immédiat et intense, connu sous le nom de « RUSH ». Une fois l’effet du RUSH dissipé, une phase de descente, appelée « CRASH », s’ensuit.

Les effets du « Crash » :

  • Lors d’une consommation occasionnelle, il se manifeste souvent par une sensation de perte d’énergie et de manque d’assurance, humeur dépressive et parfois angoisses. La personne rencontre une envie de consommer pour retrouver la « toute-puissance »
  • Lors d’une consommation chronique, le cerveau ne produit plus de dopamine seul. L’arrêt de la consommation du produit provoque une perte totale d’énergie et une humeur fortement dépressive. Plus rien ne semble valoir la peine. On peut également ressentir une sensation de malaise intense, une attaque de panique est possible, même un délire paranoïaque. Il y a souvent une forte envie de consommer pour sortir de ce mal-être.

Qu’est ce que je risque?

La cocaïne dans le cadre d’une consommation régulière est toxique pour le corps. Elle peut engendrer :

  • Risques cardiaques et vasculaires : arythmie cardiaque, infarctus du myocarde , accident vasculaire cérébrale, lésion de la paroi aortique
  • Lésions de la paroi nasale
  • Risques dû à l’effet anesthésiant : risques de dépression respiratoire, coma, convulsions
  • Risques pour le cerveau : risques de céphalées voire d’hémorragie cérébrale
  • Risques d’overdose : consommer une trop grande quantité de cocaïne en une seule fois (par exemple, au cours d’une même soirée) peut provoquer une surexcitation, de l’anxiété, des délires, et une accélération du rythme cardiaque pouvant aller jusqu’à la crise cardiaque dans certains cas. Bien que cela soit relativement rare, une surdose de cocaïne peut être mortelle.

Comment réduire les risques?

Suis-je plus à risque que la moyenne ?

La cocaïne est déconseillée aux personnes souffrant de maladies cardiaques, d’hypertension, d’irritabilité, ainsi qu’à celles sujettes aux crises d’épilepsie et d’hyperventilation.

Comment éviter blessures et maladies ?

Sniffer de la cocaïne peut endommager la cloison nasale, il est donc recommandé de rincer les fosses nasales avec du sérum physiologique ou de l’eau après consommation.
Pour éviter les risques de contagion des hépatites, il est préférable de ne pas partager les pailles, billets ou sniffeurs.
En cas d’injection, utiliser de l’eau distillée pour diluer la cocaïne.

 Comment conserver une bonne hygiène de vie ?

Un usage occasionnel et modéré de cocaïne en sniff réduit les risques de dépendance sévère.
La cocaïne peut parfois stimuler le désir sexuel et diminuer la vigilance ; il est donc conseillé d’avoir un préservatif à portée de main.
Une consommation quotidienne peut entraîner une perte de poids significative et des insomnies. Veillez à vous reposer et à vous alimenter régulièrement.

Est-ce légal?

Non. La cocaïne fait partie des substances classées sur la liste des stupéfiants en Belgique depuis 1930. Ainsi la possession, l’achat, la vente, la culture et le commerce de cette substance sont interdits et sont punis pénalement.

Pour en savoir plus sur les risques et les sanctions  prévus par la loi belge, tu peux consulter notre fiche “La loi belge et les drogues”.

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

4 questions déjà posées

  1. morgane666rivat
    23 novembre 2023

    comment les dealeurs préparent le crack  en y ajoutant des produits de coupe pour augmenter leurs bénéfices. Et faire que le crack soit pas cher ? Par ce que si on base juste de la cocaine avec de l’amoniaque ou du bicarbonate, cela donne du free base qui s’avère encore plus cher que la coke ! alors je comprend pas.

    Répondre
    1. Le Pélican (informateur certifié)
      23 novembre 2023

      Salut Morgane666rivat,

      Tu te demandes comment les dealeurs procèdent pour proposer du crack à moindres prix. Je vais tenter de répondre au mieux à ta question.

      Les substances peuvent s’avérer coupées ou mélangées pour diverses raisons. Le “Free basing” c’est l’action de cuire la cocaïne avec du bicarbonate de soude ou de l’ammoniaque. Ce procédé permet de transformer la cocaïne en cristaux de crack. Si l’on part de cocaïne pure, que l’on mélange à du bicarbonate de soude ou de l’ammoniaque, il est vrai que cela peut coûter plus cher. Cependant, si la substance est déjà coupée au préalable, le prix peut baisser.

      La cocaïne peut être coupée avec différentes substances (amphétamines, anesthésiques locaux, sucre, bicarbonate de soude, aspirine, paracetamol, etc.). Ce procédé permet aux dealers de vendre les produits à des prix plus avantageux ou de faire une plus grosse marge de rendement. Comme ils mettent moins de cocaïne en ajoutant une autre substance, ils font des économies car la cocaïne reste ce qui coute le plus cher. En ajoutant une autre substance, ils peuvent parfois obtenir un visuel et un poids qui correspond à ce que la personne aurait acheté en cocaïne pure et ainsi le vendre à prix fort.

      Si tu souhaites obtenir plus d’informations ou si mes propos ne sont pas très clairs, je t’invite à  prendre contact avec Infor-Drogues. Ils pourront te renseigner sur le sujet.

      J’espère avoir pu répondre à ta question. Bonne continuation! 🙂

      L’équipe du Pélican.

       

      Répondre
  2. morgan666r
    21 novembre 2023

    comment les dealers melangent t ‘ils le crack a des produits de coupe pour augmenter leurs bénéfice

     

    Répondre
    1. Le Pélican (informateur certifié)
      23 novembre 2023

      Bonjour Morgan666r,

      Merci pour ton message. Je vais tenter de répondre à ta question sur le commentaire juste au-dessus. 🙂

      L’équipe du Pélican.

       

      Répondre