Les nouvelles initiatives d’Actiris pour les jeunes NEET

Actiris présente ses nouveaux partenaires pour accompagner les jeunes en situation NEET (Not in Education, Employment, or Training) vers le marché de l’emploi.

Qu’est-ce que les NEET?

NEET est un acronyme pour “Not in Education, Employment, or Training” (Pas en Éducation, Emploi, ou Formation). Cela concerne les jeunes qui, pour diverses raisons, se trouvent éloignés du marché du travail et des institutions éducatives. Le sentiment de découragement peut être fort. Si tu te reconnais dans cette situation, sache que différentes initiatives ont été développées.

Les partenaires d’Actiris

1. ART2WORK

ART2WORK se concentre sur le développement personnel pour préparer les jeunes Bruxellois à entrer sur le marché du travail. Ils proposent différents parcours adaptés à chaque individu, surtout pour les jeunes des environs du canal et de la porte de Ninove.

2. Backstage.Network

Le programme “NicetoNEETyou” de Backstage.Network vise à remobiliser les jeunes NEETs en valorisant leurs compétences et en leur ouvrant des perspectives optimistes pour l’avenir.

3. Groep INTRO Anderlecht

GroepINTRO (nl) offre un coaching personnalisé pour aider les jeunes à construire un projet professionnel, que ce soit trouver un emploi, reprendre des études ou réaliser un stage.

4. InBrussel

InBrussel (nl) propose des “Job Days” et un suivi par des job coaches qui préparent les jeunes à l’emploi en fonction de leurs besoins et intérêts spécifiques.

5. Infor Jeunes Bruxelles

Le Service de Jobcoaching, Infor Jeunes Bruxelles offre un soutien individuel dès le premier rendez-vous, aidant les jeunes à stabiliser leur situation et à lancer leur projet d’insertion.

6. JES ASBL

JES asbl engage des travailleurs de rue pour connecter avec les jeunes NEETs, en fournissant des sessions de développement des compétences de base et en les aidant à établir un lien avec les employeurs.

7. OrientaEuro

OrientaEuro est un programme disponible en plusieurs langues (français, anglais ou espagnol) et offre du coaching individuel ainsi que des opportunités de petits projets rémunérés.

Pourquoi s’engager?

Participer à ces programmes peut être un véritable tremplin. Non seulement tu obtiens un accompagnement sur mesure, mais ta as aussi l’occasion de rencontrer des employeurs, de te familiariser avec divers secteurs et de construire un réseau professionnel. C’est une chance de redéfinir ton parcours professionnel et personnel dans un cadre soutenant et innovant.

Comment participer?

Si tu résides à Bruxelles, que tu as entre 18 et 30 ans, et que tu es actuellement sans emploi, ni aux études, ni en formation, n’hésite pas à contacter Actiris ou l’un de ses partenaires. Chaque parcours est adapté à chaque situation unique, donc à ta propre situation.

Rendez-vous sur le site d’Actiris pour plus d’informations ou passe directement à la Cité des Métiers pour une aide immédiate et anonyme. Qui sait? Cela pourrait bien être le début d’une toute nouvelle aventure professionnelle.

Retrouve plein d’infos utiles sur le monde du travail dans notre section “Travailler”.

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*