#JoinTheFam une campagne contre le harcèlement sexiste

Equal.brussels et safe.brussels lancent la campagne #JoinTheFam contre le harcèlement sexiste et les agressions sexuelles.
Pourquoi cette campagne ?
Parce que selon Plan international Belgique, environ 91% des filles ont déjà été victimes de harcèlement sexiste.
Pour plus de 4 filles sur 5 le harcèlement s’apparentait à des sifflements et des commentaires sexistes, tandis que pour plus d’une fille sur 3, le harcèlement s’est traduit par des attouchements non consentis…Les éléments de l’enquête régionale de sécurité menée par safe.brussels vont dans le même sens, en ce que ce sont les femmes qui se déclarent plus souvent victimes de situations de harcèlement dans l’espace public avec un caractère sexuel ou sexiste.
Peut-être ne feras-tu jamais partie des personnes harcelées. Mais tu feras certainement un jour partie d’un autre groupe de personnes : les témoins. Une partie prenante dont le pouvoir est aujourd’hui sous-estimé. Pour faire changer les choses, equal.brussels et safe.brussels souhaitent encourager chaque Bruxellois.e à rejoindre la FAM : une « famille » attentive et bienveillante de témoins prêts à réagir en cas de besoin.
La règle d’or de cette nouvelle communauté ? Quand on est témoin, on intervient. Le type d’intervention dépend du type de situation. Parfois, un simple regard fait la différence. Montrer qu’on est là, qu’on voit. Mais certains contextes demandent des actions plus directes. Pour savoir comment réagir, la FAM et tout.e Bruxellois.e qui s’y joint se réfèrent à la règle des 5D (Distraire, Déléguer, Documenter, Diriger et Dialoguer).
Rejoins la FAM et luttons ensemble contre le harcèlement sexiste et les agressions sexuelles.
Plus d’infos sur la campagne sur le site #JoinTheFam.
N’hésite pas également à consulter notre fiche sur le consentement et la loi et la sexualité !
2 questions déjà posées
14 décembre 2022
14 décembre 2022