Festival ” Tous les genres sont dans la culture” : atelier de sensibilisation aux intersexuations

Dans le cadre du festival “Tous les genre sont dans la nature“, Genres Pluriels organisent le 31/10 de 18h à 21h un atelier de sensibilisation aux intersexuations !

Qu’aborde cet atelier?

Qui sont les personnes intersexes et qu’entend-on par « intersexuations » ? Quelles sont les idées reçues les plus répandues et en quoi posent-elles question ? Quels sont les enjeux, en termes de droits humains, de la situation juridique des personnes inter*, et dans quelle direction évolue-t-elle actuellement en Europe, en Belgique ?

Dès l’enfance, on nous a appris que les êtres humains étaient soit des « filles » soit des « garçons ». En cours de sciences, on nous a enseigné qu’il y avait des mâles et des femelles et c’est tout. En réalité, est-ce vraiment aussi simple ?

La société entretient nombre de croyances et de préjugés qui réduisent les personnes ne correspondant pas aux normes à des schémas simplistes, le plus souvent péjoratifs et dégradants. Les personnes intersexes y sont tout
particulièrement confrontées.

L’objectif de cet atelier de Sensibilisation aux Intersexuations est de sensibiliser de façon accessible et interactive le public aux intersexuations, et de montrer comment la construction sociale des normes et des stéréotypes de
genre peut conduire à des phénomènes d’exclusion et de discrimination.

Info pratiques :

  • Date et horaire : le 31/10 de 18h à 21h
  • Lieu : Grands Carmes, rue des Grands Carmes 22 – 1000 Bruxelles
  • PAF : 5€.
  • Inscription à l’adresse contact@genrespluriels.be

Envie d’en savoir plus sur cette thématique? Consulte notre section “Orientations sexuelles & romantiques

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*