Deux donneries de matériel scolaire à Auderghem et Woluwe-Saint-Pierre pour préparer la rentrée

Deux donneries de matériel scolaire à Auderghem et Woluwe-Saint-Pierre pour préparer la rentrée

La rentrée scolaire approche et la liste des fournitures peut vite peser sur le budget. À Auderghem et à Woluwe-Saint-Pierre, des donneries sont organisées les 23 et 30 août 2026 pour permettre aux familles de récupérer gratuitement du matériel scolaire et de donner une seconde vie aux affaires dont elles n’ont plus besoin.

Cahiers, classeurs, stylos, vêtements, matériel informatique… C’est l’occasion de préparer la rentrée à moindre coût tout en favorisant le réemploi et la solidarité.

Une donnerie de rentrée scolaire à Woluwe-Saint-Pierre

À Woluwe-Saint-Pierre, une donnerie spécialement consacrée aux affaires scolaires est organisé les dimanches 23 et 30 août 2026.

Le principe est simple : le matin, tu peux venir déposer du matériel dont tu n’as plus besoin. L’après-midi, les fournitures récoltées peuvent être récupérées gratuitement.

Que peut-on donner ?

La donnerie accepte notamment du matériel scolaire encore en bon état :

  • classeurs et chemises ;
  • feuilles et autres fournitures de papeterie ;
  • stylos, marqueurs et feutres ;
  • agrafeuses et perforatrices ;
  • ainsi que d'autres fournitures utiles pour l'école.

Du matériel informatique fonctionnel et en bon état peut également être donné : ordinateurs, écrans, claviers, souris, etc.

L'objectif est de donner uniquement des objets qui pourront réellement être réutilisés par d'autres jeunes.

Infos pratiques à Woluwe-Saint-Pierre

  • Dates : dimanche 23 août et dimanche 30 août 2026
  • Dépôt du matériel : de 10h à 13h
  • Récupération gratuite : de 14h à 18h
  • Lieu : Forum de la Woluwe
  • Adresse : rue René Declercq 8, 1150 Woluwe-Saint-Pierre

Vêtements, fournitures scolaires et matériel sportif à Auderghem

À Auderghem, l'équipe de la Donnerie d'Auderghem en transition organise une nouvelle édition le dimanche 30 août 2026.

Cette fois, la donnerie sera consacrée à trois grandes catégories : les fournitures scolaires, les vêtements pour enfants et jeunes de 6 à 16 ans et le matériel sportif.

Tu peux venir déposer des objets dont tu n'as plus besoin ou récupérer gratuitement ce qui peut t'être utile. Il n'est pas nécessaire d'avoir donné quelque chose pour pouvoir emporter du matériel.

Les affaires déposées doivent toutefois être propres et en bon état, afin de pouvoir réellement servir à quelqu'un d'autre.

Comment fonctionne la donnerie ?

De 14h à 16h, les organisateurs demandent à chacun de ne pas emporter trop d'objets afin qu'un maximum de personnes puissent profiter de la donnerie.

À partir de 16h et jusqu'à 17h, cette limitation disparaît : les participants peuvent alors récupérer librement tout ce qui est encore disponible.

Infos pratiques à Auderghem

  • Date : dimanche 30 août 2026
  • Horaire : de 14h à 17h
  • Lieu : école « De l'autre côté de l'école »
  • Adresse : chaussée de Wavre 1789, 1160 Auderghem, dans le tronçon situé entre le boulevard du Souverain et le viaduc

Préparer la rentrée sans forcément acheter du neuf

Ces deux initiatives peuvent permettre de réduire le coût de la rentrée scolaire, mais aussi d'éviter de jeter du matériel qui peut encore servir.

Avant d'acheter toutes tes fournitures neuves, pense donc à vérifier ce que tu as déjà à la maison et ce que tu pourrais trouver en seconde main. Et si des classeurs, vêtements, fournitures ou équipements inutilisés s'accumulent dans tes armoires, ces donneries sont aussi une bonne occasion de leur offrir une deuxième vie.