Invitation au colloque en ligne sur la précarité étudiante

Actu - colloque précarité étudiante

La Fédération des CPAS bruxellois organise un colloque en ligne sur la précarité étudiante : les étudiants usagers du CPAS à l’épreuve de l’Etat social actif : entre pratiques et articulation des aides.

En effet, l’actualité des étudiants a été beaucoup malmenée ces trois dernières années : crise Covid, confinement, crise énergétique, et aujourd’hui l’inflation.

Ce climat social délétère a engendré une précarité supplémentaire en plus de la vulnérabilité dans laquelle vivent ces étudiants (ruée vers les banques alimentaires, coût des études ou encore l’augmentation des demandes d’étudiants dans les CPAS).

Comment expliquer cette situation dans un contexte d’activation des politiques sociales ?

C’est dans ce cadre que la fédération des CPAS bruxellois organise, à l’attention des travailleurs sociaux, Responsables, Chefs de services des CPAS, et de tout autre professionnel ayant un intérêt pour le sujet, un webinaire portant sur les étudiants bénéficiaires de l’aide sociale (PIIS, conditions de vie, difficultés sociales, jobs étudiants, logements peu accessibles, revenu minimum pour étudiants, etc.)

Cette journée sera ainsi l’occasion de discuter, d’échanger et de partager des pratiques/expériences entre travailleurs sociaux, étudiants et experts sur la problématique de la précarité étudiante.

Quand ?

Lundi 12 décembre 2022, de 9h00 à 12h00

Où ?

En ligne, le lien d’accès à l’événement vous sera envoyé après inscription par mail au plus tard la veille du colloque en ligne.

Programme

  • 9h00 : Mot de bienvenue et introduction par Monsieur Khalid ZIAN, Président de la Fédération des CPAS bruxellois, ou de son représentant.
  • 9h10-9h30 : Le droit à l’intégration sociale, le statut étudiant – Les conditions d’octroi – Les règles de compétences et le PIIS étudiant – Par Estelle DEVRIES, juriste au SPP intégration sociale.
  • 9h30-9h40 : Questions/Réponses
  • 9h40-10h00 : La situation des étudiant.es, en partant de la question de l’autonomie des étudiant.es et du droit d’accès à l’enseignement supérieur, de l’égalité entre celles et ceux qui sont usager.ères des CPAS et les autres, de l’impact de certaines contraintes sur la poursuite des études et de l’articulation compliquée entre action du CPAS et action de l’institution d’enseignement supérieur – Par Renaud MAES, Sociologue et professeur d’Université
  • 10h00-10h10 : Questions/Réponses
  • 10h10-10h30 : Le Revenu minimum pour étudiants – Le job étudiant – La question de la durée des études (à partir de quand le CPAS peut-il estimer qu’on est plus étudiant ? à partir de l’arrêt de l’aide la cfwb ? Qui paie quoi ?) – La nécessité d’harmonisation des pratiques ? Quid de l’équité – Un accent particulier sur le cas des étudiants du secondaire – Par Philippe DEFEYT, économiste, ancien président du CPAS de Namur
  • 10h30-10h40 : Questions/réponses
  • 10h40 – 11h00 : Coût des études – Précarité étudiante – Projet consacré à l’augmentation des heures de travail des étudiants de 475 heures à 600 heures à partir de 2023 – Par Emila HOXHAJ, présidente de la fédération des étudiants francophones.
  • 11h00-11h10 : Questions réponses
  • 11h10-11h50 : Les CPAS bruxellois et l’accompagnement des étudiants, entre pratiques et bonnes pratiques des services dans l’accompagnement (table ronde avec la participation de travailleurs sociaux et la Fédération des CPAS bruxellois).”
  • 11h50-12h00 : Mot de clôture par Georgy Manalis, Responsable de la fédération des CPAS et Sanoussy BALDE, conseiller Généraliste.

Inscription et informations pratiques

  • L’inscription est gratuite mais obligatoire et l’échéance des inscriptions fixée au 8/12/2022 via ce formulaire.
  • La participation à la journée nécessite que vous disposiez d’un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque. Vous n’aurez pas à activer votre caméra ou votre micro. Mais il vous sera possible d’interagir par clavier en posant des questions via le chat.
  • Personne de contact : Sanoussy Balde
Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*
*