BruZelle : Lutte contre la précarité menstruelle

Logo Bruzelle

La précarité menstruelle, qu’est ce que c’est?

La précarité menstruelle est la difficulté ou le manque d’accès des personnes menstruées aux protections hygiéniques. Par extension, la précarité menstruelle est l’obligation de faire un choix lors de l’achat de produits de première nécessité et de renoncer, en totalité ou en partie, à l’achat de protections périodiques par manque de moyens financiers.

Bruzelle en quelques mots :

Cette ASBL est soucieuses du bien-être des femmes en situation précaire et/ou sans-abri. Le questionnement de départ était de savoir comment les femmes vivant dans la rue géraient leurs périodes de règles. Avec ce constat que l’accès aux protections périodiques est difficile, distribuées en quantités insuffisantes et dans des conditions peu discrètes.

Son objectif ?

Lutter contre la précarité menstruelle en collectant des serviettes menstruelles et en les distribuant gratuitement et dans la dignité aux personnes menstruées en situation de précarité.

Comment?

1. La collecte:

Le cycle de BruZelle commence par la mise en place de boîtes de collecte . Ces boîtes se répartissent chez un ensemble de partenaires publics et privés ainsi que dans les locaux bruxellois de BruZelle. Toute personne peut facilement mettre en place une boîte de collecte grâce à un tutoriel et autres documents explicatifs téléchargeables à partir du site internet de BruZelle.
Si tu souhaites faire un don, tu trouveras les différents points de collectes près de chez toi ici.

2. La confection et le remplissage des trousses:

Les serviettes menstruelles sont toujours distribuées dans des trousses confectionnées spécialement à cet effet. Les ateliers de remplissage de trousses son organisé afin de les remplir de 20 serviettes menstruelles et d’un feuillet informatif.

3. La distribution

BruZelle distribue à chaque personne menstruée en situation de précarité, peu importe son genre, sa condition, sa nationalité, son orientation sexuelle ou religieuse. Pour cela collabore avec différents partenaires, acteurs de terrain tels que des centres d’aide sociale, des centres de jour et de nuit, des refuges, des banques alimentaires, des maisons maternelles, des épiceries sociales universitaires, des prisons ainsi qu’avec des ONG qui travaillent auprès des campements de réfugié.e.s et des squats. BruZelle organise également des maraudes en collaboration avec différents partenaires pour distribuer gratuitement ses trousses aux personnes rencontrées.

Enfin, BruZelle assure des permanences régulières dans son espace bruxellois situé au 19 rue Locquenghien durant lesquelles les trousses de serviettes menstruelles sont mises à disposition.

Retrouve des informations sur les différentes aides sociales sur notre site.

Partager