Besoin d'aide pour remplir ta déclaration d'impôt?

Besoin d'aide pour remplir ta déclaration d'impôt?

Ça y est, c'est le moment de remplir ta déclaration d'impôt. Tu te sens un peu perdu par rapport à cela et tu ne sais pas comment remplir ta déclaration correctement? Pas de panique, plusieurs services d'aide au remplissage de la déclaration d'impôt sont mis en place.

Quand dois tu rentrer ta déclaration d'impôt?

  • Tu dois rentrer ta déclaration d'impôt pour le 30 juin 2025 si tu renvoies tes documents par la poste (déclaration papier ou formulaire papier de modification de la proposition de déclaration simplifiée).
  • Si tu utilises, MyMinfin (Tax-on-web) tu as jusqu'au  15 juillet 2025.
  • Si tu as des revenus spécifiques (revenus d’indépendant, revenus professionnels étrangers etc.), tu as jusqu'au 16 octobre 2025 en utilisant MyMinfin (Tax-on-web) pour rentrer ta déclaration.

C'est ta première déclaration d’impôt?

La déclaration d’impôt 2025 concerne tes revenus obtenus en 2024. Si tu as travaillé en 2024 ou que tu as touché des revenus (allocation de chômage ou des revenus en tant qu'influenceur par ex), tu devras remplir ta déclaration d'impôt. Mais attention, ce n'est pas parce que tu remplis une déclaration d'impôt que tu devras nécessairement payer des impôt. Cela dépendra de ce que tu as gagné en 2024 et si tu as bénéficié d'autres revenus imposables comme par exemple une pension alimentaire. Même si tu ne dois pas payer d'impôt sur ce revenu, tu dois toujours mentionner les revenus de ton job étudiant dans ta déclaration.

Si tu souhaites plus d'explication concernant ta première déclaration d'impôt, n'hésite pas à consulter le site "Ma première déclaration d'impôt" du SPF Finance.

Le Service d'aide au remplissage de la déclaration d'impôt du SPF Finances :

Ce service est mis en place par le SPF Finances et se fait uniquement sur rendez-vous. Pour y faire appel :

  • Dès que tu reçois ta déclaration début mai, téléphone au numéro indiqué sur l'enveloppe brune. Tu peux les appeler du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h (prépare ta carte d’identité avant de téléphoner).
  • Tu obtiendras un rendez-vous pour faire remplir ta déclaration par téléphone.
  • Après le remplissage par téléphone, tu recevras par la poste un document avec les données déclarées, à signer et à renvoyer.

Tu peux appeler le numéro général pour plus d'information 02 572 57 57  en utilisant le code direct 17002 à partir de début juin.

Les aides mises en place par la ville de Bruxelles

Tu peux également appeler la Ville de Bruxelles au 02 279 22 11 (chaque jour ouvrable de 8h30 à 16h30 ) pour obtenir un rendez-vous entre le lundi 16 et le vendredi 20 juin 2025 sur place au Brucity (Rue des Halles 4 - 1000 Bruxelles).

Pendant cette semaine, deux collaborateurs du SPF Finances seront disponibles pour t'aider à remplir ta déclaration d'impôt, un francophone et un néerlandophone. Attention, le nombre de place est limité, une fois que tous les créneaux horaires sont pris, il ne sera plus possible d'obtenir leur aide.

Sur le web

  • Depuis début mai, ta déclaration (en grande partie pré-remplie) ou ta proposition de déclaration simplifiée est disponible sur la plateforme MyMinfin.
  • Tu pourras également trouver des explications sur cette plateforme via le site Tax-on-web.
  • Tu as une question sur ta proposition de déclaration simplifiée ? Pour Bruxelles, appelle le 02 577 12 90.

Contacte ton centre particuliers

Si tu as une question sur ton impôt(la déclaration, l’avertissement-extrait de rôle et le calcul) ou sur sur le paiement ou le remboursement de ton impôt en tant que particulier, appelle le 02 572  57 57 (code direct : 17002).
Avant de téléphoner, prépare ta carte d’identité car ils  auront besoin de ton numéro de registre national qui se trouve au verso.

  • Contact pour les indépendants (exerçant une activité avec un numéro de TVA) : Impôt des personnes physiques 02 572 57 57 (code direct : 17201)
  • Contact pour les non-résidents (particuliers) : Impôt des non-résidents : 02 572 57 57 (code direct : 17005)

Plus d'infos

Si tu veux en savoir plus, n'hésite pas aussi à consulter notre fiche "Qu'en est-il des impôts?"