DISCLAIMER : Bruxelles-J est un site d’information généraliste pour jeunes. Nous n’avons aucun lien avec RENOLUTION.brussels, urban.brussels ou Bruxelles Environnement.
Les primes et soutiens financiers
Les communes, la région et le gouvernement fédéral proposent de nombreuses primes, soutiens financiers et accompagnements pour soutenir les travaux de rénovation et d’économie d’énergie.
En Région de Bruxelles-capitale, pour plus de facilité, celles-ci sont regroupées sous le nom de « Primes RENOLUTION« .
Les Primes RENOLUTION
Depuis le 1er janvier 2022, les Primes RENOLUTION deviennent le nouveau dispositif de primes régionales qui fusionne les Primes Énergie, la Prime à la rénovation de l’habitat et à l’embellissement des façades, en vigueur sur le territoire de la Région bruxelloise.

Le site renolution.brussels est la plateforme de référence qui regroupe toutes les informations utiles à l’obtention des primes et des différents soutiens financiers régionaux en matière de rénovation.
L’objectif des Primes RENOLUTION est d’assurer un accès pour tous les groupes cibles, et en particulier pour les groupes à faibles revenus, et de leur permettre de rénover et d’améliorer leur bâtiment pour réaliser des économies d’énergie et améliorer leur confort.
Au total, 42 Primes RENOLUTION sont disponibles, tant pour des travaux de rénovation que des travaux économiseurs d’énergie, notamment, des travaux de toiture, façades, portes et fenêtres extérieures ou relatifs à la salubrité, au chauffage, aux sanitaires, à l’électricité et au gaz, aux énergies renouvelables, etc.
Un tableau récapitulatif permet d’avoir une vue globale des primes proposées en 2024.

Qu’est-ce qui change avec ce nouveau système ?
Une des grandes nouveautés de ce régime uniformisé est que toutes les demandes de primes se font désormais après travaux, dans un délai de 12 mois à dater de la dernière facture de solde de ces travaux.
Après travaux, une seule demande groupée peut être soumise pour toutes les primes auxquelles tu as droit.
Toute demande de primes se fait dorénavant au moyen du portail IRISbox, le guichet électronique de la Région bruxelloise.
Deux possibilités s’offrent à toi : estimer le montant auquel tu as droit ou effectuer une demande de Prime RENOLUTION directement.
Ce guichet unique est conçu pour uniformiser et simplifier les procédures administratives : en générant automatiquement certains documents administratifs, en aidant à constituer son dossier, effectuer des simulations de primes, échanger ses documents avec les deux administrations compétentes, Urban et Bruxelles Environnement.
Il existe des Primes RENOLUTION pour tout type de bâtiment : logements unifamiliaux, immeubles à appartements, bureaux, commerces, écoles, industries… Et pour des profils de demandeur·ses variés : propriétaires occupant·es, bailleurs, locataires, syndics, gestionnaires de bâtiments…
Les deux principales conditions d’octroi de cette nouvelle génération de primes restent inchangées : elles ne sont accessibles que pour des travaux réalisés par des professionnel·les et ne s’appliquent que pour des bâtiments âgés de plus de 10 ans.
Puis-je introduire une demande de primes pour des travaux réalisés en 2025 ?
C’est la facture de solde qui définit l’éligibilité d’une prime.
À ce stade, aucune demande de prime ne peut être introduite pour des travaux de rénovation dont la facture de solde date de 2025.
Il faut attendre une décision du nouveau gouvernement sur le système de primes 2025. Dès que celui-ci aura été approuvé, toutes les informations seront disponibles sur Renolution.brussels. D’ici là, aucune demande de prime ne pourra être introduite pour des travaux dont la facture finale sera établie en 2025.
Puis-je introduire une demande de primes pour des travaux réalisés en 2024 ?
Si la facture de solde date de 2024, tu as 12 mois à dater de cette facture pour introduire ta demande de prime.
Attention ! À partir du 16/08/2025, il n’est plus possible d’introduire une nouvelle demande de prime RENOLUTION.
Suspension des primes à partir du 16 août 2025
Les autorités régionales de Bruxelles suspendent les primes Renolution à partir du 16 août en raison de l’augmentation des demandes.
Les primes ne seront versées que si la facture de solde des travaux concernés est transmise avant le 16 août.
La décision de rétablir les primes dépendra du futur Gouvernement bruxellois et des moyens budgétaires disponibles. Les prochains versements seraient possibles au plus tard à partir du 1er janvier 2025.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur cette page du site Renolution.brussels.
Liens utiles
Urban.brussels offre des permanences téléphoniques primes sur les dossiers existants.
Des organismes peuvent t’aider pour des questions administratives (primes, permis, obligations) ou des questions techniques :
- Homegrade : Centre de conseil et d’accompagnement gratuit sur le logement en Région de Bruxelles-Capitale. Celui-ci s’adresse tant aux locataires, qu’aux propriétaires qui désirent améliorer la qualité de leurs logements. Homegrade offre des renseignements sur les questions de primes, d’énergie, de rénovation, d’urbanisme, de patrimoine et d’acoustique.
- Réseau Habitat : réseau d’associations qui travaillent selon deux axes de travail principaux : le conseil en rénovation et le développement local intégré.
12 questions déjà posées
16 septembre 2024
27 septembre 2024
28 mai 2024
29 mai 2024
11 janvier 2024
17 janvier 2024
2 mars 2022
3 mars 2022
11 janvier 2024
17 janvier 2024
4 janvier 2021
6 janvier 2021