Devenir indépendant : quelles conditions faut-il remplir ?

Pour devenir indépendant, il y a certaines conditions que tu dois remplir sous peine de te voir refuser le statut.
Tout d’abord, tu dois avoir 18 ans. Si tu n’es pas belge ou ressortissant UE, tu devras te procurer une carte professionnelle (sauf si tu es dispensé). Tu dois également jouir de tes droits civils.

A dater du 15 janvier 2024, il n’est plus nécessaire de prouver des connaissances de base en gestion pour pouvoir lancer son entreprise à Bruxelles, que ce soit comme indépendant.e en personne physique ou en tant que société. Cependant, nous souhaitons attirer ton attention sur le fait que les défis que rencontrent les entrepreneurs·euses restent inchangés. C’est toi qui en as la responsabilité, tu dois te donner les moyens de réussir. N’hésite pas à consulter notre article à ce sujet.

Concernant l’accès à la profession cela reste inchangé. Pour certaines professions, comme par exemple, si tu veux devenir coiffeur, boulanger, garagiste,… il te faudra prouver tes compétences spécifiques dans ce domaine. Pour cela, il te faut un diplôme ou une pratique de plusieurs années de cette profession. Pour retrouver toutes les professions réglementées et les conditions pour y avoir accès, tu peux aller sur cette page du Service Public Régional de Bruxelles.

Si je remplis ces conditions, quelles démarches dois-je faire pour devenir indépendant ?

Pour démarrer ton activité d’indépendant, tu devras faire les démarches suivantes :

  1. Pour commencer, tu dois ouvrir un compte professionnel dans la banque de ton choix ;
  2. Ensuite, tu devras te rendre dans un guichet d’entreprises agréé pour t’inscrire à la Banque Carrefour des Entreprises (BCE). C’est à ce moment que tu devras prouver que tu remplis bien toutes les conditions pour exercer une activité indépendante ;
  3. Une fois inscrit à la BCE, tu dois t’assujettir à la TVA : pour cela, tu dois remplir une déclaration de commencement d’activité que tu trouveras dans ton bureau de contrôle de la TVA. Si tu veux, le guichet d’entreprise peut faire les démarches pour toi moyennant payement ;
  4. Tu dois ensuite t’inscrire à une caisse d’assurances sociales pour travailleurs indépendants. Cela te donne droit aux prestations familiales, à la pension et à l’assurance maladie ;
  5. Enfin, tu dois t’affilier à une mutualité et prendre les assurances nécessaires.

En fonction de ton activité, tu devras peut-être obtenir d’autres autorisations comme l’autorisation AFSCA, le débit de boissons, les permis d’urbanisme et d’environnement ou encore la carte de marchand ambulant… Pour être sûr de bien avoir toutes les autorisations, appelle hub.info au numéro 1819 !

Plus d’informations dans notre section Entreprendre !

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

95 questions déjà posées

  1. le B
    15 octobre 2024

    je suis indépendant de puis plus de 5 ans cependant ces ma sœur qui apporte la gestion  mes j’ai entendu parler que si je reste 5 ans en activité indépendant  j’aurais également ma gestion sans devoir passer d examen ou autre  vrais ou pas  ? merci pour la réponse

    Répondre
    1. hub.info (informateur certifié)
      21 octobre 2024

      Bonjour,

      Il ne faut plus justifier de connaissances de gestion en Région bruxelloise depuis le 15 janvier 2024. Avant cette date, le fait d’avoir été indépendant à titre principal durant minimum 5 ans permettait effectivement de justifier des connaissances de gestion.

      Bien à toi,

      L’équipe de hub.info

      Répondre
  2. Coolchipie
    9 octobre 2024

    Bonsoir, est ce que la gestion de base est encore obligatoire pour se mettre en indépendant complémentaire si j’habite dans le brabant flamand ?

    Répondre
    1. hub.info (informateur certifié)
      14 octobre 2024

      Bonjour,

      L’accès à la gestion de base n’est plus demandé en Flandre et à Bruxelles.

      Bien à toi,

      L’équipe de hub.info 

      Répondre
  3. Younes
    16 septembre 2024

    Bonjour,

    Je peux devenir indépendant en ca je suis en mediation des dettes?

    Répondre
    1. hub.info (informateur certifié)
      23 septembre 2024

      Bonjour Younes,

      Il faudra peut-être l’accord du médiateur pour démarrer une activité d’indépendant, je t’invite donc à prendre contact avec ton service de médiation de dettes afin d’en discuter. Pour t’aider à analyser ton projet et te lancer, il existe à Bruxelles une série d’organismes qui peuvent t’accompagner gratuitement. Tu les découvriras ici.

      L’équipe hub.info

       

       

      Répondre
  4. Gabriel
    11 septembre 2024

    Bonjour,

    Dans le cas où je termine mes études, et je m’inscris à l’université pour présenter mon mémoire en janvier, sans avoir d’autres cours, est ce que je peux garder mon statut d’étudiant indépendant malgré le fait que je ne suis inscrit que pour 25crédits ? Merci

    Répondre
    1. hub.info (informateur certifié)
      17 septembre 2024

      Bonjour Gabriel,

      L’une des conditions pour pouvoir bénéficier du statut d’étudiant entrepreneur est bien celle d’avoir 27 crédits auprès d’un établissement d’enseignement.

      Nous te conseillons de prendre contact avec ton guichet d’entreprise afin de recevoir une réponse officielle de leur part.

      Bien à toi,

      L’équipe hub.info

      Répondre
  5. Yass
    14 août 2024

    Peut on devenir indépendant en Belgique et travailler en france .

    Je suis français

    Répondre
    1. hub.info (informateur certifié)
      19 août 2024

      Bonjour Yass,

      En principe, tu prends le statut d’indépendant dans ton pays de résidence. Au sein de l’Union Européenne, il est possible de travailler comme indépendant dans différents pays, à condition d’avoir le formulaire A1 qui atteste du pays dont tu dépends au niveau de sécurité sociale.

      La réponse a ta question dépend de plusieurs facteurs. Tu peux te renseigner auprès d’un guichet d’entreprises.

      Bien à toi,

      L’équipe hub.info

       

      Répondre
  6. Emi
    5 août 2024

    Bonjour, je suis indépendante temps plein en esthétique. Une grosse entreprise aimerait m’engager pour des maquillages pour la période d’Halloween (le cdd va durer 3 week-end et une semaine). Est-ce possible pour moi d’accepter un cdd salariée en tant qu’indépendante ?
    merci d’avance

    Répondre
    1. hub.info (informateur certifié)
      12 août 2024

      Bonjour,

      La durée du cdd ainsi que le nombre de jours prestés mentionnés n’auront aucun impact sur ton statut d’indépendante à titre principal. Tu peux donc garder ton statut actuel et accepter ce type de contrat en tant que salariée.

      Pour plus d’informations, n’hésite pas à prendre contact avec ton guichet d’entreprises.

      Bien à toi,

      L’équipe hub.info

       

      Répondre
  7. lili
    28 juillet 2024

    Bonjour, est-il possible d’être étudiante à l’Université et devenir indépendante ?

    Répondre
    1. hub.info (informateur certifié)
      29 juillet 2024

      Bonjour,

      Oui, il est tout à fait possible d’obtenir le statut d’indépendante avec le statut d’étudiante. Il s’agit du statut de l’étudiant-entrepreneur.euse. Voici les principales conditions pour pouvoir en bénéficier:

      – Avoir entre 18 et 25 ans;

      – Etre inscrit.e comme étudiante à titre principal dans un établissement d’enseignement en Belgique ou à l’étranger pour l’année scolaire ou académique;

      – Suivre régulièrement les cours ou participer aux examens, sauf si ton université ou haute-école t’accompagne dans le projet entrepreneurial;

      – Exercer une activité professionnelle indépendante.

      Tu trouveras plus d’informations concernant ce statut en cliquant sur ce lien.

      Bien à toi,

      L’équipe hub.info

      Répondre
  8. ysoku
    27 juillet 2024

    Bonjour, je me demandais si en Belgique on pouvait cumuler deux activités. c’est à dire être salarié dans une entreprise et en même temps être le gérant  d’une boutique style épicerie

    Répondre
    1. hub.info (informateur certifié)
      29 juillet 2024

      Bonjour,

      Il est tout à fait possible de cumuler une activité de salarié avec une activité d’indépendant complémentaire.

      Il faut pour cela être sous contrat de travail en tant que salarié au minimum à mi-temps. J’attire ton attention sur le fait qu’il s’agit bien d’un statut d’indépendant complémentaire.

      Il est important également de prévenir ton propre employeur si tu envisages de te lancer en indépendant complémentaire et d’en obtenir son accord si cela est stipulé sur ton contrat de travail.

      Tu trouveras plus d’informations en cliquant sur ce lien.

      Bien à toi,

      L’équipe hub.info.

      Répondre
  9. Merline
    24 juillet 2024

    Bonjour, faut-il déclarer une adresse pour siège social  pour être indépendant ? Cette adresse peut elle être le lieu de vie si l’on travaille à l’extérieur ? Faut -il payer une taxe pour un un lieu siège social ?
    merci !

    Répondre
    1. hub.info (informateur certifié)
      24 juillet 2024

      Bonjour Merline,

      En tant qu’indépendante, ton siège social sera automatiquement à l’adresse où tu es domiciliée. Tu ne dois pas payer de taxe particulière pour cela.

      Bien à toi,

      L’équipe de hub.info

      Répondre
  10. Darius
    22 juillet 2024

    J’aimerais créer un site Web où je pourrais vendre en lignes des œuvres artistiques, ma question est-ce légal? sans formations où certificats en e-commerce ? Merci d’avance.

    Répondre
    1. hub.info (informateur certifié)
      22 juillet 2024

      Bonjour,

      Il n’y a pas d’accès à la profession ou d’autorisations spécifiques pour la création d’un site web. Vous pouvez donc le faire avec un statut d’indépendant. Je vous invite tout de même à consulter notre site ou à prendre contact directement avec nous afin de bien comprendre les implication du statut d’indépendant !

      Bonne journée,

      Le service hub.info

      Répondre
  11. Melissa930820
    17 juillet 2024

    Bonjour,

    j’aimerais suivre une formation en ligne et passer devant le jury central dans le but d’obtenir ma gestion de base. Mon projet est de réaliser à mon domicile des plats simples comme des sandwich,salade de pâtes ou desserts basiques pour les vendre dans des magasins comme carrefour market, proximité delhaize ect afin de travailler en collaboration avec eux et leur livrer la nourriture sur place. Pouvez-vous me dire si pour ceci je dois avoir un diplôme ou autre dans le secteur de la cuisine ?

    En vous remerciant d’avance.

    **** Melissa

    Répondre
    1. hub.info (informateur certifié)
      17 juillet 2024

      Bonjour Melissa,

      L’accès à la gestion n’est plus exigé en Région bruxelloise depuis le 15 janvier 2024. Et au vu de l’activité que tu décris, tu ne devras pas justifier de compétences professionnelles spécifiques.

      En revanche, tu devras être en ordre au niveau de l’AFSCA (enregistrement nécessaire) ainsi qu’au niveau de l’étiquetage.

      Si tu souhaites préparer un contrôle AFSCA, tu peux faire appel à Brufotec. Pour ce qui est de l’étiquetage, BRUCEFO pourra certainement t’aider.

      Bien à toi,

      L’équipe de hub.info

      Répondre
  12. indep.be
    11 juillet 2024

    Une fois inscris à la BCE pour indépendant complémentaire, on sera d’office dans le marché de travail illimité?

    Répondre
    1. hub.info (informateur certifié)
      15 juillet 2024

      Bonjour,

      Je ne comprends pas ta question, que veux-tu dire par marché de travail illimité ?

      L’équipe de hub.info

      Répondre
  13. Moi15
    28 juin 2024

    Bonjour,j ai obtenu un diplôme de 4 ème segondaire le cnsi en 1994 et j ai ma formation haccp dois-je qq même passer la gestion?? Merci

    Répondre
    1. hub.info (informateur certifié)
      1 juillet 2024

      Bonjour,

      La gestion de base a été supprimée en janvier 2024 en Région bruxelloise. Donc si tu es domicilié à Bruxelles et que tu souhaites devenir indépendant, tu ne dois plus justifier d’accès à la gestion. Cet accès est par contre toujours nécessaire en Région Wallonne. Le 1890 peut donner des informations sur l’accès à la gestion en Wallonie.

      Bien à toi,

      Le service hub.info

      Répondre
  14. Nysta
    25 juin 2024

    Bonjour, je suis youtubeur et j’aimerais aussi me lancer dans l’achat revente de vêtements sur les plate-forme en ligne style vinted, et crée mon site e commerce, est-ce que je peux prendre une boîte au lettre a Bruxelles, pour éviter de passer la gestion de base?, et une fois la boîte au lettre trouver me faudra t’il d’autre compétences pour exercer les activités mentionnées merci

    Répondre
    1. hub.info (informateur certifié)
      25 juin 2024

      Bonjour,

      Merci pour ton message. Je suppose que tu es domicilié en Wallonie si tu t’inquiètes pour la gestion de base. Si tu deviens indépendant, ton siège social doit être situé à ton domicile. La seule manière pour toi d’éviter la gestion de base serait de créer une société (pour laquelle tu peux choisir la localisation du siège social). Cependant, je ne te conseille pas de choisir de créer ou non une société uniquement sur le critère de la gestion de base. Créer une société a d’autres implications non négligeables qu’il te faudra prendre en compte si tu optes pour cette solution. En ce qui concerne les autres autorisations, c’est également une matière régionalisée. Je te conseille donc de prendre contact avec nos collègues wallons (www.1890.be).

      J’espère que ces infos te seront utiles.

      Bien à toi,

      Le service hub.info

      Répondre
  15. Paul
    18 juin 2024

    Bonjour
    Merci d’avoir autorisé cet espace.
    J’ai acheté une voiture, et maintenant je suis au chômage et je souhaite travailler de manière indépendante, mon projet est de travailler comme chauffeur de taxi privé.
    et je ne sais pas comment faire.
    Merci pour votre attention.
    au revoir.

    Répondre
    1. hub.info (informateur certifié)
      20 juin 2024

      Bonjour Paul,

      Si tu souhaites travailler de manière accessoire comme chauffeur de taxi tout en conservant tes allocations de chômage, tu peux le faire via le dispositif Tremplin Indépendant proposé par l’ONEM. Tu trouveras toutes les informations à ce sujet sur le site de l’ONEM.

      Si tu es prêt à renoncer à tes allocations de chômage et donc à exercer ton activité de chauffeur de taxi comme indépendant à titre principal, tu peux alors bénéficier de la prime indépendant (4000 €) mise en place par Actiris. Tu devras respecter certaines conditions comme le suivi par une structure d’accompagnement. Toutes les infos sur le site Internet d’Actiris.

      Quoiqu’il en soit, nous t’invitons à te faire accompagner par une structure d’accompagnement pour préparer ton projet d’entreprise. Les Guichets d’économie locale proposent gratuitement ce type d’accompagnement.

      L’équipe de hub.info

      Répondre
  16. Mathilde
    18 mai 2024

    Bonjour,

    je voudrais enseigner en ligne comme prestataire indépendante pour des écoles partout dans le monde. Je voudrais également voyager une partie de l’année dans pleins de pays différents (digital nomad) mais je ne trouve pas sous quel statut je peux le faire ?

    Répondre
    1. Service 1819 / Hub.info (informateur certifié)
      21 mai 2024

      Bonjour Mathilde,

      Le choix de la forme juridique va dépendre du business plan que tu auras élaboré et également de ton statut actuel.

      As-tu déjà pu bénéficier d’un accompagnement gratuit et individuel afin de construire ton business plan? Tu pourrais à ce sujet prendre contact avec un guichet d’économie locale, ils t’aideront entre autre à réfléchir sur la meilleure forme juridique applicable pour ton projet et ce selon ton statut actuel.

      L’équipe Hub.info

      Répondre
  17. Adrienn
    16 mai 2024

    Où je peux commencer de devenir indépendant sans gestion ? Il y’a a une site spéciale ?

    Répondre
    1. Service 1819 / Hub.info (informateur certifié)
      21 mai 2024

      Bonjour,

      Depuis janvier 2024, l’accès à la gestion n’est plus d’application en Région bruxelloise. Vous pouvez donc vous inscrire comme indépendant dans un guichet d’entreprise sans justifier des connaissances de gestion.

      L’équipe de hub.info

      Répondre
  18. Caraseb
    15 mai 2024

    Bonjour,

    J’aimerais commencer à travailler pour deliveroo comme indépendant, malheureusement j’habite en wallonie et je n’ai pas la gestion de base pour être indépendant, je voulais savoir si il y a une autre solution? Je sais qu’en Flandre et à Bruxelles la gestion de base n’est plus obligatoire.

    Répondre
    1. Service 1819 / Hub.info (informateur certifié)
      21 mai 2024

      Bonjour,

      Effectivement l’accès à la gestion est toujours d’application en Région wallonne, au contraire de Bruxelles et de la Région flamande. Pour savoir quelles sont les solutions qui s’offrent à vous, n’hésitez pas à contacter le service 1890 de Wallonie Entreprendre: https://www.1890.be/

      L’une des solutions est de créer une société avec un siège social à Bruxelles ou en Flandre. Dans ce cas, vous ne devrez pas justifier des connaissances de gestion.

      L’équipe de hub.info

      Répondre
  19. 6061
    7 mai 2024

    Pour ouvrir un treuck et en faire un alimentation general ,j ai besoin de quel autorisation?

    Répondre
    1. Service 1819 / Hub.info (informateur certifié)
      21 mai 2024

      Bonjour,

      Tu trouveras ici un article reprenant différents points d’attention pour pouvoir lancer une activité food truck.

      Nous te conseillons de prendre contact avec un guichet d’économie locale afin de bénéficier d’un accompagnement gratuit et individuel pour pouvoir établir ton business plan et faire ainsi une étude de faisabilité de ton projet.

      L’équipe de Hub.info

      Répondre
  20. jeanne
    1 mai 2024

    Bonjour, qu’est ce qu’une carte professionnelle et a quoi sert-elle ?

    Répondre
    1. Service 1819 / Hub.info (informateur certifié)
      21 mai 2024

      Bonjour Jeanne,

      Les ressortissants non-européens doivent disposer d’une « carte professionnelle » pour pouvoir exercer en tant qu’indépendant en Belgique.

      Tu trouveras ici toutes les informations concernant les conditions et les modalités à remplir dans le cadre de l’introduction d’une demande de carte professionnelle.

      L’équipe Hub.info

      Répondre
  21. SLL
    30 avril 2024

    Bonjour,

    j’aimerai me lancer comme freelance en recrutement et je voudrai savoir si je remplie les conditions pour accéder à ce statut.

    Bien à vous,

    SLL

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      2 mai 2024

      Bonjour,

      Pour devenir freelance en recrutement en Région bruxelloise, tu dois faire une demande d’enregistrement auprès de Bruxelles Economie et Emploi. Tu trouveras toutes les informations à ce sujet sur la page dédiée: https://economie-emploi.brussels/agence-emploi

      L’équipe de hub.info

      Répondre
  22. Kev
    24 avril 2024

    Bonjour , puis je m’inscrire à la

    banque carrefour à Bruxelles étant domicilié en Wallonie ? Merci

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      26 avril 2024

      Bonjour Kev,

      Oui tu peux sans problème t’inscrire à la Banque Carrefour des Entreprises (BCE) tout en étant domicilié en Wallonie. Tu dois pour cela passer par un Guichet d’entreprises. Pour info, le SPF Economie te permet de faire une recherche de guichet d’entreprise en fonction de ta commune.

      L’équipe du 1819

      Répondre
  23. Morad
    9 avril 2024

    Bonjour

    je suis français résidant en France

    je souhaiterai être indépendant en Belgique afin d’être chauffeur taxi

     

    est il possible d’être indépendant en résidant en France ?

    merci

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      11 avril 2024

      Bonjour Morad,

      Si tu souhaites t’installer comme indépendant en Belgique, tu dois être domicilié en Belgique. Une autre solution est que t’installes comme indépendant en France, tout en exerçant tes activités en Belgique. Dans cas, tu devras signaler dans un Guichet d’entreprise de ton choix que tu exerces des activités sur le territoire belge.

      L’équipe du 1819

      Répondre
  24. Robin
    2 avril 2024

    Bonjour, j’ai récemment obtenu l’accord pour lancer une activité en complémentaire tremplin. Cependant, j’ai uniquement donné une seule activité dans le document C1C. Puis-je tout de même ajouter 2 autres codes NACE différent de l’activité mentionnée sur le document C1C ? Ou l’avantage tremplin ne fonctionne que pour une seule activité ?

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      3 avril 2024

      Bonjour Robin,

      La mesure Tremplin est accordée par l’ONEM sur base de l’activité ou des activités décrites dans ton formulaire de demande (C1C). Si tu modifies cela, il faudra le signaler et refaire une demande, je t’invite à prendre contact avec ton organisme de paiement.

      L’équipe du 1819

      Répondre
  25. samalg74
    30 mars 2024

    bonjour jhabite  charleroi je voudrais savoir si je peux ouvrir ma societe taxi   pour eviter la gestion de base  merci

    Répondre
    1. samalg74
      30 mars 2024

      bonjour jhabite  charleroi je voudrais savoir si je peux ouvrir ma societe taxi  a bruxelles  pour eviter la gestion de base  merci

      Répondre
      1. Service 1819 (informateur certifié)
        3 avril 2024

        Bonjour,

        Depuis le 15 janvier dernier, l’accès à la gestion de base n’est plus nécessaire pour créer une entreprise à Bruxelles. Je te conseille cependant de vérifier les conditions pour obtenir l’autorisation taxi en Wallonie, tu peux contacter le 1890 pour cela.

         

        L’équipe du 1819.brussels

         

        Répondre
  26. Hugo
    24 mars 2024

    Je suis interdit de commercialité en société, puis- je devenir indépendant en personne physique ?

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      26 mars 2024

      Bonjour Hugo,

      Avec les infos que tu nous donnes ici, il est difficile de répondre à ta question. Je t’invite à nous appeler ou à passer nous voir pour qu’on puisse te répondre sur base de tous les éléments à prendre en compte.

      Bien à toi,

      L’équipe du 1819

      Répondre
  27. Angèle
    24 mars 2024

    À la fin de ma carrière,est-il possible de me lancer comme indépendant   ?

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      25 mars 2024

      Bonjour Angèle,

      Il est en effet possible d’avoir des revenus d’indépendant en cumul de la pension. Il n’y a pas de limite à ce revenu si vous débutez l’activité l’année de vos 65 ans ou si vous avez moins de 65 ans et pouvez attester d’une carrière d’au moins 45 ans.

      Plus d’informations sont disponibles dans cet article.

      L’équipe du 1819

      Répondre
  28. Mariem
    21 mars 2024

    Bonjour,

    ‘je réside à Bruxelles et j’aimerais me lancer en tant qu’indépendante à titre principal pour ouvrir un salon de beauté (maquillage et extensions de cils) est ce que j’ai besoin de prouver mes compétences professionnelles ? Sachant que j’ai suivi des formations et eu mes diplômes mais que ces 2 domaines là ne sont pas encore reconnus aux yeux de l’état ?…

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      21 mars 2024

      Bonjour Mariem,

      A Bruxelles, tu auras en effet besoin de prouver des compétences professionnelles pour ouvrir un salon d’esthétique. Tu peux trouver toutes les informations à ce sujet sur ce site.

      Si tes formations ne sont pas reconnues, tu peux passer un examen en Jury central pour faire valoir tes compétences.

      Bien à toi,

      L’équipe du 1819.brussels

      Répondre
  29. Ines
    17 mars 2024

    Bonjour,

    Je souhaiterais travailler en indépendante complémentaire en tant qu’esthéticienne avec un siège sociale en flandres car je ne suis pas esthéticienne de formation et que la Flandres ne demande pas l’accès à la profession tout en ayant mon cabinet à Bruxelles. Est-ce possible?

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      19 mars 2024

      Bonjour Ines,

      Si tu deviens indépendante, ton siège social doit être localisé à ton lieu de domicile. Si tu veux mettre ton siège social ailleurs, il faut créer une société. Créer une société a de nombreux impacts sur ton activité (fiscalité différente, démarches administratives plus lourdes et plus coûteuses, comptabilité plus lourde, …). Selon nous, l’accès à la profession n’est pas une raison suffisante pour créer une société plutôt que de devenir indépendante.

      J’espère avoir répondu à ta question.

      Bonne journée,

      Pierre pour le service 1819

      Répondre
  30. Baudouin
    7 mars 2024

    Bonjour j’ai été convoqué à Charleroi au tribunal du travail sur base à laquelle j’ai pas de diplôme de gestion pourtant j’ai depuis un an la société à commandite simple avec laquelle j’ai ouvert un magasin et engagé des gens pour travailler.

    Ma question est de savoir pourquoi la Flandre à enregistrer la société et lorsque j’ai délocalisé en Wallonie Charleroi on m’oblige la gestion de base ? Merci

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      8 mars 2024

      Bonjour Baudouin,

      L’accès à la gestion est une matière qui a été régionalisée. Les règles ne sont donc pas les mêmes d’une région à l’autre. La Flandre a supprimé l’accès à la gestion il y a déjà plusieurs années. Ce n’est pas le cas de la Wallonie. Lorsque tu as déménagé ta société de la Flandre vers la Wallonie, tu as changé de région, et donc de législation applicable à ta situation. Tu dois donc bien avoir l’accès à la gestion pour poursuivre ton activité en Wallonie.

      J’espère avoir répondu à ta question.

      Bien à toi,

      Pierre pour le service 1819

      Répondre
  31. LARA
    4 mars 2024

    Bonjour, je suis Belge mais je résside en France, je désire ouvrir un cabinet de consultation en psycho-nutrition à Bruxelles (dans le cabinet de médecin de mon père) je suis inscrite en tant que qu’auto-entrepreneuse en France et j’exerce également dans le cabinet français de mon père, quelles démarches dois-je effectuer à Bruxelles pour être en ordre avec la législation Belge ?

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      5 mars 2024

      Bonjour,

      A priori, si vous résidez en France, vous restez entièrement sous la législation française. Il ne devrait pas y avoir de démarche spécifique à faire en Belgique. Si vos prestations sont soumises à la TVA, renseignez-vous auprès d’un comptable pour avoir les infos en matière de TVA intracommunautaire.

      Si vous changez de résidence pour la Belgique, vous devrez payez vos cotisations sociales en Belgique. Je vous invite dans ce cas là à prendre contact avec les services internationaux de l’Inasti.

      Bien à vous,

      Le service 1819

      Répondre
  32. Sarah
    16 février 2024

    J’ai pas la nationnalite belge mais une carte sejour F de 5 ans et mariee avec un belge est ce que je serai dispense de la carte profestionnal afin de se lancer independante ou je dois le faire malgre que mon conjoint et de belgique

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      19 février 2024

      Bonjour Sarah,

      Les conditions pour être dispensé de la carte professionnelle se trouvent sur le site de Bruxelles Economie et Emploi: https://economie-emploi.brussels/carte-professionnelle

      Comme indiqué sur cette page-là, tu es dispensé de la carte professionnelle si ton conjoint est belge (et que tu vis avec lui).

      Bien à toi,

      L’équipe du 1819

      Répondre
  33. Kev
    14 février 2024

    Bonjour, je compte déménage en wallonie, je suis actuellement bruxellois mais je souhaitais me lancer en personne physique, est ce qu’apres mon déménagement je peux tout de meme me lancer sans prouver mes connaisances de gestions? en profitant de l’avantage que Bruxelles offre? si NOn y’a t’il un moyen d’y parvenir?

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      14 février 2024

      Bonjour Kev,

      Si tu te domicilies en Wallonie, tu devras avoir la gestion de base car en tant qu’indépendant, ton siège social se situe obligatoirement à ton domicile. La seule solution pour éviter ça serait de créer une société et de la domicilier à Bruxelles. Mais je te déconseille de créer une société uniquement pour des raisons liées à la gestion de base. Les raisons qui poussent à ouvrir une société sont plutôt d’ordre fiscal ou liées à la notion de responsabilité limitée, et certainement pas à la gestion de base.

      J’espère avoir répondu à ta question.

      Bien à toi,

      Pierre, pour le 1819

      Répondre
  34. Esme
    13 février 2024

    Bonjour,

     

    Je souhaiterais savoir s’il était possible d’ouvrir une boutique physique en étant indépendant complémentaire ( tremplin indépendant) et donc demandeur d’emploi ?

    Merci

     

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      14 février 2024

      Bonjour Esme,

      C’est possible d’ouvrir une boutique avec le plan tremplin, mais sous certaines conditions. En effet, le plan tremplin te permet d’être indépendante à titre complémentaire. Il faut donc que l’activité n’occupe pas tout ton temps car ton statut principal reste celui de chercheuse d’emploi. Si tu passes 8h par jour, 6 jours par semaine dans ton magasin, l’onem n’acceptera pas que tu exerces l’activité sous tremplin.

      Je t’invite à bien te renseigner sur ce plan si tu décides de sauter le pas, car il comporte plusieurs conditions à bien connaître. Visite cette page ou prends contact avec nous.

      Bien à toi,

      Pierre pour le service 1819

      Répondre
  35. Farah
    11 février 2024

    Je ne suis pas belge mais jai une carte sejour de 5 ans et jai un diplome belge en orthoptie comment faire pour devenir independante ?

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      14 février 2024

      Bonjour Farah,

      Si tu as un titre de séjour limité, il faudra introduire une demande de carte professionnelle pour pouvoir lancer ton activité d’indépendant à Bruxelles. Tu peux consulter les conditions et les information sur les démarches à réaliser sur ce site.

      Bien à toi,

      L’équipe du 1819

      Répondre
  36. Rachid
    10 février 2024

    Bonjour,

    je suis indépendant en personne physique depuis 1an grâce à la gestion qu’un membre de ma famille m’a preté.

    Quelles sont les démarches à faire pour reprendre la gestion à mon nom?

    merci

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      12 février 2024

      Bonjour Rachid,

      Depuis le 15 janvier 2024, il n’est plus nécessaire de prouver des connaissances de base en gestion pour être indépendant à Bruxelles. Tu peux donc contacter ton guichet d’entreprises pour effectuer le changement.

      Bien à toi,

      L’équipe du 1819

      Répondre
  37. Falone
    5 février 2024

    Comment devenir riche pour rembourser mes dettes

     

     

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      12 février 2024

      Bonjour Falone,

      Si nous avions le secret pour devenir riche, nous les partagerions haut et fort avec grand plaisir. Malheureusement, nous n’avons pas encore cette expertise dans l’équipe. Par contre, nous pouvons vous informer sur le lancement de votre projet ou la prise d’un statut indépendant.  N’hésitez pas à nous contacter ….

      L’équipe du 1819.brussels

      Répondre
  38. Kev
    31 janvier 2024

    Bonjour,

    Est-ce que c’est possible de créer une entreprise à titre complémentaire dans le domaine du web développement ? J’ai des compétences apprises en autodidacte et je me demandais s’il y avait un titre d’accès à la profession ? Merci (région wallone)

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      5 février 2024

      Bonjour Kev,

      En région bruxelloise, il n’y a pas d’accès à la profession pour le web développement. Il en est de même en Région Wallonne. En revanche, il y a toujours un accès à la gestion en Région Wallonne, contrairement à la Région bruxelloise qui a supprimé l’accès à la gestion le 15 janvier 2024.

      Bien à toi,

      L’équipe du 1819

       

      Répondre
  39. Ib_10cret
    31 janvier 2024

    Bonjour,

     

    Je voudrais ouvrir une entreprise mais je ne sais pas laquelle.

    Pourriez-vous m’aider à cela?

     

    Merci cordialement.

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      5 février 2024

      Bonjour,

      Le service 1819 de hub.brussels peut vous aider dans la création d’une entreprise. Les conseillers du 1819 peuvent discuter avec vous de votre projet. Ils sont joignables par téléphone, e-mail ou au guichet physique selon les horaires suivants: https://1819.brussels/contact

      Bien à toi,

      L’équipe du 1819

      Répondre
  40. Sher
    27 janvier 2024

    Bonjour, j’habite en Flandre et je compte créer ma société en Flandre mais j’aimerai ouvrir un salon spécialisé dans le lissage à Bruxelles je suis certifiée et qualifiée, me faut il quand même un accès à la profession où est ce suffisant pour pouvoir ouvrir le salon? Sachant que le siège sera en Flandre et il n’est pas nécessaire d’avoir la gestion et l’accès à la profession.

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      29 janvier 2024

      Bonjour Sher,

      Etant donné que le siège social de la société sera en Flandre, tu ne devras effectivement pas prouver d’accès à la gestion, ni d’accès à la profession.

      Bien à toi,

      L’équipe du 1819

      Répondre
  41. Unders
    26 janvier 2024

    Bonjour,

     

    Est-ce que cette loi s’applique à la Wallonie ?

     

    A dater du 15 janvier 2024, il n’est plus nécessaire de prouver des connaissances de base en gestion pour pouvoir lancer son entreprise à Bruxelles, que ce soit comme indépendant.e en personne physique ou en tant que société.

     

    Bien à vous.

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      29 janvier 2024

      Bonjour,

      Non cette réglementation s’applique uniquement pour Bruxelles, pas pour la Wallonie.

      Bien à toi,

      L’équipe du 1819

      Répondre
  42. Aristide 007
    23 janvier 2024

    bonjour.

     

    J’ai lu sur votre site : à partir  du 15 Janvier 2024,  il n’est plus nécessaire de prouver les connaissances de base en gestion pour pouvoir lancer son entreprise à Bruxelles, que ce soit comme indépendant »…

     

    Or je réside à Mons, je voulais me lancer en tant qu’indépendant  j’ai contacté ucm ils ont dit que cette « base en gestion est obligatoire » et m’ont par la suite informé que la session suivante (cours de gestion débute le 2 Février et s’achève en juin)

     

    Ma question : celui que j’ai eut au téléphone, n’a pas été au courant de cette information ? cad qu’à partir du 15 janvier 2024 ces connaissances en gestion n’est plus nécessaire ? par conséquent je n’ai pas besoin d’attendre la fin des cours avoir l’attestation de ces cours pour me lancer en tant qu’indépendant ?

     

    Ou c’est dû au faite que je suis a Mons ? Ou cela s’applique si et seulement si vous êtes a Bruxelles ?

     

    Svp j’attends impatiemment votre réponse. Merci.

     

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      25 janvier 2024

      Bonjour Aristide,

      Il n’est en effet plus obligatoire de prouver les connaissances de gestion en Région bruxelloise depuis le 15 janvier dernier. L’obligation reste en revanche d’application en Région Wallonne. Pour plus d’informations sur l’accès à la gestion en Région wallonne, tu peux consulter cette page du service 1890: https://www.1890.be/solution/quelles-sont-les-conditions-pour-devenir-independant/

      Bien à toi,

      L’équipe 1819

      Répondre
  43. Esme
    21 janvier 2024

    Bonjour,

     

    Je reviens vers vous concernant le tremplin indépendant.

    Je voudrais savoir ce que deviens l’entreprise créé pendant le tremplin indépendant sachant qu’il ne dure que 12 mois?

    Peut-on continuer l’activité indépendante par la suite si l’on est toujours demandeur d’emploi?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      29 janvier 2024

      Bonjour Esme,

      Au bout des 12 mois il ne te sera plus possible d’être indépendant complémentaire à ton statut de demandeur d’emploi (il te faudra attendre 6 années pour pouvoir réintroduire la demande). Suite à ton activité via la mesure tremplin indépendant tu as la possibilité de poursuivre ton activité en devenant indépendant à titre principal mais dans ce cas-ci tu ne vas plus bénéficier de tes allocations chômage et ton unique entrée financière sera liée à ton statut d’indépendant.  Si tu trouves un emploi au minimum en mi-temps tu peux continuer à être indépendant complémentaire mais dans ce cas-ci à ton emploi en tant que salarié.

      Nous te conseillons de suivre un accompagnement individuel et gratuit afin d’évaluer au mieux la faisabilité de ton projet sur un plus long terme. Tu peux prendre contact avec l’une des structures suivantes.

      Bien à toi,

      Service 1819

      Répondre
  44. Nami
    15 janvier 2024

    Bonjour, j’ai pour projet de me lancer dans une activité complémentaire (e-commerce). J’aimerais donc vendre des produits digitaux créés par moi-même et/ou faire du « Print on demand ».

    J’ai un CDI temps-plein actuellement, quelles sont les démarches à suivre ? Existe-t-il des règles spécifiques à respecter en matière d’e-commerce ? (J’habite en Wallonie).

    D’avance merci,

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      16 janvier 2024

      Bonjour Nami,

      Je t’invite à prendre contact avec le 1890, notre équivalent wallon. Ils pourront t’expliquer les règles spécifiques éventuelles en région wallonne.

      Bien à toi,

      Pierre pour le 1819

      Répondre
  45. Esme
    15 janvier 2024

    Bonjour,

    Je souhaiterais faire une demande pour le tremplin indépendant, si celui-ci était accordé par l’onem afin d’avoir une activité complètementaire et que je trouve un emploi par la suite en mi temps où plein temps , que se passe-t-il avec mon activité, est-ce que le tremplin indépendant continue pendant les 12 mois ou est-ce que cela s’arrête car j’aurais un emploi?

    Merci

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      16 janvier 2024

      Bonjour Esme,

      Pour garder ton statut tremplin, tu dois être chômeuse complète indemnisée. Si tu trouves un emploi, tu perds donc automatiquement ton statut tremplin. Par contre, si ton emploi est au moins à mi-temps, tu resteras indépendante à titre complémentaire (mais pas sous tremplin).

      Par ailleurs, avant de te lancer dans tremplin, fais bien attention à bien comprendre le plan dans son ensemble car il comporte beaucoup de points d’attention importants. Je t’invite à lire notre article sur le sujet ou à prendre contact avec nous !

      Bien à toi,

      Pierre pour le service 1819

      Répondre
  46. **** Jean-Pierre
    7 janvier 2024

    Bonjour,

    Je suis intéressé à ouvrir une activité indépendante à Liège. J’aimerais savoir si un demandeur de protection international peut obtenir une carte professionnelle pour pouvoir commencer les démarches nécessaires. Merci Pour votre retour. Jean Pierre

     

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      8 janvier 2024

      Bonjour,

      Les cartes professionnelles relèvent de compétences régionales. Les règles à Bruxelles et en Wallonie sont donc probablement différentes. Vous trouverez sur cette page toutes les infos concernant la carte professionnelle en Wallonie ainsi que des contacts téléphoniques pour avoir plus d’infos.

      Bien à vous,

      Le service 1819

       

      Répondre
  47. karim
    3 janvier 2024

    Bonjour,

    Est ce que un accés à la profession est requis pour le métie de ‘traitement d’humidité’ ?

    Cordialement

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      4 janvier 2024

      Bonjour Karim,

      Je ne sais pas ce que tu entends par « traitement d’humidité », mais si cela se réfère à un métier du bâtiment, il y a des chances pour qu’un accès à la profession soit nécessaire. En tout cas, un accès est nécessaire pour tout ce qui a trait à la toiture et l’étanchéité. Tu trouveras également les autres accès liés aux métiers du bâtiment sur cette page. Plus généralement, tu peux t’adresser à un guichet d’entreprise agréé pour savoir si un accès est nécessaire pour une activité spécifique.

      J’espère que ces infos te seront utiles.

      Bien à toi,

      Le service 1819

      Répondre