Tout le monde peut-il devenir indépendant ? Quelles conditions faut-il remplir ?

Du aux mesures sanitaires, notre partenaire informateur reçoit actuellement un volume élevé de demandes et n’est pas toujours en mesure de te répondre dans les délais habituels.
Merci pour ta compréhension.

Pour devenir indépendant, il y a certaines conditions que tu dois remplir sous peine de te voir refuser le statut.
Tout d’abord, tu dois avoir 18 ans. Si tu n’es pas belge ou ressortissant UE, tu devras te procurer une carte professionnelle (sauf si tu es dispensé). Tu dois également jouir de tes droits civils.
Ensuite, il te faut acquérir les connaissances de gestion de base. C’est une sorte de mini-diplôme qui prouve que tu as les connaissances nécessaires pour gérer une entreprise. Il existe plusieurs moyens de l’obtenir :

  • N’importe quel diplôme d’études supérieures obtenu en Belgique te donnera cet accès (graduat, baccalauréat, master, …). Si tu as obtenu ton diplôme à l’étranger, tu devras passer par un guichet d’entreprises agréé pour voir si une équivalence de diplôme est possible ;
  • Si tu as un diplôme d’études secondaires à orientation économique, comptable ou de gestion, tu as également accès à la gestion ;
  • Si tu n’as aucun de ces diplômes, tu peux suivre des cours dans un organisme de formation et passer un examen qui te donnera l’accès à la gestion. Il est possible de te former en quelques mois ! Pour trouver un organisme, rends-toi sur le site www.dorifor.be ;
  • Enfin, tu peux également passer directement l’examen au jury central du Service Public Régional de Bruxelles. En ce qui concerne la matière à étudier, tu la trouveras dans ce syllabus.

En plus de la gestion de base, certaines professions nécessitent un accès à la profession. Par exemple, si tu veux devenir coiffeur, boulanger, garagiste,… il te faudra prouver tes compétences spécifiques dans ce domaine. Pour cela, il te faut un diplôme ou une pratique de plusieurs années de cette profession. Pour retrouver toutes les professions réglementées et les conditions pour y avoir accès, tu peux aller sur cette page du Service Public Régional de Bruxelles.

Si je remplis ces conditions, quelles démarches dois-je faire pour devenir indépendant ?

Pour démarrer ton activité d’indépendant, tu devras faire les démarches suivantes :

  1. Pour commencer, tu dois ouvrir un compte professionnel dans la banque de ton choix ;
  2. Ensuite, tu devras te rendre dans un guichet d’entreprises agréé pour t’inscrire à la Banque Carrefour des Entreprises (BCE). C’est à ce moment que tu devras prouver que tu remplis bien toutes les conditions pour exercer une activité indépendante ;
  3. Une fois inscrit à la BCE, tu dois t’assujettir à la TVA : pour cela, tu dois remplir une déclaration de commencement d’activité que tu trouveras dans ton bureau de contrôle de la TVA. Si tu veux, le guichet d’entreprise peut faire les démarches pour toi moyennant payement ;
  4. Tu dois ensuite t’inscrire à une caisse d’assurances sociales pour travailleurs indépendants. Cela te donne droit aux prestations familiales, à la pension et à l’assurance maladie ;
  5. Enfin, tu dois t’affilier à une mutualité et prendre les assurances nécessaires.

En fonction de ton activité, tu devras peut-être obtenir d’autres autorisations comme l’autorisation AFSCA, le débit de boissons, les permis d’urbanisme et d’environnement ou encore la carte de marchand ambulant… Pour être sûr de bien avoir toutes les autorisations, appelle le 1819 !

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*

86 questions déjà posées

  1. Zizou
    4 décembre 2021

    Je suis indépendant à titre principal pour des activités de transports routiers de fret, sauf services de déménagement, et réside pour le moment chez mes parents en Belgique, adresse enregistrée à la BCE lors du début d’activité en juin 2021.

    Je souhaite prendre un appartement en France: est ce que le fait de changer de pays de résidence pose à problème à mon activité et au fait d’être indépendant en Belgique?

    Devrais-je signaler mon changement d’adresse à la BCE/loies sociales/TVA… ou pourrai-je laisser l’adresse de l’activité à l’adresse actuelle chez mes parents.

    Lorsque j’aurai une adresse en France, pourrai-je immatriculer et faire assurer mon véhicule professionnel en France et continuer à déduire mes frais professionnels liés au véhicule de la déclaration contribution/TVA?

    Merci pour votre retour

    Répondre
  2. Viliam
    19 novembre 2021

    Bonjour, est-il obligatoire d’avoir un compte pro ou peut on juste avoir un autre compte courant séparé du compte personnel ? Je pose la question pour les entreprises unipersonnelles.
    Merci beaucoup,

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      1 décembre 2021

      Bonjour,

      Si vous devenez indépendant, un compte séparé suffit. Si vous créez une société (même unipersonnelle), un compte professionnel est obligatoire.

      Bien à vous,

      Répondre
  3. Bra
    16 novembre 2021

    Bonjour j ai mon diplôme de 6 ieme professionnel en maçonnerie , est ce que je peux ouvrir quelque chose à mon nom ?

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      1 décembre 2021

      Bonjour Bra,

      Il est fort probable que ce diplôme te donne l’accès à la profession et l’accès à la gestion pour que tu puisses lancer ton activité indépendante. Pour en être sûr, je t’invite à vérifier cela auprès d’un guichet d’entreprise agréé, qui a pour rôle de vérifier que ton diplôme te donne ces accès. C’est également le guichet d’entreprise qui te permettra de faire les démarches administratives nécessaires pour obtenir un numéro d’entreprise.

      Bien à toi,

      Répondre
  4. zouhra
    1 novembre 2021

    bonjour

    je suis au Maroc et je veux devenir indépendant au Belgique.

    comment faire stp ?

    merci

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      19 novembre 2021

      Bonjour Zourha,

      En tant que ressortissant d’un pays hors Union Européenne, il faudra introduire une demande de carte professionnelle auprès du poste diplomatique ou consulaire belge au Maroc.

      Bien à toi,

      L’équipe 1819

      Répondre
  5. ZOOOOOZ
    22 octobre 2021

    bonsoir, je suis actuellement étudiante  à l’université de liège en psychologie.

    j’ai obtenu mon diplôme d’aide comptable l’année passée, existe t-il des aides pour les étudiants qui veulent avoir leur entreprise tout en étant aux études ?

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      16 novembre 2021

      Bonjour,

      Si tu souhaites créer ta propre entreprise tout en étant étudiante, tu peux demander le statut d’étudiant-entrepreneur.

      En voici les conditions principales:

       

      • Pour pouvoir bénéficier de ce statut, le jeune doit répondre à plusieurs conditions :
      • Être âgé d’au moins 18 ans et de 25 ans maximum.
      • Être inscrit comme étudiant à titre principal. Il doit donc être enregistré dans un établissement d’enseignement en Belgique ou à l’étranger, pour l’année scolaire ou académique, et ce, en vue d’obtenir un diplôme reconnu par une autorité compétente en Belgique. Les études suivies doivent représenter au moins 27 crédits par an ou au moins 17 heures de cours par semaine.
      • Exercer une activité professionnelle (en dehors de tout lien de subordination vis-à-vis d’un employeur) en raison de laquelle il est assujetti au statut social des travailleurs indépendants.

      En cliquant sur le lien suivant : https://www.partena-professional.be/fr/knowledge-center/infoflashes/en-quoi-consiste-le-statut-specifique-detudiant-entrepreneur, tu découvriras les avantages sur le plan social, l’impact sur les soins de santé et sur les allocations familiales.

      Pour plus d’informations, n’hésites pas à contacter un guichet d’entreprises agréé: https://economy-employment.brussels/node/2002 .

      Bien à toi,

      L’équipe 1819

      Répondre
  6. Julie
    14 octobre 2021

    Bonjour,

    est ce qu’un policier peut être indépendant complémentaire?

    Par exemple, être policier a mi temps et avoir son entreprise (immobilière) par exemple sur le coté?

    Bien à vous,

    Merci

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      25 octobre 2021

      Bonjour Julie,

      Cela est autorisé sous conditions, et certains métiers sont exclus (ambulancier, moniteur auto-école…). Tu dois introduire une demande auprès de ton autorité de tutelle.

      Bien à toi,

      L’équipe 1819.brussels

      Répondre
  7. Bruno ** ****
    8 octobre 2021

    bonjour,

    je suis employé CDI, dans une ambassade.

    paralèllement, j’aimerais lancer un projet que j’ai en tête, qui fonctionne 100% EN LIGNE.

    Je voudrais lancer un site avec des annonces (payantes) pour faire ensuite de la publicité pour mes clients inscrits et booster leurs commerces dans les réseaux sociaux, etc.

    Comment dois-je faire pour pouvoir lancer ce business?
    Faut il un accèes à la Gestion d’abord? dois-je devenir Indépendant ou Indépendant à titre complémentaire?

    Comment calculer mes impôts business + emploi à l’Ambassade?

    j’ai pas mal de questions, merci d’avance dem’éclaircir si possible.

    Bien à vous,

    Bruno ** *****

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      25 octobre 2021

      Bonjour Bruno,

      Tu devras en effet démontrer l’accès à la gestion de base pour prendre le statut d’indépendant, y compris à titre complémentaire (c’est-à-dire en conservant ton statut de salarié à côté). Tes questions sont nombreuses, je te propose de contacter notre service en appelant le n°1819 (du lundi au vendredi de 9h à 13h) afin de parler à un conseiller et obtenir des réponses détaillées en fonction de ta situation.

      Bien à toi,

      L’équipe 1819.brussels

      Répondre
  8. Sandra
    1 octobre 2021

    Bonjour étant aide soignante en clinique depuis 28 ans je voudrais partir en tant que indépendante à domicile puis je faire cela seule ou dois je m associer avec du personnel soignant plus competent?

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      25 octobre 2021

      Bonjour Sandra,

      Pour prester comme aide-soignante à domicile, tu dois obligatoirement intégrer un service de soins infirmiers. Tu trouveras plus d’informations sur le site de l’INAMI.

      Bien à toi,

      L’équipe du 1819.brussels

      Répondre
  9. Eddy
    28 septembre 2021

    Bonjour,

    J’ai une formation en horticulture, ma question est là suivante, je ne possède pas de gestion,mais est-ce que je peux prendre la gestion de mon fils mais il n’est pas domicilié à la même adresse que moi. Merci

     

     

     

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      29 septembre 2021

      Bonjour Eddy,

      Un membre de la famille jusqu’au 3ème degré peut prêter gratuitement sa gestion, le domicile n’est pas pris en compte.

      Bien à toi,

      Catherine, pour l’équipe du 1819.brussels

       

      Répondre
  10. Céline
    27 septembre 2021

    Bonjour,

    Prochainement, je vais ouvrir une fromagerie dans mon habitation privée. Du vin sera également vendu.
    Le vendredi soir et samedi soir, j’aimerais organiser des repas/banquets (20 personnes max) avec dégustation de vin et possibilité d’acheter les bouteilles proposées.

    Pouvez-vous me dire s’il faut des autorisations particulières pour servir et vendre du vin ou des spiritueux. Et servir des repas payants, en petit comité dans mon habitation? Faut-il prendre les mêmes mesures qu’un restaurant classiques?

    Merci pour votre conseil

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      29 septembre 2021

      Bonjour Céline,

      Ta demande soulève de nombreux points.

      Etant donné que tu souhaites exercer l’activité dans une habitation, il faudra en premier lieu vérifier si le bâtiment est située en « liseré de noyau commercial » et, dans tous cas, introduire une demande de permis d’urbanisme. Tu trouveras plus de détails dans cet article.

      Si l’activité est mixte, avec à la fois un commerce alimentaire et de la restauration, il faudra également que le local soit affecté à ces deux activités au niveau du permis d’urbanisme.

      En ce qui concerne l’alcool, il faudra une autorisation communale pour la vente et une autre pour la consommation sur place (autorisation de « débit de boissons »). Sur ce point, tu trouveras également plus d’informations dans cet article.

      N’hésitez pas à appeler le n°1819 pour des informations complémentaires.

      Catherine, pour l’équipe du 1819.brussels

      Répondre
  11. Ludovic
    19 septembre 2021

    Bonjour,

    Je voudrais lancer une activité d’importation de produits depuis la Malaisie vers la Belgique. Je suis actuellement domicilié en Flandre, voici quelques questions que je me pose:

    1) Puis-je importer des produits vestimentaires en Belgique avec le statut d’indépendant?

    2) Puis-je ensuite distribuer ces produits dans des magasins en Belgique avec ce statut?

    3) Puis-je vendre les produits via mon site internet?

    4) Est-il possible de faire toutes les démarches administratives à Bruxelles, alors que je suis domicilié en Flandre?

    Merci,

    Ludovic

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      29 septembre 2021

      Bonjour Ludovic,

      Toutes les activités que tu cites sont possibles avec un statut d’indépendant. Tu peux contacter un guichet d’entreprises à Bruxelles pour effectuer les démarches. Cependant, si tu es domicilié en Flandre, tu seras enregistré auprès des administrations comme la TVA ou les Impôts dans cette région (sauf si tu crée une société dont le siège social se trouve à Bruxelles).

      Tu peux nous appeler au n°1819 pour plus de détails.

      L’équipe 1819.brussels

      Répondre
  12. Anonyme
    13 septembre 2021

    Bonjour

     

    Quelle est la difference entre le certificat de  » gestion de base  » et le certificat de  » chef d’entreprise  » merci bcp.

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      29 septembre 2021

      Bonjour,

      La gestion de base est obligatoire pour exercer une activité commercial sous statut d’indépendant à Bruxelles. La gestion peut être obtenue de différentes façons (études supérieures, expérience professionnelle…). Si tu suis une formation de « chef d’entreprise », tu auras l’accès à la gestion grâce à celle-ci

      Bonne continuation,

      L’équipe 1819.brussels

      Répondre
  13. mani_touuu17
    6 septembre 2021

    Bonjour,

    Je viens de tout juste de terminer mes études d’architecture et en vue de commencer à travailler et d’effectuer mon stage post-étude d’architecture (de deux ans), je dois m’inscrire en tant qu’indépendante. Cependant, j’ai été informée que pour être indépendante en Belgique, il fallait être de nationalité belge (que je n’ai pas, je suis américaine). Est-ce vraiment nécessaire?

    Aussi, je me demandais, admettons que je puisse m’inscrire comme indépendante sous ma nationalité américaine, si je souhaite la changer dans le courant de l’année pour prendre la nationalité belge, fasse à quelle procédure devrai-je faire face?

    Merci d’avance!

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      7 septembre 2021

      Bonjour,

      Les personnes qui n’ont pas la nationalité d’un pays membre de l’UE doivent en effet introduire une demande de carte professionnelle. Des exceptions existent, par exemple si tu es titulaire d’une carte d’identité d’étranger ou d’un CIRE. Les informations complètes sont disponibles sur le site de Bruxelles Economie et Emploi . N’hésite pas à contacter les pour des conseils en fonction de ta situation.

      Bonne continuation,

      L’équipe 1819.brussels

      Répondre
  14. Nemrod
    18 août 2021

    Je souhaite reprendre des études pour devenir technicien informatique et obtenir ma gestion, que faut-il de plus pour pouvoir devenir indépendant et ouvrir une société de réparation et de vente de d’ordinateur ?

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      7 septembre 2021

      Bonjour,

      Pour le type de service que est décrit, tu auras uniquement besoin de l’accès à la gestion en termes d’autorisation.

      Bonne continuation,

      L’équipe 1819.brussels

      Répondre
  15. Selena
    13 août 2021

    Bonjour ,

    voilà je suis diplômé en vente mais pas de diplôme en gestion.. est ce que je dois suivre des cours pour ma gestion ou je peux devenir indépendante avec ce diplômé ? Merci bonne journee

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      26 août 2021

      Bonjour Selena,

      Le diplôme de gestion est une obligation à Bruxelles. Il est possible de suivre une formation, de passer l’examen en jury central ou encore de se faire « prêter » gratuitement la gestion par un membre de la famille jusqu’au 3ème degré. Ces options sont détaillées dans cet article.

      Bonne continuation,

      L’équipe du service 1819.brussels

      Répondre
  16. Oleron
    10 juin 2021

    Bonjour,

    Détenteur d’un diplôme supérieur en économie, je souhaiterai éventuellement ouvrir une chambre d’hôtes + table d’hôtes en France. Dois-je obtenir un accès à la profession en France comme cuisinier ou autre ?

    Eventuellement, ai-je besoin également d’un accès à la profession, comme cuisinier pour travailler dans un restaurant français ?

    Merci d’avance,

    Belle journé

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      14 juin 2021

      Bonjour,

      Nous aurions besoin de plus d’informations pour vous répondre (allez-vous créer une entreprise en Belgique, par exemple?) . Je vous invite à nous appeler au n°1819 du lundi au vendredi de 9h à 13h.

      L’équipe du service 1819.

      Répondre
  17. Y
    1 juin 2021

    Bonjour,

    Je suis coréenne résidant à Paris et qui compte partir à Bruxelles pour y vivre en tant qu’auto-entrepreneur.

    Votre article sur la carte professionnelle est bien résumé, alors je vous pose la question sur laquelle je ne trouve pas encore la réponse pertinente.

    Ma question serait comme ceci : << Est-ce que les professeurs indépendants ont aussi le droit de demander l’obtention de la carte professionnelle ? >>

    Car, en recherchant plusieurs sites de Bruxelles, je ne vois pas ‘Professeur Indépendant’ dans la liste de domaine d’activités d’auto-entrepreneur.

    Si la réponse est OUI, serait-il possible de m’ajouter un lien d’un site d’internet où il indique des informations supplémentaires à propos de démarches à suivre afin d’obtenir la carte professionnelle en tant que professeur indépendant ?

    Merci d’avance de votre retour,

    Bien cordialement,

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      1 juin 2021

      Bonjour,

      En Belgique, nous n’avons pas le statut d’auto-entrepreneur. La carte professionnelle n’a rien à voir avec ce statut. Elle sera nécessaire si tu n’as pas la nationalité d’un pays de l’Union Européenne ou de CIRE à durée illimitée. Plus d’infos sur ce lien:

      https://1819.brussels/infotheque/demarrer-une-entreprise-formalites/demarrer-une-entreprise-en-tant-quetranger

      Si tu es en ordre de ce côté-là et que tu as ton accès à la gestion, tu pourras t’inscrire comme indépendante via un guichet d’entreprise agréé. Attention de bien t’informer sur les modalités de ce statut (cotisations sociales,…).

      N’hésite pas à appeler le 1819 si ce n’est pas clair pour toi.
      Bien à toi,

      Violaine de la Team 1819

      Répondre
  18. nat
    6 mai 2021

    Bonjour,

    Je n’ai pas les accès à la profession, puis-je créer mon entreprise en personne physique en Flandres si j’habite Bruxelles?

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      21 mai 2021

      Bonjour,

      La réponse est non car en personne physique, l’adresse de votre siège social sera obligatoirement à votre domicile.

      L’équipe 1819.

      Répondre
  19. PapaHouss
    3 mai 2021

    Bonjour,

    Je n’ai que mon CESI en Technique de Qualification et réussi ma 5ème TQ.

    Entre temps 20 ans plus tard je suis gestionnaire et fondateur de plusieurs asbl dont une depuis plus de 7ans.

    Aujourd’hui j’aimerais être indépendant complémentaire dans l’événementiel.

    Dois-je avoir une gestion ? Ou mon expérience et mes 20 années de contrat de travail peuvent être valorisé ? (plus mon asbl et mes mandats dans 2 autres asbl).

    D’avance merci de l’intérêt et du sérieux que vous portez à ma demande.

    Au plaisir de vous lire.

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      21 mai 2021

      Bonjour,

      Il est possible que votre expérience professionnelle vous donne l’accès à la gestion de base, contactez un guichet d’entreprises de votre choix pour le vérifier.

      L’équipe 1819

      Répondre
  20. Celdam
    15 mars 2021

    J’aimerai ouvrir un commerce embulant en activité complémentaire. J’ai mon diplome cess technicienne en comptabilité est ce que j’ai accès a la gestion avec celui ci

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      30 mars 2021

      Bonjour,

      Vous pouvez contacter un guichet d’entreprises afin de vérifier si votre diplôme donne bien accès à la gestion. Un diplôme de CESS délivré avant le 30/09/2000 donne cet accès.

      Cordialement,

      L’équipe 1819

      Répondre
  21. Jason1120
    15 mars 2021

    Bonjour,

    Le gestion de base est prétable pour donner l’accès à une personne à devenir indépendant mais je ne possède pas le gestion de base mais un bachelier en comptabilité, puis je le prêter comme gestion de base à ma compagne (nous sommes cohabitant légaux) pour qu’elle puisse devenir indépendante ?

    Merci d’avance,

     

    Jason

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      30 mars 2021

      Bonjour,

      Tous les diplômes d’études supérieures (bacheliers ou masters) donnent l’accès à la gestion. En tant que cohabitant légal, vous pourrez « prêter » cet accès gratuitement à votre conjoint.

      Vous devrez contacter un guichet d’entreprises

      Cordialement,

      L’équipe 1819

      Répondre
  22. Petit
    9 mars 2021

    Bonjour

    Je suis étranger qui a obtenu un diplôme d’aide à domicile en France. Je suis domicilié à Nivelles.

    Comment faire pour travailler comme indépendant?

    Quelles sont les démarches à faire?

    MERCI

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      30 mars 2021

      Bonjour,

      Je t’invite à contacter le service compétent en Wallonie, le 1890.

      L’équipe 1819

      Répondre
  23. samia
    6 mars 2021

    Bonjour,

    Voilà je souhaiterai ouvrir une sociéte dans la location des contenaire à bruxelles.

    pouvrz vous me renseigner ou dois-je me rendre pour tout les renseignements nécessaires pour cette activité s’il vous plait.

    j’aimerai savoir qu’elles sont les demarches à faire pour débuter cette activité.

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      30 mars 2021

      Bonjour Samia,

      Ta question est très vaste et il serait préférable d’y répondre de vive voix. Je t’invite à composer le n°1819 du lundi au vendredi entre 9h à 17h afin d’en discuter avec un conseiller.

      Tu trouveras déjà une série d’infos sur les démarches pour entreprendre sur le site du 1819.

      Cordialement,

      L’équipe 1819.

      Répondre
  24. jeannine
    28 février 2021

    j’ai 70 ans et je voudrais devenir indépendante. J ‘ai exploité avec mon mari une société pendant 45 ans. Aujourd’hui à la retraite, je ne peux pas vivre sans projet.

    Que dois je faire?

    jeannine.bxl

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      30 mars 2021

      Bonjour Jeannine,

      Je vous invite à contacter un guichet d’entreprises agréé qui pourra vérifier vos accès à la gestion et/ou à la profession et réaliser les démarches pour lancer cette nouvelle activité.

      Je vous conseille également de contacter l’INASTI afin de connaître vos possibilités de revenus complémentaires à votre pension, en fonction de votre situation.

      Cordialement,

      L’équipe 1819

      Répondre
  25. Cynthia
    26 février 2021

    Bonjour, j’aimerai ouvrir mon salon de toilettage à domicile (j’ai un grand garage de libre) faut-il une gestion pour ce métier ? qu’elle démarche dois-je faire ?
    bien à vous

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      30 mars 2021

      Bonjour Cynthia,

      Tu auras en effet besoin de ces accès, je t’invite à lire cet article du 1819, tu y trouveras les informations nécessaires concernant les différentes possibilités de démontrer ses connaissances de base en gestion.

      Pour les démarches, tu devras prendre contact avec un guichet d’entreprises agréé.

      Cordialement,

      L’équipe 1819.

      Répondre
  26. Faallaax
    15 février 2021

    Bonjour,

    jai u mon diplôme secondaire en technique administration et ordinateur, est ce que j’ai ma gestion avec cela ?
    bien à vous

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      23 février 2021

      Bonjour,

      Nous t’invitons à lire cet article du 1819, tu y trouveras les informations nécessaires concernant les différentes possibilités de démontrer ses connaissances de base en gestion.

      N’hésite pas également à prendre contact avec un guichet d’entreprises agréé.

      Cordialement,

      L’équipe 1819.

      Répondre
  27. TPuff
    12 février 2021

    Je suis inscrit au Forem depuis fin septembre 2020 et donc mon stage d’insertion n’est pas terminé : puis-je quand même me lancer comme indépendant à temps partiel ou à temps plein ?

     

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      23 février 2021

      Bonjour,

      Je t’invite à contacter le service compétent en Wallonie, le 1890.

      L’équipe 1819

      Répondre
  28. **** giovanni
    12 février 2021

    Bonjour,

    je voudrais savoir si je peut ouvrir un commerce horeca avec un diplome ( 5 ans ) de contable obtenu en italie en 2008.

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      23 février 2021

      Bonjour Giovanni,

      Nous t’invitons à lire cet article du 1819, tu y trouveras les informations nécessaires concernant les différentes possibilités de démontrer ses connaissances de base en gestion.

      N’hésite pas également à prendre contact avec un guichet d’entreprises agréé.

      Cordialement,

      L’équipe 1819.

      Répondre
  29. elcapo75
    10 février 2021

    bonjour j’aimerais ouvrir un restaurant mais je n’ai pas accès  à la puis-je engager un chef de cuisine qui a l’accès à la profession et de ce fait je peux ouvrir restaurant gastronomique merci d’avance

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      30 mars 2021

      Bonjour,

      Oui cela est possible, l’accès à la profession peut être apporté par un salarié engagé à temps-plein sous contrat à durée indéterminée.

      L’équipe 1819

      Répondre
  30. Charlotte
    6 février 2021

    Bonjour,

    Je termine mes études et aimerais faire un stage de 6 mois à temps plein (non rémunéré). Puis-je travailler à côté comme indépendant *à titre complémentaire* durant ces 6 mois ? Ou suis-je obligée de prendre le statut d’indépendant à titre principal si je ne suis pas officiellement salariée à mon lieu de stage ?

    Merci d’avance pour toute information,

    Bien à vous,

    Charlotte

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      24 février 2021

      Bonjour Charlotte,

      Pour te lancer comme indépendante à titre complémentaire, il est nécessaire d’avoir un autre métier que tu exerces au moins à mi-temps.

      Voici les informations à ce sujet: https://1819.brussels/infotheque/demarrer-une-entreprise-formalites/independant-titre-complementaire-avantages-et

      Le service 1819

      Répondre
  31. S
    4 février 2021

    Bonjour,

    J’aimerais tenter de vendre des produits, je suis encore étudiante, j’ai un job étudiant en parallèle mais j’ai 26 ans. Si je désire me lancer comme indépendante, ou bien simplement d’essayer d’entreprendre pour voir ce que ça peut donner, que dois je faire? Qu’elle est la solution la mieux adaptée ?

    Devrais-je payer des cotisations sociales de 800€ alors que c’est juste un test?

    Bien  à vous,

    S

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      30 mars 2021

      Bonjour,

      Il existe des solutions pour tester son projet sans prendre un statut d’indépendant tout de suite. Tu trouveras toutes les informations dans cet article.

      L’équipe 1819

      Répondre
  32. Antoine
    2 février 2021

    Bonjour,

    J’aimerai bien me lancer dans une entreprise avec un amis qui fait commerce en option en secondaire (qui est en dernière année) et moi qui est en technologie de l’informatique en haute école(1er bloc) et on aimerait lancer notre entreprise au tour de montage d’ordinateur pour particulier. Et donc je me posais une question si on a besoin d’un diplôme pour pouvoir exercer cette profession et lancer notre entreprise.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Bien à vous

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      23 février 2021

      Bonjour Antoine,

      Nous t’invitons à lire cet article du 1819, tu y trouveras les informations nécessaires concernant les différentes possibilités de démontrer ses connaissances de base en gestion.

      N’hésite pas également à prendre contact avec un guichet d’entreprises agréé.

      Cordialement,

      L’équipe 1819.

      Répondre
  33. Jocelyne
    26 janvier 2021

    Bonjour

    En tant que residente francaise frontaliere et possedant undiplome d aide familiale et sanitaire,puis je me mettre a mon compte en belgique a domicile?

     

     

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      24 février 2021

      Bonjour Jocelyne,

      Si tu résides en France, tu dois prendre le statut d’indépendante en France. Il est évidemment possible d’avoir des clients en Belgique dans le cadre de cette activité.

      Le service 1819

      Répondre
  34. Rayan98
    25 janvier 2021

    Bonjour si je gagne de l’argent via une application. Est ce que je dois avoir un statut indépendant ou autre statut ? J’aimerai avour toutes les infos ?

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      24 février 2021

      Bonjour Rayan,

      A partir du moment où tu perçois un revenu, tu dois pouvoir justifier cela de façon légale. Nous pouvons te conseiller quant au meilleur statut à prendre en fonction de ton statut actuel. N’hésite pas à nous contacter au 1819 du lundi au vendredi de 9h à 17h.

      Le service 1819

      Répondre
  35. Estelle
    19 janvier 2021

    Bonjour,

    Suite à la crise, je me retrouve au chômage. J’aimerai me lancer dans l’entrepreneuriat, mais j’ai vu que cela annulait les droits au chômage. Etant donné que pour lancer un projet, il faut passer par toutes ses étapes ( de plus je devrai par exemple demander une autorisation de l’afsca donc une décision sous 30 jours ouvrés ), quand le droit au chômage est-il exactement annulé ?

    Est-ce que dès qu’on est inscrit à la BCE on n’a plus de chômage ? Et qu’il y a donc des mois entre le moment où on est inscrit et le moment où on peut réellement exercer avec toutes les autorisations où nous ne pouvons rien toucher ?

    Merci

    Répondre
    1. Virginie
      2 février 2021

      Bonjour,

      Je pensais la même chose et, malheureusement, j’ai raté l’opportunité de devenir indépendante quand j’étais au chômage ce qui m’aurait bien aidé à l’époque, aussi, si je peux aider une personne dans cette situation, cela me fait plaisir 🙂 D’après la brochure du SPF économie « comment s’installer à son compte ? », voici l’extrait « Si vous êtes au chômage, vous avez également la possibilité d’entamer une activité indépendante accessoire (à titre complémentaire) sans perdre votre droit aux allocations de chômage pendant 12 mois. Il s’agit de la mesure « Tremplin-indépendants ». Pour plus d’informations sur les conditions d’application de l’avantage, vous pouvez consulter la feuille d’information T158 de l’ONEM » (facile à trouver grâce à un moteur de recherche, vous trouverez les informations nécessaires et activités interdites et demandez conseils également à l’Onem et à un guichet d’entreprise)

      Bon courage à vous !
      Amicalement,
      Virginie

      Répondre
    2. Service 1819 (informateur certifié)
      19 février 2021

      Bonjour Estelle,

      Vous ne pourrez plus bénéficier d’allocations de chômage si vous vous lancez comme indépendante à titre principal. Il y a cependant des solutions pour vous lancer en limitant les risques, en fonction de votre situation et du type de projet que vous souhaitez lancer.

      Je vous invite à nous appeler au n° 1819 ou à prendre contacte avec un organisme d’accompagnement, qui pourra vous aider de manière personnalisée.

      L’équipe 1819

      Répondre
  36. ELENY
    18 janvier 2021

    Mon papa n’a pas sa gestion mais sa maman qui l’a.

    dans combien de temps après aura t-il sa propre gestion même sans elle

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      17 février 2021

      Bonjour Eleny,

      Nous t’invitons à lire cet article du 1819, tu y trouveras les informations nécessaires concernant les différentes possibilités de démontrer ses connaissances de base en gestion.

      N’hésite pas également à prendre contact avec un guichet d’entreprises agréé.

      Cordialement,

      L’équipe 1819.

      Répondre
  37. Ekry
    17 janvier 2021

    Après 5 année d’exercice dans le transport poids lourds doit on encore présenter un examen devant le jury central à Bruxelles ?

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      10 février 2021

      Bonjour,

      Voici les différentes possibilités pour pouvoir démontrer ses connaissances de base en gestion.

      Par ailleurs, certaines professions sont réglementées, je t’invite à consulter cet article du 1819.

      Afin de vérifier la validité ton expérience professionnelle, n’hésites pas à prendre contact avec un guichet d’entreprises.

      Cordialement,

      L’équipe 1819

      Répondre
  38. Dominique
    16 janvier 2021

    Bonjour est ce que je peux travailler en France avec un statut d’indépendant belge?

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      10 février 2021

      Bonjour,

      Quel est ton pays de résidence?

      Cordialement,

      L’équipe 1819

      Répondre
      1. Dominique
        10 février 2021

        Je réside en Belgique.

        Répondre
  39. Vero
    14 janvier 2021

    Bonjour,

    J’habite à l’étranger et je suis belge. Je voudrais mettre en place un service de formations en ligne qui serait ouvert à un publique belge. Puis-je obtenir un statut d’indépendant complémentaire? Ou bien dois-je faire les démarches auprès de mon pays de résidence et émettre des factures depuis mon numéro de TVA obtenu à l’étranger?

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      10 février 2021

      Bonjour,

      Pour ton statut d’indépendante complémentaire il serait nécessaire de t’informer auprès des instances compétentes du pays dans lequel tu résides.

      Cordialement,

      L’équipe 1819

       

      Répondre
  40. Mag
    13 janvier 2021

    Bonjour voilà j aimerais devenir indépendant en 1er temps personne physique et par la suite en sprl. La j étudié pour avoir ma gestion mais il n y pas de date pour passer l examen de se trimestre donc sans ma gestion en main je suppose que je ne peux faire ma demande de numéro de tva avec un délais pr me mettre en ordre pour ma gestion. Donc tant qu il n y a pas de date d examen je suis bloqué ? En attente d une réponse de votre part. Veuillez agréer mes salutations les plus sincères.

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      23 février 2021

      Bonjour,

      Merci pour ta question.

      Concernant les examens en ligne, tu peux à présent t’inscrire pour un examen en  avril 2021. En février 2021, des dates d’examen au 2ème trimestre 2021 seront disponibles. Voici le lien pour t’inscrire: https://online-werk-economie-emploi.irisnet.be/fr/

      Les examens en présentiel (à effectuer sur place) reprennent, en théorie, à partir d’avril 2021 sauf indications contraires suite à d’éventuelles nouvelles mesures du Gouvernement. Les dates des examens en présentiel, c’est à dire les examens strictement informatisés (gestion, massage, esthétique et pédicure), du secteur de la construction et des compétences professionnelles seront disponibles en février 2021.

      L’équipe du 1819

      Répondre
  41. Thierno ****
    13 janvier 2021

    je voudrais  devenir indépendant et me suis renseigné sur les conditions mais, je ne dispose d’aucun fonds actuellement n’ayant pas de revenus mensuels! Est ce qu’il mest possible d’avoir des aides, des subsides ou crédits  ( si oui lesquelles) pour financer mon cabinet de maraboutage (coaching) ?

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      27 janvier 2021

      Bonjour Thierno,

      Tu pourrais demander un accompagnement auprès d’un guichet d’économie locale afin de constituer un plan financier, cet accompagnement est gratuit.

      Sur base de cela tu pourras envisager les différentes pistes de financement.

      Il existe également des subsides octroyés par Bruxelles économie et emploi.

      Nous te conseillons également de suivre une séance d’information organisée par le 1819. Tu pourras y découvrir toutes les aides publiques disponibles en région bruxelloise. Informations et inscriptions.

      Bien à toi,

      L’équipe 1819

      Répondre
  42. Ambre
    13 janvier 2021

    Bonjour, mon compagnon et moi-même souhaitons être franchisé par une entreprise et devenir indépendant. Il est de nationalité française, quels documents doit-il obtenir afin de pouvoir se lancer en tant qu’indépendant? Et quels sont les documents que moi-même je dois avoir (je suis de nationalité belge)?

    Merci

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      22 janvier 2021

      Bonjour,

      Les formalités sont les mêmes pour les personnes de nationalité belge ou d’un autre pays européen, vous trouverez une liste des démarches à réaliser dans cet article.

      La franchise fait l’objet d’un contrat de partenariat spécifique avec le franchiseur, vous trouverez également une première information sur ce sujet dans cet article sur notre site 1819.brussels. Le site de la Fédération Belge de la Franchise regorge également de conseils utiles. N’hésitez pas à vous faire accompagner pour ce projet.

      L’équipe 1819

      Répondre