Devenir indépendant : quelles conditions faut-il remplir ?

Pour devenir indépendant, il y a certaines conditions que tu dois remplir sous peine de te voir refuser le statut.
Tout d’abord, tu dois avoir 18 ans. Si tu n’es pas belge ou ressortissant UE, tu devras te procurer une carte professionnelle (sauf si tu es dispensé). Tu dois également jouir de tes droits civils.

A dater du 15 janvier 2024, il n’est plus nécessaire de prouver des connaissances de base en gestion pour pouvoir lancer son entreprise à Bruxelles, que ce soit comme indépendant.e en personne physique ou en tant que société. Cependant, nous souhaitons attirer ton attention sur le fait que les défis que rencontrent les entrepreneurs·euses restent inchangés. C’est toi qui en as la responsabilité, tu dois te donner les moyens de réussir. N’hésite pas à consulter notre article à ce sujet.

Concernant l’accès à la profession cela reste inchangé. Pour certaines professions, comme par exemple, si tu veux devenir coiffeur, boulanger, garagiste,… il te faudra prouver tes compétences spécifiques dans ce domaine. Pour cela, il te faut un diplôme ou une pratique de plusieurs années de cette profession. Pour retrouver toutes les professions réglementées et les conditions pour y avoir accès, tu peux aller sur cette page du Service Public Régional de Bruxelles.

Si je remplis ces conditions, quelles démarches dois-je faire pour devenir indépendant ?

Pour démarrer ton activité d’indépendant, tu devras faire les démarches suivantes :

  1. Pour commencer, tu dois ouvrir un compte professionnel dans la banque de ton choix ;
  2. Ensuite, tu devras te rendre dans un guichet d’entreprises agréé pour t’inscrire à la Banque Carrefour des Entreprises (BCE). C’est à ce moment que tu devras prouver que tu remplis bien toutes les conditions pour exercer une activité indépendante ;
  3. Une fois inscrit à la BCE, tu dois t’assujettir à la TVA : pour cela, tu dois remplir une déclaration de commencement d’activité que tu trouveras dans ton bureau de contrôle de la TVA. Si tu veux, le guichet d’entreprise peut faire les démarches pour toi moyennant payement ;
  4. Tu dois ensuite t’inscrire à une caisse d’assurances sociales pour travailleurs indépendants. Cela te donne droit aux prestations familiales, à la pension et à l’assurance maladie ;
  5. Enfin, tu dois t’affilier à une mutualité et prendre les assurances nécessaires.

En fonction de ton activité, tu devras peut-être obtenir d’autres autorisations comme l’autorisation AFSCA, le débit de boissons, les permis d’urbanisme et d’environnement ou encore la carte de marchand ambulant… Pour être sûr de bien avoir toutes les autorisations, appelle le 1819 !

Plus d’informations dans notre section Entreprendre !

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

155 questions déjà posées

  1. Melissa930820
    17 juillet 2024

    Bonjour,

    j’aimerais suivre une formation en ligne et passer devant le jury central dans le but d’obtenir ma gestion de base. Mon projet est de réaliser à mon domicile des plats simples comme des sandwich,salade de pâtes ou desserts basiques pour les vendre dans des magasins comme carrefour market, proximité delhaize ect afin de travailler en collaboration avec eux et leur livrer la nourriture sur place. Pouvez-vous me dire si pour ceci je dois avoir un diplôme ou autre dans le secteur de la cuisine ?

    En vous remerciant d’avance.

    **** Melissa

    Répondre
    1. hub.info (informateur certifié)
      17 juillet 2024

      Bonjour Melissa,

      L’accès à la gestion n’est plus exigé en Région bruxelloise depuis le 15 janvier 2024. Et au vu de l’activité que tu décris, tu ne devras pas justifier de compétences professionnelles spécifiques.

      En revanche, tu devras être en ordre au niveau de l’AFSCA (enregistrement nécessaire) ainsi qu’au niveau de l’étiquetage.

      Si tu souhaites préparer un contrôle AFSCA, tu peux faire appel à Brufotec. Pour ce qui est de l’étiquetage, BRUCEFO pourra certainement t’aider.

      Bien à toi,

      L’équipe de hub.info

      Répondre
  2. indep.be
    11 juillet 2024

    Une fois inscris à la BCE pour indépendant complémentaire, on sera d’office dans le marché de travail illimité?

    Répondre
    1. hub.info (informateur certifié)
      15 juillet 2024

      Bonjour,

      Je ne comprends pas ta question, que veux-tu dire par marché de travail illimité ?

      L’équipe de hub.info

      Répondre
  3. Moi15
    28 juin 2024

    Bonjour,j ai obtenu un diplôme de 4 ème segondaire le cnsi en 1994 et j ai ma formation haccp dois-je qq même passer la gestion?? Merci

    Répondre
    1. hub.info (informateur certifié)
      1 juillet 2024

      Bonjour,

      La gestion de base a été supprimée en janvier 2024 en Région bruxelloise. Donc si tu es domicilié à Bruxelles et que tu souhaites devenir indépendant, tu ne dois plus justifier d’accès à la gestion. Cet accès est par contre toujours nécessaire en Région Wallonne. Le 1890 peut donner des informations sur l’accès à la gestion en Wallonie.

      Bien à toi,

      Le service hub.info

      Répondre
  4. Nysta
    25 juin 2024

    Bonjour, je suis youtubeur et j’aimerais aussi me lancer dans l’achat revente de vêtements sur les plate-forme en ligne style vinted, et crée mon site e commerce, est-ce que je peux prendre une boîte au lettre a Bruxelles, pour éviter de passer la gestion de base?, et une fois la boîte au lettre trouver me faudra t’il d’autre compétences pour exercer les activités mentionnées merci

    Répondre
    1. hub.info (informateur certifié)
      25 juin 2024

      Bonjour,

      Merci pour ton message. Je suppose que tu es domicilié en Wallonie si tu t’inquiètes pour la gestion de base. Si tu deviens indépendant, ton siège social doit être situé à ton domicile. La seule manière pour toi d’éviter la gestion de base serait de créer une société (pour laquelle tu peux choisir la localisation du siège social). Cependant, je ne te conseille pas de choisir de créer ou non une société uniquement sur le critère de la gestion de base. Créer une société a d’autres implications non négligeables qu’il te faudra prendre en compte si tu optes pour cette solution. En ce qui concerne les autres autorisations, c’est également une matière régionalisée. Je te conseille donc de prendre contact avec nos collègues wallons (www.1890.be).

      J’espère que ces infos te seront utiles.

      Bien à toi,

      Le service hub.info

      Répondre
  5. Paul
    18 juin 2024

    Bonjour
    Merci d’avoir autorisé cet espace.
    J’ai acheté une voiture, et maintenant je suis au chômage et je souhaite travailler de manière indépendante, mon projet est de travailler comme chauffeur de taxi privé.
    et je ne sais pas comment faire.
    Merci pour votre attention.
    au revoir.

    Répondre
    1. hub.info (informateur certifié)
      20 juin 2024

      Bonjour Paul,

      Si tu souhaites travailler de manière accessoire comme chauffeur de taxi tout en conservant tes allocations de chômage, tu peux le faire via le dispositif Tremplin Indépendant proposé par l’ONEM. Tu trouveras toutes les informations à ce sujet sur le site de l’ONEM.

      Si tu es prêt à renoncer à tes allocations de chômage et donc à exercer ton activité de chauffeur de taxi comme indépendant à titre principal, tu peux alors bénéficier de la prime indépendant (4000 €) mise en place par Actiris. Tu devras respecter certaines conditions comme le suivi par une structure d’accompagnement. Toutes les infos sur le site Internet d’Actiris.

      Quoiqu’il en soit, nous t’invitons à te faire accompagner par une structure d’accompagnement pour préparer ton projet d’entreprise. Les Guichets d’économie locale proposent gratuitement ce type d’accompagnement.

      L’équipe de hub.info

      Répondre
  6. Mathilde
    18 mai 2024

    Bonjour,

    je voudrais enseigner en ligne comme prestataire indépendante pour des écoles partout dans le monde. Je voudrais également voyager une partie de l’année dans pleins de pays différents (digital nomad) mais je ne trouve pas sous quel statut je peux le faire ?

    Répondre
    1. Service 1819 / Hub.info (informateur certifié)
      21 mai 2024

      Bonjour Mathilde,

      Le choix de la forme juridique va dépendre du business plan que tu auras élaboré et également de ton statut actuel.

      As-tu déjà pu bénéficier d’un accompagnement gratuit et individuel afin de construire ton business plan? Tu pourrais à ce sujet prendre contact avec un guichet d’économie locale, ils t’aideront entre autre à réfléchir sur la meilleure forme juridique applicable pour ton projet et ce selon ton statut actuel.

      L’équipe Hub.info

      Répondre
  7. Adrienn
    16 mai 2024

    Où je peux commencer de devenir indépendant sans gestion ? Il y’a a une site spéciale ?

    Répondre
    1. Service 1819 / Hub.info (informateur certifié)
      21 mai 2024

      Bonjour,

      Depuis janvier 2024, l’accès à la gestion n’est plus d’application en Région bruxelloise. Vous pouvez donc vous inscrire comme indépendant dans un guichet d’entreprise sans justifier des connaissances de gestion.

      L’équipe de hub.info

      Répondre
  8. Caraseb
    15 mai 2024

    Bonjour,

    J’aimerais commencer à travailler pour deliveroo comme indépendant, malheureusement j’habite en wallonie et je n’ai pas la gestion de base pour être indépendant, je voulais savoir si il y a une autre solution? Je sais qu’en Flandre et à Bruxelles la gestion de base n’est plus obligatoire.

    Répondre
    1. Service 1819 / Hub.info (informateur certifié)
      21 mai 2024

      Bonjour,

      Effectivement l’accès à la gestion est toujours d’application en Région wallonne, au contraire de Bruxelles et de la Région flamande. Pour savoir quelles sont les solutions qui s’offrent à vous, n’hésitez pas à contacter le service 1890 de Wallonie Entreprendre: https://www.1890.be/

      L’une des solutions est de créer une société avec un siège social à Bruxelles ou en Flandre. Dans ce cas, vous ne devrez pas justifier des connaissances de gestion.

      L’équipe de hub.info

      Répondre
  9. 6061
    7 mai 2024

    Pour ouvrir un treuck et en faire un alimentation general ,j ai besoin de quel autorisation?

    Répondre
    1. Service 1819 / Hub.info (informateur certifié)
      21 mai 2024

      Bonjour,

      Tu trouveras ici un article reprenant différents points d’attention pour pouvoir lancer une activité food truck.

      Nous te conseillons de prendre contact avec un guichet d’économie locale afin de bénéficier d’un accompagnement gratuit et individuel pour pouvoir établir ton business plan et faire ainsi une étude de faisabilité de ton projet.

      L’équipe de Hub.info

      Répondre
  10. jeanne
    1 mai 2024

    Bonjour, qu’est ce qu’une carte professionnelle et a quoi sert-elle ?

    Répondre
    1. Service 1819 / Hub.info (informateur certifié)
      21 mai 2024

      Bonjour Jeanne,

      Les ressortissants non-européens doivent disposer d’une “carte professionnelle” pour pouvoir exercer en tant qu’indépendant en Belgique.

      Tu trouveras ici toutes les informations concernant les conditions et les modalités à remplir dans le cadre de l’introduction d’une demande de carte professionnelle.

      L’équipe Hub.info

      Répondre
  11. SLL
    30 avril 2024

    Bonjour,

    j’aimerai me lancer comme freelance en recrutement et je voudrai savoir si je remplie les conditions pour accéder à ce statut.

    Bien à vous,

    SLL

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      2 mai 2024

      Bonjour,

      Pour devenir freelance en recrutement en Région bruxelloise, tu dois faire une demande d’enregistrement auprès de Bruxelles Economie et Emploi. Tu trouveras toutes les informations à ce sujet sur la page dédiée: https://economie-emploi.brussels/agence-emploi

      L’équipe de hub.info

      Répondre
  12. Kev
    24 avril 2024

    Bonjour , puis je m’inscrire à la

    banque carrefour à Bruxelles étant domicilié en Wallonie ? Merci

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      26 avril 2024

      Bonjour Kev,

      Oui tu peux sans problème t’inscrire à la Banque Carrefour des Entreprises (BCE) tout en étant domicilié en Wallonie. Tu dois pour cela passer par un Guichet d’entreprises. Pour info, le SPF Economie te permet de faire une recherche de guichet d’entreprise en fonction de ta commune.

      L’équipe du 1819

      Répondre
  13. Morad
    9 avril 2024

    Bonjour

    je suis français résidant en France

    je souhaiterai être indépendant en Belgique afin d’être chauffeur taxi

     

    est il possible d’être indépendant en résidant en France ?

    merci

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      11 avril 2024

      Bonjour Morad,

      Si tu souhaites t’installer comme indépendant en Belgique, tu dois être domicilié en Belgique. Une autre solution est que t’installes comme indépendant en France, tout en exerçant tes activités en Belgique. Dans cas, tu devras signaler dans un Guichet d’entreprise de ton choix que tu exerces des activités sur le territoire belge.

      L’équipe du 1819

      Répondre
  14. Robin
    2 avril 2024

    Bonjour, j’ai récemment obtenu l’accord pour lancer une activité en complémentaire tremplin. Cependant, j’ai uniquement donné une seule activité dans le document C1C. Puis-je tout de même ajouter 2 autres codes NACE différent de l’activité mentionnée sur le document C1C ? Ou l’avantage tremplin ne fonctionne que pour une seule activité ?

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      3 avril 2024

      Bonjour Robin,

      La mesure Tremplin est accordée par l’ONEM sur base de l’activité ou des activités décrites dans ton formulaire de demande (C1C). Si tu modifies cela, il faudra le signaler et refaire une demande, je t’invite à prendre contact avec ton organisme de paiement.

      L’équipe du 1819

      Répondre
  15. samalg74
    30 mars 2024

    bonjour jhabite  charleroi je voudrais savoir si je peux ouvrir ma societe taxi   pour eviter la gestion de base  merci

    Répondre
    1. samalg74
      30 mars 2024

      bonjour jhabite  charleroi je voudrais savoir si je peux ouvrir ma societe taxi  a bruxelles  pour eviter la gestion de base  merci

      Répondre
      1. Service 1819 (informateur certifié)
        3 avril 2024

        Bonjour,

        Depuis le 15 janvier dernier, l’accès à la gestion de base n’est plus nécessaire pour créer une entreprise à Bruxelles. Je te conseille cependant de vérifier les conditions pour obtenir l’autorisation taxi en Wallonie, tu peux contacter le 1890 pour cela.

         

        L’équipe du 1819.brussels

         

        Répondre
  16. Hugo
    24 mars 2024

    Je suis interdit de commercialité en société, puis- je devenir indépendant en personne physique ?

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      26 mars 2024

      Bonjour Hugo,

      Avec les infos que tu nous donnes ici, il est difficile de répondre à ta question. Je t’invite à nous appeler ou à passer nous voir pour qu’on puisse te répondre sur base de tous les éléments à prendre en compte.

      Bien à toi,

      L’équipe du 1819

      Répondre
  17. Angèle
    24 mars 2024

    À la fin de ma carrière,est-il possible de me lancer comme indépendant   ?

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      25 mars 2024

      Bonjour Angèle,

      Il est en effet possible d’avoir des revenus d’indépendant en cumul de la pension. Il n’y a pas de limite à ce revenu si vous débutez l’activité l’année de vos 65 ans ou si vous avez moins de 65 ans et pouvez attester d’une carrière d’au moins 45 ans.

      Plus d’informations sont disponibles dans cet article.

      L’équipe du 1819

      Répondre
  18. Mariem
    21 mars 2024

    Bonjour,

    ‘je réside à Bruxelles et j’aimerais me lancer en tant qu’indépendante à titre principal pour ouvrir un salon de beauté (maquillage et extensions de cils) est ce que j’ai besoin de prouver mes compétences professionnelles ? Sachant que j’ai suivi des formations et eu mes diplômes mais que ces 2 domaines là ne sont pas encore reconnus aux yeux de l’état ?…

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      21 mars 2024

      Bonjour Mariem,

      A Bruxelles, tu auras en effet besoin de prouver des compétences professionnelles pour ouvrir un salon d’esthétique. Tu peux trouver toutes les informations à ce sujet sur ce site.

      Si tes formations ne sont pas reconnues, tu peux passer un examen en Jury central pour faire valoir tes compétences.

      Bien à toi,

      L’équipe du 1819.brussels

      Répondre
  19. Ines
    17 mars 2024

    Bonjour,

    Je souhaiterais travailler en indépendante complémentaire en tant qu’esthéticienne avec un siège sociale en flandres car je ne suis pas esthéticienne de formation et que la Flandres ne demande pas l’accès à la profession tout en ayant mon cabinet à Bruxelles. Est-ce possible?

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      19 mars 2024

      Bonjour Ines,

      Si tu deviens indépendante, ton siège social doit être localisé à ton lieu de domicile. Si tu veux mettre ton siège social ailleurs, il faut créer une société. Créer une société a de nombreux impacts sur ton activité (fiscalité différente, démarches administratives plus lourdes et plus coûteuses, comptabilité plus lourde, …). Selon nous, l’accès à la profession n’est pas une raison suffisante pour créer une société plutôt que de devenir indépendante.

      J’espère avoir répondu à ta question.

      Bonne journée,

      Pierre pour le service 1819

      Répondre
  20. Baudouin
    7 mars 2024

    Bonjour j’ai été convoqué à Charleroi au tribunal du travail sur base à laquelle j’ai pas de diplôme de gestion pourtant j’ai depuis un an la société à commandite simple avec laquelle j’ai ouvert un magasin et engagé des gens pour travailler.

    Ma question est de savoir pourquoi la Flandre à enregistrer la société et lorsque j’ai délocalisé en Wallonie Charleroi on m’oblige la gestion de base ? Merci

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      8 mars 2024

      Bonjour Baudouin,

      L’accès à la gestion est une matière qui a été régionalisée. Les règles ne sont donc pas les mêmes d’une région à l’autre. La Flandre a supprimé l’accès à la gestion il y a déjà plusieurs années. Ce n’est pas le cas de la Wallonie. Lorsque tu as déménagé ta société de la Flandre vers la Wallonie, tu as changé de région, et donc de législation applicable à ta situation. Tu dois donc bien avoir l’accès à la gestion pour poursuivre ton activité en Wallonie.

      J’espère avoir répondu à ta question.

      Bien à toi,

      Pierre pour le service 1819

      Répondre
  21. LARA
    4 mars 2024

    Bonjour, je suis Belge mais je résside en France, je désire ouvrir un cabinet de consultation en psycho-nutrition à Bruxelles (dans le cabinet de médecin de mon père) je suis inscrite en tant que qu’auto-entrepreneuse en France et j’exerce également dans le cabinet français de mon père, quelles démarches dois-je effectuer à Bruxelles pour être en ordre avec la législation Belge ?

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      5 mars 2024

      Bonjour,

      A priori, si vous résidez en France, vous restez entièrement sous la législation française. Il ne devrait pas y avoir de démarche spécifique à faire en Belgique. Si vos prestations sont soumises à la TVA, renseignez-vous auprès d’un comptable pour avoir les infos en matière de TVA intracommunautaire.

      Si vous changez de résidence pour la Belgique, vous devrez payez vos cotisations sociales en Belgique. Je vous invite dans ce cas là à prendre contact avec les services internationaux de l’Inasti.

      Bien à vous,

      Le service 1819

      Répondre
  22. Sarah
    16 février 2024

    J’ai pas la nationnalite belge mais une carte sejour F de 5 ans et mariee avec un belge est ce que je serai dispense de la carte profestionnal afin de se lancer independante ou je dois le faire malgre que mon conjoint et de belgique

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      19 février 2024

      Bonjour Sarah,

      Les conditions pour être dispensé de la carte professionnelle se trouvent sur le site de Bruxelles Economie et Emploi: https://economie-emploi.brussels/carte-professionnelle

      Comme indiqué sur cette page-là, tu es dispensé de la carte professionnelle si ton conjoint est belge (et que tu vis avec lui).

      Bien à toi,

      L’équipe du 1819

      Répondre
  23. Kev
    14 février 2024

    Bonjour, je compte déménage en wallonie, je suis actuellement bruxellois mais je souhaitais me lancer en personne physique, est ce qu’apres mon déménagement je peux tout de meme me lancer sans prouver mes connaisances de gestions? en profitant de l’avantage que Bruxelles offre? si NOn y’a t’il un moyen d’y parvenir?

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      14 février 2024

      Bonjour Kev,

      Si tu te domicilies en Wallonie, tu devras avoir la gestion de base car en tant qu’indépendant, ton siège social se situe obligatoirement à ton domicile. La seule solution pour éviter ça serait de créer une société et de la domicilier à Bruxelles. Mais je te déconseille de créer une société uniquement pour des raisons liées à la gestion de base. Les raisons qui poussent à ouvrir une société sont plutôt d’ordre fiscal ou liées à la notion de responsabilité limitée, et certainement pas à la gestion de base.

      J’espère avoir répondu à ta question.

      Bien à toi,

      Pierre, pour le 1819

      Répondre
  24. Esme
    13 février 2024

    Bonjour,

     

    Je souhaiterais savoir s’il était possible d’ouvrir une boutique physique en étant indépendant complémentaire ( tremplin indépendant) et donc demandeur d’emploi ?

    Merci

     

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      14 février 2024

      Bonjour Esme,

      C’est possible d’ouvrir une boutique avec le plan tremplin, mais sous certaines conditions. En effet, le plan tremplin te permet d’être indépendante à titre complémentaire. Il faut donc que l’activité n’occupe pas tout ton temps car ton statut principal reste celui de chercheuse d’emploi. Si tu passes 8h par jour, 6 jours par semaine dans ton magasin, l’onem n’acceptera pas que tu exerces l’activité sous tremplin.

      Je t’invite à bien te renseigner sur ce plan si tu décides de sauter le pas, car il comporte plusieurs conditions à bien connaître. Visite cette page ou prends contact avec nous.

      Bien à toi,

      Pierre pour le service 1819

      Répondre
  25. Farah
    11 février 2024

    Je ne suis pas belge mais jai une carte sejour de 5 ans et jai un diplome belge en orthoptie comment faire pour devenir independante ?

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      14 février 2024

      Bonjour Farah,

      Si tu as un titre de séjour limité, il faudra introduire une demande de carte professionnelle pour pouvoir lancer ton activité d’indépendant à Bruxelles. Tu peux consulter les conditions et les information sur les démarches à réaliser sur ce site.

      Bien à toi,

      L’équipe du 1819

      Répondre
  26. Rachid
    10 février 2024

    Bonjour,

    je suis indépendant en personne physique depuis 1an grâce à la gestion qu’un membre de ma famille m’a preté.

    Quelles sont les démarches à faire pour reprendre la gestion à mon nom?

    merci

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      12 février 2024

      Bonjour Rachid,

      Depuis le 15 janvier 2024, il n’est plus nécessaire de prouver des connaissances de base en gestion pour être indépendant à Bruxelles. Tu peux donc contacter ton guichet d’entreprises pour effectuer le changement.

      Bien à toi,

      L’équipe du 1819

      Répondre
  27. Falone
    5 février 2024

    Comment devenir riche pour rembourser mes dettes

     

     

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      12 février 2024

      Bonjour Falone,

      Si nous avions le secret pour devenir riche, nous les partagerions haut et fort avec grand plaisir. Malheureusement, nous n’avons pas encore cette expertise dans l’équipe. Par contre, nous pouvons vous informer sur le lancement de votre projet ou la prise d’un statut indépendant.  N’hésitez pas à nous contacter ….

      L’équipe du 1819.brussels

      Répondre
  28. Kev
    31 janvier 2024

    Bonjour,

    Est-ce que c’est possible de créer une entreprise à titre complémentaire dans le domaine du web développement ? J’ai des compétences apprises en autodidacte et je me demandais s’il y avait un titre d’accès à la profession ? Merci (région wallone)

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      5 février 2024

      Bonjour Kev,

      En région bruxelloise, il n’y a pas d’accès à la profession pour le web développement. Il en est de même en Région Wallonne. En revanche, il y a toujours un accès à la gestion en Région Wallonne, contrairement à la Région bruxelloise qui a supprimé l’accès à la gestion le 15 janvier 2024.

      Bien à toi,

      L’équipe du 1819

       

      Répondre
  29. Ib_10cret
    31 janvier 2024

    Bonjour,

     

    Je voudrais ouvrir une entreprise mais je ne sais pas laquelle.

    Pourriez-vous m’aider à cela?

     

    Merci cordialement.

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      5 février 2024

      Bonjour,

      Le service 1819 de hub.brussels peut vous aider dans la création d’une entreprise. Les conseillers du 1819 peuvent discuter avec vous de votre projet. Ils sont joignables par téléphone, e-mail ou au guichet physique selon les horaires suivants: https://1819.brussels/contact

      Bien à toi,

      L’équipe du 1819

      Répondre
  30. Sher
    27 janvier 2024

    Bonjour, j’habite en Flandre et je compte créer ma société en Flandre mais j’aimerai ouvrir un salon spécialisé dans le lissage à Bruxelles je suis certifiée et qualifiée, me faut il quand même un accès à la profession où est ce suffisant pour pouvoir ouvrir le salon? Sachant que le siège sera en Flandre et il n’est pas nécessaire d’avoir la gestion et l’accès à la profession.

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      29 janvier 2024

      Bonjour Sher,

      Etant donné que le siège social de la société sera en Flandre, tu ne devras effectivement pas prouver d’accès à la gestion, ni d’accès à la profession.

      Bien à toi,

      L’équipe du 1819

      Répondre
  31. Unders
    26 janvier 2024

    Bonjour,

     

    Est-ce que cette loi s’applique à la Wallonie ?

     

    A dater du 15 janvier 2024, il n’est plus nécessaire de prouver des connaissances de base en gestion pour pouvoir lancer son entreprise à Bruxelles, que ce soit comme indépendant.e en personne physique ou en tant que société.

     

    Bien à vous.

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      29 janvier 2024

      Bonjour,

      Non cette réglementation s’applique uniquement pour Bruxelles, pas pour la Wallonie.

      Bien à toi,

      L’équipe du 1819

      Répondre
  32. Aristide 007
    23 janvier 2024

    bonjour.

     

    J’ai lu sur votre site : à partir  du 15 Janvier 2024,  il n’est plus nécessaire de prouver les connaissances de base en gestion pour pouvoir lancer son entreprise à Bruxelles, que ce soit comme indépendant”…

     

    Or je réside à Mons, je voulais me lancer en tant qu’indépendant  j’ai contacté ucm ils ont dit que cette “base en gestion est obligatoire” et m’ont par la suite informé que la session suivante (cours de gestion débute le 2 Février et s’achève en juin)

     

    Ma question : celui que j’ai eut au téléphone, n’a pas été au courant de cette information ? cad qu’à partir du 15 janvier 2024 ces connaissances en gestion n’est plus nécessaire ? par conséquent je n’ai pas besoin d’attendre la fin des cours avoir l’attestation de ces cours pour me lancer en tant qu’indépendant ?

     

    Ou c’est dû au faite que je suis a Mons ? Ou cela s’applique si et seulement si vous êtes a Bruxelles ?

     

    Svp j’attends impatiemment votre réponse. Merci.

     

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      25 janvier 2024

      Bonjour Aristide,

      Il n’est en effet plus obligatoire de prouver les connaissances de gestion en Région bruxelloise depuis le 15 janvier dernier. L’obligation reste en revanche d’application en Région Wallonne. Pour plus d’informations sur l’accès à la gestion en Région wallonne, tu peux consulter cette page du service 1890: https://www.1890.be/solution/quelles-sont-les-conditions-pour-devenir-independant/

      Bien à toi,

      L’équipe 1819

      Répondre
  33. Esme
    21 janvier 2024

    Bonjour,

     

    Je reviens vers vous concernant le tremplin indépendant.

    Je voudrais savoir ce que deviens l’entreprise créé pendant le tremplin indépendant sachant qu’il ne dure que 12 mois?

    Peut-on continuer l’activité indépendante par la suite si l’on est toujours demandeur d’emploi?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      29 janvier 2024

      Bonjour Esme,

      Au bout des 12 mois il ne te sera plus possible d’être indépendant complémentaire à ton statut de demandeur d’emploi (il te faudra attendre 6 années pour pouvoir réintroduire la demande). Suite à ton activité via la mesure tremplin indépendant tu as la possibilité de poursuivre ton activité en devenant indépendant à titre principal mais dans ce cas-ci tu ne vas plus bénéficier de tes allocations chômage et ton unique entrée financière sera liée à ton statut d’indépendant.  Si tu trouves un emploi au minimum en mi-temps tu peux continuer à être indépendant complémentaire mais dans ce cas-ci à ton emploi en tant que salarié.

      Nous te conseillons de suivre un accompagnement individuel et gratuit afin d’évaluer au mieux la faisabilité de ton projet sur un plus long terme. Tu peux prendre contact avec l’une des structures suivantes.

      Bien à toi,

      Service 1819

      Répondre
  34. Nami
    15 janvier 2024

    Bonjour, j’ai pour projet de me lancer dans une activité complémentaire (e-commerce). J’aimerais donc vendre des produits digitaux créés par moi-même et/ou faire du “Print on demand”.

    J’ai un CDI temps-plein actuellement, quelles sont les démarches à suivre ? Existe-t-il des règles spécifiques à respecter en matière d’e-commerce ? (J’habite en Wallonie).

    D’avance merci,

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      16 janvier 2024

      Bonjour Nami,

      Je t’invite à prendre contact avec le 1890, notre équivalent wallon. Ils pourront t’expliquer les règles spécifiques éventuelles en région wallonne.

      Bien à toi,

      Pierre pour le 1819

      Répondre
  35. Esme
    15 janvier 2024

    Bonjour,

    Je souhaiterais faire une demande pour le tremplin indépendant, si celui-ci était accordé par l’onem afin d’avoir une activité complètementaire et que je trouve un emploi par la suite en mi temps où plein temps , que se passe-t-il avec mon activité, est-ce que le tremplin indépendant continue pendant les 12 mois ou est-ce que cela s’arrête car j’aurais un emploi?

    Merci

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      16 janvier 2024

      Bonjour Esme,

      Pour garder ton statut tremplin, tu dois être chômeuse complète indemnisée. Si tu trouves un emploi, tu perds donc automatiquement ton statut tremplin. Par contre, si ton emploi est au moins à mi-temps, tu resteras indépendante à titre complémentaire (mais pas sous tremplin).

      Par ailleurs, avant de te lancer dans tremplin, fais bien attention à bien comprendre le plan dans son ensemble car il comporte beaucoup de points d’attention importants. Je t’invite à lire notre article sur le sujet ou à prendre contact avec nous !

      Bien à toi,

      Pierre pour le service 1819

      Répondre
  36. **** Jean-Pierre
    7 janvier 2024

    Bonjour,

    Je suis intéressé à ouvrir une activité indépendante à Liège. J’aimerais savoir si un demandeur de protection international peut obtenir une carte professionnelle pour pouvoir commencer les démarches nécessaires. Merci Pour votre retour. Jean Pierre

     

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      8 janvier 2024

      Bonjour,

      Les cartes professionnelles relèvent de compétences régionales. Les règles à Bruxelles et en Wallonie sont donc probablement différentes. Vous trouverez sur cette page toutes les infos concernant la carte professionnelle en Wallonie ainsi que des contacts téléphoniques pour avoir plus d’infos.

      Bien à vous,

      Le service 1819

       

      Répondre
  37. karim
    3 janvier 2024

    Bonjour,

    Est ce que un accés à la profession est requis pour le métie de ‘traitement d’humidité’ ?

    Cordialement

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      4 janvier 2024

      Bonjour Karim,

      Je ne sais pas ce que tu entends par “traitement d’humidité”, mais si cela se réfère à un métier du bâtiment, il y a des chances pour qu’un accès à la profession soit nécessaire. En tout cas, un accès est nécessaire pour tout ce qui a trait à la toiture et l’étanchéité. Tu trouveras également les autres accès liés aux métiers du bâtiment sur cette page. Plus généralement, tu peux t’adresser à un guichet d’entreprise agréé pour savoir si un accès est nécessaire pour une activité spécifique.

      J’espère que ces infos te seront utiles.

      Bien à toi,

      Le service 1819

      Répondre
  38. Jess
    20 décembre 2023

    Bonjour, je détient un certificat de qualification de 7eme année de perfectionnement de l’enseignement secondaire, pour l’année 2001/2002. Subdivision: Auxiliaire en gestion et vente.

    Cela est il suffisant pour me mettre en indépendante complémentaire franchisée.

    Bien à vous.

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      21 décembre 2023

      Bonjour Jess,

      Si tu veux savoir si ton diplôme te donne l’accès à la gestion, tu dois t’adresser à un Guichet d’entreprise agréé. Sache aussi qu’à partir de la mi-janvier 2024, l’accès à la gestion sera a priori supprimé en Région bruxelloise.

      L’équipe du 1819

      Répondre
  39. Lrord24
    14 décembre 2023

    Bonjour peut-on être indépendant si on  a pas de gestion ? Si oui est-ce que un de nos frère peux nous prêter sa gestion ?
    Et pour l’année 2024 faudra t-il toujours la gestion ?

    wallonie

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      21 décembre 2023

      Bonjour,

      Oui la gestion peut être prêtée par un membre de la famille jusqu’au 3ème degré, et donc par un frère. Il ne faudra a priori plus apporter la gestion en Région bruxelloise à partir de mi-janvier 2024.

      L’équipe du 1819

      Répondre
      1. Lrord24
        21 décembre 2023

        Et pour la région wallonne ça sera aussi le cas ?

        Répondre
        1. Service 1819 (informateur certifié)
          22 décembre 2023

          Non en Région Wallonne l’accès à la gestion sera encore demandé lors d’une inscription comme indépendant. La nouvelle règlementation concerne uniquement la Région de Bruxelles-Capitale. Voici le lien vers les informations officielles de l’administration bruxelloise: https://economie-emploi.brussels/news-reforme-acces-profession

          L’équipe du 1819

           

          Répondre
  40. Brabant Flamand
    5 décembre 2023

    Bonjour j habite en Brabant Flamand ,je voudrai acheté et vendre de voiture d occasion

    (juste la vente ,pas de réparations) un accès a la profession e t il obligatoire ?

    Merci

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      12 décembre 2023

      Bonjour,

      La Flandre n’exige plus d’accès à la gestion et d’accès à la profession depuis 2018. Etant donné que vous habitez en Flandre, vous ne devrez donc plus justifier ces accès.

      L’équipe du 1819

      Répondre
  41. Matt
    25 novembre 2023

    Bonjour,

    Je souhaite ouvrir un hôtel en Belgique en tant qu’indépendant, avec mon bachelier je peux être indépendant hôtelier ou dois-je avoir un master ?

    Bien à vous,

    M

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      28 novembre 2023

      Bonjour Matt

      Un diplôme de bachelier donne accès à la gestion. Cependant, cette obligation de prouver des compétences en gestion de base sera supprimée à Bruxelles début 2024.

      L’équipe du 1819.brussels

      Répondre
  42. Elli
    10 novembre 2023

    Bonjour, si mon mari a reçu l’équivalence de son diplôme de carreleur restaurateur, quelle est la prochaine étape pour devenir indépendant ?Merci!

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      20 novembre 2023

      Bonjour,

      Il peut prendre rendez-vous avec un Guichet d’entreprise pour devenir indépendant. Il devra apporter son équivalence de diplôme ainsi qu’une justification de ses connaissances de gestion.

      Attention, les connaissances de gestion ne devront plus être justifiées à partir de mi-janvier 2024: https://economie-emploi.brussels/news-reforme-acces-profession

      L’équipe du 1819

      Répondre
  43. Charlotte
    29 octobre 2023

    Si je suis à l’étranger, est ce que je peux commanditer qqn pour faire ces démarches pour moi?

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      8 novembre 2023

      Bonjour Charlotte,

      Cela dépend du type de démarche. Pour prendre un n° d’entreprise, les guiches d’entreprises proposent généralement un service en ligne.

      L’équipe du 1819.brussels

       

      Répondre
  44. Jaison
    25 octobre 2023

    Bonjour, est ce qu’il faut avoir le diplôme du CESS pour obtenir le statut d’indépendant ?

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      6 novembre 2023

      Bonjour Jaison,

      Un CESS délivré avant le 30/09/2000 donne accès à la gestion. A Bruxelles, cette obligation d’accès à la gestion devrait être supprimée à partir du 15 janvier 2024.

      L’équipe du 1819.brussels

      Répondre
  45. Adri
    19 octobre 2023

    Bonjour,

     

    J’ai posé une question il y a quelques jours (le 7 octobre), j’aurais aimé avoir des infos supplémentaires.

    Est-il possible de demander un duplicata du cess obtenu par ma maman en 1975? Si oui, où faire la demande?

    Dans le cas d’un aidant occasionnel, comment faire une déclaration sur l’honneur, faut il demander un document à compléter à un organisme?

    Et enfin, si on me prête la gestion, quels documents apporter au guichet des entreprises? Le diplôme de la personne et la déclaration sur l’honneur?

     

    Merci d’avance

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      24 octobre 2023

      Bonjour Adri,

      La Fédération Wallonie Bruxelles et/ou l’établissement qui a délivré le diplôme peut établir un duplicata. Tu trouveras des informations précises à ce sujet sur ce site.

      Pour la gestion de base, il faudra présenter le diplôme de la personne qui te prête cet accès. Mais à partir du 15 janvier 2024, cet accès devrait être supprimé à Bruxelles !

      Les aidants et les personnes apportant la gestion doivent s’inscrire auprès d’un guichet d’entreprises et sont généralement assujetties au statut social des travailleurs indépendants.

      J’espère que ces réponses te permettent d’y voir plus clair.

      L’équipe du 1819.brussels

       

      Répondre
  46. Adri
    7 octobre 2023

    Bonjour,

    Si ma maman me prête sa gestion sachant qu’elle est pensionnée est-ce que cela aura un impact sur ses revenus?

    Est-ce que son diplôme secondaire obtenue en 1976 serait reconnu pour la gestion?

    Si elle est aidant occasionnel comment le prouver?

    Quelle démarche effectués?

    Merci

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      11 octobre 2023

      Bonjour Adri,

      Son diplôme de secondaire serait reconnu pour l’accès à la gestion (car obtenu avant le 30 septembre 2000).

      Le fait qu’elle t’apporte la gestion n’aura aucun impact sur ses revenus.

      Si elle t’aide moins de 90 jours avant pour ton activité, elle sera alors en effet considérée comme aidant occasionnelle et ne devra pas s’affilier à une Caisse d’assurances sociales. Une déclaration sur l’honneur à remettre au guichet d’entreprise suffit pour prouver qu’il s’agit d’une aide inférieure à 90 jours.

      Bien à toi,

      Hugues, pour le service 1819

      Répondre
  47. Babalola
    7 octobre 2023

    Slt, je me suis inscrit à indépendant associatif avec un société en bâtiment,  sauf que je ne sais pas si c’est moi qui doit payé impôts la fin d’année,  par exemple.  Merci

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      11 octobre 2023

      Bonjour,

      L’impôt des personnes physiques (IPP) est normalement payé par l’indépendant, et non par la société. Cependant, il peut être indiqué dans la convention de collaboration que la société paie l’IPP (et/ou les cotisations sociales) pour le travailleur indépendant. Il faut donc bien lire le contrat qui te lie avec la société.

      Bien à toi,

      Hugues, pour le service 1819

      Répondre
  48. vassili
    5 octobre 2023

    je voudrais devenir indépendant complémentaire mais je ne sais pas si je suis obligé d’avoir un diplôme de gestion, j’ai réussis mon cess et j’ai eu des cours d’économie en 3 eme secondaire

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      6 octobre 2023

      Bonjour Vassili,

      Ton CESS n’est pas suffisant pour démontrer les connaissances de gestion de base. Seuls certains diplômes de secondaire très spécifiques donnent l’accès à la gestion (par exemple les 7ème professionnelles en gestion de TPE).

      Il faudra donc trouver un autre moyen d’obtenir la gestion. Tu trouveras ces moyens dans l’article ci-dessus.

      Bonne journée,

      Pierre pour le service 1819

      Répondre
  49. Fio
    3 octobre 2023

    Bonjour, je dispose d’un bachelier universitaire, suis-je alors détentrice de ma gestion ? Ou ce n’est valable que pour les bacheliers en haute école ?

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      6 octobre 2023

      Bonjour Fio,

      Tous les diplômes de bachelier obtenus en Belgique, qu’ils soient universitaires ou issus de hautes écoles, donnent accès à la gestion. Tu as donc bien la gestion de base.

      Bonne journée,

      Pierre, pour le service 1819

      Répondre
  50. Fabien
    29 septembre 2023

    Bonjour,
    Ma compagne est approchée pour réaliser du MLM pour une grande enseigne américaine de maquillage. Cella consiste a réaliser plusieurs vidéo par jour sur différents réseaux sociaux, de donner des codes promo et d’avoir une sorte de boutique en ligne a son nom sur le site de cette grande marque.
    Et en plus de cella, elle doit faire rentrer des “filleuls” pour augmenter sa team et pour pouvoir augmenter ca marge.
    Mais je ne trouve quasiment rien sur ce sujet sur le SPF et sur la BCE.
    Est-elle considérer comme influenceuse si elle se lance dans se genre de projet?
    Doit elle avoir un registre de commerce?

    Merci d’avance pour vos réponses

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      6 octobre 2023

      Bonjour Fabien,

      Merci pour ta question. A partir du moment où on vend des produits ou des services de manière régulière, il faut que ce soit déclaré, et donc le faire avec un statut spécifique. Le statut le plus commun à être choisi est généralement celui d’indépendant (à titre principal ou complémentaire), ce qui implique de prendre un numéro d’entreprise.

      Néanmoins d’autres solutions existent pour démarrer à moindre risque, par exemple :

      – les coopératives d’activité (Job Yourself pour Bruxelles), un système qui te permet de facturer via le numéro d’entreprise de la coopérative pendant une période de 18 mois tout en conservant des allocations de chômage, cpas, mutuelle, …

      – Les structures de payrolling comme Smart ou Tentoo, qui vont jouer le rôle d’intermédiaire entre ton client et toi. Ton client paie la structure, qui te fait ensuite un contrat salarié pour te rémunérer sur base du montant versé par ton client.

      Tu trouveras sur ce lien un article reprenant toutes les options pour se lancer à moindre risque, avec les avantages et points d’attention pour chacune des possibilités abordées.

      Je pense que ton épouse (ou toi) pourrait également nous appeler ou venir nous voir pour en discuter de vive voix. Cela nous permettra de l’orienter au mieux.

      Bien à toi,

      Pierre pour le 1819

      Répondre
  51. Angela
    22 septembre 2023

    Bonjour,

    je souhaite ouvrir une crèche. Ai-je le droit ? J’ai un bachelier d’institutrice préscolaire.

    Merci d’avance

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      29 septembre 2023

      Bonjour Angela,

      Tu trouveras les réponses à tes questions dans cet article sur l’ouverture de crèches à Bruxelles, sur notre site. En fin d’article, tu verras également les coordonnées d’Iles asbl, qui accompagne spécifiquement les porteurs de projet qui désirent ouvrir une crèche.

      Bonne journée,

      Pierre pour le 1819

      Répondre
  52. Esme
    21 septembre 2023

    Bonjour,

    Je souhaiterais créer ma société SRL, je vie en Walonnie et je compte travailler à mon domicile, je n’ai pas la gestion de base.

    Si, je mets mon siège social à BXL et sachant qu’à partir de 2024 la gestion de base ne sera plus obligatoire pour s’établir comme indépendant, est-ce réalisable?

    De plus, pour être suivi par une couveuse d’entreprise dans ce cas, je dois me tourner vers BXL ou je peux être suivi en Walonnie?

     

    Merci

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      29 septembre 2023

      Bonjour Esme,

      En effet, c’est possible de domicilier une société dans une autre région. Tu auras alors ton siège social à Bruxelles et ton siège d’exploitation en Wallonie. Néanmoins, j’attire ton attention sur les points suivants :

      – La gestion de base sera sans doute supprimée à Bruxelles fin 2024, ce qui te laisse plein de temps pour obtenir la gestion de base, qui constitue quand même une bonne base pour gérer une entreprise

      – Si tu crées une société uniquement pour pouvoir la domicilier à Bruxelles, ce n’est peut-être pas une raison suffisante. La création d’une SRL a des contraintes qu’on ne retrouve pas avec le statut d’indépendant (démarches administratives, coûts de création, comptabilité en partie double, …). De plus, l’impôt des société fonctionne différemment de l’impôt des personnes physiques. Si la responsabilité limitée n’est pas une obligation pour toi, réfléchis bien au statut le plus adéquat pour toi, sans tenir compte de la gestion de base !

      En ce qui concerne les couveuses d’entreprise, je ne connais pas les règles en Wallonie. Mais à Bruxelles, Job Yourself demande qu’on soit bruxellois ou qu’on veuille s’établir à Bruxelles (je ne suis néanmoins pas sûr qu’avoir uniquement le siège social à Bruxelles soit suffisant).

      Bonne journée,

      Pierre pour le 1819

      Répondre
  53. Sarah
    20 septembre 2023

    Bonjour,

    Peut-on passer de salarié à indépendant dans le même secteur ?
    Je m’explique ; J’aimerais travailler entant que prothésiste ongulaire dans une entreprise déjà existante, et à l’avenir m’installer à mon propre compte entant que prothésiste ongulaire indépendante. Est-ce possible ou y a t’il des conditions?
    Merci d’avance pour votre retour

    Sarah

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      16 octobre 2023

      Bonjour Sarah,

      Cela est bien sûr possible ! Tu dois juste vérifier que ton contrat de salariée ne comprend pas de clause de non concurrence, qui t’interdirait de te lancer à ton compte dans le même secteur d’activité durant une certaine période.

      Bonne journée,

      L’équipe du service 1819

      Répondre
  54. Lesi
    18 septembre 2023

    Bonjour.

    je souhaite devenir indépendante en ouvrant un salon d’esthétique. Je me demande quel diplôme est requis pour accéder à cette profession. Je possède le CESS en général mais on m’a dit qu’il faudrait un diplôme de gestion. Pouvez-vous m’éclairer à ce sujet ?
    Merci

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      21 septembre 2023

      Bonjour,

      En effet, comme expliqué dans l’article ci-dessus, il te faut disposer des connaissances de gestion de base pour devenir indépendante à Bruxelles. Le CESS ne donne pas l’accès à la gestion. Je t’invite à lire l’article ci-dessus pour savoir comment obtenir les compétences de gestion de base. Par ailleurs, sache que bientôt, ce ne sera plus nécessaire de disposer de la gestion de base. La région a décidé de la supprimer. Cela devrait être effectif à la fin de l’année 2024.

      Par contre, pour un certain nombre de professions, il faut également un accès à la profession. C’est le cas des estéticien.nes. Tu trouveras toutes les infos sur cette page.

      J’espère que ces infos te seront utiles.

      Bien à toi,

      Le service 1819

      Répondre
  55. Nicole
    13 septembre 2023

    Bonjour, pour devenir sophrologue indépendante complémentaire ,quels sont les diplômes permettant d être répertorié dans la catégorie médicale et non commerciale ?

    Je suis éducatrice spécialisée mais j ai également un certificat de  niveau secondaire supérieur d assistante logistique en unité de soin..merci à vous

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      18 septembre 2023

      Bonjour Nicole,

      Le titre de sophrologue n’est pas protégé, il ne sera donc pas possible que l’activité soit catégorisée dans le secteur médical/santé humaine à la Banque Carrefour des Entreprises. Pour un conseil plus précis, je t’invite à prendre contact avec un guichet d’entreprises agréé.

      L’équipe du 1819

      Répondre
  56. Yazmo
    13 septembre 2023

    Bonjour j’aimerais savoir si pour ouvrir un tabac shop nous devons avoir une gestion merci d’avance

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      18 septembre 2023

      Bonjour,

      Oui pour ouvrir un tabac shop, il faut pouvoir justifier d’un accès à la gestion.

      L’équipe du service 1819

      Répondre
  57. Noan
    12 septembre 2023

    Bonjour,

    je peu passer ma

    gestion meme si je suis encore en secondaire ?

    en passant par des cours du soir par exemple ?

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      18 septembre 2023

      Bonjour Noan,

      Si tu as plus de 18 ans et que tu es encore en secondaires, tu as la possibilité de suivre une formation en gestion en cours du soir, en promotion sociale par exemple.

      Tu trouveras les formations possibles sur le site http://www.dorifor.be

      Il existe également des formations courtes qui préparent spécifiquement à l’examen du jury central, chez Iles et microStart.

      Pour info, l’accès à la gestion va disparaitre en Région bruxelloise dans le courant du premier trimestre 2024.

      L’équipe du service 1819

      Répondre
  58. Esme
    11 septembre 2023

    Bonjour,

    Je suis actuellement au chômage et je souhaiterais me lancer comme indépendante, je vie en wallonie.

    Je me suis renseigné auprès des coopérative d’activité/couveuse d’entreprise mais celle-ci ne prennent pas des activités qui nécessite un bail commercial ou grand stocks.

    Pourriez-vous me renseigner s’il existe d’autres solutions ( organisme ou autre) pour se lancer tout en conservant ses allocations de chômage pendant plusieurs mois ?

    Merci

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      13 septembre 2023

      Bonjour,

      Pour connaitre les dispositifs existant en Région Wallonne, tu peux contacter le service 1890: https://www.1890.be/

      Il existe notamment le Tremplin Indépendant, un dispositif fédéral (accessible également en Région Wallonne donc), qui permet de devenir indépendant complémentaire tout en continuant à bénéficier d’allocations de chômage. Toutes les informations sur le site de l’ONEM: https://www.onem.be/citoyens/chomage-complet/pouvez-vous-travailler-pendant-le-chomage-/pouvez-vous-exercer-une-activite-independante-a-titre-accessoire-pendant-votre-chomage-dans-le-cadre-de-lavantage-tremplin-independants-

      L’équipe du service 1819

      Répondre
  59. Shpa
    5 septembre 2023

    Bonjour.  J’ai un titre de séjour belge 2 ans carte A. Marché du travail  illimité.    Avec cette carte j’ai le droit de avoir un nr de Tva en Belgique.? Merci

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      7 septembre 2023

      Bonjour,

      Avec ce titre de séjour temporaire, tu dois faire une demande de carte professionnelle avant de pouvoir prendre un statut d’indépendant. Tu peux réaliser les démarches auprès d’un guichet d’entreprises agréé et prendre plus d’informations sur ce site internet.

      L’équipe du service 1819

      Répondre
  60. vanessa
    31 août 2023

    bonjour,
    faut-il la gestion pour être indépendant complémentaire ou juste un comptable ?
    Combien peut-on gagner maximum pour rester en complémentaire ?

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      4 septembre 2023

      Bonjour Vanessa,

      L’accès à la gestion sera supprimé à Bruxelles début 2024. Actuellement, tu as besoin de cet accès pour avoir le statut d’indépendant, même à titre complémentaire. Avoir un comptable n’est pas une obligation mais est fortement recommandé ! Tu peux trouver une série d’informations utiles sur le statut d’indépendant complémentaire en lisant cet article.

      L’équipe du  service 1819

      Répondre
  61. Lndel
    30 août 2023

    Bonjour j ai un master en architecture intérieure est ce que je dois suivre les cours de gestion ou puis je ouvrir mon entreprise sans cela?

     

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      4 septembre 2023

      Bonjour,

      Ton master te donne accès à la gestion.

      L’équipe du service 1819

       

       

      Répondre
  62. Antoine
    25 août 2023

    Bonjour, je compte me lancer dans l’affiliate marketing, donc promouvoir les produits d’autres entreprises en accord avec elles en échangent d’une commission. J’ai 17 ans et n’entre en 6éme secondaire que cette année, quelles sont les étapes que je devrais suivre pour pouvoir me lancer ?

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      30 août 2023

      Bonjour Antoine,

      Tout d’abord, pour devenir indépendant, tu dois répondre à un certain nombre de critères. L’un d’entre eux est d’avoir au moins 18 ans. Tu dois donc attendre ta majorité avant de pouvoir démarrer une entreprise. A Bruxelles, il faut également avoir la gestion de base (cette condition va disparaître dans le courant de l’année 2024).

      Ensuite, les démarches pour obtenir le statut d’indépendant sont assez simples. Elles sont résumées sur cette page.

      En attendant ta majorité, tu peux toujours passer par Smart ou Tentoo pour facturer tes prestations.

      Bien à toi,

      Pierre pour le service 1819

      Répondre
  63. M0202
    25 août 2023

    Bonjour, je suis jeune indépendant en personne physique, et je vis encore avec ma mère dans un logement social, mais je n’ai pas de fiche de salaire à fournir aux logement sociaux pour montrer quels sont mes revenus, est-ce que il y a des documents officiels que je peux leur donner pour leur indiquer que j’ai des revenus ? À part l’extrait de rôle, je ne vois pas qu’est ce qu’ils pourraient me demander comme documents officiels ils sont end droit d’exiger.

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      29 août 2023

      Bonjour,

      Il faudrait voir avec les logements sociaux ce qu’ils attendent. J’imagine qu’ils ont déjà dû se retrouver dans ce genre de situation.

      Peut-être que les déclarations TVA ou une attestation du comptable pourraient faire l’affaire ?

      Bien à toi,

      Le service 1819

      Répondre
  64. Service 1819 (informateur certifié)
    31 juillet 2023

    Bonjour Arthur,

    Pour cette question spécifique liée à l’accès à la gestion, je t’invite à contacter un guichet d’entreprise. Normalement tu dois avoir ton diplôme de bachelier pour bénéficier de l’accès à la gestion, mais peut-être existe-t-il des exceptions.

    Bien à toi,

    L’équipe 1819

    Répondre
  65. Ktr
    30 juillet 2023

    Bonjour je voudrais me lancer en tant qu’étudiant indépendant je suis actuellement en haute école bachelier de comptabilité a temps plein, je suis en 3eme, année diplomante.

    j’ai suivis des cours de secondaire general option science économique et je detient mon CESS. Comment puis je prouver ma gestion ?

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      31 juillet 2023

      Bonjour,

      Ton CESS de l’enseignement général ne te donne pas accès à la gestion, même si tu étais dans l’option sciences économiques. Il existe une exception pour les diplômes obtenus avant le 30 septembre 2000.

      Etant donné que tu n’as pas de diplôme de bachelier, tu n’as pas encore l’accès à la gestion en nom propre. Si tu veux te lancer comme étudiant-indépendant, tu peux par exemple faire appel à quelqu’un de ta famille qui lui a l’accès à la gestion. Une autre solution est de passer l’examen du jury central organisé par Bruxelles Economie et Emploi.

      Toutes les possibilités de justifier des connaissances de gestion pour une lancer une activité d’indépendant sont indiquées sur les site de Bruxelles Economie et Emploi: https://economie-emploi.brussels/connaissances-gestion

      Bien à toi,

      L’équipe 1819

      Répondre
  66. ESME
    27 juillet 2023

    Bonjour,

     

    je souhaiterais savoir si la future reforme pour 2024 concernant la suppression de connaissance de gestion de base ne concernera que BXL ou également la Wallonie?

    MERCI

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      28 juillet 2023

      Bonjour Esme,

      La future réforme annoncée pour 2024 ne concerne que la Région bruxelloise. La gestion de base est pour le moment maintenue en Région Wallonne.

      Bien à toi,

      L’équipe 1819

      Répondre
  67. Yoyo
    19 juillet 2023

    Madame, Monsieur,

     

    Il se peut que pour 2024 que la gestion de base obligatoire à Bruxelles soie supprimée ! Est-il possible que cela puisse s’étendre sur toute la Wallonie et le Hainaut ??? Compte tenu de l’arrivée de l’intelligence artificielle, et que dans les 10 métiers en vue de disparition à cause de celle-ci il y a notamment celui de comptable et d’aide comptable…alors à quoi bon continuer à rendre un tel diplôme obligatoire ??? Merci à vous pour votre réponse.

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      24 juillet 2023

      Bonjour Yoyo,

      Si tu souhaites des informations sur l’avenir de la gestion de base en Région wallonne, je t’invite à contacter le service 1890.

      Bien à toi,

      L’équipe 1819

      Répondre
  68. Jean
    17 juillet 2023

    Madame, Monsieur,

     

    Une connaissance de nationalité canadienne habitant en Belgique souhaiterait devenir indépendante (ouvrir son commerce). Elle est artisane et vivant depuis un an en Belgique ne reçoit aucune aide financière.

    Quelles sont les modalités qu’elle doit remplir, les services qu’elle doit contacter afin d’atteindre son objectif?

     

    Vous remerciant pour votre aide.

    Bien à vous

     

     

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      20 juillet 2023

      Bonjour Jean,

      Il y a sur le site du 1819 un article qui reprend toutes les formalités à accomplir pour un étranger issu d’un pays hors de l’Union Européenne qui souhaite se lancer comme indépendant, en ce compris l’obtention de la carte professionnelle.

      Voici le lien vers l’article: https://1819.brussels/infotheque/demarrer-une-entreprise-formalites/demarrer-une-entreprise-en-tant-quetranger-hors-ue

      Si elle a des questions au sujet de ces formalités, qu’elle n’hésite pas à contacter le 1819 selon les modalités suivantes: https://1819.brussels/contact

      Bien à toi,

      L’équipe 1819

      Répondre
  69. Elima
    12 juillet 2023

    Bonjour j’aimerais être indépendant mais je ne sais pas comment et dans quoi me lancer?

    je fais de la couture et j’aimerais ouvrir un atelier de retouches

    mais on m’a dit que sa n avancerais pas qu’il faut se lancer dans l’alimentation

    comment pourrais je avoir des idées ?

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      21 août 2023

      Bonjour Elima,

      Il existe plusieurs organismes qui peuvent t’accompagner gratuitement dans l’étude de ton projet, les Guichets d’Economie Locales, Iles Entreprendre ou Crédal par exemple.

      Je t’invite aussi à participer à l’une de nos séances d’information “Créer son entreprise à Bruxelles : 10 clés pour réussir votre projet”, qui te permettra d’avoir une visions claire des étapes pour créer une activité à Bruxelles, des partenaire qui peuvent t’aider, etc. Tu peux aussi retrouver des articles inspirants sur notre site internet, par exemple sur le thème “Trouver un bon concept d’entreprise”.

      Bien à toi,

      L’équipe du 1819

      Répondre
  70. youssef
    11 juillet 2023

    Bonjour , je suis actuellement en cdi et je fait du resell de vêtement en dehors de mon travail, je commence a gagner de l’argent et je voulais savoir que dois je faire , dois je me déclarer en tant qu’indépendant en sachant que je suis en cdi ou y a t-il un autre statut .

    Bien à vous

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      12 juillet 2023

      Bonjour Youssef,

      Si tu es salarié minimum à mi-temps, tu peux prendre le statut d’indépendant complémentaire pour ton activité de vente de vêtements.

      Les formalités à effectuer pour devenir indépendant complémentaire sont identiques à celles qu’il faut faire pour devenir indépendant à titre principal. Ces formalités se trouvent sur le site du 1819.

      Bien à toi,

      L’équipe 1819

      Répondre
  71. Mysty
    1 juillet 2023

    Bonjour,

    Que dois je faire si je veux devenir travailleuse du sexe indépendante pour pouvoir travailler dans une maison close en belgique alors que je suis française?

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      6 juillet 2023

      Bonjour,

      Quel que soit le secteur d’activité, la logique est celle-ci: si tu habites en Belgique, tu prendras ton numéro d’entreprise en Belgique et si tu habites en France, tu prendras ton numéro d’entreprise en France. La nationalité ou le lieu de l’exercice de l’activité n’entrent pas en ligne de compte en ce qui concernent les démarches à effectuer pour devenir indépendant.

      Bien à toi,

      L’équipe 1819

      Répondre
  72. Sam
    12 juin 2023

    Bonjour,

    Combien de temps prennent les démarches pour démarrer son activité en tant qu’indépendant?

    Merci d’avance

    Bien à vous,

    Sam

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      28 juin 2023

      Bonjour Sam,

      Cela va dépendre de l’état d’avancement de ton projet.

      Nous t’envoyons les informations relatives aux démarches administratives à remplir pour pouvoir se lancer en tant qu’indépendant. Nous te conseillons de contacter un guichet d’entreprises afin de connaitre le temps que cela pourrait prendre.

      Bien à toi,

      L’équipe 1819

      Répondre
  73. Julien
    10 juin 2023

    Bonjour, j’ai étai indépendant en France dans le passé.

    Faut-il que je passe une gestion en Belgique pour être indépendant ? Merci

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      14 juin 2023

      Bonjour Julien,

      Si tu as été indépendant à titre principal en France pendant plus de 3 ans (ou plus de 5 ans à titre complémentaire), tu auras d’office l’accès à la gestion grâce à cette expérience. Tu devras donner des documents prouvant cette expérience d’indépendant en France lors de ton inscription au Guichet d’entreprise.

      Bien à toi,

      L’équipe 1819

      Répondre
  74. Denise
    5 juin 2023

    Bonjour

    J ai 8 ans ancienneté comme mecanicien automobile et plusieurs formations

    J aimerais pouvoir travailler en accessoire  après journée,je n ai pas la gestion es-ce possible

    Merci pour votre réponse

    Bien à vous

    D.M****

    Répondre
    1. Gil
      5 juin 2023

      La réponse est dans les commentaires plus bas, je pense que si vous avez votre gestion et un minimum  de 5 années d’expérience que vous devrez prouver, oui.

      Répondre
      1. Gil
        5 juin 2023

        Je pense :

        Vous aurez l’accès à la profession mais il faudra passer votre gestion.

         

        après je peux me tromper.

        Répondre
    2. Service 1819 (informateur certifié)
      8 juin 2023

      Bonjour,

      Dans le cas d’une entreprise individuelle, le chef d’entreprise – c’est-à-dire toi-même – doit prouver qu’il dispose des connaissances de base en gestion d’entreprise. Si tu n’es pas en mesure de le faire, l’une des personnes suivantes peut le faire pour toi :

      • un travailleur avec un contrat de travail à durée indéterminée ;
      • ton conjoint/conjointe ;
      • ton/ta partenaire cohabitant légal ou le/la partenaire avec lequel vous cohabitez depuis au moins 6 mois ;
      • un membre de ta famille jusqu’au troisième degré qui t’aide dans l’entreprise et qui est affilié à une caisse d’assurance sociale en tant qu’indépendant.

      Dans le cas d’une société, la charge de la preuve incombe à la personne qui assure la gestion quotidienne. Dans une SRL, c’est le gérant et dans une SA, l’administrateur délégué. Pour d’autres types d’entreprises, c’est le chef d’entreprise, un administrateur ou un membre du personnel qui a signé un contrat à durée indéterminée qui apporte la preuve des connaissances de base en gestion d’entreprise.

      Enfin, tu peux également passer l’examen de connaissances de base en gestion d’entreprise au Jury central.

      J’espère que ces informations seront utiles.

      Bien à toi

      L’équipe 1819

      Répondre
  75. Gil
    5 juin 2023

    Bonjour,

     

    mon papa a été indépendant toute sa vie, il est maintenant retraité depuis peu, puis je bénéficier de sa gestion et si oui, comment ?

     

    cordialement

    Répondre
    1. Service 1819 (informateur certifié)
      8 juin 2023

      Bonjour Gil,

      Un membre de ta famille jusqu’au troisième degré qui t’aide dans l’entreprise et qui est affilié à une caisse d’assurance sociale en tant qu’indépendant peut t’apporter la gestion.

      Bien à toi

      L’équipe 1819

      Répondre
  76. Service 1819 (informateur certifié)
    1 juin 2023

    Bonjour Adri,

    Pour pouvoir bénéficier de l’exemption de l’accès à la gestion effective en Flandre, tu dois soit habiter en Flandre (si tu te lances comme indépendant), soit avoir un siège social en Flandre (si tu lances une société). Le fait d’être suivi par une coopérative ou une couveuse en Flandre ne te dispensera pas, a priori, de justifier l’accès. N’hésite pas à contacter VLAIO pour avoir la confirmation.

    Bien à toi,

    L’équipe 1819

    Répondre