C’est quoi le sommeil ?
Le sommeil est un état naturel et récurrent de repos, essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il se caractérise par une diminution de la conscience, une réduction de l’activité musculaire et sensorielle, et une modification de l’activité cérébrale. Il ne s’agit pas d’une interruption d’activité de l’organisme mais d’une autre forme d’activité. Il est indispensable à la récupération de la fatigue physique et nerveuse. Le sommeil fait partie des fonctions vitales de l’organisme comme la respiration, la digestion ou l’immunité.
Une nuit de sommeil se caractérise par une succession de cycles (4 à 6), d’une durée moyenne 90 minutes. Chaque cycle comprend différentes phases qui varient en profondeur et en fonction. Ces cycles sont divisés en deux grandes catégories :
- le sommeil non paradoxal (NREM)
- le sommeil paradoxal (REM). Les yeux bougent rapidement sous les paupières (d’où le nom de REM pour Rapid Eye Movement).
Les différentes phases du sommeil
1. Sommeil non paradoxal (NREM)
Le sommeil non paradoxal est composé de trois stades distincts, allant du sommeil léger au sommeil profond. Pendant cette phase, l’activité cérébrale ralentit progressivement.
- Stade N1 (Sommeil léger)
C’est la phase de transition entre l’éveil et le sommeil : Les yeux se ferment, la respiration et le rythme cardiaque ralentissent légèrement. Le tonus musculaire diminue, mais il est encore facile de se réveiller. Les sensations de chute ou de sursaut sont fréquentes. - Stade N2 (Sommeil léger stable)
La température corporelle baisse, et le rythme cardiaque ralentit davantage. C’est une phase de sommeil stable, où il devient plus difficile de se réveiller qu’au stade N1. - Stade N3 (Sommeil profond ou sommeil lent)
Durant le sommeil profond, l’activité cérébrale est à son niveau le plus bas. C’est pendant cette phase que le corps se répare et se régénère : les tissus sont restaurés, le système immunitaire est renforcé et les muscles se réparent. Le réveil pendant cette phase est difficile. Si une personne est réveillée à ce moment-là, elle peut se sentir désorientée ou confuse.
2. Sommeil paradoxal (REM – Rapid Eye Movement)
Pendant le sommeil paradoxal, l’activité cérébrale est presque aussi élevée que lorsque tu es éveillé, ce qui le distingue des phases NREM. Les rêves sont plus fréquents dans cette phase, car le cerveau traite et consolide les informations émotionnelles et mémorielles. Les muscles du corps sont presque totalement paralysés (atonie musculaire) pour éviter que tu ne bouges physiquement en fonction de tes rêves. (Cette phase se nomme sommeil paradoxal car l’activité célébrale est élevée et paradoxalement le corps est quasiment paralysé).
Déroulement d’un cycle de sommeil
Voici un hypnogramme qui représente le déroulement de la nuit de sommeil.
Après l’endormissement suit le sommeil léger (stade N1 puis stade N2) qui amène en au sommeil lent profond (Stade N3). Au bout d’environ 90 minutes, le sommeil paradoxal apparaît. Ces différents stades constituent le premier cycle de sommeil. Un cycle dure environ 90 à 100 minutes. Une nuit comporte de 4 à 6 cycles, selon la durée du sommeil. Au fur et à mesure de la nuit, les phases de sommeil profond (stade N3) deviennent plus courtes et les phases paradoxales deviennent plus longues, atteignant leur durée maximale en fin de nuit
Chaque phase du sommeil a une fonction spécifique :
- Le sommeil léger (N1 et N2) opère la transition vers des phases plus profondes et permet la relaxation du corps et de l’esprit.
- Le sommeil profond (N3) répare l’organisme, régénère les cellules et renforce le système immunitaire.
- Le sommeil paradoxal (REM) consolide les souvenirs, régule les émotions et les apprentissages.
Pour avoir un sommeil réparateur, il est donc important que le corps traverse tous les cycles de sommeil de manière fluide, sans interruptions, afin de bénéficier des bienfaits de chaque phase.
Pourquoi est-il important de dormir pour la santé ?
Dormir est un besoin fondamental pour les êtres humains et de nombreuses espèces. C’est un processus qui joue un rôle dans de nombreux aspects de notre bien-être : la récupération physique, la régulation émotionnelle, la consolidation de la mémoire, le fonctionnement cognitif, l’équilibre hormonal et la santé immunitaire.
Quels sont les impacts d’un manque de sommeil ou d’un sommeil de mauvaise qualité?
Un bon sommeil est vital pour la santé physique et mentale. Le manque de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité peut entraîner divers problèmes de santé et peut avoir de nombreux impacts négatifs sur la santé physique et mentale.
Manque de sommeil, quelles conséquences sur la santé ?
- Conséquences sur la santé physique : fatigue chronique, système immunitaire affaibli, ainsi que des risques accrus de maladies cardiovasculaires, d’obésité et de diabète.
- Conséquences sur la santé mentale : anxiété et dépression, difficultés de concentration, irritabilité de l’humour et difficulté à gérer le stress.
- Conséquences sur les performances : baisse de la productivité dans études ou dans le travail et risque accru d’erreurs et d’accidents.
Sois vigilant.e en période d’examen ! Grappille le moins possible sur ton sommeil, et octroie-toi des moments de récupération suffisants pour rattraper aussi le déficit en sommeil paradoxal, clique sur ce lien pour découvrir l’article Conséquences du manque de sommeil. Pour avoir quelques conseils pour mieux dormir, consulte notre fiche info “Le sommeil : Comment mieux dormir? Comment améliorer la qualité de ton sommeil?”
Liens utiles
Tu veux en savoir plus sur le sommeil, n’hésite pas à cliquer sur les liens suivants:
- Le sommeil – C’est pas sorcier
- Tout savoir sur le sommeil – INSV Institut National du Sommeil et de la Vigilance (institut-sommeil-vigilance.org)
- Sommeil, un carnet pour mieux comprendre
- L’importance du sommeil : dormez une heure de plus!
- Pourquoi dormir est important pour la santé
- Comment fonctionnent les cycles de sommeil ? – C’est pas sorcier
- Description des phases du sommeil et de leurs rôles