Tu as croisé un renard malade à Bruxelles ? Voici quoi faire

Tu te balades dans un parc ou un quartier bruxellois, et tu tombes nez à nez avec un renard à l’allure étrange : maigre, avec peu ou pas de poils, l’air affaibli ? Pas de panique ! Ce renard est probablement atteint de la gale sarcoptique, une maladie courante chez les renards.

C’est grave, docteur ?

Pas vraiment pour toi, ni pour ton chien ou ton chat… du moment que tu adoptes les bons réflexes ! La gale est causée par un petit acarien qui se loge sous la peau. Elle peut impressionner à cause des croûtes, de la perte de poils et du comportement parfois bizarre du renard (moins peureux, plus visible), mais elle est rarement dangereuse pour l’humain et les animaux domestiques.

Pourquoi voit-on plus de renards malades ?

Avec le retour des renards en ville et leur proximité avec les habitations, il est normal d’en croiser plus souvent. Les cas de gale sont donc plus visibles… mais cela ne veut pas dire qu’il y a une épidémie inquiétante. La nature suit son cours.

Tu vois un renard en détresse ? Voici les bons réflexes à adopter :

En résumé

Pas besoin d’avoir peur si tu croises un renard malade : observe, protège ton animal, et signale. Tu participes ainsi à la protection de la faune urbaine tout en évitant la propagation de la maladie.

👉 Pour en savoir plus, consulte le site de Bruxelles Environnement où tout est expliqué simplement.

Retrouve d’autres infos pertinentes sur Bruxelles dans notre rubrique Actus!

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

2 questions déjà posées

  1. Nathalie
    19 septembre 2025

    En réaction à l’article « tu as croisé un renard malade à Bxl, voici quoi faire ». J’habite Woluwe Saint Pierre depuis plus de 20 ans et j’y ai toujours croisé beaucoup de renards, NON MALADES. Il est clair qu’il y a une recrudescence des cas de galle parmi eux et « la nature suit son cours » est une parfaite excuse pour ne rien faire. Je n’ai peur ni pour moi, ni pour mon chien, je trouve cruel et honteux de ne pas mettre en place une campagne de traitement adéquat pour ces animaux.
    je pensais que Bxl environnement était en charge du bien être animal. Je me trompe ?
    merci pour votre reponse

    Nathalie

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      19 septembre 2025

      Bonjour Nathalie,

      Bruxelles-J est une plateforme d’information en ligne qui n’a pas de lien avec Bruxelles Environnement. Nous avons simplement relayé une de leur campagne. Les animaux signalés sont bien évidemment traités et soignés par BE. L’objectif est simplement d’éviter les complications et les accidents si un citoyen lambda voulait jouer au soigneur amateur.

      Bon week-end,

      Bruxelles-J

      Répondre