Tu as croisé un renard malade à Bruxelles ? Voici quoi faire

Tu te balades dans un parc ou un quartier bruxellois, et tu tombes nez à nez avec un renard à l’allure étrange : maigre, avec peu ou pas de poils, l’air affaibli ? Pas de panique ! Ce renard est probablement atteint de la gale sarcoptique, une maladie courante chez les renards.
C’est grave, docteur ?
Pas vraiment pour toi, ni pour ton chien ou ton chat… du moment que tu adoptes les bons réflexes ! La gale est causée par un petit acarien qui se loge sous la peau. Elle peut impressionner à cause des croûtes, de la perte de poils et du comportement parfois bizarre du renard (moins peureux, plus visible), mais elle est rarement dangereuse pour l’humain et les animaux domestiques.
Pourquoi voit-on plus de renards malades ?
Avec le retour des renards en ville et leur proximité avec les habitations, il est normal d’en croiser plus souvent. Les cas de gale sont donc plus visibles… mais cela ne veut pas dire qu’il y a une épidémie inquiétante. La nature suit son cours.
Tu vois un renard en détresse ? Voici les bons réflexes à adopter :
- Ne t’en approche pas et ne tente pas de le nourrir ou de le soigner toi-même.
- Garde toujours ton chien en laisse pour éviter tout contact.
- Signale-le via l’adresse mail renard@environnement.brussels en précisant le lieu et, si possible, en ajoutant une photo.
- Tu peux aussi contacter Centre de Soins de Bruxelles pour la faune sauvage au 02/521.28.50.
En résumé
Pas besoin d’avoir peur si tu croises un renard malade : observe, protège ton animal, et signale. Tu participes ainsi à la protection de la faune urbaine tout en évitant la propagation de la maladie.
👉 Pour en savoir plus, consulte le site de Bruxelles Environnement où tout est expliqué simplement.
Retrouve d’autres infos pertinentes sur Bruxelles dans notre rubrique Actus!