La Maison Arc-en-Ciel de la Santé : Un refuge médical pour la communauté LGBTQIA+

La Maison Arc-en-ciel de la Santé (la MACS), est un centre de santé à destination des publics LGBTQIA+ ouverte depuis février 2025 au 20 rue des Grands Carmes. C’est un projet porté par Ex AEquo, Genres Pluriels et Tels Quels, qui sont connus pour leurs services psycho-médico-sociaux, leur capacité à orienter vers des professionnel·les LGBTQIA+ Friendly et la formation des professionnel·les de santé. Ces trois associations ont déplacé une partie de leurs bureaux et/ou activités aux Grands-Carmes.

Quels services y trouveras-tu ?

La MACS propose une gamme de services étendue visant à couvrir tous les aspects de la santé physique et mentale :

  • Consultations médicales générales et spécialisées avec des médecins généralistes et des spécialistes LGBTQIAP+ friendly.
  • Permanences psycho et sexo-thérapeutiques pour aborder des sujets intimes en toute confiance.
  • Dépistages divers pour une prévention efficace et respectueuse.
  • Support social via des permanences dédiées pour accompagner les personnes dans leurs démarches administratives et sociales.
  • Réseau professionnel étendu de contacts médicaux et para-médicaux engagés envers la communauté LGBTQIAP+.
  • Programmes de formation continue pour les professionnels de santé, assurant une prise en charge toujours informée et respectueuse des diversités.
    Informations Pratiques

Pourquoi une maison médicale destinés à la communauté LGBTQIA+?

Les études montrent que les personnes LGBTQIA+ ont des besoins de santé spécifiques souvent négligés par les soignants généralistes, en partie parce que les patients ne révèlent pas toujours leur orientation sexuelle. Cela conduit à une prise en charge inadéquate et à des problèmes de santé accrus pour cette population. Pour y remédier, la Maison Arc-en-Ciel de la Santé (MACS) a été créée.

Infos pratiques

La MACS t’accueille du lundi au mercredi de 9h00 à 18h00, et le jeudi de 9h00 à 12h00, assurant ainsi une disponibilité adaptée à divers besoins.

Elle se situe Rue des Grands Carmes 20, 1000 Bruxelles

Une permanence téléphonique est également disponible du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 au 02 372 01 22 pour répondre à tes questions ou pour prendre rendez-vous.

Plus d’informations sont disponibles via leur adresse e-mail: info@macs.brussels ou sur leur site internet.

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

2 questions déjà posées

  1. Jean-Michel ****
    10 juin 2025

    Bonjour,

    Je m’occupe d’une revue d’éthique médicale : Ethica Clinica. Nous sortons en octobre un numéro sur la question des soins « empêchés ». Le MACS est une réponse à ce problème pour les personnes LGBTQIA+. Y aurait-il quelqu’un dans votre équipe qui accepterait d’écrire un article sur les situations/difficultés rencontrées par ce public à travers des récits par exemple et puis une présentation de votre réponse à ce problème (la genèse du MACS, son organisation, les situations prises en charge).

    Je reste à votre disposition pour toute précision souhaitée. je peux aussi vous envoyer un numéro récent de la revue si vous le souhaitez. Ethica Clinica | UNESSA

    Je vous remercie de m’avoir lu. Et déjà merci pour votre réponse.

    J-M ****

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      10 juin 2025

      Bonjour Jean-Michel,

      Bruxelles-J est une plateforme d’information en ligne généraliste à destination des jeunes bruxellois. N’étant pas en lien direct avec le public de la MACS, nous vous recommandons de les contacter directement pour la rédaction de votre article. Voici leur e-mail: info@macs.brussels. Vous pouvez également les contacter par téléphone 02 372 01 22 du lundi au vendredi de 9h à 18h.

      Bien à vous,
      L’équipe de Bruxelles-J

       

      Répondre