Le Festival BD & Comic Strip à Tour & Taxis : Quand Bruxelles vibre aux couleurs de la bande dessinée

Tu es passionné de la culture BD ? Tu as toujours rêvé de t’immerger dans le monde des bulles et de la planche, tu vas trouver ton bonheur au Festival BD & Comic Strip! Ce festival se déroule du 8 au 10 septembre 2023 à la Gare Maritime de Tour & Taxis à Bruxelles et l‘entrée est gratuite!

Des activités surprenantes!

Cette année, pour sa nouvelle édition, le BD & Comic Strip Festival de Bruxelles a concocté une surprise de taille pour ses visiteurs : une immersion totale à l’école de Spirou. Alors que le magazine a bercé de nombreuses générations, cette initiative permettra aux fans de se replonger dans les aventures palpitantes du célèbre groom rouge et de sa bande. Et surtout, cela donne l’opportunité à chacun de découvrir ou redécouvrir l’envers du décor de la création BD.

Si toi aussi tu rêves de donner vie à tes personnages à travers la BD, tu pourras échanger avec des professionnels de la bande dessinée, ou encore assistez à des masterclasses pour peaufiner tes techniques. C’est une occasion en or pour les aspirants dessinateurs et scénaristes, mais aussi pour tous ceux qui sont simplement curieux de découvrir les coulisses de cette industrie passionnante.

Au programme, tu retrouveras des incontournables comme les expos à thème, les séances de dédicaces et les ballons géants disséminés aux quatre coins du site. Mais aussi, pour cette édition, un nouvel espace dédié à l’univers du manga.

Le vendredi, des étudiants en bande-dessinée des hautes écoles de la fédération Wallonie-Bruxelles seront sur place pour présenter leur travail. Les jeunes auteurs pourront aussi rencontrer les maisons d’édition. Toujours le vendredi, le grand retour de la journée scolaire avec divers ateliers destinés aux classes et écoles

Les 77 ans du Lombard

Cet événement se prolonge au Centre belge de la bande dessinée (20 rue des Sables) avec une expo dédiée aux 77 ans du Lombard. Elle s’y tient à partir du 8 septembre. L’occasion de découvrir l’extraordinaire richesse d’un catalogue d’abord construit autour du mythique journal Tintin et de la ligne graphique chère à Hergé, puis réinventé au gré des évolutions de la société et du monde de l’édition. Un regard qui se veut ludique et inventif au travers de documents inédits, d’images, d’archives, de projections et de somptueux originaux… cachés dans de faux meubles. Il s’y tiendra aussi l’expo temporaire Odyssée consacrée à l’univers de Blake et Mortimer.

En conclusion

Que tu sois un mordu de la BD depuis ta tendre enfance, un artiste en herbe, ou tout simplement quelqu’un qui cherche une sortie culturelle cool pour le week-end, le Festival BD & Comic Strip à Tour & Taxis est l’endroit où il faut être. Non seulement tu auras la chance de rencontrer certains de tes auteurs préférés, mais tu auras également la possibilité d’apprendre et de découvrir tout ce qui fait le charme de cet univers.

Infos pratiques :

  • Adresse : Gare Maritime – Picardstraat 11 Bruxelles, 1000 Belgium
  • Date : du 8 au 10 Septembre 2023
  • Tarifs : Entrée gratuite

Retrouves d’autres bons plans sur Bruxelles dans notre rubrique Actus.

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*