La réforme des rythmes scolaires, que prévoit-elle?

Actu-Bruxelles-J-reforme-rythmes-scolaires-Photo-by-NeONBRAND-on-Unsplash

Comme tu as pu en entendre parlé, la réforme des rythmes scolaires annuels a bien été approuvée par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ce mercredi 30 mars 2022. Dès la rentrée 2022, les élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles entament l’année scolaire avec un nouveau calendrier plus régulier.  Cela concerne tous les élèves de la maternelle à la fin des secondaires, de l’enseignement général, technique, professionnel et spécialisé, l’enseignement de promotion sociale et l’enseignement artistique à horaire réduit.(L’enseignement supérieur ne modifiera pas ses rythmes en 2022-2023. L’ancien calendrier est conservé pour au moins une année.)

La durée des vacances d’hiver et de printemps ne change pas. Les vacances d’automne et de détente sont allongées d’une semaine et les vacances d’été sont raccourcies de deux semaines. L’année scolaire débutera le dernier lundi d’août et se terminera le premier vendredi de juillet.

En plus de diminuer la fatigue tout au long de l’année, réduire les vacances d’été contribue à atténuer les effets du décrochage scolaire. Les nouveaux rythmes scolaires offrent un contexte éducatif plus équitable pour les élèves avec une alternance de 7 semaines de cours et de 2 semaines de congé, tout en conservant 14 semaines de vacances mieux réparties sur toute l’année. Le nombre total de jours de scolarité (182) reste donc identique. Il y a moins “de jours blancs”. Une attention particulière a été portée quant au fait de ne pas transformer les nouvelles périodes de vacances allongées en “congés-blocus” (pas d’évaluations au retour de vacances).

C’est donc une année scolaire plus régulière et plus fluide qu’entameront les élèves et les membres des personnels de l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette réforme remet l’élève au centre de l’organisation du temps scolaire. Elle a été soutenue scientifiquement par les spécialistes (chronobiologistes, pédiatres), et réalisée en concertation avec les acteurs de l’enseignement, avec les secteurs du soutien aux familles et à la parentalité et avec les représentants des secteurs d’activités impactés.

Dates à retenir pour 2022:
  • Rentrée des classes 2022 : lundi 29 août 2022.
  • Congés d’automne (Toussaint) : du 24 octobre au 4 novembre 2022.
  • Congés d’hiver (Noël): du 26 décembre 2022 au 6 janvier 2023.
  • Congés de détente (Carnaval) : du 20 février 2023 au 3 mars 2023.
  • Congés de printemps (Pâques) : du 1er au 12 mai 2023.
  • Fin de l’année scolaire : 7 juillet 2023.
Pour aller plus loin sur le sujet:

Si tu te poses d’autre questions sur ta scolarité, n’hésite pas à consulter notre thématique “Enseignement secondaire”

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*