La réforme des rythmes scolaires, que prévoit-elle?

Comme tu as pu en entendre parlé, la réforme des rythmes scolaires annuels a bien été approuvée par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ce mercredi 30 mars 2022. Dès la rentrée 2022, les élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles entament l’année scolaire avec un nouveau calendrier plus régulier.  Cela concerne tous les élèves de la maternelle à la fin des secondaires, de l’enseignement général, technique, professionnel et spécialisé, l’enseignement de promotion sociale et l’enseignement artistique à horaire réduit.(L’enseignement supérieur ne modifiera pas ses rythmes en 2022-2023. L’ancien calendrier est conservé pour au moins une année.)

La durée des vacances d’hiver et de printemps ne change pas. Les vacances d’automne et de détente sont allongées d’une semaine et les vacances d’été sont raccourcies de deux semaines. L’année scolaire débutera le dernier lundi d’août et se terminera le premier vendredi de juillet.

En plus de diminuer la fatigue tout au long de l’année, réduire les vacances d’été contribue à atténuer les effets du décrochage scolaire. Les nouveaux rythmes scolaires offrent un contexte éducatif plus équitable pour les élèves avec une alternance de 7 semaines de cours et de 2 semaines de congé, tout en conservant 14 semaines de vacances mieux réparties sur toute l’année. Le nombre total de jours de scolarité (182) reste donc identique. Il y a moins “de jours blancs”. Une attention particulière a été portée quant au fait de ne pas transformer les nouvelles périodes de vacances allongées en “congés-blocus” (pas d’évaluations au retour de vacances).

C’est donc une année scolaire plus régulière et plus fluide qu’entameront les élèves et les membres des personnels de l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette réforme remet l’élève au centre de l’organisation du temps scolaire. Elle a été soutenue scientifiquement par les spécialistes (chronobiologistes, pédiatres), et réalisée en concertation avec les acteurs de l’enseignement, avec les secteurs du soutien aux familles et à la parentalité et avec les représentants des secteurs d’activités impactés.

Pour aller plus loin sur le sujet:

Si tu te poses d’autre questions sur ta scolarité, n’hésite pas à consulter notre thématique “Enseignement secondaire”

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

2 questions déjà posées

  1. Chinaski
    20 octobre 2022

    Bonjour, que peut-on faire si certains enseignants font de ces deux semaines un congé-blocus en multipliant les évaluations dès le lundi 7 novembre et les travaux à rendre durant le congé ou à la rentrée ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 octobre 2022

      Bonjour Chinaski,

      La circulaire relative à l’adaptation des rythmes scolaires annuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles du mois de mars 2022 dit que:
      “Il y a moins “de jours blancs” et une attention particulière a été portée quant au fait de ne pas transformer les nouvelles périodes de vacances allongées en “congés-blocus” (pas d’évaluations au retour de vacances).”
      Mais, cela ne veut pas dire qu’il n’y aura aucune évaluation après le congé ou pas de devoirs. Ce sont les évaluations sommatives (comme pendant les examens) qui ne peuvent pas être organisées durant les cinq jours ouvrables scolaires qui suivent la fin d’une des périodes de vacances.
      Si nécessaire, n’hésite pas à en parler avec ton titulaire de classe.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite et de bons congés.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre