Le gaming sans danger : OKGroomer pr déjouer les prédateurs en ligne

Ok Groomer -Child focus Jeux Roblox

Tu découvres l’univers des jeux en ligne et tu rencontres d’autres gamers grâce à cela? Attention, certains gamers jouent un double-jeu…. On appelle ces
prédateurs en ligne des groomers.  Ils peuvent facilement et discrètement y gagner ta confiance afin d’en abuser.

Qu’est-ce qu’un groomer ?

Un groomer est un adulte qui approche et manipule des jeunes en ligne. Tout d’abord, il tente de gagner leur confiance. Il en profite ensuite pour établir un contact sexuel, en demandant par exemple des photos dénudées ou même en proposant de se rencontrer physiquement… Les groomers en ligne établissent souvent un premier contact par le biais de jeux vidéo en ligne, puis poursuivent leur objectif sur les réseaux sociaux.

OK Groomer de Child Focus

Afin de battre les groomers en ligne à leur propre jeu, il est important de s’armer contre leurs tactiques. Child Focus a donc développé le jeu ‘OK Groomer‘. Ce jeu se trouve sur la plateforme Roblox : OK GROOMER.
Roblox est une plateforme en ligne où, chaque jour, des millions d’enfants jouent et créent des jeux.

Découvre l’univers du jeu

En parcourant cet univers de 3 jeux virtuels, tu découvriras ce qu’est le grooming. En jouant à ces différents jeux, tu apprendras à t’armer contre les risques de rencontrer ces gamers mal intentionnés, à les reconnaitre et tu acquerras les bons réflexes en cas d’approche de groomer.

Les techniques d’approche utilisées dans le jeu sont inspirées d’histoires de victimes que Child Focus a aidées: « Tu es seul.e à la maison? Et si on partageait nos secrets ? Je sais où tu habites … ».

Derrière chaque mini-jeu, on retrouve des messages de prévention utiles et concrets tels que : « Dans le jeu, à propos du jeu » : tu peux bien sûr chatter avec un inconnu à propos du jeu, partager tes conseils ou tactiques , mais parle uniquement du jeu et reste dans le chat du jeu (ne te déplace pas vers d’autres réseaux sociaux). On y retrouve également l’importance d’avoir une personne de confiance, à qui tu peux te confier le jour où tu rencontrais un problème ou lorsqu’il te pose des questions.

Retrouve plus d’infos sur les risques en ligne dans notre rencontre avec Child Focus pour parler du cyberharcèlement.

 

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*
*