FAKY, la plateforme de fact checking pour lutter contre la désinformation de la RTBF

Faky est une plateforme de fact checking pour lutter contre la désinformation. En te donnant les clés te permettant d’exercer ton esprit critique, elle te permet d’évaluer l’information que tu consultes en ligne. La plateforme a été lancée en 2019 par la RTBF.

Décliné en mobile ou en desktop, Faky  te permet d’évaluer en quelques clics un contenu texte (lien vers un article web, publications sur les réseaux sociaux, mots-clés, questions, textes). La plateforme te permet d’authentifier des images trouvées sur le Web à travers une analyse des autres sites web où une image similaire est trouvée. Ces adresses sont classées par domaines grâce à la base de données des sources du Decodex du Monde.

En parallèle, la plateforme Faky propose un flux d’articles issus des partenaires ayant la volonté d’analyser et d’expliquer les Fake news et une recherche d’articles de Fact Checking via des mots-clés.

Mais au fond, c’est quoi le fact checking ?

Le Fact checking est un terme anglais qui se traduit littéralement comme l’action de vérification des faits. Le fact checking désigne donc une forme de traitement journalistique qui vise à examiner et à vérifier la véracité des informations qui circulent. Le but de cette pratique? Rassembler des éléments factuels et objectifs afin de combattre les mensonges et la désinformation.

Comment fonctionne Faky?

Faky se base sur plusieurs outils pour t’aider à décortiquer les informations consultées afin de te forger ta propre opinion et exercer ton esprit critique

La plateforme propose 4 fonctionnalités:

  1. Analyse d’une information à partir d’une URL récupérée sur le Web:
    L’utilisateur récupère le lien vers un article et le soumet à Faky.
  2. Recherche par mots-clés :
    Propose une informations à vérifier à partir de mots-clés ou d’une question en tapant un texte libre.
  3. Analyse d’image :
    Faky récupère l’image téléchargée et la soumet à l’outil d’analyse d’images de Google Vision. Cet outil renvoie à Faky les liens où une image identique a été retrouvée. Ensuite, ces liens sont analysés par la base de données des sources du Decodex. Les résultats s’affichent en fonction de la catégorie. En cliquant sur les liens, tu peux retrouver les contextes dans lesquels cette image a été utilisée.
  4. Flux d’articles « fact checkés » accessibles sur la page d’accueil intégrant les articles les plus récents de nos partenaires.

 

Envie de tester cet outil et de vérifier tes infos? Visite le site de FAKY

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

4 questions déjà posées

  1. Ringo
    3 juin 2021

    Ahahah! parce que la RTBF est tellement 100 % neutre et pas du tout payée par **** et ***** et sponsorisée par ****** ni contrôlée par *******

    😀

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      16 juillet 2021

      Bonjour Ringo,

      La RTBF est un service publique et elle est donc soumise à certains nombre d’organes de contrôle.

      Rien n’est jamais parfait mais elle offre certainement plus de garanties que la majorité des sites en ligne qui sont souvent non-vérifiés.

      Bien à toi,

      Bruxelles-J

      Répondre
      1. Ringo
        27 août 2021

        Et c’est avec ça que vous comptez faire des CRACS  ?

        Répondre
        1. Bruxelles-J (informateur certifié)
          30 août 2021

          Bonjour Ringo,
          Nous pensons en effet qu’un citoyen bien informé est un citoyen responsable, actif, critique et solidaire. Une bonne information est une information bien sourcée et vérifiée.
          Bien à toi,

          Répondre