Fact-checking : 9 conseils pour déjouer une fausse information sur internet

Il n’est pas toujours évident de démêler le vrai du faux dans ce que tu peux lire ou entendre dans les médias ou sur internet. Voici quelques conseils et outils pour débusquer les informations erronées sur internet :

1. Vérifier le nom de domaine du site.

Certains, pour diffuser de fausses informations, achètent des noms de domaine très proche du nom de domaine d’un site d’information officiel, ce qui prête à confusion.

2. Quel type de site relaye cette information?

Certains sites ont clairement une position politique et en annonce directement la couleur. Ces sites proposeront des articles très orientés et ne seront pas des plus objectifs.

3. Vérifier le statut d’une publication.

Certains sites très sérieux peuvent publier une note sur le ton de l’humour, ce qui est moins perceptible une fois l’article partagé sur les réseaux sociaux.
Il faut aussi se méfier des articles de blog car les bloggeurs ne sont pas tenus aux même exigences qu’un journaliste.

4. Vérifier les illustrations d’une publication.

Certaines publications utilisent des illustrations des années après leur 1ere diffusion. Sortie de leur contexte, ces illustrations peuvent prendre une tout autre dimension.

Pour authentifier une photo (le lieu, la géographie, la météo, les personnes, etc.), tu peux :
  •  Authentifier l’origine d’une photo en faisant une recherche inversée (clic droit sur l’image) ou copier l’adresse de l’image que l’on colle dans le site de TinEye.com
  • Retrouver le cliché original. Un cadrage rapproché peut dénaturer une photo. Il faut aussi prêter attention à certains détails de la photo comme par exemple les ombres, les reflets, les contours. Cela peut te permettre d’identifier si l’image a été photoshopée. Il est aussi possible de vérifier la véracité de l’image par le soleil et la météo du jour via wolframAlpha Ainsi, par exemple si une photo illustrant une manifestation est utilisée montrant des émeutes sous la pluie, tu peux, grâce à ce site, trouver la météo du jour et du lieu de la manifestation. Si cela te renseigne grand soleil, tu peux en déduire qu’il ne s’agit pas d’une photo de la dite manifestation.
  • Toujours se poser des questions et ne pas croire ses yeux.
  • Dernier conseil : installer l’extension whostolemypicture sur ton navigateur. Cela te permettra de trouver les différents sites qui ont utilisé cette image.

5. Qui est l’auteur du message et quelles sont les sources de l’article ?

Si tu lis une publication qui ne te donne pas la sources de ses informations et que l’auteur est difficilement identifiable ou qu’il est carrément impossible à identifier, soit très sceptique face à l’information qui t’es proposée.

6. Le compte d’une personnalité sur Facebook / Twitter est-il certifié?

Aujourd’hui les comptes des personnes politique, des célébrités et des sites de presse officielle sont certifiés par une petite pastille bleue par exemple. Ce qui garantit leur contenu.

7. Être prudent face à un excès de ponctuation.

Un excès de ponctuation ( !!!), l’utilisation excessive de majuscule (CAPLOCK) peut indiquer dans certains cas que ce n’est pas une source fiable d’information et utilise cette astuce pour attirer ton attention. Ces signes ne sont pas suffisant en soi, mais ils peuvent t’inciter à la prudence.

8. Recouper une information : d’autres médias sérieux en parlent-ils?

Si une information explosive n’est reprise sur aucun autre site d’information sérieux, il faut douter de sa véracité, surtout si cette absence se prolonge dans le temps.

9. Ne pas se fier à la loi du nombre.

Ce n’est pas parce qu’un compte ou une page est suivi par des milliers de followers que le contenu est de qualité. On peut acheter des followers ou des likes.

Pour t’aider à décrypter toutes ses infos, il existe plusieurs sites de fact-checking dont c’est le job. Il s’agit de :

Lorsque tu consultes une information, il faut avant tout la lire en entier avant de la partager et, surtout, te poser des questions ! Si tu ne sais pas si c’est vrai ou si tu as un doute, essaye toujours d’en savoir plus avant de la partager.

 

Sources :

 

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*