Parent Solo, le site qui aide les familles monoparentales

Lorsqu’on se retrouve parent solo, il n’est pas toujours facile de connaitre ses droits, ni les structures d’aide existantes, ou encore la législation en cours etc. C’est pourquoi equal.brussels a créé le site parentsolo.brussels.

Le site parentsolo.brussels

Le site parentsolo.brussels rassemble l’ensemble des informations, aides et mesures de soutien destinées aux familles monoparentales et aux professionnel.les qui les accompagnent.

Ainsi, ce site offre une information sur 10 thématiques auxquels un parent solo peut être confronté : logement, budget, santé, vie professionnelle, séparation, violences conjugales et intrafamiliales, trouver du soutien, milieux d’accueil et écoles, activités, mobilité.

Pourquoi un site?

De nombreuses études font état de la difficulté des familles monoparentales pour trouver l’information qui permette de sécuriser sa situation et celle de ses enfants lorsque la monoparentalité surgit. Rechercher les informations peut en effet devenir un véritable casse-tête.

Afin de remédier à ce problème et de permettre une centralisation, l’accessibilité et la circulation de l’information, le site parentsolo.brussels a été mis en ligne.

La monoparentalité en quelques chiffres

On parle de monoparentalité quand un parent assure en majeure partie seul au quotidien la charge économique et éducative des enfants, qu’il ait droit à une rente alimentaire ou non. La famille basée sur un couple recomposé n’entre donc pas dans cette définition, ni les couples séparés qui organisent des formules de garde partagée équilibrée des enfants. En région Bruxelles Capitale, on dénombre 65 000 familles monoparentales dont 86% ont à leur tête des mamans solos.

De l’aide en dehors de Bruxelles ?

Si tu habites en dehors de Bruxelles, rendez-vous sur les sites suivants en fonction de ta localisation: Wallonie, Flandre.

Pour plus d’informations, visite notre thématique « Ton Autonomie » qui offre aussi plein d’infos sur les droits et devoirs parentaux.

 

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

4 questions déjà posées

  1. Bed
    2 octobre 2025

    Bonjour, j’ai eu un divorce assez à j’habitais à Tournai venu ici suite à des violences conjugales donc rapatriement. Ici. J’ai été vu par l’ASPI J qui ont proposé l’internat pour mes trois enfants. Tout s’est mal passé parce que mes enfants ne voulaient pas l’internat surtout ma petite et donc elle a été emplacement emplacement. Elle a été violent un éducateur qui rentrait sous les douches Elle a subi de vie enphysique psychologique. Ici ça donc moi j’ai plusieurs fois appel Elle a signalé au juge plusieurs fois ils ont pas voulu entendre. Ils ont continué à maintenir là-bas. Normalement y avait une médiation qui devait être remis avec l’endroit où elle était placé jamais ça n’a eu lieu et j’apprends par l’école que ma fille. pense à des idées noires Quand je signe un endroit où elle est placé, ils disent que ma fille exagère qu’elle fait son bon et tout voyons que son état était critique. Je l’ai amené aux urgences. J’ai fait une plainte à la police d’ici, le juge ne veut pas reconnaître ses torts qui n’a jamais été à l’écoute de ma fille de son stress. Je fais encore appel à ma fille parce que il veut la placer loin. J’ai des inquiétudes par rapport au placement parce que elle ne veut plus. j’ai peur qu’elle se mette en danger y a un réel potentiel qu’elle se mette en danger. Le juge ne veut pas entendre et me menacer de ne plus l’avoir hospitalisé. Pour l’instant je sais pas où me diriger parce que j’ai une petite qui est né entre-temps un autre papa il veut voir le papa prétendant qu’il alcool qui sait ça alors que Martin n’a jamais compté cela parce que Monsieur n’a jamais bu de sa vie. Essaye de trouver la bête noire en moi donc prétendre que ma maison est trop petite prétend que j’ai trop d’affaires prétendante. La maison était en travaux prétendent prétend ça pour prendre ma fille ne plus me la montrer donc je sais pas me retourner ma fille n’est pas bien je lui ai mal parce qu’elle est pas entendu, elle a pas le droit de parler avec son avocat, soit à l’hôpital que ce soit elle va simplement au Tribunal. Même pas cinq minutes avant je demande où je peux me diriger pour faire appel tout seul

    Répondre
    1. Service Droit des Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 octobre 2025

      Bonjour Madame,

      Nous vous informons que nous avons bien répondu à votre question par e-mail.

      Nous espérons avoir pu vous aider.

      Le Service Droit des Jeunes de Bruxelles

      Répondre
  2. Meighan
    12 janvier 2025

    Besoin d’aide, je suis famille monoparentale et propriétaire

    j’ai vraiment besoin d’aide mais je ne connais pas les démarches à suivre pouvez-vous m’aider svp?

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      13 janvier 2025

      Bonjour Meighan,

      Dans quel domaine plus particulièrement avez-vous besoin d’aide? En fonction, nous pourrons mieux vous orienter vers le service approprié. N’hésitez pas à nous appeler au 02 850 64 42 si vous le préférez.

      Bien à vous,
      L’équipe de Bruxelles-J

      Répondre