Le Service Militaire Volontaire proposé aux jeunes de 17 ans : ce qu’il faut savoir

Tu en as sans doute entendu parlé aux infos, la Commission de la Défense a récemment autorisé un projet visant à envoyer une lettre aux jeunes de 17 ans pour les informer du Service militaire volontaire (SMV) d’une durée d’un an, qui débuterait dès 2026.
Ce que l’on sait
- Cette lettre vise à informer les mineurs (17 ans) de l’existence de ce service militaire volontaire, pour que tu saches dès le départ que cette option existe, même avant d’avoir 18 ans.
- En novembre, environ 170 000 jeunes de 17 ans recevront ce courrier.
- Des sessions d’information seront organisées en présentiel et en ligne seront organisées pour t’expliquer ce que cela implique.
- Les inscriptions pour les candidats de 18 à 25 ans s’ouvriront en janvier 2026.
- Le nombre de places sera limité : La Défense prévoit qu’environ 1 500 jeunes postuleront pour l’année de service. Parmi eux, 500 seront finalement admissibles (après examen).
- Tu pourras avoir un salaire net approximatif de 2 000 €/mois pendant ce service volontaire.
- Les jeunes seront recrutés comme soldats de réserve. Ils commenceront par dix semaines d’entraînement intensif de base, suivies d’une à trois semaines de formation spécialisée, selon leur fonction.
- Après cette année, tu pourras continuer dans la Défense ou utiliser cette expérience comme tremplin vers d’autres voies (emploi civil, formation, etc.).
Attention, bien qu’ayant déjà été relayée dans les médias, cette lettre n’est pas encore dans sa version définitive. Nous mettrons à jours nos informations dès que nous en prendrons connaissance.
Reboot4You : le service volontaire de réinsertion socio-professionnelle
Si le monde de la Défense t’attire, le programme Reboot4You pourrait être une autre opportunité. Destiné aux jeunes de 18 à 25 ans, il te permet de te former, d’apprendre un métier et de faire tes premiers pas dans le monde du travail.
Il s’agit d’un service volontaire de réinsertion socio-professionnelle qui combine formation, apprentissage pratique et encadrement. Tu choisis ton domaine (logistique, horeca, mécanique, construction, …) et tu évolues dans un cadre structuré.
À qui s’adresse le dispositif ?
- 18-25 ans au premier jour du stage.
- Être Belge ou ressortissant de l’EEE, de la Suisse ou d’un État membre de l’OTAN.
- Résider légalement en Belgique depuis 5 ans avec permis de séjour permanent.
- Bonne maîtrise du français ou du néerlandais.
- Avoir le feu vert des services de sécurité.
Avantages
- Tu restes demandeur d’emploi, tes allocations sont maintenues.
- Tu reçois une allocation mensuelle nette de 550 €.
- Assurance hospitalisation, transports gratuits selon les conditions.
Déroulement
- 6 mois au total.
- Phase d’intégration et cohésion : vie en caserne, travail en équipe, communication, etc., mais pas de formation militaire au sens armement ou combat.
- Formation professionnelle (~6 semaines), stage pratique (~15 semaines) dans le domaine choisi, encadrement militaire.
Consulte notre fiche « S’engager dans l’armée belge » pour en savoir plus sur le sujet.
1 questions déjà posées
19 septembre 2025