Vidéo ‘made by’ Bruxelles-J: Tu penses quoi des gens qui changent de sexe?

L’identité de genre

En occident, lorsqu’un bébé naît, les premiers mots du personnel médical et les premières informations inscrites sur le certificat de naissance disent: « c’est une fille » ou « c’est un garçon ». C’est ce qu’on appelle une assignation de sexe, celle-ci est faite sur base de l’apparence des parties génitales de l’enfant. Pourtant, le sexe biologique est bien plus complexe, car il est fait de bien d’autres composantes, comme par exemple les chromosomes sexuels (XX et XY et XO, XXY, …), les organes reproducteurs (testicules, ovaires), les hormones sexuelles (œstrogènes, testostérone, progestérone). Comme tu peux le constater, ça fait beaucoup de critères!

Pour en savoir plus, consulte notre fiche d’information « L’identité de genre » rédigée par Alter Visio. N’hésite pas à poser ta question sous la fiche, des spécialistes te répondront.

En 2018, Bruxelles-J et Dynamo AMO ont collaboré afin de proposer à des jeunes âgés de 12 à 18 ans des ateliers vidéo.  Grâce à la technique du micro-trottoir, les participant.es ont pu aborder divers sujets et créer quatorze vidéos à visionner sur notre chaîne Youtube.

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*