Tes droits: quelles conditions dois-tu remplir pour obtenir le RIS (revenu d’intégration sociale)?

L’Atelier des Droits sociaux s’est associé à la Free Clinic et au Collectif Solidarité Contre l’Exclusion pour réaliser une dizaine de capsules d’information.

Au programme : le revenu d’intégration sociale (RIS) et toutes les autres aides accordées par le CPAS.

Pour plus d’infos, tu peux visiter le site de l’Atelier des Droits sociaux ici

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

2 questions déjà posées

  1. Moise

    apres une formation en alternance de 3 ans ,peut on s inscrire au chomage ou avoir droits au RIS en cas de difficulté à trouver un emploi .
    Et aussi savoir si il y a un délai d’attente.Merci à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Moise,

      Au niveau du chômage, le fait d’avoir terminé une formation en alternance peut parfois représenter un avantage:
      A) Si tu as moins de 25 ans
      En règle générale, un jeune qui termine ses études, peut prétendre à des allocations de chômage sur base des études (appelées également allocations d’insertion) pour autant qu’il est effectué un stage d’insertion de 310 jours, obtenu 2 evaluations positives au cours de ce dernier et qu’il ait introduit se demande d’allocation après avoir validé son stage d’insertion et atteint l’âge de 25 ans.

      – Si tu as terminé ta formation en alternance et que tu as obtenu une qualification professionnelle (formation réussie), ton stage d’insertion peut être diminué du nombre de jours de stage (en apprentissage ou chef d’entreprise) que tu as effectué (excepté les dimanches). Généralement, cela signifie que tu es dispensé du stage d’insertion.

      – Si tu n’as pas eu de qualification professionnelle (formation non terminée et/ou non réussie) ton stage d’insertion peut être diminué de la moitié du nombre de jours de stage (en apprentissage ou chef d’entreprise) que tu as effectué (excepté les dimanches). Mais dans ce cas, tu seras toujours obligé d’effectuer un stage d’insertion d’au moins 155 jours.

      B) Si tu avais signé un contrat de travail classique (avec retenues de cotisations sociales, secteur chômage) et que tu as travaillé comme employé pour accomplir tes heures de stage:
      Ces jours de travail pourraient être utilisés pour ouvrir un droit au chômage sur base du travail. En effet, si tu as moins de 36 ans, pour ouvrir un droit au chômage, tu dois totaliser au minimum 312 jours de travail salarié, soit 1 an, sur les 21 mois précédant ta demande. Plus d’information sur https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-conditions-dois-tu-remplir-pour-beneficier-des-allocations-de-chomage

      Si tu n’as pas la possibilité d’ouvrir un droit aux allocations de chômage, tu pourrais alors éventuellement t’adresser au CPAS de ta commune afin de leur solliciter une aide financière. Cela dit, le CPAS effectuera une enquête sociale afin de vérifier si tu remplis les critères d’admission. Plus d’infos sur le CPAS en cliquant sur : http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      Répondre