Se déplacer autrement : la mobilité urbaine durable et partagée (Infor Jeunes BXL)

Source: Infor Jeunes Bruxelles

Marre de la voiture individuelle ? Et si tu optais pour la mobilité douce ou la mobilité partagée ?

Le concept de mobilité partagée s’inscrit plus largement dans celui de la consommation collaborative ou sharing economy, c.-à-d. dans une nouvelle manière d’aborder la possession individuelle et le partage d’un bien. La mobilité partagée couvre aussi bien le covoiturage que le partage de véhicule. La mobilité douce regroupe tout mode de transport considéré comme propre et respectueux de l’environnement (vélo, marche, trottinette, …).

  • La mobilité multimodale

Différents sites et appli te proposent, pour un trajet, différentes solutions de déplacement (transport en commun, partagé, …) et le temps de parcours : Citymapper, Moovit, Google Map, …

  • Les voitures à partager ou carsharing 

Le carsharing est un système de location permettant d’emprunter des voitures soit en station, soit en voirie, soit le partage entre particuliers.

Partage en station : ce système permet de louer une voiture mais demande une réservation préalable. La voiture doit être stationnée à l’endroit où tu l’as prise à une heure prévue à l’avance.

Cambio

Pour louer une voiture, tu dois avoir 25 ans minimum et être en possession de ton permis de conduire  définitif depuis au moins 2 ans.

Pour lire la suite avec plein d’autres conseils et astuces, clique ici !

 

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*