Remboursement des allocations d’études supérieures : pas si vite….

Source: Infor Jeunes Bruxelles

Depuis hier, la presse francophone (Le soirLe Vif) relaie des cas d’étudiant.e.s qui doivent rembourser le montant de leur allocation d’études supérieures. Le montant versé il y a près de deux ans a bien souvent déjà été dépensé. Légalement, les services des allocations et prêts d’études disposent de cinq ans pour réclamer ces montants. Pourtant, ils ne sont pas toujours dus. Une vérification s’impose dès lors et Infor Jeunes Bruxelles met à ta disposition ses outils ainsi que son expertise pour vérifier si ce montant est dû.

Percevoir une allocation d’études implique d’être “finançable”

Percevoir une allocation d’études supérieures implique trois conditions. Sans entrer dans les détails, il s’agit de ne pas dépasser certains revenus, de remplir certaines conditions liées à la nationalité et, enfin, d’être “finançable”. Il n’existe aucune autre condition. Ainsi, les condition liées à l’âge (35 ans) ou à un seuil minimal de revenus ont été supprimées à partir de cette année académique.

Néanmoins, le système de la “finançabilité” est complexe à comprendre et à vérifier. En raison de cette complexité, des erreurs sont souvent commises par les établissements d’enseignement supérieur. Voire même par les services des allocations et prêts d’études.

Des règles compliquées

Avoir le droit de s’inscrire dans l’enseignement supérieur implique d’être “finançable”. Il s’agit d’un critère déterminant puisque l’étudiant.e non-finançable ne pourra pas automatiquement poursuivre ses études supérieures. Il.elle ne pourra le faire que dans la mesure où l’établissement d’enseignement supérieur l’y autorise. Pour la clarté de cet article, le fonctionnement de la “finançabilité” et plusieurs outils pour vérifier si tu es “finançable” sont détaillés dans cet autre article.

Pour lire la suite de l’article, clique ici.

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*