« LGBT+, sortir des stéréotypes » – Appel à projets de collection documentaire de la RTBF

Source :  TIPIK – RTBF

Dans le cadre de son plan de relance #RESTART qui a pour ambition de soutenir le secteur audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la RTBF fait appel à tes talents et lance un appel à projets  pour une collection documentaire baptisée «  LGBT +, sortir des stéréotypes  » à destination du public des  » jeunes adultes » (25-39 ans).

Le projet est une collection de quatre documentaires de 26 minutes pour la télévision, qui ambitionne de démonter les stéréotypes qui circulent autour de la communauté LGBT +.  Avec cette série, l’objectif est d’apporter des réponses constructives et décomplexées à des questions trop souvent stéréotypées et naïves du type :  » est-ce que les lesbiennes sont dégoûtées par les hommes ? » ou quand on demande « qui fait la femme/l’homme dans un couple gay ? Toutes ces questions essentielles seront abordées de manière originale, constructive et avec humour autour de témoignages personnels. La diversité, notamment affective et sexuelle, devra faire partie des valeurs à mettre en avant.

Chaque vidéo devra être réalisée par un·e réalisateur·rice différent·e, et l’ensemble des épisodes devra former une collection dont la cohérence sera garantie par une unité de traitement visuel et d’habillage. Les contenus proposés devront répondre aux codes de contenus et de consommation propres à la télévision pour un public «  Jeunes adultes  » (liberté de ton et de format, thématique originale, storytelling & rythme spécifiques…). Les projets devront être en prise directe avec la société d’aujourd’hui et démontrer une proximité avec la culture belge francophone dans toute sa diversité.

Informations pratiques:

La cahier des charges détaillé est téléchargeable ici. Les dossiers doivent être envoyés avant le 1er octobre 2020 à midi. Un accusé de réception du dossier sera transmis.

Le format : 4 épisodes de 26 minutes ainsi que la production graphique, le teasing et la promotion sur le web et les réseaux sociaux ; Les projets devront proposer une stratégie de promotion digitale en prévoyant des éléments de promotion sur le web et les réseaux sociaux (images et vidéos) afin de susciter l’engagement des spectateurs.

Le projet doit être présenté par un producteur·rice indépendant·e dont l’objet social relève en ordre principal du secteur audiovisuel, soit personnes physiques sous statut d’indépendant, soit constitué en société commerciale ou ASBL.

Le dossier devra inclure les éléments suivants :

  • Un pitch global sur la collection (une page maximum)
  • Une note d’intention du·de la producteur·rice
  • Une note d’intention de chaque auteur·rice en fonction l’épisode pris en charge
  • La structure et thématiques des quatre épisodes
  • Une bible (intentions de réalisation) : ton, intervenant·e·s, ambiance, lieux, archives éventuelles, références…
  • Une note concernant le public cible et les contenus à créer (teasing, animation des réseaux sociaux…) pour l’atteindre
  • Un budget détaillé du projet
  • Un planning de production

Un seul projet sera sélectionné. Le projet sélectionné recevra une enveloppe de maximum 120 000 euros pour l’écriture, le développement et la production complète de la collection, ceci incluant au moins 4 épisodes de minimum 26 minutes, ainsi que le teasing et la promotion sur le web.

Le projet sélectionné sera diffusé en Télévision sur La Deux en pré-prime (vers 20h00) et sur les plateformes de la RTBF, en fonction de la stratégie de diffusion établie par la RTBF. La période de diffusion envisagée se situe en amont de la Pride 2021.

Pour toute information supplémentaire, tu peux contacter : copro-documentaire@rtbf.be et/ou visiter le site de TipiK-RTBF

 

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