Les allocations familiales bruxelloises à partir de 2020 : le nouveau modèle (via Parentia)

Source : Parentia

Le nouveau modèle bruxellois est entré en vigueur en 2020 et concerne tous les enfants habitant dans la Région de Bruxelles-Capitale, qu’ils soient nés avant ou après 2020. 

Si les nouvelles règles impliquent une baisse de vos allocations familiales par rapport à l’ancien système, vous conservez néanmoins votre ancien montant d’allocations familiales pour les enfants nés avant le 1er janvier 2020. Vous ne recevez donc pas moins d’allocations que la somme à laquelle vous aviez droit fin 2019

Autres nouveautés à Bruxelles depuis 2020 :

  • Les règles d’attribution des suppléments sociaux du nouveau système sont d’application pour toutes les familles aux revenus limités. Et donc plus seulement pour les chômeurs, les invalides et les familles monoparentales. Vous pourrez dès lors peut-être bénéficier d’un supplément, alors que ce n’était pas le cas avant 2020.
  • Le parent survivant qui cohabite ou se remarie, maintient son droit aux allocations pour orphelins.
  • Le droit aux allocations familiales se prescrit après 3 ans (au lieu de 5 ans).

Pour lire tout l’article, clique ici.

Si tu as des questions, tu peux bien sûr aussi visiter le dossier ‘Droits Sociaux’ – ‘Allocations familiales’ sur notre site ici. Des spécialistes te répondront.

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*