L’enseignement à domicile t’a plu? Voici un dossier d’infos !

L’école à la maison? L’enseignement à domicile

Tu as aimé l’école à la maison durant le confinement ? Ou peut-être que tu es en conflit avec ton école? Tu es victime de harcèlement ?  Le parcours scolaire classique ne te correspond plus? Que ce soit pour l’une ou l’autre raison, l’idée de retourner à l’école ne te semble pas imaginable ? Dans ce cas, l’enseignement à domicile pourrait t’intéresser.

L’école à la maison ou enseignement à domicile

L’enseignement à domicile concerne les élèves en obligation scolaire, qui sont scolarisés à la maison ou dans une école privée.

Si tu as moins de 18 ans, tu as l’obligation d’aller à l’école. Si, pour une raison ou une autre, tu ne souhaites plus te rendre à l’école, tu peux alors opter pour l’enseignement à domicile. Mais garde bien en tête que ne plus aller à l’école ne signifie pas arrêter d’apprendre et d’étudier. L’enseignement à domicile est une alternative au parcours classique. Il n’est pas question ici de tout arrêter. Tant que tu es mineur, tu es en obligation scolaire. Tu devras donc continuer à suivre le programme d’apprentissage prévu par la Fédération Wallonie Bruxelles.

A partir de septembre 2020, l’obligation scolaire commence à l’âge de 5 ans pour se terminer à l’âge de 18 ans.  Plus d’infos ici

J’aimerais être scolarisé à la maison, quelles sont les démarches?

Si tu souhaites continuer ta scolarité à la maison ou en école privée, il faudra avant tout en parler avec tes parents. Tu ne peux en effet pas décider d’arrêter l’école du jour au lendemain sans leur autorisation. L’enseignement à domicile ne s’improvise pas. Que ce soit dans le but de te former avec un membre de ta famille, une personne tierce ou dans une école privée, le mieux sera de discuter de ton projet avec ton entourage.

Une fois votre décision prise, ce sera à tes parents d’introduire une demande pour pouvoir te scolariser à la maison.

Pour pouvoir te scolariser à domicile, ils doivent, pour le 5 septembre au plus tard envoyer la déclaration d’enseignement à domicile au Service de l’enseignement à domicile.

Cette déclaration d’enseignement à domicile se trouve ici.

La déclaration d’enseignement à domicile n’est valable que pour une année scolaire et doit donc être renouvelée chaque année.

Cette demande peut-elle être refusée ?

Oui, dans le cas de demande infondée ou incomplète, la Commission de l’enseignement à domicile peut refuser la demande.

Pour lire la suite de l’article, visite le site d’Infor Jeunes Bruxelles ici

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

2 questions déjà posées

  1. Vanda

    Bonjour, on a envoyé les demandes pour nos deux filles Antonia Iulia et Melody Anita pour l’école à domicile et on n’a pas reçu aucune réponse. S’il vous plaît, communiquez avec nous afin de savoir si nos demandes ont été approuvées et recevoir plus d’informations sur les manuels scolaires dont on aura besoin pour cette année scolaire. Merci beaucoup!

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Vanda,

      Désolée, mais il faut traiter cela directement avec le Service de l’Enseignement à Domicile. Nous sommes un centre d’information indépendant et nous n’avons pas accès à leur gestion. Tu peux les joindre par mail à l’adresse suivante edep@cfwb.be

      Bien à toi

       

      Répondre