Imaginaires de l’écologie. Art et activisme en période d’agitation climatique 24 & 25/9 (CIFAS)

les 24 et 25 septembre à La Bellone

Imaginaires de l’écologie. Art et activisme en période d’agitation climatique Imaginaries of Ecology. Art and Activism in Times of Climate Change
En écho à de plus de six mois de mobilisations estudiantines dans les rues de Bruxelles et d’ailleurs, le CIFAS s’empare de la question écologique pour porter le débat et confronter les stratégies et outils de l’art aux enjeux des combats sociaux.

Durant deux jours intenses, entre conférences, discussions et ateliers pratiques nous tenterons de comprendre et d’expérimenter différentes modalités de l’activité artistique en lien direct avec les mobilisations en faveur du climat.
Car l’écologie n’est pas qu’une affaire de taux de carbone ou d’augmentation du niveau moyen des océans, et la mobilisation ne nait pas uniquement d’une prise de conscience réflexive. Elle est aussi un grand chantier d’invention d’un imaginaire pour trouver des chemins d’entraide et de coopération à l’intérieur du vivant.

Si les narrations modernes semblent imploser avec l’Anthropocène, si l’annonce de l’approche de la fin du monde teinte nos combats d’amertume, comment raconter d’autres histoires, inventer des luttes joyeuses, des rapports sociaux solidaires, des utopies en acte ?

Avec Clémence Hallé (FR), Barbara Glowczewski (FR), Nidala Barker (AU), John Jordan et Isabelle Frémeaux (FR), Urban Action Clinic (BE), Extinction Rebellion (BE), Desvio Coletivo (BR)…

Horaire:
Mardi 24.09
9h30 > 12h30 Séminaire Imaginaires de l’écologie, avec Barbara Glowczewski (FR), Nidala Barker (AU) et Clémence Hallé (FR), animé par Aysegul Sert (TR)
14h00 > 18h00 Ateliers avec Maria Lucia Cruz Correia & Steven Desanghere/Urban Action Clinic (BE) et Leandro Brasilio & Priscilla Toscano/Desvio Coletivo (BR)
20h30 Conférence John Jordan et Isabelle Fremeaux (FR)

Mercredi 25.09
10h00 > 18h00 Laboratoire d’imagination insurrectionnelle (Inscriptions ici jusqu’au 15.09)

La Urban Academy aura lieu en français et anglais en fonction des activités. Participation gratuite mais sur inscription via le site du CIFAS.

 

 

 

 

 

 

 

Inscription gratuite sur le site du CIFAS ici

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*