Gagner de l’argent sur internet ? Ne tombe pas dans ce piège !

Source : InforJeunes

Febelfin, la fédération belge du secteur financier, a lancé une grosse campagne d’information pour prévenir d’un phénomène de fraude qui prend de l’ampleur et qui pourrait un jour te toucher, en tant que jeune. Si tu prenais quelques minutes pour lire cet article, histoire d’être certain de ne pas tomber dans le piège ?

Les mules financières, c’est quoi ?

Le phénomène dont on parle est celui des « mules financières » (ou passeur de fonds). Une mule est une personne qui fait transiter de l’argent frauduleux par son compte bancaire.

Cet argent, il provient de criminels, qui ont besoin d’un compte bancaire pour le faire transiter d’une personne à l’autre, d’un endroit à l’autre, en toute discrétion. Ces criminels cherchent alors des personnes qui vont effectuer ce transit d’argent à leur place : des « mules ».

Malheureusement, ces « mules » sont souvent des jeunes, que les fraudeurs ont réussi à manipuler facilement, notamment parce qu’ils leur assurent qu’ils ne risquent rien en faisant transiter cet argent mais aussi parce qu’ils leur promettent de l’argent en échange.

Comment les mules sont-elles recrutées ?

La technique est souvent la même. Quelqu’un t’approche et te demande de lui prêter ta carte bancaire et ton code pin, en échange d’argent. Elle décrit souvent cela comme un « service d’ami » pour lequel tu ne cours pas le moindre risque.

Cette personne t’explique quoi faire et combien d’argent d’autres jeunes ont déjà gagné de la même manière, pour t’attirer. Souvent, elle te fait même miroiter une somme d’argent supplémentaire si tu convaincs toi-même d’autres personnes de faire la même chose pour elle.

Ces criminels approchent souvent leurs futures victimes par des réseaux sociaux populaires comme Instagram ou WhatsApp. Il arrive même qu’ils les abordent directement sur leurs lieux de sortie, à la gare, près des écoles, …
Maintenant que tu sais tout ça, fais donc attention aux comportements suspects qui ressemblent à cette description !

Pour lire la suite de l’article, clique ici.

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*