Festival Mouvements d’identités: des événements gratuits au Théâtre Océan Nord

Pendant les mois de novembre et de décembre, le théâtre Océan Nord te propose plusieurs événements gratuits dans le cadre du festival « Mouvements d’identités ».
Exposition, lecture, documentaire, tu as le choix!

mouvements d'identités

Exposition: « Oser être soi », du 16 novembre et 9 décembre 2018

Deux associations proches du Théâtre Océan Nord exposent le travail accompli par les enfants qui ont participé à leurs ateliers et stages sur le thème de l’identité. L’expo présente une sélection de photographies et de créations radiophoniques. Durant le stage les enfants ont découvert le monde de la radio et créé leur propre capsule radiophonique, documentée par la photographie. Ces rencontres entre disciplines visaient à inciter l’enfant – mais aussi les artistes – à une réflexion sur la préservation de la mémoire. Ces travaux témoignent de la magie et de l’innocence du monde des enfants, devenus, le temps de ce stage, réalisateurs, comédiens, danseurs, photographes, auteurs, compositeur, ingénieurs son…

Lecture: « Pistes », le 24 novembre à 17h

Pistes, c’est un récit de voyage. Un voyage intime, au coeur de la mémoire. Celle de l’auteure, Penda Diouf et celle d’un pays qu’elle découvre grâce à l’athlète Frankie Fredericks, la Namibie. En partant en quête de ses propres souvenirs, elle part à la découverte des grands espaces et du désert, à la façon d’un road movie. Elle raconte aussi un génocide oublié, considéré comme le premier du XXe siècle: le massacre des Héréros et des Namas, perpétré par l’armée allemande. C’est un hommage aux victimes du génocide et à ses héros.

Documentaire: « Mariannes Noires », le 25 novembre à 15h30

Elles sont artistes, entrepreneures, intellectuelles, et nous parlent de leurs aspirations et de leurs combats. Une chose ressort de ces entretiens : elles sont françaises. Naturellement. Pourtant, leur francité baigne, naît et s’épanouit dans des différences culturelles et esthétiques que la France a encore du mal à intégrer. Mariannes Noires, ce sont sept récits qui s’enlacent et se font écho afin de lever le voile sur une histoire, celle d’une France multiculturelle qui n’est plus à imaginer.

Lecture: « On m’a donné du citron, j’en ai fait de la limonade », le 25 novembre à 20h30

 

 

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*