Allocations familiales : vas-tu continuer à les toucher en entrant en formation?

Avertissement : la matière des allocations familiales est désormais régionale. Cette fiche concerne les jeunes en formation domiciliés en région bruxelloise.

Allocations familiales pour la formation professionnelle

Si tu es inscrit en tant que chercheur d’emploi en stage d’insertion professionnelle chez ACTIRIS, le FOREM ou le VDAB tu gardes tes allocations familiales, sous certaines conditions, même si tu suis une formation professionnelle. Mais lorsque ton stage s’achève ou que tu atteins l’âge de 25 ans, tu n’en bénéficieras plus.
Tu peux trouver plus d’info, en consultant le site web de FAMIRIS , Agence fédérale pour les allocations familiales.

Pour l’alternance

  • Contrat d’alternance

En tant qu’apprenti, tu continues à bénéficier des allocations familiales jusque l’âge de 25 ans. A condition que la rémunération octroyée pour le « contrat d’alternance » ne dépasse pas 562.23 EUR brut par mois. Lorsque ton « contrat d’alternance » est rompu ou n’est plus agréé, tu peux conserver ton droit aux allocations sous certaines conditions.
Tu peux trouver plus d’info, en consultant le site web de FAMIRIS.

  • Formation de chef d’entreprise

En tant que stagiaire, tu as généralement le droit de conserver tes allocations familiales pour les trimestres où tu ne travailles pas plus de 240 heures. Cette règle ne s’applique pas pendant les mois d’été (juillet, août et septembre), sauf l’année où tu termines tes études.

Remarque : les stages obligatoires sont assimilés à des heures de cours et non de travail. Ces heures là ne comptent pas dans le calcul des 240 heures!

Il est recommandé de prendre contact avec le délégué à la tutelle pour connaître les conditions ainsi que ta caisse d’allocation familiale.

Tu peux également trouver plus d’info, en consultant le site web de FAMIRIS.

Pour la Promotion sociale

  • Niveau secondaire(langue, bureautique, etc.):

Tu dois suivre au moins 17 heures (une période de cours de 50 minutes est assimilée à 1 heure) de cours par semaine pour bénéficier des allocations familiales.

Exemple : Coralie suit 8 heures de cours d’anglais à l’Institut Fernand Cocq et 10 heures de cours de néerlandais à l’IEPSCF. Elle cumule, au total, 18 heures de cours par semaine. Coralie a droit aux allocations familiales.

  • Niveau supérieur (master, bachelier, etc.):

Tu dois être inscrit avant le 30 novembre pour au moins 27 crédits pour bénéficier des allocations familiales durant toute l’année académique. Si tu t’inscris après le 30 novembre et que le minimum de 27 crédits est atteint, tu bénéficieras des allocations familiales à partir du mois qui suit ton inscription.

Exemple : William a 20 ans. Il s’inscrit dans une école supérieure pour 27 crédits le 14 décembre. Les allocations familiales peuvent être octroyées à partir du 1er janvier.

La répartition des crédits par semestre n’a aucune importance pour l’octroi des allocations familiales.

Exemple : Sébastien s’inscrit pendant la période d’inscription normale (avant le 30 novembre). Ses crédits répartis comme suit:

Septembre – décembre: 28 crédits

Janvier – mai: 0 crédit

Il a droit aux allocations familiales pour l’ensemble de l’année académique, puisque le minimum de 27 crédits est atteint.

Le crédit est l’unité de mesure qui comprend non seulement les heures de cours mais aussi les heures d’études personnelles, les périodes d’examen, de stage et de préparation d’un mémoire. Si la formation ne s’exprime pas en crédit, tu dois suivre au moins 13 heures de cours par semaine.
Remarques :

  • les heures peuvent être cumulées dans un ou plusieurs établissements de niveau supérieur
  • il peut s’agir de cours du soir
  • tu dois suivre les cours de manière régulière
  • en cas de combinaison d’enseignement supérieur et d’enseignement secondaire, tu dois suivre au moins 17 heures de cours au total.
  • jusque l’âge de 25 ans

 

Remarque : Bruxelles-J étant une plateforme d’informations à destination des jeunes, nous n’avons par conséquent aucune compétence pour confirmer les thématiques abordées par les institutions publiques. Seule ta Caisse des allocations familiales pourra le faire. Donc n’hésite pas à prendre contact avec elle surtout si ta question relève d’un cas particulier !

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*

63 questions déjà posées

  1. zizou
    16 mai 2022

    Bonjour, peut on etre au cefa et a coté faire un job étudiant sans perdre les allocations familiales. merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 mai 2022

      Bonjour zizou,

      Un.e étudiant.e qui suit des études en alternance (au CEFA, par exemple), peut travailler comme étudiant.e si il/elle répond à ces 3 conditions:

      1) Il/Elle effectue un stage auprès d’un patron et suit des cours professionnels dans son école;

      2) Il/Elle n’a pas droit à des allocations de chômage sur base du travail ou sur base de ses études (allocations d’insertion);

      3) Il/Elle signe un contrat d’occupation étudiant chez un autre employeur que celui de son stage.

      Si ces 3 conditions sont réunies, l’apprenti.e du CEFA pourra travailler comme étudiant.e sur toute l’année mais à condition également que le job étudiant ait lieu en dehors des heures de cours et des heures de stage (pratique en entreprise).

      Par ailleurs, au niveau des allocations familiales, si l’apprenti.e a moins de 18 ans, il/elle continue de percevoir ses allocations sans conditions !

      Par contre si l’apprenti.e a entre 18 et 25 ans et est domicilié.e à Bruxelles, il/elle devra veiller à ne pas dépasser les 240 heures de travail par trimestre (sauf durant le 3ème, en juillet-août-septembre, où il n’y a pas de limite d’heures si l’apprenti.e poursuit sa formation l’année d’après); par “heures de travail”, il faut compter juste les heures du job étudiant (ou autre contrat) et non les heures de stage (pratique en entreprise) qui ne sont pas prises en compte.

      Si tu habites en Wallonie ou en Flandres, je t’invite à prendre connaissance de notre tableau récapitulatif sur les conditions et droits aux allocations familiales en fonction de ta Région.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions à ce sujet !

      Répondre
  2. Louise
    4 mai 2022

    Bonjour, je suis en chef d’entreprise à l’efp et je passe en dernière année. J’aimerais avoir un enfant avec mon mari pendant cette dernière année. Seulement je suis au chômage et en dispense donc, j’aimerais savoir l’effet que cela va avoir sur mes revenus et mes études ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 mai 2022

      Bonjour Louise,

      Sache que dans ta situation, le fait d’avoir un enfant n’aura d’impact ni sur le bénéfice, ni sur le montant que tu pourrais toucher de l’Onem. Les allocations de chômage sont un droit qu’on ouvre, indépendamment de notre situation familiale et personnelle. Donc, tant que tu rempliras les conditions, tu continueras à les percevoir. Comme tu es mariée, c’est la situation professionnelle de ton mari qui est prise en compte pour le calcul du montant de tes allocations, qu’il y ait un ou ou plusieurs enfants dans le ménage ou pas. En plus de ton chômage, si tu as un enfant, tu auras droit aux allocations familiales pour lui.

      Quant à ta formation, comme il s’agit de ta dernière année et que celle-ci se termine dans quelques semaines, même si tu tombais enceinte maintenant, tu aurais le temps de la finir avant d’accoucher. Sache tout de même en tant qu’inscrite à l’EFP, la présence aux cours est obligatoire, même pendant la grossesse. Sauf si l’absence peut être justifiée par un certificat médical. Concernant le stage, c’est le droit du travail qui s’applique: c’est le médecin qui décidera si tu es en mesure de continuer ou pas. Si tu te retrouves dans la situation, n’hésite pas à connecter le Pôle DORA.

      Pour le demandeur d’emploi indemnisé, la dispense est accordée pour suivre une formation ou des études; sans tenir compte de la situation matrimoniale ou parentale. Au cas où tu serais concernée (après ta formation), tu n’auras pas de dispense pour s’occuper de ton enfant par exemple. Mais, tu auras droit au congé maternité pendant lequel tu seras indisponible sur le marché de l’emploi; donc pas d’obligation en tant que chômeuse.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  3. Odette
    25 mars 2022

    Bonjour, je suis inscrite en tant que demandeur d’emploi chez Actiris depuis mars, si je commence en septembre une nouvelle formation ( bruxellesàdistance ), est-ce que je perds mes allocations familiales ?
    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      29 mars 2022

      Bonjour Odette,

      Tant que tu es bien inscrite comme demandeuse d’emploi et en stage d’insertion professionnelle, oui tu garderas ton droit aux allocations familiales.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  4. Mim
    24 février 2022

    Bonjour,

    Un jeune de moins de 25 ans à t’il encore droit aux allocations familiales pour lui même si il suit des études supérieures de plein exercice avec une dispense d’actiris pour des études de métier en penurie. Il touche des allocations d’insertion ( il ne vit plus chez ses parents , rupture familiale) mais n’est donc pas libre sur le marché de l’emploi  puisque fait des etudes et à une dispense. Merci

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      28 février 2022

      Bonjour,
      Lorsque le stage d’insertion s’achève le jeune ne bénéficie plus d’allocations familiales.
      Et ce, malgré le fait que le jeune ait repris des études car il est toujours considéré comme chercheur d’emploi puisque sa reprise d’étude concerne un métier en pénurie. Pour plus d’info, n’hésitez pas à prendre contact avec la caisse d’allocations familiales.

      Nous lui souhaitons le meilleur dans ses projets d’études.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  5. Valk
    14 février 2022

    Bonjour, j’ai 22 ans et je suis un peu dans une impasse. Je souhaite arrêter mes études actuel et trouver autre chose. L’idée m’est venu de travailler le reste de l’année pour me faire de l’argent et pouvoir me payer des études que je vuex pour l’année prochaine. Le problème c’est que ma famille à besoin des allocations familiale. J’ai pensé à faire des cours du soir dans un domaine que j’aime mais je ne sais pas si cela compte pour les allocations

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      14 février 2022

      Bonjour Valk,

      Si tu comptes faire des cours du soir via la Promotion sociale il y a des conditions à respecter (notamment le nombre d’heure). Nous te conseillons la lecture de la fiche ci-dessus. Et surtout discutes-en avec ta caisse d’allocation familiale avant de prendre une décision, c’est l’organisme compétent !

      Une autre solution serait, si tu es bruxellois, de t’inscrire à Actiris en stage d’insertion professionnelle. Cela te permet de garder tes allocations sous certaines conditions pour une durée de maximum 1 an. Par contre tu ne pourras plus travailler sous le contrat étudiant. Il te faudra trouver un emploi qui ne soit pas un job étudiant.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  6. Juliana
    6 février 2022

    Bonjour, est ce que ma mère perds les allocations juste de moi lorsque je travail et j’ai dépassé la somme ou une partie de mes frères aussi?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      7 février 2022

      Bonjour Juliana,

      Les allocations sont attribuées par enfant.

      Pour plus d’information nous te conseillons de cliquer sur ce lien et n’hésite pas à y poser ta question avec tes données personnelles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite de tes projets.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  7. Sha28
    1 décembre 2021

    Bonjour,

    J’ai 19ans et je veux arrêter mes études de première année en bachelier. Pour cette année-ci, je vais travailler pour gagner un peu d’argent et faire des cours du soir. L’année prochaine, ou bien je vais faire des études, ou bien une formation.
    Est-ce que dans ce cas-ci, je perds mes allocations familiales ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      6 décembre 2021

      Bonjour Sha,

      Si tu arrêtes tes études en cours d’année et que tu ne t’inscris pas comme chercheur d’emploi, tu perds immédiatement ton droit aux allocations.

      Pour plus d’info, n’hésite pas à lire la fiche suivante :

      « As-tu encore droit aux allocations familiales après tes études ? ».

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à contacter Infor jeunes Bruxelles.

       

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite de tes projets.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  8. Val
    16 novembre 2021

    Bonjour, nous sommes partis vivre en Espagne avec nos 3 filles, dont 1 qui est majeure depuis octobre.

    Ayant des soucis d’inscription dans une école espagnole, nous souhaiterions l’inscrire en e Learning.

    Ma fille est née le 07/10/2003 est elle encore en droit de percevoir ses allocations familiales?

    Nous avons droit à les percevoir car mon mari est pensionné et les droits aux allocations restent ouverts.

    Merci d’avance

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      22 novembre 2021

      Bonjour Val,

      Pour la possibilité de garder le droit aux allocations familiales de la Belgique tout en vivant à l’étranger, on retrouvera les informations sur cette page:

      https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/les-allocations-familiales/tu-vis-ou-tu-voyages-a-letranger-mais-as-tu-encore-droit-aux-allocations-familiales/

      On peut y lire ceci:

      La réglementation européenne a prévu pour cela des critères de priorité pour déterminer quel sera le pays qui versera les allocations lorsqu’un droit s’ouvre pour un même enfant dans plusieurs pays de l’Espace économique européen.

      Le pays qui devra verser les allocations sera en priorité :

      1. Celui où l’un de tes parents a une activité salariée, indépendante ou une activité assimilée.
      2. Ensuite, le pays où un des parents perçoit une pension.
      3. Enfin, et en dernier lieu si les autres règles ne peuvent pas s’appliquer, le pays où tu résides.

      Il faudrait maintenant vérifier que c’est bien une caisse bruxelloise qui paie vos allocations familiales. Si ce n’est pas le cas, il faudra se tourner vers la caisse publique régionale (ou la caisse qui les paie) pour avoir plus d’info sur les conditions d’études.

       

      Pour Bruxelles, on retrouve les informations sur les cours à distance sur cette page: https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/les-allocations-familiales/as-tu-encore-droit-aux-allocations-familiales-apres-tes-18-ans/

      On peut y lire ceci:

      Si tu suis un enseignement non-supérieur belge à distance (pour préparer le jury central par exemple), tu ne pourras pas bénéficier des allocations familiales sur cette base-là. Par contre, si tu suis un enseignement non-supérieur étranger (dispensé par un organisme d’enseignement reconnu par l’État étranger), tu pourras ouvrir un droit aux allocations familiales si tu es inscrit à au moins 17 heures de cours.

      Pour l’enseignement supérieur à distance, celui-ci permet d’ouvrir un droit aux allocations familiales s’il est dispensé par un organisme belge pour autant que tu sois inscrit à au moins 27 crédits (ou 13h de cours par semaine). Si tu suis un enseignement supérieur à distance organisé par un organisme étranger, tu pourras ouvrir un droit aux allocations familiales si cet organisme est reconnu par l’État étranger ou, s’il n’est pas reconnu par l’État étranger, si tu es inscrit à au moins 27 crédits (ou 13h de cours par semaine).

      Si vous n’obtenez pas de réponse satisfaisante, vous pouvez aussi vous adresser au médiateur d’Iriscare (si les allocations familiales vous sont bien versées par une caisse de paiement des allocations familiales bruxelloise) à l’adresse suivante : mediation@iriscare.brussels

      Nous vous souhaitons le meilleur pour la suite.

      Infor Jeunes Bruxelles

      Répondre
  9. brenda
    3 novembre 2021

    bonjour, s’il vous si je suis une formation de base a Bruxelles formation es je droit au allocation familial. j’ai moins de 25ans. si non quel sont les institutes qui permets de touches les allocation familial après 18ans.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      3 novembre 2021

      Bonjour Brenda,

      Si actuellement, tu es inscrite chez Actiris comme chercheuse d’emploi en stage d’insertion professionnelle et que tu as moins de 25 ans tu as toujours droit aux allocations familiales même en suivant une formation de base ou professionnelle sous certaines conditions.

      Si tu n’es pas ou plus en stage d’insertion professionnelle, tu peux avoir droit aux allocations familiales si

      –        tu suis une formation en alternance en apprentissage. Nous t’invitons à consulter les formations proposées par l’EFP en cliquant ici

      –        tu suis une formation en alternance chef d’entreprise. Nous t’invitons à consulter les formations proposées par l’EFP en cliquant ici

      –        tu suis une formation en promotion sociale. Il existe plusieurs domaines de formation en promotion sociale. Tu peux soit consulter les formations sur le site dorifor.be ou  nous t’invitons à prendre rendez-vous au sein de la cité des métiers (avenue de l’astronomie, 14 1210 Bxl) avec un conseiller en formation spécialisé en promotion sociale pour prendre connaissance de l’ensemble des offres de formations en cliquant ici

      En fonction de la formation choisie (alternance, promotion sociale), tu dois respecter un certain nombre de conditions. Nous t’invitons à bien prendre connaissance de la fiche Allocations familiales: vas-tu continuer à les toucher en entrant en formation?

      Nous espérons avoir pu t’aider avec cette réponse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite de ta formation.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  10. William
    23 octobre 2021

    Bonjour,

     

    Je travaille comme fonctionnaire en plan Rosetta depuis octobre 2020 et j’ai commencé un master en cours du soir de 30 crédits ce mois. J’ai 21 ans.

    Ai-je droit aux allocations familiales svp?

     

    Je vous remercie

     

    William

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      25 octobre 2021

      Bonjour William,

      Pour bénéficier des allocations familiales il faut avoir le statut d’étudiant. Seul les jobs étudiants sont permis avec un plafond à ne pas dépasser.

      Nous te souhaitons une bonne continuation.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  11. Paul HB
    13 octobre 2021

    Bonjour,

    J’ai 22 ans et je viens tout juste de finir mes études mais j’aimerai continuer à me spécialiser en suivant des formations en ligne. Voici des exemples de formation que je pourrais éventuellement suivre :

    https://iimskills.com/content-writing-course/

    https://www.udacity.com/course/marketing-analytics-nanodegree–nd028

     

    Est-ce qu’en suivant ces formations je suis toujours éligible aux allocations familiales ?

     

    Merci d’avance !

    Bonne fin de journée à vous 🙂

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      18 octobre 2021

      Bonjour Paul,

      Nous t’invitons à lire la fiche suivante « As-tu encore droit aux allocations familiales si tu poursuis tes études après tes 18 ans ? » . La réponse à ta question s’y trouve.

       

      Nous te souhaitons beaucoup de succès dans la suite de tes projets.

      L’équipe de la Cité des Métiers de Bruxelles

      Répondre
  12. Emma
    8 octobre 2021

    Bonjour,

    Je suis à l’IFAPME et je fais un stage en alternance (j’ai 8h de cours semaine et +/- 30h de stage), j’ai moins de 25ans et je gagne pour mon stage +/-450€

    Normalement j’ai toujours droit au allocations familiale, mais ma caisse me dit que non car j’ai moins de 17h de cours.

    Par contre il me conseille de m’inscrire au Forum en tant que demandeuse d’emploi pour pouvoir peut-être les avoir..

    Sauf que si l’année prochaine je souhaite travaillée un peu plus après mon stage, je ne serais plus considérée comme étudiante…

    Donc que dois-je faire pour pouvoir avoir mes allocations familiales pour cette année si et garder mon statut étudiant pour l’année prochaine ?

    Parce que normalement dans tous les sites internets que j’ai regardé il est marqué que normalement j’ai toujours droit à mes allocations familiale même en ayant un stage en alternance…

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      11 octobre 2021

      Bonjour Emma,

      Les stages sont assimilés à des heures de cours et non de travail lorsqu’ils sont obligatoires.

      Nous t’invitons à prendre contact directement avec ton centre et ta caisse d’allocations familiales, afin d’avoir plus d’informations. Car la matière des allocations familiales est régionale. Cette fiche concerne les jeunes en formation domiciliés en région bruxelloise.

      Nous te souhaitons beaucoup de succès dans la suite de tes projets.

      L’équipe de la Cité des Métiers de Bruxelles

      Répondre
  13. Mohammad
    23 septembre 2021

    Bonjour je suis en cours du soir à l’ephec jsp si je doit remplir le formulaire car je compte travailler

    Que dois je faire

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      28 septembre 2021

      Bonjour Mohammad,

      Même si tu as l’intention de travailler, ce n’est pas encore le cas et il est important d’être en ordre à chaque étape de ton parcours. Par ailleurs, tu pourrais conserver tes allocations familiales tant que tes revenus ne dépassent pas un certain plafond.

      C’est pourquoi nous t’invitons à prendre contact directement avec de ta caisse d’allocations familiales, afin de compléter au mieux le formulaire de maintien des droits, sachant que tu reprends des cours du soir à l’EPHEC.

      Nous te souhaitons beaucoup de succès dans la suite de tes projets.

      L’équipe de la Cité des Métiers de Bruxelles

      Répondre
  14. lolo
    14 septembre 2021

    Bonjour, je suis déjà diplômée d’un bachelier et master et j’aimerais maintenant suivre des ateliers artistiques dans plusieurs académies / écoles des arts à Bruxelles de la fédération Wallonie-Bruxelles. Lors de mes recherches pour mes inscriptions, j’ai cru comprendre que si j’avais assez d’heures, je pouvais conserver mon statut étudiant ainsi que les allocations familiales. Sachant que cela ne fonctionne plus avec un système de crédits, quel est le nombre minimum d’heures que je dois suivre afin de pouvoir encore bénéficier du statut étudiant?
    Merci beaucoup pour votre réponse et belle soirée

     

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      16 septembre 2021

      Bonjour Lolo,

      L’académie ne fait pas partie de l’enseignement de plein exercice. Dans ton cas soit tu t’inscris en stage d’insertion professionnelle soit dans l’enseignement de promotion sociale par exemple. N’hésite pas à suivre les liens et à poser tes questions sous la fiche si nécessaire.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  15. Louis ****
    18 août 2021

    Bonjour, j’étais étudiant à l’ichec l’année passée mais je me réoriente vers un bachelier à La Haye qui commence seulement en février. J’aimerai suivre des cours du soir en langue et conserver mes allocations familliales. Savez-vous ou puis je trouver les informations qui me certifieront où je pourrais garder ces allocations? Merci d’avance

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      23 août 2021

      Bonjour Louis,

      Pour avoir une réponse à ta situation personnelle, nous te conseillons vivement de contacter ta caisse d’allocation familiale pour en avoir la certitude (des exceptions existent). Si tu es Bruxellois, tu peux également prendre contact avec Famiris pour plus d’infos.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes études.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  16. Jojo
    23 juillet 2021

    Bonjour,

    J’ai maintenant 18 ans et j’ai eu mon CESS. Je compte faire des études de médecine mais je compte également passer l’examen d’entrée en 2022 ; en attendant, je voudrais m’inscrire à des cours préparatoires. Je me demande donc si je bénéficierai toujours des allocations familiales durant les cours. Si ce n’est pas le cas, comment devrais-je procéder afin de pouvoir profiter de ces aides ?

     

    Répondre
    1. Jojo
      23 juillet 2021

      Re-bonjour,

      J’ai oublier de préciser que je compte aussi faire un job à temps partiel ou étudiant en parallèle aux cours préparatoires.

      Répondre
      1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
        26 juillet 2021

        Bonjour Jojo,

        Si tu comptes t’inscrire à une 7e PES (Préparatoires à l’Enseignement Supérieur), tu continueras, normalement, à bénéficier de tes allocations familiales. Néanmoins, nous te conseillons vivement de contacter ta caisse d’allocation familiale pour en avoir la certitude (des exceptions existent). Dans ce cas-là, tu pourras continuer un job étudiant si tu remplis les conditions.

        Nous te souhaitons bonne continuation dans tes démarches.

        L’Equipe de la Cité des Métiers de Bruxelles.

        Répondre
  17. Lolo
    16 juillet 2021

    Bonjour,

    Je suis à l’Université de Namur en BAC 3. Mais je dois faire une année supplémentaire pour mon mémoire et quelques heures de cours. Afin de ne pas perdre les allocations familiales de combien de crédits j’ai besoin pour mon année supplémentaire ? Et je souhaite également m’inscrire en cours du soir en langues. Comment je peux comptabiliser les 2 car au cours du soir on parle en heure et pas en crédit ? Merci pour votre réponse. Cordialement. Laurane ***

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      19 juillet 2021

      Bonjour Lolo,

      Une période de cours de 50 minutes est assimilée à 1 heure en Promotion sociale.

      Mais dans ton cas tu as de toute façon droit aux allocations familiales si tu es âgé de moins de 25 ans et que tu prépares régulièrement un mémoire de fin d’études supérieures.

      Pour plus d’info nous t’invitons à prendre contact avec ta caisse d’allocation familiale.

      Nous te souhaitons bonne continuation pour tes études.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  18. laloblyve
    8 juillet 2021

    Bonjour,

    Ma soeur qui a 20 vient de terminer ses secondaires. Elle souhaite faire une formation en pédicure. Elle devra suivre 4h par jour pendant 3 semaines. A-t-elle encore droit à ses allocations ou doit-elle téléphoner et signaler qu’elle ne sera plus étudiante?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      9 juillet 2021

      Bonjour,

      Ta soeur a le droit de garder ses allocations familiales à condition de remplir toutes les conditions (âge, nombre de crédit/heure) ce qui est la cas ici. Nous t’invitons à lire la fiche suivante pour plus d’informations : Vas-tu continuer à toucher des allocations familiales en entrant en formation?.

      Nous souhaitons bonne continuation à ta soeur pour la suite de ses projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  19. Anonyme
    8 avril 2021

    Bonjour, je suis inscrit chez actrice depuis 2 mois comme demandeur d’emploi, j aı 33ans, j aı laısser mes études en 2ème secondaire y a 20 ans, jusqu’à maintenant j aı jamais touché d indemnités, ou chômage…j été à la maison, j aı jamais travaillé, maintenant je vais suivre une formation auxiliaire de l’enfance, pendant 23 mois, est-ce que j aı droit au chômage ou autre avantage, pourriez-vous me répondre svp merci

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      12 avril 2021

      Bonjour,

      Tu n’es plus dans les conditions pour bénéficier des allocations familiales.

      En ce qui concerne le chômage, tu dois poser la question à Actiris.

      Pour savoir si tu as droits à une autre aide, nous t’invitons à lire les fiches qui se trouvent sous « Droits sociaux ». Et n’hésite pas à poser tes questions sous la fiche choisie si nécessaire.

       

      Nous te souhaitons bonne continuation pour la suite de tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  20. Manon
    28 mars 2021

    Je suis enceinte et j’aimerai du coup faire des cours dû soirs , mais ma question est ce que j’aurai toujours le droit à mes allocations familiale. Bien à vous

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      29 mars 2021

      Bonjour Manon,

      Tu as le droit de garder tes allocations familiales même en suivant des cours du soir si tu remplis toutes les conditions (âge, nombre de crédit/heure). Nous t’invitons à lire la fiche suivante pour plus d’informations : Vas-tu continuer à toucher des allocations familiales en entrant en formation?.

       

      Nous te souhaitons bonne continuation pour la suite de tes projets.

       

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  21. Assou
    23 février 2021

    Bonjour,j’ai 18 ans et Je vais finir mes études secondaires cette année. Je veux étudier l’informatique dans une école privée (Epitech) ,je veux savoir est-ce que j’ai encore le droit aux allocations familiales ? Est-ce que je peux avoir une allocations d’étude ? 

    Merci

    RÉPONDRE

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      24 février 2021

      Bonjour Assou,

      Pour plus d’information, nous t’invitons à lire la fiche « As-tu encore droit aux allocations familiales si tu poursuis tes études après tes 18 ans? » et n’hésite pas à poser tes questions sous la fiche si nécessaire.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets d’études.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  22. amélie.m
    19 février 2021

    bonjour,

    Etant étudiante à la haute école, je souhaite arrête mes études pour me réorienter vers le promotion social en septembre, vais-je perdre mes allocations familiale pour les mois où je suis pas allée en cours ?

    bien à vous

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      22 février 2021

      Bonjour Amélie,

      Nous te conseillons de lire l’article  « J’arrête mes études en cours d’année » pour plus d’informations.

      Cordialement,

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  23. Mu
    8 février 2021

    Ma fille de 22 ans est inscrite à l’université de Maastricht depuis le mois de septembre mais son pré-master ne commence que le 2 février pour 30 crédits pour l’année scolaire 2020-2021. En attendant, elle s’est inscrite à une formation de 50 heures de septembre à mars de la même année scolaire. Conserve-t-elle bien son droit aux allocations ???

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      9 février 2021

      Bonjour madame,

      Si votre fille est inscrite depuis septembre pour minimum 27 crédits sur l’année, normalement elle y a droit. Voici l’information complète sur le lien suivant.

      Néanmoins nous vous conseillons de contacter votre caisse pour confirmation.

      Nous souhaitons à votre fille le meilleur dans ses projets d’études.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Avertissement : la matière des allocations familiales est désormais régionale. Cette fiche concerne principalement les jeunes domiciliés en région bruxelloise.

      Répondre
  24. Marie
    7 février 2021

    Je vais finir mes études secondaires cette année. Mais pour rentrer en étude supérieur en danse je suis trop tard, je n’ai pas la possibilité de passer les examens d’entrées. J’étudie la danse en académie de manière intensive à côté de mes études et aimerais bien continuer l’année prochaine afin de ne pas diminuer mon niveau. Comment puis-je faire pour garder les allocations familiales l’année prochaine ? Est-ce que l’académie peut compter comme des études à part entière ?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      8 février 2021

      Bonjour Marie,

      L’académie ne fait pas partie de l’enseignement de plein exercice. Dans ton cas soit tu t’inscris en stage d’insertion professionnelle soit dans l’enseignement de promotion sociale par exemple. N’hésite pas à suivre les liens et à poser tes questions sous la fiche si nécessaire.

       

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Avertissement : la matière des allocations familiales est désormais régionale. Cette fiche concerne principalement les jeunes domiciliés en région bruxelloise.

      Répondre
  25. Fab
    26 janvier 2021

    Bonjour, ma fille de 20 ans arrête ses  études sup ici en janvier. Nous avons trouvé une école avec des cours de langues (EPFC) jusqu’en juin. combien d’heure (de 50’/cours) doit Emm  et suivre au minimum pour conserver les allocations fam? Est ce 13 ou 17.?
    merci d’avance

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      26 janvier 2021

      Bonjour Fab,

      Les cours de langue donnés via la Promotion sociale font partis du niveau secondaire. Il faudra donc que votre fille suive au moins 17 heures (une période de cours de 50 minutes est assimilée à 1 heure).

      Nous vous conseillons également de lire l’article  « J’arrête mes études en cours d’année » pour plus d’informations.

      Cordialement,

       

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  26. Sudenur ****
    22 novembre 2020

    bonjour j’ai 20 ans et je suis inscrite a Umons pour l’année académique 20-21, mais j’ai remarquée que c’est très complique pour moi suivre des cours online et j’aimerai me réorienter a partir de janvier 2021. j’aimerai commencer une école de coiffure mais quand je fais des recherche je tombe que sur des formation et donc ma question est si je commence a faire des formation est ce qu’il y aura un impact sur mes allocations famillle

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      26 novembre 2020

      Bonjour Sudenur,

      Si tu es inscrite en tant que chercheur d’emploi en stage d’insertion professionnelle chez ACTIRIS, le FOREM ou le VDAB, tu gardes tes allocations familiales, sous certaines conditions, même si tu suis une formation professionnelle. Lorsque ton stage s’achève ou que tu atteins l’âge de 25 ans, tu n’en bénéficieras plus.

      Tu peux trouver plus d’info, en consultant le site web de FAMIFED, Agence fédérale pour les allocations familiales.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  27. Bagend’
    14 novembre 2020

    Bonjour

    je suis étudiant résidant sur le territoire belge depuis 1an , j’ai 17ans et je suis de nationalité camerounais , présentement je suis en première année à la Haute École Henallux.
    ma mère réside au USA et je vie sur le territoire belge avec ma tante sous son domicile , je faire partir de sa composition. on a ouvrir l’année dernière un dossier d’allocation familiale mais cela nous a été refusé sans raison précis , j’aimerais savoir les raisons pour les quelles on a pas droits aux allocations familiales.
    Ma mère Biologique qui réside au USA à faire signer par un notaire un document de * cession de droit parentaux * à me tante pour lui donner les plein droit sur moi jusqu’a notre l’obtention de l’âge majeur

    est que avec se document je peut à nouveau introduire une demande d’allocation ? Merci bien

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      16 novembre 2020

      Bonjour Bagend,

      Bruxelles-J étant une plateforme d’informations générales, nous n’avons aucune compétence pour confirmer un cas spécifique comme le tien.

      Nous t’invitons à consulter le site web de FAMIFED, Agence fédérale pour les allocations familiales, pour plus d’informations ou à prendre contact avec ta Caisse des allocations familiales pour leur exposer ta situation.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  28. annick
    12 novembre 2020

    Bonjour, mon fils est en contrat d alternance en sefa au aumonier, il a un horaire papier de 7h a 15h30 avec deux poses, mais il commence a 6h, 3 jours semaines, et quand s’est congé s’est 5 jours semaines, je suis un peu perdu par apport aux allocations familiales, contributions rémunérations, parce si il perd s’est allocations sans complément de revenus, et que je le conduit (suppléments de carburant) je ne m en sortirais jamais, d’avance je vous remercie pour votre répons

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      16 novembre 2020

      Bonjour Niki,

      Les études en CEFA sont reconnues pour maintenir le droit du jeune ou de ses parents à percevoir les allocations familiales. Vous continuerez donc bien à les recevoir.

      Nous souhaitons à votre fils une bonne continuation.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  29. iscona
    4 août 2020

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si je peux avoir droit aux allocations familiales si je reprends des études après avoir arrêté pendant 3 ans et n’ayant plus d’allocations. J’ai 20 ans, je reprends un apprentissage en 1ere année à partir de septembre 2020 ou je vais gagné 270 euros par mois.

    Merci

    Bien à vous

     

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      4 août 2020

      Bonjour Iscona,

      En tant qu’apprenti, tu as normalement le droit de bénéficier des allocations familiales jusque l’âge de 25 ans au plus tard. Mais ce n’est pas automatique, tu dois prendre contact avec Famiris pour connaître les formalités à remplir.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets de reprise de formation.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  30. Henri
    5 juin 2020

    Bonjour,

    Je suis étudiant et touche des allocations familiales. Je suis inscrit à beaucoup de cours en droit à l’UCL mais je n’en ai passés que 2 examens sur l’année (10 crédits). Est-ce que je risque de perdre mes allocations familiales si je ne passe pas plus d’examens ?

    Merci d’avance pour votre aide

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      11 juin 2020

      Bonjour Henri ,

      Le droit aux allocations familiales a été régionalisé. Cela veut dire que des règles différentes peuvent s’appliquer en fonction de la région dans la laquelle tu es domicilié.

      Dans l’enseignement supérieur, tu perdras ton droit aux allocations familiales si tu abandonnes tes études au cours de l’année académique (il faut te présenter à tes examens!).

      Mais nous te conseillons surtout de contacter ta caisse d’allocations familiales pour plus d’informations.

      Nous te souhaitons du courage.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  31. Emi09
    17 mars 2020

    Bonjour,

     

    Je travail actuellement comme salarié ouvrière j’aimerai entreprendre une formation a temps pleins 8h-16h30 du lundi au vendredi.

    Est-ce que je récupère mon statut d’étudiant et donc travailler en tant qu’étudiant sachant qu’en avril 2021 j’aurai 25 ans

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      4 mai 2020

      Bonjour Emi09,

      Tout d’abord, désolé pour cette réponse tardive !

      S’il s’agit d’une formation professionnelle destinée aux chercheurs d’emploi et que tu es inscrite en tant que chercheur d’emploi en stage d’insertion professionnelle chez ACTIRIS, le FOREM ou le VDAB tu gardes tes allocations familiales, sous certaines conditions. Mais lorsque ton stage s’achève ou que tu atteins l’âge de 25 ans, tu n’en bénéficieras plus. Par contre, si tu reprends des études ou une formation auprès de la Promotion sociale, tu devras suivre un certain nombre d’heure pour en bénéficier (voir info ci-dessus).
      N’hésite pas à consulter le site web de FAMIRIS (anciennement FAMIFED)Agence fédérale pour les allocations familiales.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets de reprise de formation.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre