Validation des compétences: de quoi s’agit-il?

Tu as appris un métier en le pratiquant, tu es un vrai professionnel, et tu souhaites pouvoir le prouver? La Validation des compétences va t’y aider !

Qu’est-ce que la Validation des compétences ?

La Validation des compétences est un processus qui te permet de démontrer « ce que tu es capable de faire » en passant une épreuve de validation que des professionnels du métier ont construite. Cela leurs permet de vérifier que tu possèdes bien les compétences du métier. Cela t’aidera pour trouver du boulot ou pour faire une formation complémentaire qui tiendra compte de tes compétences acquises. Elle te donne la possibilité d’obtenir un titre de compétence.

Paco, 2015, Bruxelles
Paco, 2015, Bruxelles

Obtiens-tu un diplôme ?

Tu reçois un ou plusieurs Titre(s) de compétence. Il s’agit d’un certificat officiel reconnu par les gouvernements francophones, les secteurs professionnels et les opérateurs de formation (à Bruxelles : Bruxelles Formation et SFPME ; en Wallonie : FOREM et IFAPME) et l’enseignement de promotion sociale. De plus, ce document atteste la maîtrise des compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’une ou de plusieurs parties de métier.

Chaque Titre de compétence correspond à une partie de métier cohérente avec les demandes du marché de l’emploi. Tu peux choisir le ou les titres qui correspondent le mieux aux compétences que tu maîtrises. Tu peux passer l’un ou l’autre Titre dans l’ordre de ton choix.

Exemple : Coralie n’a pas de diplôme mais désire néanmoins faire reconnaître ses compétences professionnelles en tant qu’employée administrative. Elle peut obtenir un ou deux titres de compétence :

  • Gérer un dossier (de la constitution à l’archivage)
  • Réaliser une synthèse exploitant les données préalablement saisies

Pourquoi valider tes compétences ?

Pour plusieurs raisons, l’obtention de Titres de compétence peut te favoriser ou te faciliter :

  • l’accès à l’emploi.
  • la mobilité sur le marché de l’emploi.
  • l’accès à un parcours de formation.
  • pour certains métiers, l’accès à la profession et au CESS.

A Bruxelles, depuis le 1er avril 2018, la sélection de grade de niveaux C (niveau 2 pour la Cocof) dans la fonction publique régionale est accessible à tous les détenteurs de Titres des compétences.

Si tu as moins de 21 ans au moment de ta demande d’allocations d’insertion, tu peux faire valoir un Titre de compétence pour avoir droit à des allocations.

Comment obtenir un Titre de compétence ?

Pour obtenir un Titre de compétence, tu devras réussir une épreuve pratique ressemblant à une situation professionnelle réelle. Cette épreuve est gratuite et confidentielle. Elle est organisée dans un Centre de validation agréé. Tu trouveras toutes les précisions dans les fiches métiers.

L’épreuve se déroule en français. Tu dois pouvoir comprendre les consignes, lire un plan… en français. L’épreuve est individuelle.

Qui peut se présenter à ces épreuves de validation ?

Toute personne, au-delà de 18 ans (fin de l’obligation scolaire), travailleur, chercheur d’emploi, indépendant, ou autre, qui possède des compétences professionnelles et qui souhaite les valoriser.

Différentes manières pour acquérir ces compétences :

  • en travaillant.
  • en ayant suivi une formation à l’étranger.

Pour quels métiers ?

Actuellement, la validation est possible dans divers secteurs dans près de 50 métiers :

Administration/économie/gestion, Arts et culture, Automobile, Commerce et distribution, Construction, Électricité, Environnement, Industrie et commerce alimentaires, Industrie technologique, Informatique, Intersectoriel, Logistique, Métiers de la valorisation des déchets, Pouvoirs publics, Secteur du bois, Secteur du textile, Secteur Horeca, Services aux personnes.

Si tu souhaites connaître la liste des métiers concernés, consulte le site de la Validation des compétences.

Si tu souhaites signaler ton intérêt pour un métier qui n’est pas encore proposé à la Validation des compétences, fais- le savoir via ce formulaire en ligne.

Tu peux aussi t’inscrire à la newsletter pour être informé dès qu’un nouveau métier est proposé à la validation des compétences. Divers métiers sont en cours de mise en œuvre.

Où se renseigner ?

En Région bruxelloise, tu peux t’adresser à la Cité des métiers qui te propose, dans un premier temps, d’assister à une séance d’information sur la validation des compétences tous les derniers jeudis du mois à 14h (pas de séance d’information organisée en décembre).

Info : Cité des métiers de Bruxelles, Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00 et jeudi de 13h30 à 19h. Attention:  l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00 durant les vacances scolaires. Sans rendez-vous et en libre accès

En Région wallonne, tu peux t’adresser au Carrefour Emploi Formation Orientation de ta région.

N° vert du FOREM : 0800 939 47

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*

24 questions déjà posées

  1. Jo

    Bonjour,

    Je suis ergothérapeute diplômé, je travaille depuis plus de deux ans étant qu’educatrice mais sans diplôme, je souhaiterais faire une équivalence des acquis ou de compétences, pour pouvoir ensuite être de nouveau engagé en tant qu’educatrice. Pouvez-vous me renseigner sur les démarches à suivre et surtout si cela est possible? Bien à vous

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Jo,

      Le Consortium de Validation des compétences (VDC) est un organisme qui valide les compétences acquises pour différents métiers. En réussissant une épreuve pratique dans un centre agrée, tu peux obtenir un Titre de compétence.

      Actuellement, la validation n’est pas possible dans le métier que tu cites.

      La liste des métiers est consultable sur le site de la Validation des compétences .

      Nous t’invitons à lire la fiche « La valorisation des acquis de l’expérience – VAE » et n’hésite pas à poser tes questions sous la fiche si nécessaire.

      Bonne continuation dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  2. Cycy

    Bonjour Sophie puis je savoir si les camerounais etudiants résidents à Madagascar sont exemptés de campus Belgique ? Cordialement

     

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Sophie,

      Nous ne comprenons pas ta demande. Est-ce que tu souhaites venir étudier en Belgique ? Si oui, nous t’invitons à lire la fiche « Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étrangers hors UE ».

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  3. Yan

    Bonjour,

    J’ai 14 ans d’expérience dans la prévention d’entreprise ,la sécurité incendie ,la sécurité sur chantier avec la coactivité de différent niveau et sur chantier en entreprise .Sécurité au travail .Coordination et sécurité au travail Que j’ai eu a l’étranger .Existe t’il un diplôme en VAE? Master? Ou certificat d’université?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Yan,

      Le Consortium de Validation des compétences (VDC) est un organisme qui valide les compétences acquises pour différents métiers. En réussissant une épreuve pratique dans un centre agrée, tu peux obtenir un Titre de compétence.

      Actuellement, la validation n’est pas possible dans le métier que tu cites.

      La liste des métiers est consultable sur le site de la Validation des compétences .

      Nous t’invitons à lire la fiche « La valorisation des acquis de l’expérience – VAE » dont tu parles dans ta demande et n’hésite pas à poser tes questions sous la fiche si nécessaire.

      Bonne continuation dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  4. ben

    je sais dessinner .la bd  faire des gags des albums Perssonaliser . j ai une attestation d élève libre  a

    l Academie des beaux a chatelet   pendant  2ans  1998 1999   prof vitorio leonardo  puis je faire

    valider mon document  merci

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Ben,

      Le Consortium de Validation des compétences est un organisme qui valide les compétences acquises pour différents métiers. En réussissant une épreuve pratique dans un centre agrée, tu peux obtenir un Titre de compétence.

      Actuellement, la validation n’est pas possible dans le domaine artistique.

      La liste des métiers est consultable sur le site de la Validation des compétences à la page suivante : http://www.validationdescompetences.be/metiers

      Si tu ne trouves pas ce qui te correspond, tu peux le faire savoir au Consortium de validation des compétences en remplissant ce formulaire.

      Si tu souhaites un entretien plus approfondi avec un conseiller en orientation et formation, il t’est possible de nous contacter suivant les différentes formules suivantes:

      – via le chat de la page Facebook de la Cité des métiers de Bruxelles.

      – via notre call-center 0800 555 66 (n° gratuit)

      Bonne continuation dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  5. DR

    Bonjour,

    je suis allée en école privée pour faire ma formation d’esthétiques, j’ai ensuite validé mes compétences via le jury central.
    il ne me manque que mon CESS que j’aimerais via jury central la session prochaine dans ma section sans forcément devoir repasser une matière déjà réussie auparavant.

    Comment obtenir la dispense pour les examens d’esthétiques  ?
    Que vaut mon jury central ?
    Dois-je faire une validation pour cela ?

    ca fait un moment que je ne trouve pas d’informations concrètes à ce sujet…

    Merci.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour,

      Tout d’abord, nous tenons à nous excuser pour cette réponse tardive.

      Le métier Esthéticien(ne) est disponible à la validation des compétences.

      Un Titre de compétence permet , notamment, un accès facilité au Jury de la Communauté française de l’enseignement secondaire ordinaire (CESS). ( Plus d’info sur les autres avantages du Titre de compétence via ce lien.

      Pour obtenir des dispenses, tu dois demander l’accord au Président du Jury (jurys@cfwb.be) conformément au Décret du 27 octobre 2016 (Chapitre IV- Section II – Dispenses d’examen, Article 18, §1er, 4°. M.B. du 18.01.2017) organisant les jurys de la Communauté française précisant que : « des dispenses d’interrogation d’une ou plusieurs matières peuvent être accordées par le Président du Jury (jurys@cfwb.be) aux titulaires d’un Titre de compétence, couvrant les cours pratiques en rapport avec l’orientation d’études présentée, délivré par le Consortium de validation des compétences.»

      En ce qui concerne ton jury central, prend contact avec la Fédération Wallonie-Bruxelles par téléphone: 02-690.8586 (Permanences téléphoniques les lundis, mercredis et vendredis de 8h30 à 11h30) pour obtenir des informations concrètes.

      Nous te souhaitons bon courage  dans ton projet.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  6. ANNA

    COMMENT OBTENIR LE CERTIFICAT BRUXELLE A2 POUR PASSPORT

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Anna,

      Nous sommes désolés mais nous ne sommes pas sûr de comprendre ta demande.

      Est-ce que tu parles de l’attestation A2 obtenue suite au test linguistique pour l’obtention de la nationalité belge ? Si oui, nous t’invitons à lire la fiche « Service : test linguistique pour l’obtention de la nationalité belge » pour plus d’informations.

      Si tu parles d’autres choses, pourrais-tu stp nous donner plus d’informations ? De quel certificat tu parles, quel métier, quelle formation, etc.

      Bonne continuation dans tes projets.

       

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  7. pepe1970

    bonjour,actuellement je travaille dans un commune en d1  j ai valide un titre compétences ref.MAC-6 est-il valable pour le niveau 4    bien a vous ,merci

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Pepe,

      Si la circulaire du 25/01/2011 sur la valorisation des compétences a été intégrée dans les statuts de ton institution,  il est possible de valoriser ton Titre de compétence au sein de ton institution. Ton Titre de compétence te permet d’évoluer du D1 vers du D2 moyennant une série de conditions. ( Plus d’info sur ces conditions : consulte  valorisation du Titre de compétence dans les pouvoirs locaux et provinciaux en Wallonie ou contacte au 081/327109 – Agent en charge du dossier Stéphanie Bouveroux.)

      Bonne continuation dans ton projet.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  8. Benoit ****

    Bonjour,

    Je suis en possession d’un CESI, je travaille depuis 2005dans des fonctions administratives en banques d’investissement et ai 11 ans d’expérience en tant que coordinateur des ressources humaines au sein d’une organisation internationale.

    J’aimerai aujourd’hui faire une réorientation de carrière dans la Police, cependant ils exigent le CESS.

    Est-ce que la validation des compétences peut m’aider, dans ce cas précis ?

    Merci d’avance de votre réponse.

    Bien cordialement

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Benoît,

      Dans ta situation, la validation des compétences peut t’aider dans ta réorientation de carrière.  Différents moyens peuvent être envisagés pour obtenir le Certificat d’enseignement secondaire supérieur , notamment passer le jury central.

      Dans ce cas précis, le Décret du 27 octobre 2016 organisant les jurys de la Communauté française précise que : « des dispenses d’une ou plusieurs matières peuvent être accordées aux titulaires d’un Titre de compétences ».

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des Métiers de Bruxelles.

      Répondre
  9. FANCHON

    J’ai obtenu en 1980 mon CESS avec certif de qualification et de maturité. L’école m’a assuré que ce diplôme correspondait à un niveau d’éducatrice A2, et de fait, j’ai toujours travaillé en crèche, mais voilà, les règlementations de l’O.N.E devenant toujours et encore plus stricte fait qu’il ne reconnaisse plus ce document. La mention éducatrice A2 doit y apparaître en toute lettre. Je suis actuellement au chômage et après essai, deux crèche attendent de mes nouvelles pur signer un C.D.I. Que dois je faire ? J’avoue que je commence beaucoup à fatiguer. On demande aux gens de travailler et on leur mets des bâtons dans les roues. Donnez moi un numéro de téléphone ou une procédure exacte à suivre dans mon cas sans trop me demander d’argent car là, je trouverai ca injuste du fait que j’ai fait mes études et que j’ai l’impression que c’est pour rien. Autant d’année à la poubelle, c’est moche.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Fanchon,

      La réforme des milieux d’accueil de la petite enfance approuvée début 2019 par le Parlement et le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles vise à renforcer le secteur dans son ensemble afin de soutenir et d’accroître la qualité et l’accessibilité des milieux d’accueil dans l’intérêt prépondérant des enfants et des familles.

      La réforme a été construite avec les représentants du secteur et des parents avec la volonté commune d’investir et de soutenir ce service essentiel à la collectivité qu’est l’accueil de la petite enfance.

      Effectivement, cette réforme apporte des changements importants en matière de formation initiale des professionnels des milieux d’accueil.

      En ce qui concerne la Validation des compétences, un processus de validation des compétences est actuellement en cours de finalisation pour le métier d’accueillant( e) d’enfant.

      Pour obtenir une réponse plus précise à tes questions, je t’nvite à prendre contact avec l’O.N.E. par mail pro@one.be ou par téléphone au 02/542.14.45.

       

      Nous te souhaitons bonne continuation dans ton projet.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  10. Charx

    Bonjour actuellement je suis salarié  dans le domaine alimentaire mais je souhaite valider mes compétences dans le domaine de la métallurgie et soudure dans lequel ou j ai obtenu mon diplôme mais j ai très peu exercé. Et je sais pas comment accéder à cette formation

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Charx,

      Tu peux valider tes compétences dans plus de 40 métiers de divers domaines professionnels. Tu trouveras la liste des métiers concernés, classés par secteur, sur le site du Consortium de validation des compétences.

      Si tu ne trouves pas ton métier, faites-le savoir via ce formulaire.

      Pour le métier de soudeur, je t’invite également à prendre connaissance des compétences évaluées pour les métiers de tôlier industriel et de tuyauteur industriel qui ont des tâches se rapportant à ce métier.

      Le dispositif de Validation des compétences tel qu’il est présenté ici s’adresse à des personnes qui ont une pratique du métier. Il est donc indispensable que ton expérience du métier soit pratique et récente, pour réussir l’épreuve de validation des compétences.

      Le Centre de validation des compétences est là pour t’ aider à voir si ton expérience correspond à ce qui est attendu lors de l’épreuve. Tu trouveras toutes les démarches sur le site du Consortium de validation des compétences.

      Après la réussite d’une épreuve de Validation des compétences, tu obtiendras un Titre de compétence.

      N‘hésite pas à prendre contact avec les organismes de formation (Bruxelles Formation, Enseignement de Promotion sociale, le Forem, IFAPME, SFPME). Ceux-ci disposent d’une information précise sur les possibilités de réduire ou d’alléger ton  parcours de formation en fonction du ou des Titre(s) de compétence que tu obtiendras.

      Nous te souhaitons bonne continuation dans ton projet.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  11. Daniel *****

    Bonjour.

    Je suis Daniel ,après avoir passer l examen d »électricien résidentiel » et avoir passé l examen de placement d une installation électrique apparente,j aimerais passer l examen de BA4 électricité,est ce possible?

    Bien a vous,Daniel.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Daniel,

      Il est tout à fait possible de passer l’examen BA 4. Sache que le secteur Volta  organise la formation BA4 (BA4 Instructions de base en sécurité pour les installations électriques – personnes averties).

       

      Cette formation permet de développer un comportement garantissant la sécurité et d’acquérir en tant que personnes averties BA4, les connaissances nécessaires pour reconnaître les risques liés aux installations électriques et réagir en conséquence. En t’inscrivant sur le site Volta, tu trouveras toutes informations sur le métier et les formations proposées par le secteur.

      Dans la Validation des compétences, le métier d’ installateur(rice) électricien(ne) résidentiel est découpé en trois épreuves distincts :

      –        Réaliser et mettre en service une installation électrique de base en pose apparente

      –        Réaliser et mettre en service une installation électrique complexe encastrée

      –        Assurer le dépannage d’une installation électrique

      Pour chacune de ces épreuves, le jury juge le travail réalisé sur base de critères bien précis disponibles sur le site Validation des compétences.

      La formation BA4 donne la possibilité de revoir certains éléments de sécurité indispensables pour la réussite des épreuves de Validation des compétences.

      Pour plus de renseignements, tu peux également venir à la Cité des métiers de Bruxelles, avenue de l’astronomie 14, en matinée (de 9h30 à 12h30) et l’après-midi sauf le jeudi (de 13h30 à 16h).
      Nous te souhaitons bonne continuation dans ton projet.
      Excellente journée,

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  12. Loan

    Bonjour,

    J’ai arrêté mes études supérieures et suis parti un an au royaume uni en tant qu’au pair.

    Je suis actuellement en possession d’un diplome d’agent d’education A2 et d’un brevet d’animation et d’un niveau C1 en anglais.

    Est-il possible de faire valoir ces compétences pour devenir professeur de langue?

    Je vous remercie

    Une agréable journée

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Loan,

      Le Consortium de Validation des compétences est un organisme qui valide les compétences acquises pour différents métiers.

      Actuellement, le métier de professeur de langue n’est pas proposé à la validation des compétences. Tu peux nous signaler ton intérêt pour ce métier qui n’est pas encore proposé chez nous via notre formulaire en ligne .

      La liste des métiers est consultable sur le site de la Validation des compétences.

      Ta demande ne relevant pas du domaine de la Validation des compétences, nous t’invitons à te diriger vers un conseiller de la Cité des métiers pour discuter de ton projet professionnel : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00. Et jeudi de 13h30 à 19h excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00 sans rendez-vous et en libre accès.

      Nous te souhaitons une bonne réflexion dans ton projet d’orientation.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre