Validation des compétences: de quoi s’agit-il?

Tu as appris un métier en le pratiquant, tu es un vrai professionnel, et tu souhaites pouvoir le prouver? La Validation des compétences va t’y aider !

Qu’est-ce que la Validation des compétences ?

La Validation des compétences est un processus qui te permet de démontrer « ce que tu es capable de faire » en passant une épreuve de validation. Celle-ci a été construite par des professionnels du métier et leur permet de vérifier que tu possèdes les compétences du métier. Cela t’aidera pour trouver du boulot ou pour faire une formation complémentaire qui tiendra compte de tes compétences acquises. Elle te donne la possibilité d’obtenir un titre de compétence.

Paco, 2015, Bruxelles
Paco, 2015, Bruxelles

Obtiens-tu un diplôme ?

Tu n’obtiens pas un diplôme mais tu reçois un ou plusieurs Titre(s) de compétence.

Il s’agit d’un certificat officiel reconnu par les gouvernements francophones, les secteurs professionnels et les opérateurs de formation (à Bruxelles : Bruxelles Formation et SFPME ; en Wallonie : FOREM et IFAPME) et l’enseignement de promotion sociale.

Ce document atteste ainsi la maîtrise des compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’une ou de plusieurs parties de métier.

Les métiers sont divisés en plusieurs Titres de compétence, correspondant chacun à une partie de métier cohérente avec les demandes du marché de l’emploi. Tu peux choisir le ou les titres qui correspondent le mieux aux compétences que tu maîtrises. Tu peux passer l’un ou l’autre Titre dans l’ordre de ton choix.

Exemple : Coralie n’a pas de diplôme mais désire néanmoins faire reconnaître ses compétences professionnelles en tant qu’employée administrative. Elle peut obtenir un ou deux titres de compétence :

  • Gérer un dossier (de la constitution à l’archivage)
  • Réaliser une synthèse exploitant les données préalablement saisies

Pourquoi valider tes compétences ?

L’obtention de Titres de compétence peut te favoriser l’accès à l’emploi, la mobilité sur le marché de l’emploi, l’accès à un parcours de formation et peut aussi, pour certains métiers, te faciliter l’accès à la profession et au CESS.

Si tu as moins de 21 ans au moment de ta demande d’allocations d’insertion, tu peux faire valoir un Titre de compétence pour avoir droit à des allocations.

Comment obtenir un Titre de compétence ?

Pour obtenir un Titre de compétence, tu devras réussir une épreuve pratique ressemblant à une situation professionnelle réelle. Cette épreuve est gratuite et confidentielle. Elle est organisée dans un Centre de validation agréé. La durée de ces épreuves dure en général, une demi-journée. Tu trouveras toutes les précisions dans les fiches métiers.

L’épreuve se déroule en français. Tu dois pouvoir comprendre les consignes, lire un plan… en français. L’épreuve est individuelle. Il n’est donc pas possible de venir avec un interprète.

Qui peut se présenter à ces épreuves de validation ?

Toute personne, au-delà de 18 ans (fin de l’obligation scolaire), travailleur, chercheur d’emploi, indépendant, ou autre, qui possède des compétences professionnelles et qui souhaite les valoriser. Ces compétences peuvent avoir été acquises de différentes manières, par exemple, en travaillant ou en ayant suivi une formation à l’étranger.

Pour quels métiers ?

Actuellement, la validation est possible dans divers secteurs dans près de 40 métiers :

Administration/économie/gestion, Arts et culture, Automobile, Commerce et distribution, Construction, Électricité, Environnement, Industrie et commerce alimentaires, Industrie technologique, Informatique, Logistique, Pouvoirs locaux, Secteur du bois, Secteur du textile, Services aux personnes.

Si tu souhaites connaître la liste des métiers concernés, consulte le site de la Validation des compétences.

Tu peux aussi t’inscrire à la newsletter pour être informé dès qu’un nouveau métier est proposé à la validation des compétences. Divers métiers sont en cours de mise en œuvre.

Où se renseigner ?

En Région bruxelloise, tu peux t’adresser à la Cité des métiers. Le centre te propose, dans un premier temps d’assister à une séance d’information sur la validation des compétences tous les derniers jeudis du mois à 14h.

Info :

Cité des métiers de Bruxelles, Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00. Et jeudi de 13h30 à 19h (excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00). Sans rendez-vous et en libre accès

Attention : il n’y a pas de séance d’information organisée décembre. Durant cette période, des informations peuvent toutefois être obtenues individuellement auprès de la Cité des métiers.

En Région wallonne, tu peux t’adresser au Carrefour Emploi Formation Orientation de ta région.

N° vert du FOREM : 0800 939 47

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

30 questions déjà posées

  1. FANCHON

    J’ai obtenu en 1980 mon CESS avec certif de qualification et de maturité. L’école m’a assuré que ce diplôme correspondait à un niveau d’éducatrice A2, et de fait, j’ai toujours travaillé en crèche, mais voilà, les règlementations de l’O.N.E devenant toujours et encore plus stricte fait qu’il ne reconnaisse plus ce document. La mention éducatrice A2 doit y apparaître en toute lettre. Je suis actuellement au chômage et après essai, deux crèche attendent de mes nouvelles pur signer un C.D.I. Que dois je faire ? J’avoue que je commence beaucoup à fatiguer. On demande aux gens de travailler et on leur mets des bâtons dans les roues. Donnez moi un numéro de téléphone ou une procédure exacte à suivre dans mon cas sans trop me demander d’argent car là, je trouverai ca injuste du fait que j’ai fait mes études et que j’ai l’impression que c’est pour rien. Autant d’année à la poubelle, c’est moche.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Fanchon,

      La réforme des milieux d’accueil de la petite enfance approuvée début 2019 par le Parlement et le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles vise à renforcer le secteur dans son ensemble afin de soutenir et d’accroître la qualité et l’accessibilité des milieux d’accueil dans l’intérêt prépondérant des enfants et des familles.

      La réforme a été construite avec les représentants du secteur et des parents avec la volonté commune d’investir et de soutenir ce service essentiel à la collectivité qu’est l’accueil de la petite enfance.

      Effectivement, cette réforme apporte des changements importants en matière de formation initiale des professionnels des milieux d’accueil.

      En ce qui concerne la Validation des compétences, un processus de validation des compétences est actuellement en cours de finalisation pour le métier d’accueillant( e) d’enfant.

      Pour obtenir une réponse plus précise à tes questions, je t’nvite à prendre contact avec l’O.N.E. par mail pro@one.be ou par téléphone au 02/542.14.45.

       

      Nous te souhaitons bonne continuation dans ton projet.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  2. Charx

    Bonjour actuellement je suis salarié  dans le domaine alimentaire mais je souhaite valider mes compétences dans le domaine de la métallurgie et soudure dans lequel ou j ai obtenu mon diplôme mais j ai très peu exercé. Et je sais pas comment accéder à cette formation

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Charx,

      Tu peux valider tes compétences dans plus de 40 métiers de divers domaines professionnels. Tu trouveras la liste des métiers concernés, classés par secteur, sur le site du Consortium de validation des compétences.

      Si tu ne trouves pas ton métier, faites-le savoir via ce formulaire.

      Pour le métier de soudeur, je t’invite également à prendre connaissance des compétences évaluées pour les métiers de tôlier industriel et de tuyauteur industriel qui ont des tâches se rapportant à ce métier.

      Le dispositif de Validation des compétences tel qu’il est présenté ici s’adresse à des personnes qui ont une pratique du métier. Il est donc indispensable que ton expérience du métier soit pratique et récente, pour réussir l’épreuve de validation des compétences.

      Le Centre de validation des compétences est là pour t’ aider à voir si ton expérience correspond à ce qui est attendu lors de l’épreuve. Tu trouveras toutes les démarches sur le site du Consortium de validation des compétences.

      Après la réussite d’une épreuve de Validation des compétences, tu obtiendras un Titre de compétence.

      N‘hésite pas à prendre contact avec les organismes de formation (Bruxelles Formation, Enseignement de Promotion sociale, le Forem, IFAPME, SFPME). Ceux-ci disposent d’une information précise sur les possibilités de réduire ou d’alléger ton  parcours de formation en fonction du ou des Titre(s) de compétence que tu obtiendras.

      Nous te souhaitons bonne continuation dans ton projet.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  3. Daniel *****

    Bonjour.

    Je suis Daniel ,après avoir passer l examen d »électricien résidentiel » et avoir passé l examen de placement d une installation électrique apparente,j aimerais passer l examen de BA4 électricité,est ce possible?

    Bien a vous,Daniel.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Daniel,

      Il est tout à fait possible de passer l’examen BA 4. Sache que le secteur Volta  organise la formation BA4 (BA4 Instructions de base en sécurité pour les installations électriques – personnes averties).

       

      Cette formation permet de développer un comportement garantissant la sécurité et d’acquérir en tant que personnes averties BA4, les connaissances nécessaires pour reconnaître les risques liés aux installations électriques et réagir en conséquence. En t’inscrivant sur le site Volta, tu trouveras toutes informations sur le métier et les formations proposées par le secteur.

      Dans la Validation des compétences, le métier d’ installateur(rice) électricien(ne) résidentiel est découpé en trois épreuves distincts :

      –        Réaliser et mettre en service une installation électrique de base en pose apparente

      –        Réaliser et mettre en service une installation électrique complexe encastrée

      –        Assurer le dépannage d’une installation électrique

      Pour chacune de ces épreuves, le jury juge le travail réalisé sur base de critères bien précis disponibles sur le site Validation des compétences.

      La formation BA4 donne la possibilité de revoir certains éléments de sécurité indispensables pour la réussite des épreuves de Validation des compétences.

      Pour plus de renseignements, tu peux également venir à la Cité des métiers de Bruxelles, avenue de l’astronomie 14, en matinée (de 9h30 à 12h30) et l’après-midi sauf le jeudi (de 13h30 à 16h).
      Nous te souhaitons bonne continuation dans ton projet.
      Excellente journée,

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  4. Loan

    Bonjour,

    J’ai arrêté mes études supérieures et suis parti un an au royaume uni en tant qu’au pair.

    Je suis actuellement en possession d’un diplome d’agent d’education A2 et d’un brevet d’animation et d’un niveau C1 en anglais.

    Est-il possible de faire valoir ces compétences pour devenir professeur de langue?

    Je vous remercie

    Une agréable journée

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Loan,

      Le Consortium de Validation des compétences est un organisme qui valide les compétences acquises pour différents métiers.

      Actuellement, le métier de professeur de langue n’est pas proposé à la validation des compétences. Tu peux nous signaler ton intérêt pour ce métier qui n’est pas encore proposé chez nous via notre formulaire en ligne .

      La liste des métiers est consultable sur le site de la Validation des compétences.

      Ta demande ne relevant pas du domaine de la Validation des compétences, nous t’invitons à te diriger vers un conseiller de la Cité des métiers pour discuter de ton projet professionnel : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00. Et jeudi de 13h30 à 19h excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00 sans rendez-vous et en libre accès.

      Nous te souhaitons une bonne réflexion dans ton projet d’orientation.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  5. Rania

    Bonjour,

    j’ai réussi le test de validation des compétences et  je n’ai pas le CESS je voudrais savoir quelles sont les avantages?

     

    Merci

    Cordialement

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Rania,

      En réussissant ton épreuve de validation des compétences, tu as obtenu un Titre de compétence. Il s’agit d’un document officiel qui atteste de ta maîtrise d’une partie de métier.

      Les Titres de compétence sont une preuve officielle de tes compétences que tu peux faire valoir dans le cadre de ton projet professionnel (recherche d’emploi, carrière) ou de formation (accès et dispenses).

      Par exemple, si tu souhaites obtenir ton CESS par le biais du Jury de la Communauté française de l’enseignement secondaire ordinaire (CESS), des dispenses d’interrogation d’une ou plusieurs matières peuvent être accordées par le Président du Jury (jurys@cfwb.be) aux titulaires d’un Titre de compétence, couvrant les cours pratiques en rapport avec l’orientation d’études présentée, délivré par le Consortium de validation des compétences Si tu souhaites postuler dans la fonction publique régionale bruxelloise (Par ex. Actiris), le Titre de compétences te donne l’opportunité d’accéder aux sélection de grade de niveau C (niveau 2 pour la COCOF).

      Tous les avantages du Titre de compétence sont consultables sur le site du Consortium de Validation des compétences : http://www.validationdescompetences.be/avantages-du-titre-de-compétence .

      Par ailleurs, sache que tu peux toujours venir discuter de ton projet professionnel avec un conseiller de la Cité des métiers: Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00. Et jeudi de 13h30 à 19h,sans rendez-vous et en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      NB :La Cité des métiers sera fermée du 23 décembre 2019 au 3 janvier 2020 inclus.

      Répondre
  6. Hugo

    Bonjour,

     

    Voilà j’ai fais des études pour devenir Educateur Spécialisé en Belgique, malheureusement je n’ai pas décroché mon diplôme. Est-ce que je peux faire une validation des compétences pour essayer de reconnaître au minimum mes compétences pour ce métier et ainsi trouver plus facilement un emploi dans ce domaine ?

     

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Hugo,

      Actuellement, il n’est pas possible de valider tes compétences via le Consortium de validation des compétences (CVDC).

       

      Cependant, tu peux  compléter ce formulaire. Ta demande permettra au CVDC de recueillir cette info sur le besoin de mettre en œuvre ce nouveau métier.

      Si tu souhaites obtenir des conseils pour faciliter ta recherche emploi, tu peux venir à la Cité des métiers et y rencontrer un conseiller qui pourra répondre à tes questions.

      Ce conseil individuel est sans rendez-vous, anonyme et gratuit.

      La CDM est située Avenue de l’Astronomie, 14 à 1210 Saint Josse ( Métro : Madou).

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  7. Maz.Design

    Bonjour,

    Depuis 2017 j’ai postulé dans plusieurs académies  et écoles des beaux-arts et par la ville de bruxelles aussi, pour être enseignant dans le domaine artistique de préférence les cours du soir, j’ai déposé un dossier complet à la commission d’expérience utile, à horaire réduit pour avoir la reconnaissance expérience utile , mais la réponse était la suivante:

    Pour les académies de l’ESAHR, vous n’avez obtenu aucune reconnaissance de l’expérience utile puisque votre diplôme vous permet d’être engagé à la fonction de professeur de recherches graphiques et picturales – spécialité publicité et communication visuelle.

    Apparemment mon diplôme supérieur suffit, mais je n’ai pas eu d’autres conseils! Vu que je veux enseigner les cours du soir dans les domaines du dessin ou publicité et que j’ai 28ans d’expérience, je crois que le CAP n’est pas indispensable, et si c’est la cas est-il possible de le passer sur une année?

    Mon parcours:

    1- Indépendant avec registre de commerce depuis 1991 dans les domaines suivants graphisme, lettrage, publicité,   décoration, photographie.

    2-J’ai un diplôme Académie Royale supérieure des Beaux-arts de Bruxelles . 1981 à 1985

    3-Brevet de l’école de photographie de la ville de Bruxelles  .1988 à 1991 avec accès à la profession

    J’attends avec impatience vos éclaircissements, je vous avoue que je suis un peu égaré, ça fait longtemps que je cherche des infos mais vu la complexité des sites et les circulaires, surtout des lois qui abrogent d’autres lois. on est un peu perdu.

    Mon âge est de 1960 peut-être joue-t-il un rôle?

    Si vous avez des adresses d’établissements ou je pourrais m’adresser, surtout pour le CAP mais artistique.

    Dans l’attente de votre réponse, Veuillez agréer, Madame, Monsieur mes salutations distinguées.

    Cordialement.

    Maz. Design

     
     

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Madame,

      Actuellement, il n’existe pas de Validation de compétences dans le domaine artistique. Mais de tout façon comme vous le dites vous-même « votre diplôme vous permet d’être engagé à la fonction de professeur de recherches graphiques et picturales – spécialité publicité et communication visuelle ».

      Nous vous conseillons donc de lire les fiches du SIEP  « Comment devenir enseignant ? » et surtout « Postuler dans l’enseignement ». Dans ces deux fiches vous trouverez certainement toutes les réponses à vos questions et vous avez aussi la possibilité de poster vos éventuelles questions si nécessaires. L’info sur le CAP s’y trouve également !

      Nous vous souhaitons le meilleur dans vos projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  8. mc

    Bonjour,

    je fais du management d’équipe dans la fonction publique internationale en catégorie B. J’aimerai progresser vers la catégorie A. Est-il possible de valider cette expérience de management ?

    avec mes remerciements,

    marie

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Marie,

      La Validation des compétences permet de reconnaitre des compétences associées à des métiers.

      Actuellement, le métier de « manager » n’est pas disponible dans l’offre de validation des compétences.

      Tu trouveras la liste des métiers concernés, classés par secteur, disponible à la validation des compétences sur le site : http://www.validationdescompetences.be/metiers .

      Dans ta situation, travaillant dans la fonction publique internationale, nous t’invitons à contacter le Service des Ressources Humaines de ton organisme international pour t’informer des moyens de progresser vers la catégorie A.

      A titre d’info, le Titre de compétence n’est actuellement pas systématiquement lié à des niveaux barémiques. En fonction des métiers et des secteurs, le Titre peut permettre des évolutions dans la fonction publique régionale bruxelloise, les pouvoirs locaux et provinciaux wallons.

      Sur le site Dorifor, tu trouveras les autres façon de valoriser tes acquis :

      – les jurys

      – la Valorisation des acquis de l’expérience

      – la demande d’équivalence d’un diplôme obtenu à l’étranger.

      Tu peux également venir discuter de ton projet avec un conseiller de la Cité des métiers de Bruxelles (avenue de l’astronomie, 14, 1210 Bruxelles, métro Madou). Nous sommes ouverts de 9h30 à 16h la semaine et le jeudi de 13h30 à 19h.

      Nous te souhaitons bonne chance pour ton projet.

      L’équipe de la Cité des métiers.

      Répondre
  9. Carla

    Bonjour,

    Pouvez-vous me faire savoir si je peux faire valoriser mes acquis professionnels dans les assurances en présentant un examen écrit et si oui où est-ce que je dois me présenter.

    Cordialement,

    Carla ****

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Carla,

      Via le dispositif de validation des compétences, tu ne peux pas valoriser tes acquis professionnels dans les assurances en présentant un examen écrit.

       

      Actuellement, Il n’existe pas de Validation de compétences dans le domaine des assurances. Par contre, il existe la possibilité d’obtenir des Titres de compétences dans le secteur de l’administration-économie-gestion ( plus de détails, consulte: http://www.cvdc.be/metiers )

      Pour connaitre le moyen de « valoriser tes acquis», nous te conseillons, de consulter le site DORIFOR (http://www.dorifor.be/article/valorisez-vos-acquis-831.html ) pour savoir ce qui te convient en fonction de ton parcours et ton projet professionnel.

       

      Par ailleurs, tu peux rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00 (15h30 juillet-août). Et jeudi de 13h30 à 19h excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00 (15h30 juillet-août) sans rendez-vous et en libre accès.

       

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  10. mary

    Je dispose d un diplôme d agronomie bachelier à ath et j ai plusieurs années d’ enseignement de la musique aux jeunesses musicales . Je désire reprendre des études d institutrice , que puis-je avoir comme dispenses ou valorisation . J ai également réussi 3 modules du c.a.p. ( avant de travailler) merci

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Mary,

      Si tu veux reprendre des études, tu as la possibilité d’introduire une demande de valorisation des acquis de ton expériences ou des acquis issus de ton apprentissage (formation ou  études) pour alléger ta formation.

      Néanmoins, cette procédure ne donne pas de dispenses automatiques. Il te sera demandé de constituer un dossier reprenant les attestations de compétences acquises, certificats, volumes d’heures, etc.

      Tu trouveras des informations plus détaillées sur le sujet en lisant cette fiche, qui présente la VA(E) dans l’enseignement supérieur de plein exercice et de promotion sociale.

      Pour la suite, nous t’invitons à prendre directement contact avec l’école où tu envisages de suivre ta formation, afin de connaitre la procédure et la personne ressource en matière de VA(E).

      Nous te souhaitons un plein succès dans la suite de ton projet.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  11. La cité des métiers de Bruxelles

    Bonjour Emi,

    La validation des compétences permet à toutes personnes qui a acquis de l’expérience professionnelles de les faire valider officiellement. Nous t’invitons à voir si ton métiers est repris dans la liste car tous les métiers n’y sont pas !

    Si tu devais reprendre des études, tu as la possibilité d’introduire une demande de valorisation des acquis de ton expériences ou des acquis issus de ton apprentissage (formation ou  études) pour alléger ta formation.

    Néanmoins, cette procédure ne donne pas de dispenses automatiques. Il te sera demandé de constituer un dossier reprenant les attestations de compétences acquises, certificats, volumes d’heures, etc.

    Tu trouveras des informations plus détaillées sur le sujet en lisant cette fiche, qui présente la VA(E) dans l’enseignement supérieur de plein exercice et de promotion sociale.

    Pour la suite, nous t’invitons à prendre directement contact avec l’école où tu envisages de suivre ta formation, afin de connaitre la procédure et la personne ressource en matière de VA(E).

    Nous te souhaitons un plein succès dans la suite de ton projet.

    L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

    Répondre
  12. La cité des métiers de Bruxelles

    Bonjour Zazie,

    Tu as la possibilité d’introduire une demande de valorisation des acquis de ton expériences ou des acquis issus de ton apprentissage (formation ou  études) pour alléger ta formation de bachelier.

     

    Néanmoins, cette procédure ne donne pas de dispenses automatiques. Il te sera demandé de constituer un dossier reprenant les attestations de compétences acquises, certificats, volumes d’heures, etc.

     

    Tu trouveras des informations plus détaillées sur le sujet en lisant cette fiche, qui présente la VA(E) dans l’enseignement supérieur de plein exercice et de promotion sociale.

    Pour la suite, nous t’invitons à prendre directement contact avec l’école où tu envisages de suivre le bachelier, afin de connaitre la procédure et la personne ressource en matière de VA(E).

    Nous te souhaitons un plein succès dans la suite de tes études.

    L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

    Répondre
  13. Dima

    Bonjour,

    Je veux valider ma compétence comme électricien installation résidentiel, et j’aimerai bien pouvoir étudier le RGIE pour pouvoir passer les épreuves de l’examen afin de valider mes compétences dans ce domaine.
    Merci

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Dima,

      Pour valider tes compétences et donc réussir l’épreuve de validation des compétences, il est indispensable que ton expérience du métier soit pratique et récente. Le Centre de validation des compétences est là pour t’aider à voir si ton expérience correspond à ce qui est attendu lors de l’épreuve.

      Pour le métier d’installateur(rice) électricien(ne) résidentiel, on demande de répondre à un questionnaire théorique concernant le Règlement général des Installations électriques (RGIE).

      Je t’invite à prendre contact avec un Centre de validation des compétences qui propose les épreuves pour ton métier.

      Dans le Centre de validation des compétences choisi, tu passeras un entretien avec un spécialiste du métier pour évaluer tes chances de réussites. Si celles-ci semblent insuffisantes, le représentant du Centre t’expliquera clairement pourquoi et t’orientera éventuellement vers une formation complémentaire au préalable.

      Par ailleurs, si tu as besoin d’un coup de pouce avant de passer les épreuves de validation des compétences, sache que la Mission locale de Schaerbeek organise une préparation à l’épreuve de validation des compétences pour ton métier. Pour plus d’infos, je t’invite à consulter la fiche dorifor.

      Nous te souhaitons un heureux aboutissement de ton projet professionnel.

      L’équipe de la Cité des métiers.

       

      Répondre
  14. La cité des métiers de Bruxelles

    Bonjour France,

    Pour faire valider tes compétences et obtenir un Titre de compétence, il te faut réussir une épreuve de validation (mise en situation professionnelle). Celle-ci est gratuite moyennant la demande et l’inscription préalable auprès d’un Centre de validation.

    Premièrement, nous t’invitons à déterminer si tes compétences correspondent à un métier disponible dans l’offre de validation. Pour t’y aider, tu trouveras la liste des métiers concernés, classés par secteur, par la validation des compétences sur notre site: http://www.validationdescompetences.be/metiers .

    Ensuite, tu sélectionnes la fiche métier correspondant aux compétences liées à ton métier. La fiche métier précise notamment les Titres de compétence disponibles, les activités vérifiées lors de l’épreuve, les critères d’évaluation du jury, la durée des épreuves de validation. Pour t’aider à y voir plus clair, d’autres questions sont encore disponibles dans l’outil de positionnement (bref questionnaire) disponible sur le site web du Consortium. Si tes réponses sont positives, nous t’encourageons à prendre contact avec un centre de Validation des compétences.

    Enfin, tu trouveras les séances d’informations et sessions d’épreuve programmées par métier et région par les Centres de validation.

    Si tu souhaites de plus amples informations, tu peux directement contacter pour la Wallonie : le 0800 939 47 (Le FOREM).

    Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets professionnels.

    L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

    Répondre
  15. France

    Bonjour,
    Je suis actuellement en formation bureautique au Forem de Marloie.
    Je voudrais postuler pour un emploi qui demande un titre de compétence de base délivré par le Consortium de validation des compétences et correspondant au niveau du diplôme de l’enseignement secondaire supérieur.
    Pouvez-vous m’indiquer la façon de procéder et/ou le lieu de passage de ces examens la plus proche (j’habite dans la région de Rochefort) ?
    En vous remerciant d’avance.
    Bien à vous.

    Répondre
  16. Gozde

    Bonjour,

    Est ce que sa concerne le domaine du tourisme ? J’ai Pas vu mais jai voulu etre sure :/ J’ai 4 ans d expérience et voudrais enseigner le tourisme. Puis je faire le cap pour pouvoir enseigner ?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour,

      Il n’ y a effectivement pas de validation des compétences dans le domaine du tourisme.
      Pour toute demande relative à l’enseignement, je t’invite à prendre contact avec la Fédération Wallonie Bruxelles au numéro 0800/20 000.

      Pour savoir ce que tu peux faire, tu peux venir en discuter avec un conseiller à la Cité des métiers de Bruxelles – Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Pour le moment, tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h. Et jeudi de 13h30 à 19h (sans rendez-vous et en libre accès).

      Nous te souhaitons une bonne continuation dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  17. alex

    bonjour, je recherche où allez passer l’examen de menuisier vu que ma qualification n’est plus bonne depuis 2010 pour pouvoir me mettre indépendant merci

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Alex,

      La validation des compétences permet de faire reconnaître gratuitement des compétences acquises:
      • par expérience de travail
      • par formation professionnelle
      • par expérience de vie
      Les compétences sont validées par un épreuve pratique évalué par des professionnels du métier dans un Centre de validation agréé.

      Nous t’invitons à prendre connaissance des compétences évaluées pour les métiers de « Poseur de fermetures menuisées » (http://www.validationdescompetences.be/metiers/poseureuse-de-fermetures-menuisees-40 ) qui ont des tâches se rapportant au métier de menuisier.

      Il est indispensable que ton expérience pratique du métier soit pratique et récente, pour réussir l’épreuve de validation des compétences. Le Centre de validation des compétences est là pour t’aider à voir si ton expérience correspond à ce qui est attendu lors de l’épreuve.

      Tu peux t’installer comme indépendant si tu obtiens tous les Titres de compétence du métier de « Poseur de fermetures menuisées » et que tu as les connaissances en gestion par ailleurs. Tu trouveras plus d’information sur (http://www.validationdescompetences.be/avantages-du-titre-de-compétence ).

      Pour savoir ce que tu peux faire, tu peux venir en discuter avec un conseiller à la Cité des métiers de Bruxelles – Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Pour le moment, tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h. Et jeudi de 13h30 à 19h (sans rendez-vous et en libre accès).

      Nous te souhaitons une bonne continuation dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre