Comment trouver une formation à Bruxelles ? Dorifor.be

Tu désires apprendre un métier, une langue, l’informatique, etc. ?
Mettre à niveau tes connaissances avant d’entrer en formation ?
Perfectionner ou actualiser tes compétences professionnelles ?
Trouve la formation qui te correspond !
En région bruxelloise, des centaines de formations te sont proposées par de multiples organismes publics et privés. Tu peux les suivre si tu es chercheur d’emploi, travailleur ou étudiant. Tu pourras les suivre le jour, le soir ou parfois à distance.

Comment trouver une formation à Bruxelles ?

Rien de plus facile si tu te connectes au site www.dorifor.be
DORIFOR est une base de données gérée par Bruxelles Formation. Elle recense les formations pour adultes existant en Région bruxelloise. Elle mentionne les coordonnées des organismes, les formations et leurs agendas.
En 4 mini clips humoristiques, nous te proposons de découvrir les fonctionnalités essentielles de ce site web géré par Bruxelles Formation.

Où demander un conseil ?

La formation joue un rôle clé tout au long de la vie… que ce soit pour apprendre un métier, trouver un emploi, développer ses compétences ou s’adapter à son environnement.
Ne choisis pas ta formation à la légère! Fais un choix éclairé, informe-toi à la Cité des métiers de Bruxelles. Il s’agit d’un centre d’information, de documentation et de conseils en formation professionnelle.
Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00. Et jeudi de 13h30 à 19h (excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00). Sans rendez-vous à la Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu y trouveras en libre-service un espace documentaire et des conseillers présents qui peuvent te guider dans tes recherches.
Sur place, tu peux rencontrer des conseillers de Bruxelles Formation, de l’Enseignement de Promotion sociale, des CEFA, de l’efp et du SFPME (Service Espace Formation PME), d’ACTIRIS, du VDAB, du Pôle Académique, etc.

Quelles possibilités s’offrent à toi ?

La plupart des formations pour adultes sont proposées sans limite d’âge, certaines d’entre elles t’intéresseront peut-être, même si elles ne sont pas réservées aux jeunes !
Tu peux suivre des cours de langues, d’informatique, une formation de base qui te permettra de te mettre à niveau, une formation qualifiante pour apprendre un métier. Tu as la possibilité aussi de suivre une formation en alternance : tu es 1 ou 2 jours en cours et 3 ou 4 jours en stage pratique en entreprise. Tu peux suivre des cours de promotions sociale et décrocher un diplôme, etc. Tu vois, une multitude de choix s’offrent à toi !

Qu’est-ce que Mon Dorifor ?

Mon Dorifor est ton compte personnel qui te permet d’être averti par courriel quand une nouvelle formation ou un nouvel événement est publié sur Dorifor.be.
Il t’est recommandé de « suivre » les formations pour être informé à temps de l’ouverture des inscriptions car souvent le nombre de place aux séances d’information et de test est limité.
Ton compte sera créé lorsque tu auras répondu à la demande de confirmation que tu auras reçue par courriel.

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

85 questions déjà posées

  1. Jeannne

    Je veux savoir les ecoles se trouvant a bruxelle qui organisent la formation aide soignante.merci

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Jeanne,

      Tu trouveras toutes les informations existantes sur le site Dorifor (Foire aux questions : +Plus… Devenir aide-soignant ou aide familial).

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  2. Brigitte ****

    Bonjour,

    Une personne intéressée par notre formation m’a signalé que vos informations concernant celle-ci étaient obsolètes. Ci-joint le site de la formation telle qu’elle est délivrée actuellement. Bien à vous. Brigitte **** JULIEN, directrice de l’EBSD sophrodynamique.be

    Répondre
  3. Naaial

    Bonjour, j’ai déjà le CESS, qu’est ce que je dois faire si je veux reprendre une formation d’aide soignante avec le CESS ?

    Mon but n’est pas de faire 3 ans d’études ou plus mais de me former le plus rapidement pour accéder au monde du travail.

     

    Bien à vous.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Naaial,

      Nous t’invitons dans un premier temps à lire la fiche « Devenir aide-soignant ou aide-familial » pour plus d’informations. Et ensuite de prendre contact directement avec l’école de ton choix car nous ne sommes pas une école mais un centre d’informations .

      Nous te conseillons donc, de consulter le site DORIFOR pour connaître tout ce qui existe ainsi que les modalités d’inscription, la durée, etc.
      DORIFOR recense les formations pour adultes existant en Région bruxelloise. Elle mentionne les coordonnées des organismes, les formations et leurs agendas.

      Et ne t’inquiète pas, pas formation dure entre 1 an et 2 ans maximum.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 15h30. Et jeudi de 13h30 à 15h30 sans rendez-vous et en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  4. Pea ****

    Je veux s’avoire quelque detail consernant la formation du tresor public

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Pea,

      Il n’existe pas de formation du trésor public en Belgique.

      Nous te conseillons, de consulter le site DORIFOR pour connaître tout ce qui existe ainsi que les modalités d’inscription, la durée, le niveau requis, etc. (Rubrique « Trouver », sélectionne le domaine et le sous-domaine de ton choix).

      DORIFOR recense les formations pour adultes existant en Région bruxelloise. Elle mentionne les coordonnées des organismes, les formations et leurs agendas.

      Si tu souhaites te faire aider dans ta recherche de formation, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00 (15h30 juillet-août). Et jeudi de 13h30 à 19h excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00 (15h30 juillet-août) sans rendez-vous et en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  5. Youssef

    Bonjour je suis arrivé en Belgique en 2016. Au maroc je travaillais comme infirmier mais le diplôme de l’institut privé où j’ai étudié n’est pas reconnu ici. Je n’ai pas mon cess. J’aimerais me former en informatique. Quelle voie choisir: est-il nécessaire de passer d’abord mon cess ? Je ss père de famille je cherche une formation de qualité mais pas trop longue. Je suis vraiment perdu merci de votre aise.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Youssef,

      Il existe plusieurs formations en « informatique », de sorte qu’il n’est pas possible de toutes te les énumérer ici. Nous te conseillons donc, de consulter le site DORIFOR pour connaître tout ce qui existe ainsi que les modalités d’inscription, la durée, le niveau requis, etc. (Rubrique « Trouver », sélectionne le domaine « informatique », et le sous-domaine de ton choix. Tu verras, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir le CESS.

       

      DORIFOR recense les formations pour adultes existant en Région bruxelloise. Elle mentionne les coordonnées des organismes, les formations et leurs agendas.

      Si tu souhaites te faire aider dans ta recherche de formation, obtention du CESS,… n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00 (15h30 juillet-août). Et jeudi de 13h30 à 19h excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00 (15h30 juillet-août) sans rendez-vous et en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

       

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  6. Amine

    Bonjour

    Je veux suivre une formation à bruxelles je suis tunisien je vis en tunisie j ai 22 ans et mon père est belge mais je n ai pas la nationalité belge Puis-je suivre la configuration en Belgique ou non ?? Et merci

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Amine,

      Pour suivre une formation chez Bruxelles Formation, une des conditions est d’être inscrit comme demandeur d’emploi chez Actiris, Forem ou VDAB.

      Est-ce que tu peux t’y inscrire ? Tout dépendra de ta pièce d’identité… mais nous ne pouvons pas répondre à cette question qui n’est pas dans nos compétences.

      Nous t’invitons à lire la fiche « Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étrangers hors UE » et d’y poser tes éventuelles questions.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  7. Louloua

    Bonjour, en fait je veux savoir si je peux suivre des cours de coiffures même si je ne parle pas le neerlandais. Merci d’avance

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Louloua,

      Si tu veux suivre des cours de coiffure en français, tu n’as pas besoin du néerlandais.

      Mais sache que si tu as l’intention de travailler à Bruxelles le néerlandais est un atout pour trouver un emploi.

      Nous te conseillons de consulter le site DORIFOR pour connaître tout ce qui existe ainsi que les modalités d’inscription, la durée, etc.

      DORIFOR recense les formations pour adultes existant en Région bruxelloise. Elle mentionne les coordonnées des organismes, les formations et leurs agendas.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 15h30. Et jeudi de 13h30 à 15h30 sans rendez-vous et en libre accès.

       

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  8. Adriana

    Bonjour,

    Je suis une femme avec 41 ans, Il y a la posilibilité de prender cours de cuisine pour moi? quelles sont les options pour quelqu’un apres 41 ans?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour  Adriana,

      Bien sûr, ton âge n’est pas un frein !

      Il existe plusieurs formations en « cuisine », de sorte qu’il n’est pas possible de toutes te les énumérer ici. Nous te conseillons donc, de consulter le site DORIFOR pour connaître tout ce qui existe ainsi que les modalités d’inscription, la durée, le niveau requis, etc. (Rubrique « Trouver », sélectionne le domaine « Commerce et Horeca », et le sous-domaine « Métiers de bouche et Restauration ». Et si tu es chercheuse d’emploi, coche « Réservé aux chercheurs d’emploi » pour avoir la gratuité).

      DORIFOR recense les formations pour adultes existant en Région bruxelloise. Elle mentionne les coordonnées des organismes, les formations et leurs agendas.

      Si tu souhaites te faire aider dans ta recherche, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00 (15h30 juillet-août). Et jeudi de 13h30 à 19h excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00 (15h30 juillet-août) sans rendez-vous et en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  9. Sokisoki

    Bonjour,  ma question  est  que je souhaiterais  entreprendre  une affaire  dans  le commerce  sur Bruxelles,  mais  je réside  en Flandres  tout  fraîchement,  et souhaiterais  suivre  une formation avec  Bruxelles  formation en vente,  serai t’il possible  de suivre ma formation ???  Je ne parle pas le néerlandais  et pas facile  de  suivre  une  formation  dans  une  autre  langue  autre que le français,  s’il  vous plaît  dites  moi  que j’ai  une possibilité 😢

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Sokisoki,

      Tu peux suivre une formation à Bruxelles même si tu habites en Flandre. Pour cela, tu dois introduire une demande de mobilité interrégionale. Elle n’est obligatoire que pour les chercheurs d’emploi qui souhaitent suivre une formation dans une autre région. Nous t’invitons à lire la fiche « Dois-tu faire une demande de Mobilité interrégionale ? » pour plus d’informations. Dans ce cas-là, l’inscription est gratuite.

      Concernant les formations en « vente », il en existe plusieurs de sorte qu’il n’est pas possible de toutes te les énumérer ici. Nous te conseillons donc, de consulter le site DORIFOR pour connaître tout ce qui existe ainsi que les modalités d’inscription, la durée, le niveau requis, etc. (Rubrique « Trouver », sélectionne le domaine « Commerce et Horeca », et le sous-domaine « Vente Achat »).

      DORIFOR recense les formations pour adultes existant en Région bruxelloise. Elle mentionne les coordonnées des organismes, les formations et leurs agendas.

      Si tu souhaites te faire aider dans ta recherche, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00 (15h30 juillet-août). Et jeudi de 13h30 à 19h excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00 (15h30 juillet-août) sans rendez-vous et en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  10. anderlechtoise

    bonjour,

    je suis a la recherche d’un emploi ou une formation, j’aimerai savoir des informations concernant la formation comme assistante pharmaceutique les conditions d’acces? et est ce qu on accepte ceux qui sont au cpas ?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour,

      Oui, tu peux suivre une formation même si tu dépends du CPAS, il suffit d’en parler à ton assistant social.

      À Bruxelles il existe une école de Promotion sociale qui dispense la formation « Assistant(e) en pharmacie », il s’agit de Femmes prévoyantes socialistes de Bruxelles.

      Tu peux également suivre l’option « Assistante pharmaceutico-technique » via l’enseignement de plein exercice, si tu es dans les conditions. Tu trouveras toutes les écoles, en Belgique, en cliquant sur le site « Mon école, mon métier ».

      Pour plus de renseignements, tu peux également venir te renseigner à la Cité des métiers de Bruxelles, avenue de l’astronomie 14. Nous sommes ouverts tous les jours au public de 9h30 à 16h, sauf le jeudi, de 13h30 à 19h.

      Nous te souhaitons bonne continuation,

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  11. Longkak12

    Bonjour voudrait suivre une formation en peinture bâtiment et déco pour me perfectionner je réside au Cameroun et je promoteur d,un établissement qui fait dans la peinture et je veut me perfectionner aider moi a trouver un centre de formation en Belgique pour que je vienne me perfectionner

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Longkak12,

      Il existe beaucoup trop de formation en « peintre du bâtiment », pour te les énumérer ici. Nous te conseillons donc, de consulter le site DORIFOR pour connaître tout ce qui existe ainsi que les modalités d’inscription, la durée, le niveau requis, etc. (Rubrique « Trouver », sélectionne le domaine « Construction », et le sous-domaine « Construction et écoconstruction »).

      DORIFOR recense les formations pour adultes existant en Région bruxelloise. Elle mentionne les coordonnées des organismes, les formations et leurs agendas.

      Nous t’invitons également à lire la fiche « Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étrangers hors UE » et n’hésite à pas à y poser tes questions si nécessaire.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  12. Sissi

    Bonjour,j’aurais voulu savoir dans quelle école de Bruxelles se déroule des cours pour suivre une formation d’assistante pharmaceutico technique. Dans l’attente de vous lire..

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Sisi,

      À Bruxelles il existe une école de Promotion sociale qui dispense la formation « Assistant(e) en pharmacie », il s’agit de Femmes prévoyantes socialistes de Bruxelles.

      Tu peux également suivre l’option « Assistante pharmaceutico-technique » via l’enseignement de plein exercice, si tu es dans les conditions. Tu trouveras toutes les écoles, en Belgique, en cliquant sur le site « Mon école, mon métier ».

      Pour plus de renseignements, tu peux également venir te renseigner à la Cité des métiers de Bruxelles, avenue de l’astronomie 14. Nous sommes ouverts tous les jours au public de 9h30 à 16h, sauf le jeudi, de 13h30 à 19h.

      Nous te souhaitons bonne continuation,

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  13. Benywan

    Bonjour,

    Je travaille à temps-plein dans l’événementiel et j’envisage de prendre un congé en juillet et/ou en aout, lors de la basse saison dans mon métier, afin de suivre l’une ou l’autre formation. Pourriez-vous me dire quelles sont les possibilités et vers quel organisme me tourner? D’avance merci.

    Cordialement,

    Benjamin.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Benjamin,

      Sur Bruxelles, il existe plus de 3000 formations ! Nous te conseillons de consulter le site DORIFOR pour connaître tout ce qui existe ainsi que les modalités d’inscription, date d’entrée, la durée, le niveau requis, etc.

      DORIFOR recense les formations pour adultes existant en Région bruxelloise. Elle mentionne les coordonnées des organismes, les formations et leurs agendas. A toi ensuite de prendre contact avec l’école ou le centre de formation pour de plus amples informations.

      Si tu souhaites te faire aider dans ta recherche, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00. Et jeudi de 13h30 à 19h excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00 sans rendez-vous et en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  14. Hella

    Bonjour,

    Le Certificat de « SECRETARIAT MEDICAL »spécifique à l’enseignement secondaire supérieur de promotion sociale de IEPSCF.

    Quel est ça valeur ?

    Est-il reconnu? 

     Aurai-je accès aux emplois ou le CESS est demandé ?

     Bien a vous

    Hella

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Hella,

      La formation de « Secrétariat médical » organisée par l’enseignement de promotion sociale permet d’obtenir un certificat classé au niveau de l’enseignement secondaire supérieur.

       

      Il est en effet spécifique à l’enseignement de promotion sociale car l’enseignement secondaire de plein exercice ne le délivre pas.

      Ce certificat n’est pas du tout équivalent au CESS et ne donne donc pas l’accès aux emplois que le requièrent.

       

      Il n’est pas non plus un certificat de qualification (CQ) et ne permet pas de s’inscrire dans la formation « Complément CESS » permettant l’obtention du CESS par cumul du CQ + du complément.

      Par contre la formation est fort complète car elle permet d’acquérir à la fois les compétences liées au secrétariat (dactylo et traitement de texte, bureautique, prise de notes rapide, …) et les compétences liées à la fonction « en milieu médical » (terminologie médicale, culture générale médicale, …).

      Elle comporte également un stage de 160 périodes (de 50 minutes).

      Nous te souhaitons beaucoup de succès dans la suite de tes projets.

      L’Equipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  15. NCGC

    Je voudrais avoir un professionel specialise en conseil de formation q je voudrais suivre.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour,

      Nous te conseillons à consulter le site http://www.dorifor.be qui présente l’ensemble des formations organisées à Bruxelles.

      Si tu as besoin d’un complément d’information nous t’invitons à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métiers de Bruxelles,avenue de l’astronomie, 14, 1210 Bruxelles, sans rendez-vous les lundis, mardis, mercredis et vendredis, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h, ou les jeudis de 13h30 à 19h.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  16. Jesse

    Vos formations sont-elles reconnues par la fédération française ?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Jesse,

      Tout dépend de la filière choisie !

      La promotion sociale, par exemple, délivre des diplômes équivalent à ceux délivrés dans l’enseignement de plein exercice.

      Alors que chez Bruxelles Formation par exemple, tu n’obtiens pas un diplôme mais tu reçois une « attestation de participation » ou un « certificat d’acquis ou de compétences» qui reprend la(les) unité(s) de formation suivie(s) et réussie(s) ainsi que les compétences métier acquises. Dans certains cas, des brevets utiles ou nécessaires à l’exercice du métier peuvent être préparés ou acquis durant la formation. Toutefois, lorsque Bruxelles Formation s’associe avec une école de promotion sociale, alors la réussite de formation permet souvent d’obtenir un diplôme reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

      Nous te conseillons, de consulter le site DORIFOR pour connaître tout ce qui existe ainsi que les certificats obtenus, modalités d’inscription, la durée, le niveau requis, etc.

      DORIFOR recense les formations pour adultes existant en Région bruxelloise. Elle mentionne les coordonnées des organismes, les formations et leurs agendas.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00. Et jeudi de 13h30 à 19h excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00 sans rendez-vous et en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  17. LOUISE

    A Quelle  date  sera l’inscription pour l’employé administratif ?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Louise,

      Mon Dorifor est ton compte personnel qui te permet d’être averti par courriel quand une nouvelle formation ou un nouvel événement est publié sur Dorifor.be.
      Il t’est recommandé de « suivre » les formations pour être informé à temps de l’ouverture des inscriptions car souvent le nombre de place aux séances d’information et de test est limité.
      Ton compte sera créé lorsque tu auras répondu à la demande de confirmation que tu auras reçue par courriel.

      Si tu as besoin d’aide pour créer ton compte MonDorifor, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00. Et jeudi de 13h30 à 19h excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00 sans rendez-vous et en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets de formation.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  18. Kar

    Bonjour je suis à la recherche d une formation bureautique pour pouvoir m ameliore dans mon travail. Je suis à la recherche de cour de promotion sociale pour des cours du soir merci

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Kar,

      Il existe beaucoup trop de formation en « bureautique », pour te les énumérer ici. Nous te conseillons donc, de consulter le site DORIFOR pour connaître tout ce qui existe ainsi que les modalités d’inscription, la durée, le niveau requis, etc. (Rubrique « Trouver », sélectionne le domaine « Gestion et administration », et le sous-domaine « Bureau et services ». Type de formation : « Promotion sociale »).

      DORIFOR recense les formations pour adultes existant en Région bruxelloise. Elle mentionne les coordonnées des organismes, les formations et leurs agendas.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00. Et jeudi de 13h30 à 19h excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00 sans rendez-vous et en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  19. Cathya

    Bonjour puis je avoir la liste de formation en aide soignant pour le moment je suis au chômage et suis aide familiale de métier pouvez vous m aider merci

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Cathya,

      Nous t’invitons dans un premier temps à lire la fiche « Devenir aide-soignant ou aide-familial » pour plus d’informations. Et ensuite de prendre contact directement avec l’école de ton choix car nous ne sommes pas une école mais un centre d’informations .

      Nous te conseillons donc, de consulter le site DORIFOR pour connaître tout ce qui existe ainsi que les modalités d’inscription, la durée, etc.
      DORIFOR recense les formations pour adultes existant en Région bruxelloise. Elle mentionne les coordonnées des organismes, les formations et leurs agendas.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 15h30. Et jeudi de 13h30 à 15h30 sans rendez-vous et en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  20. Ileana

    Bonjour.Suite a une opération du dos le 30 nov 2018 je ne peux plus exercer le métier d ‘aide menagere. Pour le moment je suis en incapacité de travail.Mais j ‘ai 51ans.C’est une probleme l âge je sais,mais quoi faire?.Vivre avec 600 euros par mois c’est pas possible. Continuer comme avant non plus le neurochirurgien m a dit de chercher autre chose.Mais quoi a mon age?Faire une formation, mais il faut voir dans quoi?J’ai deja fait une formation en 2010 1 rue de stassart,en esthétique, mais en 8 semaines, 2 fois par semaine tu apprends pas grand chose et il y a personne qui voudra t’engager.,avec un certificat. J’ai une diplome de bacalaureat, j’ai la nationalité belge,je parle le français, le roumain et un peu d’anglais. Il y a une formation chez vous pour travailler dans une parfumerie,s’il vous plaît ?Si oui tenez moi au courant s’il vous plaît. Merci beaucoup.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Ileana,

      Nous t’invitons à lire la fiche « Service : Guidance RAE : accompagnement des personnes dans le cadre de la convention INAMI ».

      Le service Guidance RAE d’Actiris a dans ses missions l’accompagnement des personnes en incapacité de travail. Il les aide à déterminer et à mettre en place un nouveau projet professionnel. N’hésite pas à prendre contact avec eux si tu es dans les conditions !

      Bonne continuation.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  21. Ami.

    Je voudrais prendre part à la séance d’information générale sur les formations du domaine Logistique qui doit avoir lieu ce 18 Février 2019 à 13H00. Que faire? Merci.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour,

      Ta question date du dimanche 17/02 et concerne une séance info du lundi18.
      Sache avant tout, qu’il nous est impossible de répondre aux questions en 24h, en général ça prend quelques jours.

      Mais ce n’est pas grave, il y a une autre séance programmée le 18 mars sur la logistique. Pour t’y inscrire, tu as plusieurs possibilités (comme noté sur la fiche Dorifor) :
      Soit :
      • En ligne : l’inscription est accessible aux membres connectés de Dorifor. Cliquez ici pour devenir membre
      • Dans une Antenne Actiris, en prenant rendez-vous par téléphone au numéro gratuit 0800 35 123.
      • À la Cité des métiers, Avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou), lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h, jeudi de 13h30 à 19h (jusqu’à 16h pendant les vacances scolaires). En juillet et en août, jusqu’à 15h30.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  22. Bigiche

    Si je suit une formation de secrétaire mmédicale le vdab ou actiris paye la crèche pour mon bebébé merci

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Bigiche,

      Pour ce qui concerne le VDAB, nous te conseillons de prendre contact avec eux. Et pour ce qui est d’Actiris, il existe les Maisons d’enfants.

      Nous t’invitons à lire le lien suivant pour plus d’informations : http://www.actiris.be/ce/tabid/109/language/fr-BE/Accueil-pour-votre-enfant.aspx

      Bonne continuation

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  23. Philco

    Formation de puériculture en cefa ?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Philco,

      Cette option n’est pas organisée en CEFA à Bruxelles. Le site de l’enseignement en Fédération Wallonie Bruxelles (« mon école, mon métier ») te renseigne les établissements qui organisent cette option.

      Sinon tu as plus de 18 ans, il existe un autre métier similaire : Auxiliaire de l’enfance . Il existe plusieurs centres de formation, trop pour toutes te les citer ici. Nous te conseillons de consulter le site DORIFOR pour connaître tout ce qui existe ainsi que les modalités d’inscription, la durée, le niveau requis, conditions d’admission, etc. (Rubrique « Trouver », sélectionne le domaine « Social » et le sous-domaine « petite enfance »).

      DORIFOR recense les formations pour adultes existant en Région bruxelloise. Elle mentionne les coordonnées des organismes, les formations et leurs agendas. A toi ensuite de prendre contact avec l’école ou le centre de formation pour de plus amples informations.

      Si tu souhaites te faire aider dans ta recherche, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00. Et jeudi de 13h30 à 19h excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00 sans rendez-vous et en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  24. Chiki

    Je voudrais suivre une formation en temps qu educateur qu elle sont les dates pour l inscription. Merci

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Chiki,

      Il existe plusieurs formations en tant qu’éducateur à Bruxelles. Nous te conseillons de consulter le site DORIFOR pour connaître tout ce qui existe ainsi que les modalités d’inscription, date d’entrée, la durée, le niveau requis, etc. (Rubrique « Trouver », encode « éducateur »).

      DORIFOR recense les formations pour adultes existant en Région bruxelloise. Elle mentionne les coordonnées des organismes, les formations et leurs agendas. A toi ensuite de prendre contact avec l’école ou le centre de formation pour de plus amples informations.

      Si tu souhaites te faire aider dans ta recherche, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00. Et jeudi de 13h30 à 19h excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00 sans rendez-vous et en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  25. saadi

    que faire ? étant africain qui s’intéresse à faire une formation professionnel à Bruxelles dorifor

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Saadi,

      Il existe plusieurs formations dans différents secteur à Bruxelles. Nous te conseillons de consulter le site DORIFOR pour connaître tout ce qui existe ainsi que les modalités d’inscription, la durée, le niveau requis, conditions d’admission, etc. (Rubrique « Trouver », sélectionne le domaine et le sous-domaine de ton choix).

      DORIFOR recense les formations pour adultes existant en Région bruxelloise. Elle mentionne les coordonnées des organismes, les formations et leurs agendas. A toi ensuite de prendre contact avec l’école ou le centre de formation pour de plus amples informations.

      Si tu souhaites te faire aider dans ta recherche, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00. Et jeudi de 13h30 à 19h excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00 sans rendez-vous et en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  26. Rahma

    Bonjour,

    Avec la formation de secrétaire médicale en promotion sociale, puis-je prétendre à une mobilité d’interregionale ?

    Et en étant demandeur d’emploi inscrit librement sans allocation chômage ni  d’aucun autre organisme, puis-je être dispensé de frais d’inscription ?

    Si oui comment? Merci.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Rahma,

      La demande de mobilité interrégionale n’est obligatoire que pour les chercheurs d’emploi qui souhaitent suivre une formation dans une autre région. Nous t’invitons à lire la fiche « Dois-tu faire une demande de Mobilité interrégionale ? » pour plus d’informations. Dans ce cas-là, l’inscription est gratuite.

      Sinon s’il s’agit d’une formation, via la Promotion sociale, ouverte à tout le monde le coût des études varie en fonction des établissements et des unités d’enseignement. Certaines catégories d’étudiants bénéficient d’une réduction des frais d’inscription :

      • les chômeurs complets indemnisés,
      • les bénéficiaires du Revenu d’Intégration octroyé par un CPAS,
      • les personnes reconnues handicapées par un organisme public,
      • les candidats réfugiés.
      • les personnes soumises à une obligation de formation imposée par une autorité publique.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00. Et jeudi de 13h30 à 19h.

      Nous te souhaitons le meilleur dans ton projet.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  27. Kelsy

    Bonjour
    Je suis française j’aimerais faire une formation en Belgique en tant que cariste quel sont les conditions car ma commune me dis c est pas possible de faire une formation sans être résident belge.alors que j’ai une adresse en Belgique.merci

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Kelsy,

      A Bruxelles, il existe la formation de « Conducteur | Conductrice de chariot élévateur » appelée également « Cariste ». Une des conditions pour suivre cette formation est d’être chercheur d’emploi inoccupé ce qui veut dire que si tu peux t’inscrire chez Actiris et bien tu réponds à une des conditions. Nous t’invitons donc à te rendre chez Actiris pour voir si tu peux être inscrite en tant que « chercheur d’emploi ». Actiris est l’équivalent de Pôle emploi en France.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00. Et jeudi de 13h30 à 19h.

      Nous te souhaitons le meilleur dans ton projet.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  28. AnaM

    Bonjour,
    Je voulais faire une formation de secretaire medicale. J’ai trouvé celui là: http://www.iepsevere.be/wp/index.php/secretariat-medical/
    J’ai obtenu l’equivalence de mon CESS.
    Est-ce que son certificat (à la fin de formation ) est reconnu dans le marche d’emploi?
    Ou comment un peu bien choisir une école reconnue en Belgique?
    Un grand merci

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour AnaM,
      Cette école délivre, à l’issu de la formation, le Certificat de « Secrétariat médical » spécifique à l’Enseignement secondaire supérieur de Promotion sociale.
      L’enseignement de Promotion sociale est reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces certificats correspondent à ceux délivrés dans l’enseignement secondaire de plein exercice (ils ont la même valeur sur le marché de l’emploi et pour l’accès aux professions réglementées) ou sont spécifiques à l’enseignement de promotion sociale.
      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00. Et jeudi de 13h30 à 19h excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00 sans rendez-vous et en libre accès.
      Nous te souhaitons bonne continuation dans tes projet d’études.
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.
       
       

      Répondre
  29. Samimarc

    Bonjour,
    Ma fille qui a 18 ans, ne veut plus aller à l’école, elle a fait des études dans des écoles internationales, elle a eu sa première année baccalauréat international, équivalent à 5ème année secondaire belge, en rentrant en Belgique autant que Belge pour continuer ses études, surprise service d’équivalence lui demande de refaire sa 5ème année secondaire, déçue émue et découragée, elle veut arrêter les études et faire une formation , lui permettant de travailler.
    Je me demande qui sont les formations disponibles, avec un niveau 4ème secondaire, sachant qu’elle est polyglotte, elle parle couramment quartes langues couramment, plus niveau intermédiaire Néerlandais et Chinois ! une formation de préférence liée au domaine des langues.
    Merci

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Madame,
      Votre fille parle plusieurs langues, c’est un grand atout ! Mais, choisir une formation uniquement sur ce critère, ce n’est pas suffisant.
      Exemple : être bilingue à Bruxelles est un atout dans l’HORECA, mais aussi dans l’administratif, la vente, etc. Vous voyez bien qu’il s’agit de domaine complétement différent.
      Nous comprenons la déception de votre fille mais elle est encore jeune. Elle a encore beaucoup de possibilités. Quelle est son réel objectif ? Obtenir le CESS ? Faire des études supérieurs ? Rentrer en formation ? Travailler ? Dans quel métier ?
      Nous lui conseillons d’abord de définir son projet professionnel avant de se lancer dans une formation. Le fait qu’elle veuille « une formation de préférence liée au domaine des langues » est un bon début. Nous l’invitons à venir rencontrer un conseiller de la Cité des métiers, afin de voir avec elle tout ce qui serait possible.
      La Cité des Métiers de Bruxelles se situe boulevard de l’Astronomie 14 à 1210 Bruxelles. L’accès est sans rendez-vous: les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h; ainsi que les jeudis de 13h30 à 19h.
      Nous espérons qu’elle trouvera prochainement de nouvelles pistes pour son projet de formation.
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  30. Viola

    Bonjour je voudrais suivre une formation dans le domaine du nettoyage

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Viola,
      Il existe plusieurs formations dans le secteur du « Nettoyage », pour te les énumérer ici. Nous te conseillons donc, de consulter le site DORIFOR pour connaître tout ce qui existe ainsi que les modalités d’inscription, la durée, le niveau requis, etc. (Rubrique « Trouver », sélectionne le domaine « Construction et Industrie », et le sous-domaine « Nettoyage en entreprise »).
      DORIFOR recense les formations pour adultes existant en Région bruxelloise. Elle mentionne les coordonnées des organismes, les formations et leurs agendas.
      Si tu souhaites te faire aider dans ta recherche, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00. Et jeudi de 13h30 à 19h excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00 sans rendez-vous et en libre accès.
      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  31. Hamza

    Je cherche un ecole etranger hotolier pour formation de cusine

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Hamza,
      As-tu eu l’occasion de faire une recherche sur le site Dorifor.be ? En introduisant le mot-clé « hôtelier », le site te propose deux formations de gestion hôtelière. Il s’agit ici d’un cursus d’études supérieurs et d’une formation en alternance en 3 ans.  Toutes deux demandent un niveau d’études préalable pour y entrer, qui peut être remplacé par un test d’admission pour la seconde. Si tu cherches à te former à d’autres métiers du secteur hôtelier, n’hésite pas à consulter aussi les formations du secteur « Commerce et Horeca » par exemple, ou encore « Gestion et administration ».
      Le site web Dorifor.be ne présente pas les formations en dehors de la région bruxelloise, et donc pas non plus les formations à l’étranger. À ce sujet, nous t’invitons plutôt à consulter la thématique « Bouger » du site web de la Cité des métiers.
      Nous te proposons aussi de venir directement rencontrer un conseiller à la Cité des métiers pour analyser avec toi ta situation et rechercher la piste qui convient le mieux.
      Nous sommes situés avenue de l’Astronomie 14 à 1210 Bruxelles, près de la station de métro Madou. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h sauf le jeudi : pas le matin mais l’après-midi de 13h30 à 19h.
      Bonne recherche !
      L’équipe de la Cité des métiers.

      Répondre
  32. Blazer

    Je rechercher une formation avec deS cours de pleine exercice au plus vite que pouvez-vous me proposer comme formation en pleine exercice ?
    Numéro, adresse ? Merci bien

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Blazer,
      L’enseignement de plein exercice signifie qu’il s’agit d’un enseignement organisé à temps plein. Il comprend :

      Il faut savoir que les études organisées par l’enseignement de plein exercice commencent plutôt en septembre. L’offre est vaste et tu trouveras celle de Bruxelles sur le site Dorifor.
      Tu peux faire un choix par domaine et sous-domaine et ensuite sélectionner dans les « critères avancés, types de formation » : « Supérieur de plein exercice – Hautes écoles ». L’enseignement universitaire n’est pas repris dans Dorifor. Par contre, nous disposons des catalogues présentant l’offre des études universitaires à la Cité des métiers.
      L’enseignement de plein exercice se distingue d’un autre type d’enseignement dit de Promotion Sociale :  il s’agit de cours organisés le jour ou le soir en horaire réduit. Il existe des cycles d’un à cinq ans permettant d’obtenir des certificats généraux ou des qualifications professionnelles, de l’enseignement secondaire ou supérieur (équivalents à ceux de l’enseignement de plein exercice, ou spécifiques). La Promotion sociale propose aussi des modules sur une matière particulière (langue, informatique, gestion, etc) avec obtention d’une attestation de réussite.
      Mais ta demande de cours de plein exercice est peut-être plutôt liée à une question de maintien des droits, par exemple une dispense de disponibilité auprès d’un service de l’emploi ou le maintien des allocations familiales ? Si oui, d’autres alternatives sont possibles… Il existe une vaste offre de formation professionnelle hors enseignement. Ces formations sont en général données de jour à temps plein et commencent parfois à des moments variés dans l’année. Suivant les cas, elles permettent de maintenir certains droits.
      Nous te proposons de venir directement rencontrer un conseiller à la Cité des métiers pour analyser avec toi ta situation et rechercher la piste qui convient le mieux.
      Nous sommes situés avenue de l’Astronomie 14 à 1210 Bruxelles, près de la station de métro Madou. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h sauf le jeudi : pas le matin mais l’après-midi de 13h30 à 19h.
      Nous te souhaitons une bonne réflexion et restons à ta disposition si tu as d’autres questions.
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  33. saloua

    Bonjour je voudrais suivre une formation professionnelle dans le domaine cuisine collective.j’ai 49 ans
    Saloua

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Saloua,
      Pour trouver toutes les formations du secteur dans le site Dorifor.be, nous vous invitons à sélectionner le domaine « Commerce et Horeca » et ensuite le sous-domaine « Métiers de bouche restauration ».
      Vous verrez qu’il y a de nombreuses formations proposées dans ce secteur… Depuis les formations de commis de cuisine qui permettent de travailler dans différents types de cuisine, en passant par celles de restaurateur, de collaborateur de cuisine durable, ou encore un « atelier découverte » afin d’explorer les différents métiers et formations qui y mènent avant de faire un choix. Enfin, si vous avez déjà des bases dans le métier, Horeca Be Pro propose par ailleurs des formations complémentaires.
      Vous trouverez aussi des formations spécifiquement orientées vers la cuisine de collectivité :
      –          En Promotion sociale, celle du CERIA.
      –          En Organisme d’insertion socioprofessionnelle, celle de la COBEFF.
      –          En entreprise (sous convention d’alternance) avec un jour de cours par semaine environ dans le centre, dans le réseau alternance – PME.
      Chaque formation a ses particularités, nous vous invitons à les consulter à votre aise…
      Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à venir rencontrer directement un conseiller en formation à la Cité des métiers de Bruxelles, avenue de l’Astronomie 14 à 1210 Bruxelles, près de la station de métro Madou. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h00 sauf le jeudi : pas le matin mais jusqu’à 19h.
      Nous vous souhaitons le meilleur dans votre projet professionnel !
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.
       

      Répondre
  34. Samuel

    Bonjour je suis intéressé par la formation de maître nageurs j ai un diplôme de 6 ieme professionnel vende bon sportif par ou commencer?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Samuel,
      Il existe, à Bruxelles, la formation de « Sauveteur aquatique en piscine ». Nous t’invitons à lire la fiche et à prendre contact avec le centre directement.
      Si tu souhaites te faire aider dans ta recherche, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00. Et jeudi de 13h30 à 19h excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00 sans rendez-vous et en libre accès.
      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  35. Hindazzai

    On m’envoi chez M Stephan Huygues pour m’inscrire dans un cours de Français et Math.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Hindazzai,
      Mr Huygue est conseiller efp à la Cité des métiers de Bruxelles.
      Si c’est bien l’efp qui t’envoie chez lui, sache que tu peux venir le rencontrer lui ou n’importe quel autre conseiller pour ta demande de formation de base (Français/math) à la Cité des métier de Bruxelles : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00. Et jeudi de 13h30 à 19h excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00 sans rendez-vous et en libre accès.
      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.
      PS : La cité des Métiers est fermé le 1er et 2 novembre.

      Répondre
  36. fredy

    Bonjour je voudrais suivre une formation professionnelle dans le domaine du peinture bâtiments.j’ai trente-deux

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Freddy,
      Il existe beaucoup trop de formation en « Peintre en bâtiment », pour te les énumérer ici. Nous te conseillons donc, de consulter le site DORIFOR pour connaître tout ce qui existe ainsi que les modalités d’inscription, la durée, le niveau requis, etc. (Rubrique « Trouver », sélectionne le domaine « Construction et Industrie », et le sous-domaine « Construction et écoconstruction »).
      DORIFOR recense les formations pour adultes existant en Région bruxelloise. Elle mentionne les coordonnées des organismes, les formations et leurs agendas.
      Si tu souhaites te faire aider dans ta recherche, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00. Et jeudi de 13h30 à 19h excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00 sans rendez-vous et en libre accès.
      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  37. Younes

    Je suis sans séjour mais j ai un passeport est ce que je peux m inscrire pour une formation ?
    Merci

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Younes,
      Pour suivre une formation en Belgique, il faut un titre de séjour valable ; De plus, les conditions d’admissions dépendent de la filière de formation (exemples : les formations professionnelles de Bruxelles Formation sont réservées aux chercheurs d’emploi inscrits à l’office régional de l’emploi (ACTIRIS, FOREM ou VDAB).
      Pour en savoir plus sur les modalités d’inscription, tu peux consulter dorifor.be.
      Pour plus renseignements, tu peux également venir à la Cité des métiers de Bruxelles, avenue de l’astronomie 14, en matinée (de 9h30 à 12h30) et l’après-midi sauf le jeudi (de 13h30 à 16h).
      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  38. Jane

    Formation d’auxiliaire de l’enfance. Avec le niveau de cesi. merci

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour,
      Il existe beaucoup trop de formation en « Auxiliaire de l’enfance », pour te les énumérer ici. Nous te conseillons donc, de consulter le site DORIFOR pour connaître tout ce qui existe ainsi que les modalités d’inscription, la durée, le niveau requis, etc. (Rubrique « Trouver », sélectionne le domaine « Social », et le sous-domaine « Petite enfance »). Tu verras que certaines écoles demandent le CESI et d’autres font passer un test d’entrée.
      DORIFOR recense les formations pour adultes existant en Région bruxelloise. Elle mentionne les coordonnées des organismes, les formations et leurs agendas.
      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00. Et jeudi de 13h30 à 19h excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00 sans rendez-vous et en libre accès.
      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  39. 22sep77

    Je voudrais suivre une formation d auxiliaire de nourrissons ou de la petite enfance. Que faire

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour,
      Il existe beaucoup trop de formation en « Auxiliaire de l’enfance », pour te les énumérer ici. Nous te conseillons donc, de consulter le site DORIFOR pour connaître tout ce qui existe ainsi que les modalités d’inscription, la durée, etc. (Rubrique « Trouver », sélectionne le domaine « Social », et le sous-domaine « Petite enfance »).
      DORIFOR recense les formations pour adultes existant en Région bruxelloise. Elle mentionne les coordonnées des organismes, les formations et leurs agendas.
      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00. Et jeudi de 13h30 à 19h excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00 sans rendez-vous et en libre accès.
      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  40. Maison

    Bonjour j’ai mon qui a 19ans voudrais faire une formation sur la vent l école ne l accepte pa car bouble 2 fois sa 3 professionnelle merci.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour,
      Votre fils a encore plusieurs possibilités : par exemple, il a la possibilité de s’inscrire au CEFA s’il veut rester dans l’enseignement de plein exercice ou de suivre une formation en vente s’il décide d’être chercheur d’emploi.
      S’il souhaite connaître toutes les autres possibilités qu’il n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller de la Cité des métiers. Elle se situe boulevard de l’Astronomie 14 à 1210 Bruxelles. L’accès est sans rendez-vous: les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h; ainsi que les jeudis de 13h30 à 19h.
      Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans son projet.
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  41. Med

    Bonjour. J’ai un frère, il a 22 ans, de nationalité Tunisienne qui n’a pas eu son bac,  et il aimerai bien faire une formation dans le domaine du design graphique. Et t’il possible de la faire sans diplome de baccalauréat ?
    Merci et bonne journée.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour,
      Il existe beaucoup trop de formation dans le domaine design, pour te les énumérer ici. Nous te conseillons donc, de consulter le site DORIFOR pour connaître tout ce qui existe ainsi que les modalités d’inscription, la durée, etc.
      DORIFOR recense les formations pour adultes existant en Région bruxelloise. Elle mentionne les coordonnées des organismes, les formations et leurs agendas.
      Nous t’invitons également à lire la fiche « Venir étudier en Belgique » pour plus d’information.
      Nous souhaitons à ton frère le meilleur dans ses projets.
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  42. Asma

    Bonjour madame
    Je suis titulaire d’un diplome d’etat de technicien en radiologie je suis tunisienne je travaille en tunisie dans un chu je voudrai decrocher une opportunite de formation pour reconnaitre mon diplome en europe je serai honoree par votre attention
    Merci

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Asma,
      Il existe beaucoup trop de formation dans le domaine médical, pour te les énumérer ici. Nous te conseillons donc, de consulter le site DORIFOR pour connaître tout ce qui existe ainsi que les modalités d’inscription, la durée, etc. (Rubrique « Trouver », sélectionne le domaine « Santé et Beauté», et le sous-domaine « Soins infirmiers et hospitaliers»).
      DORIFOR recense les formations pour adultes existant en Région bruxelloise. Elle mentionne les coordonnées des organismes, les formations et leurs agendas.
      En ce qui concerne la reconnaissance de ton diplôme nous te conseillons de lire la fiche « Comment obtenir l’équivalence d’un titre d’études obtenu hors de Belgique ? » pour plus d’information.
      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  43. thierry

    bonjour
    ma question est de savoir les conditions requises pour un résident africains de suivre une formation à bruxelle.
    car j’aurais besoins d’une visa pour la belgique.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Thierry,
      Sur la page « Venir étudier en Belgique » de ce site, tu peux consulter toutes les informations à ce sujet suivant que tu viens d’un pays de l’Espace économique européen ou non. La situation étant différente suivant le pays d’origine, nous ne pouvons pas te donner plus d’informations à ce stade. N’hésite pas à poser les questions sur les pages qui te concernent une fois que tu y auras lu les informations qui y sont présentées.
      Ensuite, pour trouver les formations ou les études qui t’intéressent, nous t’invitons à consulter le site web Dorifor.be. Sur ce site, dans les « critères avancés », tu peux même sélectionner un « type de formation ». En lisant par après le contenu de chaque formation tu verras qu’il y a parfois des « conditions d’admission » qui sont décrites. Il faut alors les remplir en plus des conditions de base éventuelles que tu auras vues sur la page « Venir étudier en Belgique ».
      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets !
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.
       

      Répondre