Comment trouver une formation à Bruxelles ? Dorifor.be

Tu désires apprendre un métier, une langue, l’informatique, etc. ?
Mettre à niveau tes connaissances avant d’entrer en formation ?
Perfectionner ou actualiser tes compétences professionnelles ?
Trouve la formation qui te correspond !
En région bruxelloise, des centaines de formations te sont proposées par de multiples organismes publics et privés. Tu peux les suivre si tu es chercheur d’emploi, travailleur ou étudiant. Tu pourras les suivre le jour, le soir ou parfois à distance.

Comment trouver une formation à Bruxelles ?

Rien de plus facile si tu te connectes au site www.dorifor.be
DORIFOR est une base de données gérée par Bruxelles Formation. Elle recense les formations pour adultes existant en Région bruxelloise. Elle mentionne les coordonnées des organismes, les formations et leurs agendas.
En 4 mini clips humoristiques, nous te proposons de découvrir les fonctionnalités essentielles de ce site web géré par Bruxelles Formation.

Où demander un conseil ?

La formation joue un rôle clé tout au long de la vie… que ce soit pour apprendre un métier, trouver un emploi, développer ses compétences ou s’adapter à son environnement.
Ne choisis pas ta formation à la légère! Fais un choix éclairé, informe-toi à la Cité des métiers de Bruxelles. Il s’agit d’un centre d’information, de documentation et de conseils en formation professionnelle.
Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00. Et jeudi de 13h30 à 19h (excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00). Sans rendez-vous à la Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu y trouveras en libre-service un espace documentaire et des conseillers présents qui peuvent te guider dans tes recherches.
Sur place, tu peux rencontrer des conseillers de Bruxelles Formation, de l’Enseignement de Promotion sociale, des CEFA, de l’efp et du SFPME (Service Espace Formation PME), d’ACTIRIS, du VDAB, du Pôle Académique, etc.

Quelles possibilités s’offrent à toi ?

La plupart des formations pour adultes sont proposées sans limite d’âge, certaines d’entre elles t’intéresseront peut-être, même si elles ne sont pas réservées aux jeunes !
Tu peux suivre des cours de langues, d’informatique, une formation de base qui te permettra de te mettre à niveau, une formation qualifiante pour apprendre un métier. Tu as la possibilité aussi de suivre une formation en alternance : tu es 1 ou 2 jours en cours et 3 ou 4 jours en stage pratique en entreprise. Tu peux suivre des cours de promotions sociale et décrocher un diplôme, etc. Tu vois, une multitude de choix s’offrent à toi !

Qu’est-ce que Mon Dorifor ?

Mon Dorifor est ton compte personnel qui te permet d’être averti par courriel quand une nouvelle formation ou un nouvel événement est publié sur Dorifor.be.
Il t’est recommandé de « suivre » les formations pour être informé à temps de l’ouverture des inscriptions car souvent le nombre de place aux séances d’information et de test est limité.
Ton compte sera créé lorsque tu auras répondu à la demande de confirmation que tu auras reçue par courriel.

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

49 questions déjà posées

  1. Ben

    Bonjour,

    Je souhaiterais suivre une formation dans l’un des domaines de l’équipements industriels et je voudrais savoir qu’elles sont les formations que vous proposez ?

    Je vous remercie d’avance.

    Répondre
  2. Emilie

    Bonjour,

    je souhaiterais faire la formation accueillants enfants dans le centre de formation efp mais je n’ai pas eu assez de précision concernant les débouchés, si je peux travailler dans une école maternelle par exemple, en gros en tant que salariaire ?

    en vous remerciant d’avance,

     

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Emilie,

      Nous t’invitons à lire la fiche métier « Accueillant(e) d’enfants » réalisée par le SIEP pour plus d’information. Et n’hésite surtout pas à en parler avec le délégué de la tutelle de l’efp.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  3. Widou

    Est ce que ces formations concernant aussi des étudiants venant du Maghreb plus précisément l Algérie??

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Widou,

      Si tu as une pièce d’identité valide en Belgique, tu pourras bien évidemment bénéficier des formations existantes.

      Nous te conseillons, de consulter le site DORIFOR pour connaître tout ce qui existe ainsi que les modalités d’inscription, la durée, etc.
      DORIFOR recense les formations pour adultes existant en Région bruxelloise. Elle mentionne les coordonnées des organismes, les formations et leurs agendas.

      Si par contre tu n’es pas certaine d’avoir une pièce d’identité valide, nous te conseillons la lecture des fiches qui se trouvent sous la thématique « Venir étudier en Belgique ».

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  4. Caroline15

    Caroline bonjour je suis au Cameroun infirmière et j’aimerais continuer mes etudes en Belgique et je ne sais comment faire pour avoir des modalités.Je veux que vous me proposer quelques écoles de formations qui ne sont pas coûteuses

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Caroline,

      Nous t’invitons à lire la fiche « Devenir infirmier : questions générales » pour plus d’informations.

      Si tu es intéressé par la liste des écoles dans toute la Belgique francophone, tu peux consulter le site Devenirinfirmier.be.

      Nous te souhaitons bonne continuation pour la suite de tes projets.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  5. actu

    ou puis-je me perfectionner dans la pratique de l’anglais et du neerlandais

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Actu,

      Il existe beaucoup trop de cours de néerlandais et d’anglais, pour te les énumérer ici. Nous te conseillons donc, de consulter le site DORIFOR pour connaître tout ce qui existe ainsi que les modalités d’inscription, la durée, le niveau requis, etc. (Rubrique « Trouver », sélectionne le domaine « Langues », et le sous-domaine « Néerlandais » et idem pour l’anglais).

      DORIFOR recense les formations pour adultes existant en Région bruxelloise. Elle mentionne les coordonnées des organismes, les formations et leurs agendas.

      Nous t’invitons également à lire les fiches « Cours de néerlandais » et « Cours d’anglais » qui résument tout ce qui existe à Bruxelles (se trouve dans la FAQ du site DORIFOR).

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  6. Bebe17

    Bonjour,

    J’aimerais suivre une formation en esthétique,  mais je ne trouve que des formations qui coûtent très cher , y a t’il des formations moins cher ou avec une aide afin de payer ce genre de formation ? Merci

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour,

      Nous te conseillons de consulter le site DORIFOR pour connaître tout ce qui existe ainsi que les modalités d’inscription, la durée, le niveau requis, conditions d’admission, etc. (Rubrique « Trouver », sélectionne le domaine « Santé et Beauté » et le sous-domaine « Bien-être beauté »).

      DORIFOR recense les formations pour adultes existant en Région bruxelloise. Elle mentionne les coordonnées des organismes, les formations et leurs agendas. A toi ensuite de prendre contact avec l’école ou le centre de formation pour de plus amples informations.

      Mais sache qu’à Bruxelles, il n’existe qu’une seule école de Promotion sociale qui donne des cours d’esthétique avec un coût réduit (mais il faudra prévoir une certaine somme pour l’achat du matériel qui reste à ta charge).

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  7. Mounia

    Je me suis inscrit, mais je n’ ai toujours pas reçu le message de confirmation

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Mounia,

      Est-ce que tu parles de ton compte MonDorifor ?

      Celui-ci sera créé lorsque tu auras effectivement répondu à la demande de confirmation que tu auras reçue par courriel. Tu dis ne pas l’avoir reçue ? Nous te conseillons de vérifier dans tes courriers indésirables (spam). Et si tu n’y arrives toujours pas, nous t’invitons à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin de te faire aider : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00. Et jeudi de 13h30 à 19h excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00 sans rendez-vous et en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  8. freddy

    Bonjour je suis en Afrique plus précisément au Cameroun je fais niveau 2 en électromécanique et j’aimerais savoir si vous pouriez m’envoyer la liste des centre de formation public ou privé de Belgique en fin que je puisse envoyer une demande d’admission pour venir suivre ma formation j’ai déjà une equivalence de diplôme de mon baccalauréat et je ne sais comment chercher

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Freddy,

      Nous te conseillons de consulter le site DORIFOR pour connaître tout ce qui existe ainsi que les modalités d’inscription, la durée, le niveau requis, conditions d’admission, etc. (Rubrique « Trouver », sélectionne le domaine « Construction et Industrie » et le sous-domaine « Electromécanique Mécanique »).

      DORIFOR recense les formations pour adultes existant en Région bruxelloise. Elle mentionne les coordonnées des organismes, les formations et leurs agendas. A toi ensuite de prendre contact avec l’école ou le centre de formation pour de plus amples informations.

      Nous t’invitons également à lire la fiche « Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étrangers hors UE ».

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  9. Bou

    Bonjour suis à Molenbeek depuis peut de temps je voudrais une formation gratuit j ai mon carte séjour aucun diplôme j ai fait les études j usquau 3em secondaire

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Bou,

      Nous te conseillons de consulter le site DORIFOR pour connaître tout ce qui existe ainsi que les modalités d’inscription, la durée, le niveau requis, conditions d’admission, etc. (Rubrique « Trouver », sélectionne le domaine « Social » et le sous-domaine « petite enfance »).

      DORIFOR recense les formations pour adultes existant en Région bruxelloise. Elle mentionne les coordonnées des organismes, les formations et leurs agendas. A toi ensuite de prendre contact avec l’école ou le centre de formation pour de plus amples informations.

      Si tu souhaites te faire aider dans ta recherche, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00. Et jeudi de 13h30 à 19h excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00 sans rendez-vous et en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  10. Nena.k.

    Bonjour j’ai terminer l’école et je possède mon C.E.S.S ,j’ai décidé de m’orienter vers la section auxiliaire de l’enfance, en ce qui conserne le test d’admission est -ce que je dois le passé quand même ,même si j’ai le C.E.S.S?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Nena,

      Nous sommes un centre d’information, nous ne pouvons pas nous prononcer à la place des écoles. Nous t’invitons dès lors à prendre contact avec l’école de ton choix pour plus d’information.

      Nous te conseillons de consulter le site DORIFOR pour connaître tout ce qui existe ainsi que les modalités d’inscription, la durée, le niveau requis, conditions d’admission, etc. (Rubrique « Trouver », sélectionne le domaine « Social » et le sous-domaine « petite enfance »).

      DORIFOR recense les formations pour adultes existant en Région bruxelloise. Elle mentionne les coordonnées des organismes, les formations et leurs agendas. A toi ensuite de prendre contact avec l’école ou le centre de formation pour de plus amples informations.

      Si tu souhaites te faire aider dans ta recherche, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00. Et jeudi de 13h30 à 19h excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00 sans rendez-vous et en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  11. Tanguita007

    Je cherche une formation de costumière à Bruxelles.

    Si possible dans le nord de Bruxelles.

     

    Merci

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Tanguita,

      Il existe la formation de Régisseur-Technicien de costumes de spectacles à l’efp.

      Si tu souhaites te faire aider dans ta recherche, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00 (15h30 juillet-août). Et jeudi de 13h30 à 19h excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00 (15h30 juillet-août) sans rendez-vous et en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  12. EUGENE ****

    formation 3é age , aide familiale

     

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Eugène,

      Si tu désires travailler avec les personnes du 3ème âge en tant qu’aide familial, nous t’invitons à lire la fiche « Devenir aide-soignant ou aide familial ».

      Tu y trouveras, toutes les formations existantes dans ce domaine à Bruxelles. Si tu souhaites te faire aider dans ta recherche, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00 (15h30 juillet-août). Et jeudi de 13h30 à 19h excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00 (15h30 juillet-août) sans rendez-vous et en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  13. Barry

    Combien coûte la formation
    C’est une formation gratuit pour les réfugiés ou payante

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Barry,

      Il existe des formations qui sont gratuites notamment pour les chercheurs d’emploi, il existe des formations avec un coût réduit pour les personnes qui sont dans certaines conditions, il existe des formations privées avec des coût très chers, etc.

      Nous te conseillons donc, de consulter le site DORIFOR pour connaître tout ce qui existe ainsi que les modalités d’inscription, le coût (ou la gratuité), la durée, le niveau requis, etc.

      DORIFOR recense les formations pour adultes existant en Région bruxelloise. Elle mentionne les coordonnées des organismes, les formations et leurs agendas.

      Si tu souhaites te faire aider dans ta recherche, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00 (15h30 juillet-août). Et jeudi de 13h30 à 19h excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00 (15h30 juillet-août) sans rendez-vous et en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  14. Korthez

    Je viens d’arriver en Belgique, j’ai un annexes 19,aucun diplôme j’aimerais bien suivre de cours de cuisine pour 6mois comme ça l’année prochaine je pourrais financer mes études. Cela est possible?

     

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Korthez,

      Il existe plusieurs formations en « cuisine », de sorte qu’il n’est pas possible de toutes te les énumérer ici. Nous te conseillons donc, de consulter le site DORIFOR pour connaître tout ce qui existe ainsi que les modalités d’inscription, la durée, le niveau requis, etc. (Rubrique « Trouver », sélectionne le domaine « Commerce et Horeca », et le sous-domaine « Métiers de bouche et Restauration ».

      DORIFOR recense les formations pour adultes existant en Région bruxelloise. Elle mentionne les coordonnées des organismes, les formations et leurs agendas.

      Si tu souhaites te faire aider dans ta recherche, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00 (15h30 juillet-août). Et jeudi de 13h30 à 19h excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00 (15h30 juillet-août) sans rendez-vous et en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  15. Syh

    Bonjour.je suis une jeune fille de 26 ans venant d’un pays tiers.Au pair en Belgique.

    Serait-il possible de faire une formation professionnelle apres mon séjours?merci

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Syh,

      Si tu as une pièce d’identité valide en Belgique, tu pourras bien évidemment bénéficier des formations existantes.

      Nous te conseillons, de consulter le site DORIFOR pour connaître tout ce qui existe ainsi que les modalités d’inscription, la durée, etc.
      DORIFOR recense les formations pour adultes existant en Région bruxelloise. Elle mentionne les coordonnées des organismes, les formations et leurs agendas.

      Si par contre tu n’es pas certaine d’avoir une pièce d’identité valide, nous te conseillons la lecture des fiches qui se trouvent sous la thématique « Venir étudier en Belgique ».

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  16. Jeannne

    Je veux savoir les ecoles se trouvant a bruxelle qui organisent la formation aide soignante.merci

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Jeanne,

      Tu trouveras toutes les informations existantes sur le site Dorifor (Foire aux questions : +Plus… Devenir aide-soignant ou aide familial).

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  17. Naaial

    Bonjour, j’ai déjà le CESS, qu’est ce que je dois faire si je veux reprendre une formation d’aide soignante avec le CESS ?

    Mon but n’est pas de faire 3 ans d’études ou plus mais de me former le plus rapidement pour accéder au monde du travail.

     

    Bien à vous.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Naaial,

      Nous t’invitons dans un premier temps à lire la fiche « Devenir aide-soignant ou aide-familial » pour plus d’informations. Et ensuite de prendre contact directement avec l’école de ton choix car nous ne sommes pas une école mais un centre d’informations .

      Nous te conseillons donc, de consulter le site DORIFOR pour connaître tout ce qui existe ainsi que les modalités d’inscription, la durée, etc.
      DORIFOR recense les formations pour adultes existant en Région bruxelloise. Elle mentionne les coordonnées des organismes, les formations et leurs agendas.

      Et ne t’inquiète pas, pas formation dure entre 1 an et 2 ans maximum.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 15h30. Et jeudi de 13h30 à 15h30 sans rendez-vous et en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  18. Pea ****

    Je veux s’avoire quelque detail consernant la formation du tresor public

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Pea,

      Il n’existe pas de formation du trésor public en Belgique.

      Nous te conseillons, de consulter le site DORIFOR pour connaître tout ce qui existe ainsi que les modalités d’inscription, la durée, le niveau requis, etc. (Rubrique « Trouver », sélectionne le domaine et le sous-domaine de ton choix).

      DORIFOR recense les formations pour adultes existant en Région bruxelloise. Elle mentionne les coordonnées des organismes, les formations et leurs agendas.

      Si tu souhaites te faire aider dans ta recherche de formation, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00 (15h30 juillet-août). Et jeudi de 13h30 à 19h excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00 (15h30 juillet-août) sans rendez-vous et en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  19. Youssef

    Bonjour je suis arrivé en Belgique en 2016. Au maroc je travaillais comme infirmier mais le diplôme de l’institut privé où j’ai étudié n’est pas reconnu ici. Je n’ai pas mon cess. J’aimerais me former en informatique. Quelle voie choisir: est-il nécessaire de passer d’abord mon cess ? Je ss père de famille je cherche une formation de qualité mais pas trop longue. Je suis vraiment perdu merci de votre aise.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Youssef,

      Il existe plusieurs formations en « informatique », de sorte qu’il n’est pas possible de toutes te les énumérer ici. Nous te conseillons donc, de consulter le site DORIFOR pour connaître tout ce qui existe ainsi que les modalités d’inscription, la durée, le niveau requis, etc. (Rubrique « Trouver », sélectionne le domaine « informatique », et le sous-domaine de ton choix. Tu verras, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir le CESS.

       

      DORIFOR recense les formations pour adultes existant en Région bruxelloise. Elle mentionne les coordonnées des organismes, les formations et leurs agendas.

      Si tu souhaites te faire aider dans ta recherche de formation, obtention du CESS,… n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00 (15h30 juillet-août). Et jeudi de 13h30 à 19h excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00 (15h30 juillet-août) sans rendez-vous et en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

       

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  20. Amine

    Bonjour

    Je veux suivre une formation à bruxelles je suis tunisien je vis en tunisie j ai 22 ans et mon père est belge mais je n ai pas la nationalité belge Puis-je suivre la configuration en Belgique ou non ?? Et merci

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Amine,

      Pour suivre une formation chez Bruxelles Formation, une des conditions est d’être inscrit comme demandeur d’emploi chez Actiris, Forem ou VDAB.

      Est-ce que tu peux t’y inscrire ? Tout dépendra de ta pièce d’identité… mais nous ne pouvons pas répondre à cette question qui n’est pas dans nos compétences.

      Nous t’invitons à lire la fiche « Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étrangers hors UE » et d’y poser tes éventuelles questions.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  21. Louloua

    Bonjour, en fait je veux savoir si je peux suivre des cours de coiffures même si je ne parle pas le neerlandais. Merci d’avance

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Louloua,

      Si tu veux suivre des cours de coiffure en français, tu n’as pas besoin du néerlandais.

      Mais sache que si tu as l’intention de travailler à Bruxelles le néerlandais est un atout pour trouver un emploi.

      Nous te conseillons de consulter le site DORIFOR pour connaître tout ce qui existe ainsi que les modalités d’inscription, la durée, etc.

      DORIFOR recense les formations pour adultes existant en Région bruxelloise. Elle mentionne les coordonnées des organismes, les formations et leurs agendas.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 15h30. Et jeudi de 13h30 à 15h30 sans rendez-vous et en libre accès.

       

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  22. Adriana

    Bonjour,

    Je suis une femme avec 41 ans, Il y a la posilibilité de prender cours de cuisine pour moi? quelles sont les options pour quelqu’un apres 41 ans?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour  Adriana,

      Bien sûr, ton âge n’est pas un frein !

      Il existe plusieurs formations en « cuisine », de sorte qu’il n’est pas possible de toutes te les énumérer ici. Nous te conseillons donc, de consulter le site DORIFOR pour connaître tout ce qui existe ainsi que les modalités d’inscription, la durée, le niveau requis, etc. (Rubrique « Trouver », sélectionne le domaine « Commerce et Horeca », et le sous-domaine « Métiers de bouche et Restauration ». Et si tu es chercheuse d’emploi, coche « Réservé aux chercheurs d’emploi » pour avoir la gratuité).

      DORIFOR recense les formations pour adultes existant en Région bruxelloise. Elle mentionne les coordonnées des organismes, les formations et leurs agendas.

      Si tu souhaites te faire aider dans ta recherche, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00 (15h30 juillet-août). Et jeudi de 13h30 à 19h excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00 (15h30 juillet-août) sans rendez-vous et en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  23. Sokisoki

    Bonjour,  ma question  est  que je souhaiterais  entreprendre  une affaire  dans  le commerce  sur Bruxelles,  mais  je réside  en Flandres  tout  fraîchement,  et souhaiterais  suivre  une formation avec  Bruxelles  formation en vente,  serai t’il possible  de suivre ma formation ???  Je ne parle pas le néerlandais  et pas facile  de  suivre  une  formation  dans  une  autre  langue  autre que le français,  s’il  vous plaît  dites  moi  que j’ai  une possibilité 😢

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Sokisoki,

      Tu peux suivre une formation à Bruxelles même si tu habites en Flandre. Pour cela, tu dois introduire une demande de mobilité interrégionale. Elle n’est obligatoire que pour les chercheurs d’emploi qui souhaitent suivre une formation dans une autre région. Nous t’invitons à lire la fiche « Dois-tu faire une demande de Mobilité interrégionale ? » pour plus d’informations. Dans ce cas-là, l’inscription est gratuite.

      Concernant les formations en « vente », il en existe plusieurs de sorte qu’il n’est pas possible de toutes te les énumérer ici. Nous te conseillons donc, de consulter le site DORIFOR pour connaître tout ce qui existe ainsi que les modalités d’inscription, la durée, le niveau requis, etc. (Rubrique « Trouver », sélectionne le domaine « Commerce et Horeca », et le sous-domaine « Vente Achat »).

      DORIFOR recense les formations pour adultes existant en Région bruxelloise. Elle mentionne les coordonnées des organismes, les formations et leurs agendas.

      Si tu souhaites te faire aider dans ta recherche, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00 (15h30 juillet-août). Et jeudi de 13h30 à 19h excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00 (15h30 juillet-août) sans rendez-vous et en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  24. anderlechtoise

    bonjour,

    je suis a la recherche d’un emploi ou une formation, j’aimerai savoir des informations concernant la formation comme assistante pharmaceutique les conditions d’acces? et est ce qu on accepte ceux qui sont au cpas ?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour,

      Oui, tu peux suivre une formation même si tu dépends du CPAS, il suffit d’en parler à ton assistant social.

      À Bruxelles il existe une école de Promotion sociale qui dispense la formation « Assistant(e) en pharmacie », il s’agit de Femmes prévoyantes socialistes de Bruxelles.

      Tu peux également suivre l’option « Assistante pharmaceutico-technique » via l’enseignement de plein exercice, si tu es dans les conditions. Tu trouveras toutes les écoles, en Belgique, en cliquant sur le site « Mon école, mon métier ».

      Pour plus de renseignements, tu peux également venir te renseigner à la Cité des métiers de Bruxelles, avenue de l’astronomie 14. Nous sommes ouverts tous les jours au public de 9h30 à 16h, sauf le jeudi, de 13h30 à 19h.

      Nous te souhaitons bonne continuation,

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  25. Longkak12

    Bonjour voudrait suivre une formation en peinture bâtiment et déco pour me perfectionner je réside au Cameroun et je promoteur d,un établissement qui fait dans la peinture et je veut me perfectionner aider moi a trouver un centre de formation en Belgique pour que je vienne me perfectionner

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Longkak12,

      Il existe beaucoup trop de formation en « peintre du bâtiment », pour te les énumérer ici. Nous te conseillons donc, de consulter le site DORIFOR pour connaître tout ce qui existe ainsi que les modalités d’inscription, la durée, le niveau requis, etc. (Rubrique « Trouver », sélectionne le domaine « Construction », et le sous-domaine « Construction et écoconstruction »).

      DORIFOR recense les formations pour adultes existant en Région bruxelloise. Elle mentionne les coordonnées des organismes, les formations et leurs agendas.

      Nous t’invitons également à lire la fiche « Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étrangers hors UE » et n’hésite à pas à y poser tes questions si nécessaire.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre