Les universités

Il existe 6 universités en Fédération Wallonie-Bruxelles :

L’ensemble de l’offre d’enseignement universitaire est réparti dans 3 secteurs et 20 domaines d’études différents.

  • Le secteur des sciences humaines regroupe les 10 domaines suivants : Philosophie ; Théologie ; Langues, lettres et traductologie ; Histoire, histoire de l’art et archéologie ; Information et communication ; Sciences politiques et sociales ; Sciences juridiques ; Criminologie ; Sciences économiques et de gestion ; Sciences psychologiques et de l’éducation.
  • Le secteur des sciences de la santé regroupe les 6 domaines suivants : Sciences médicales ; Sciences vétérinaires ; Sciences dentaires ; Sciences biomédicales et pharmaceutiques ; Sciences de la santé publique ; Sciences de la motricité.
  • Le secteur des sciences et technologies regroupe les 4 domaines suivants :  Sciences ; Sciences agronomiques et ingénierie biologique ; Sciences de l’ingénieur et technologie ; Art de bâtir et urbanisme.

Les cycles d’études

L’enseignement universitaire, exclusivement de type long, est organisé en trois cycles d’études. Le diplôme professionnalisant est acquis à la fin du deuxième cycle de formation.

Premier cycle

En 3 blocs annuels (180 ECTS), il conduit au grade de bachelier de transition. Il s’agit d’une large formation scientifique générale et d’une formation de base indispensable pour te permettre d’entamer le deuxième cycle.

Deuxième cycle

Il conduit au grade de master après 1 ou 2 blocs annuels (60 ou 120 ECTS), de master en médecine et de master en médecine vétérinaire après 3 blocs annuels d’études (180 ECTS). Il conduit également au grade de master de spécialisation après 1 à 6 blocs annuels d’études (de 60 à 360 ECTS), selon la formation choisie.
Ces études comportent une formation spécialisée et la présentation d’un mémoire de fin d’études. Le master de spécialisation à pour objectif de te faire acquérir une qualification professionnelle spécialisée.

Troisième cycle

Il conduit au grade de docteur. Cette formation comprend une formation scientifique (60 ECTS) et la réalisation de travaux de recherche menant à la thèse de doctorat (120 ECTS).

Remarque :

Pour être admis à l’université, en dehors des conditions d’admission énumérées ci-dessous, tu dois également :

La date limite d’inscription est fixée au 31 octobre de l’année d’études mais l’Université peut préciser, dans son Règlement des études, une date limite antérieure au 31 octobre.

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers européens

Consultez la fiche suivante

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers hors Union-européenne

Consultez la fiche suivante

Conditions d’accès pour les étudiants qui résident en Belgique

Consultez également la fiche suivante : Minerval et droits d’inscription

Conditions générales – Premier cycle

Tu as accès au bloc 1 des études de premier cycle si tu possèdes soit :

  • un certificat de réussite de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré par un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou par la Communauté flamande ou germanophone;
  • un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles;
  • un titre d’enseignement supérieur délivré par un établissement d’enseignement de promotion sociale;
  • un diplôme, titre ou certificat d’études similaire à ceux mentionnés ci-dessus délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l’École Royale Militaire;
  • un diplôme, titre ou certificat d’études obtenu à l’étranger et reconnu équivalent à ceux mentionnés ci-dessus;
  • une attestation de réussite de l’examen d’admission universitaire;
  • un baccalauréat délivré par une école européenne ou un baccalauréat international.

Cas particuliers

Examen d’entrée
Pour entamer les études d’ingénieur civil, tu dois préalablement réussir un « examen d’entrée ». Si tu es en possession d’un des diplômes cités ci-dessus, tu ne seras interrogé que sur les mathématiques. Dans le cas contraire, tu devras ajouter les matières suivantes : français, sciences (physique, chimie, biologie, géographie), histoire, deuxième langue (néerlandais, anglais, allemand ou latin) au choix.
Pour t’inscrire aux études de 1er cycle en sciences médicales ou en sciences dentaires, tu dois réussir un examen d’entrée. Cet examen est organisé (2 sessions) par l’ARES (www.ares-ac.be).

Depuis le 15 juin 2021, le Test d’orientation du secteur de la santé (TOSS) – médecine vétérinaire – n’est plus d’application.

Conditions particulières d’admission pour les étudiants non-résidents
Un décret de la Communauté Française régule le nombre d’étudiants non-résidents qui s’inscrivent pour la première fois dans une des formations universitaires (1er cycle) suivantes : bachelier en kinésithérapie et réadaptation; bachelier en médecine vétérinaire, bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie; bachelier en médecine et bachelier en sciences dentaires.

Conditions générales – Master
Tu as accès aux études de deuxième cycle si tu possèdes:

  • le grade académique de 1er cycle du même cursus;
  • le même grade académique de 2e cycle, mais avec une autre finalité;
  • un autre grade académique belge ou un titre ou grade étranger (reconnu équivalent), si ce titre ou grade sanctionne des études de 1er cycle et est valorisé par le jury, moyennant un programme de cours complémentaires pouvant aller jusqu’à maximum 60 ECTS.

Remarque : le deuxième cycle est également accessible, moyennant un programme complémentaire de 15 ECTS maximum, aux étudiants qui peuvent prouver une expérience personnelle ou professionnelle correspondant à au moins 5 années d’activités, et ce après une procédure d’évaluation des savoirs et compétences (Valorisation des Acquis d’Expérience – VAE) menée par l’université.

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*

85 questions déjà posées

  1. Raphaël
    13 août 2022

    Bonjour,

    Si on veut postuler en master et que en bachelier,on a pas eu la moyenne requise pour être admis , et que en master on a eu une très bonne moyenne(15 de moyenne) , on peut postuler avec ce master ??? On a des chances d’être admis dans des universités en Belgique ?

    Merci

    Répondre
  2. Caramel
    9 août 2022

    bonjour,

    quelles sont les dates de vacances scolaires 2022-2023 pour les universités et hautes écoles svp ?

    on dirait que c’est différent d’une école à l’autre…

    grand merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 août 2022

      Bonjour Caramel,

      Les vacances d’hiver (Noël) débutent normalement le 26 décembre et se terminent le 6 janvier.
      Dans certaines Hautes écoles ou Universités : 1 semaine de congé fin janvier après la session d’examens ainsi que 1 semaine de congé en février (Congé de carnaval).
      Les vacances de printemps (Pâques) : du 3 avril au 14 avril.

      N’hésite pas à consulter le règlement des études de l’établissement de ton choix.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,
      Le CEDIEP

      Répondre
  3. MAATHIAS
    6 août 2022

    je souhaite postulez dans chacune des universites etant ressortissant de 7eme special science en possession dune equivalence de type court jaimerai savoir sil sagit dune incription reguliere ou particuliere

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      8 août 2022

      Bonjour Maathias,

      Si tu es étudiant hors UE, la date ultime pour s’inscrire était le 1er mars 2022. Il n’est malheureusement plus possible de s’inscrire.

      Si ce n’est pas le cas, il s’agira d’une inscription régulière.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  4. quentin***
    5 juillet 2022

    Bonjour,

     

    Je souhaite ouvrir un magasin de réparation vélo, je sais que parfois il y a des locaux en location, j’aimerais savoir si vous aviez une idée de qui je peux contacter pour trouver une place ou m’installer afin de promouvoir la mobilité douce par mes réparations intra campus  pour les étudiants ?

     

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      6 juillet 2022

      Bonjour Quentin,

      Sur les campus, tu pourrais contacter certains kots à projet et par ex. les services de gestion technique du patrimoine (par ex. à l’UCLouvain: GTPL).

      Sinon, tu pourrais consulter, par ex., le site Internet de Citydev.

      Si tu as le projet de création d’un magasin, nous t’invitons à consulter les fiches: Entreprendre

      N’hésite pas à contacter le 1819.

      Nous te souhaitons le meilleur pour ton projet.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  5. Rosita
    5 juillet 2022

    bonjour.. je suis une étudiante qui désire continuer ses études de Master à l’université catholique de Louvain option nutrition. Mon pays a lancé des bourses hors d’Afrique et mon pays de rêve c’est la Belgique.  Je voudrai demander un document indiquant les frais de formation de votre établissement pour complément de dossier de bourse

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      6 juillet 2022

      Bonjour Rosita,

      Tu trouveras via cet onglet droits d’inscription de l’UCLouvain, les frais d’inscription demandés.

      Si c’est un cursus en diététique qui t’intéresse, le bachelier en diététique est organisé en Haute Ecole.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  6. Nueve
    7 juin 2022

    Bonjour,

    Je finis mon bachelier cette année mais je ne suis pas certain d’avoir tous mes crédits a l’issue de l’année ( j’ai déjà 1 examens de repassage et je pense en avoir quelques uns encore), est-il possible de m’inscrire  dans une autre université afin de commencer un autre bachelier tout en ayant encore disons 2 matière a repasser dans ma précédente faculté ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      8 juin 2022

      Bonjour Nueve,

      Oui, cela est possible comme pour ton inscription en bloc 1 de bachelier de transition à l’Université tu n’as pas besoin de l’attestation de réussite de ton bachelier actuel.

      Mais, pour une inscription sur dossier, pour d’éventuelles dispenses, l’ensemble de tes crédits réussis serait préférable.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Nueve
        13 juin 2022

        Bonjour,

         

        merci pour votre réponse, je voudrais aussi savoir si je peux être inscris aux 2 cursus et être finançable de la même manière ? Par exemple dans le cas ou il me reste 1 cours de mon bachelier actuel mais je souhaite entreprendre un autre bachelier dans une autre université tout finissant ce cours

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)
          14 juin 2022

          Bonjour Nueve,

          Oui cela est possible avec l’accord des deux établissements. Tu dois bien sûr être considéré comme étudiant finançable.

          Nous te souhaitons une bonne continuation,

          Le CEDIEP

          Répondre
  7. Anne M.
    30 mai 2022

    Bonjour

    Est-ce qu’on peut introduire deux demandes d’inscription  dans deux differents etablisssements universitaires  pour  la meme formation des sciences  psychologiques- Orienation Generale, (bachelier 1er annee)

     

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 mai 2022

      Bonjour Anne,

      Oui, cela est possible. C’est pour les études contingentées par le Décret non-résidents (si tu es non-résidente) que tu ne peux pas introduire une demande dans plusieurs établissements.

      Pour plus d’infos à ce sujet, nous t’invitons à consulter:
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP
      Répondre
  8. Abdel
    14 mai 2022

    Bonjour

    Je souhaiterais savoir ci un etudiant qui fait 3em annee par exemple en gestion dans un pays hors union europeen ,si je souhaiterais demander une admission dans une ecole belge ,devraige postuler pour repredre la 3em annee? Ou alors j me verrais retrograder?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 mai 2022

      Bonjour Abdel,

      Tu dois d’abord passer par le service des équivalence. C’est le service qui analysera ton dossier et te dira dans quelle année tu as le droit de t’inscrire.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  9. rayane
    3 mai 2022

    Bonjour, Mme, M.

    Pour les masters on nous demandent de réussir le TOEFL avec un niveau B2 minimum et je voudrais savoir si j’ai eu un niveau B1 est-ce-que j’aurais un refus à cause de la note du TOEFL ou pas. Merci d’avance.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      5 mai 2022

      Bonjour Rayane,

      Il faut remplir les conditions demandées par l’établissement. Il faudrait que tu contactes l’établissement ou tu souhaites t’inscrire pour connaitre les possibilités d’inscription avec un niveau B1.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  10. Joël
    28 avril 2022

    Bonjour Mme, M.

    Étudiant a a université de yaounde 1 NGoa-EKELE filière physique niveau 1.

    Je voudrais savoir si la HE Robert Schuman reçoivent encore des demande d’inscription pour les HUE.

    Si oui, quel est la procédure a tenir .

    Cordialement.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 avril 2022

      Bonjour Joël,

      Pour les étudiants hors UE, la date ultime pour s’inscrire était le 1er mars 2022. Il n’est malheureusement plus possible de s’inscrire.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  11. Charo
    25 avril 2022

    Bonjour;

    Est ce que je peux faire un blocage sur le compte bancaire d’une université comme moyen d’obtention de visa depuis une banque dans mon pays d’origine

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      26 avril 2022

      Bonjour Charo,

      Si tu es étudiant hors UE, tu introduis ta demande personnellement auprès des autorités consulaires belges compétentes pour ton pays de résidence.

      Si tu es en Belgique, tu peux, dans certaines situations, introduire ta demande d’autorisation de séjour auprès de l’administration communale de ton lieu de résidence.

      Ta demande d’autorisation de séjour doit se composer des éléments suivants :

      • la preuve du paiement de la redevance (sauf si tu en es dispensé).  Cette redevance s’élève à 209 €. Pour plus d’infos, consulte la page redevance;
      • un formulaire de demande de visa daté et signé;
      • un document de voyage (un passeport) dont la durée de validité est supérieur à 12 mois;
      • un document relatif aux études envisagées (attestation de préinscription);
      • la preuve que tu remplis les conditions pour accéder à l’enseignement supérieur (diplômes, équivalence du diplôme de fin de secondaire);
      • un certificat médical prouvant que tu n’es pas atteint de maladies graves;
      • si tu as plus de 21 ans, un certificat attestant de l’absence de condamnations pour crimes ou délits de droit commun;
      • la preuve que tu as les moyens de subsistance suffisant.

      Tu dois avoir des moyens financiers suffisants pour pouvoir couvrir tes soins de santé, tes frais de séjour, d’études et de rapatriement pour au moins une année académique. Pour l’année académique 2021-2022, l’Office des Étrangers considérait qu’une somme de minimum 679€ par mois est nécessaire.

      Tu trouveras plus d’infos à ce sujet dans les fiches: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  12. bacem
    13 avril 2022

    salut

    Je suis italien J’ai terminé mes études en Tunisie et j’ai obtenu une licence en droit privé de la Faculté de droit et de sciences politiques de Sousse.

    Je souhaite continuer à étudier en Belgique.

    quelles sont les procédures

    et Merci d’avance.

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      13 avril 2022

      Bonjour Bacem,

      Si tu souhaites une admission sur dossier pour d’éventuelles dispenses ou un accès à un master, le Conseil des études de l’Université qui t’intéresse devra analyser le programme des cours déjà suivis et tes notes.

      L’ULB, par ex., organise un master en droit et un master en sciences politiques.

      Pour la procédure à suivre, nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’ULB.

      Une fiche à consulter: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  13. Gwema
    8 avril 2022

    Bonjour,

    je suis française et je fais mes études à l’UMons. Je suis en 3ème année de bachelier en médecine. A la rentrée prochaine, pour le master j’hésite entre l’ULB et l’UCL. Sachant que je voudrais exercer en France, quelle université s’approche le plus du programme français pour pouvoir réussir le concours ECN français ?

    Merci d’avance.

    Très cordialement,

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 avril 2022

      Bonjour Gwema,

      Nous t’invitons à contacter un conseiller d’un CIO français pour avoir plus d’infos sur le concours dont tu parles et lui soumettre les programmes de l’ULB et de l’UCL.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  14. Agathe
    5 avril 2022

    Bonjour,
    Je suis actuellement en 3ème année de licence de droit à l’université de Strasbourg. J’aimerais savoir si il est possible de postuler pour un master de droit pénal à Bruxelles à l’ULB et quelles sont les modalités pour ce faire ? Est ce que le master obtenu à Bruxelles permet par la suite de passer les concours et rentrer dans une école d’avocats par la suite en France ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      6 avril 2022

      Bonjour Agathe,

      Si tu souhaites une admission sur dossier pour d’éventuelles dispenses ou un accès au master, le Conseil des études de l’Université qui t’intéresse devra analyser le programme des cours déjà suivis et tes notes.

      Pour la procédure à suivre, nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’ULB.

      En ce qui concerne l’accès à une école d’avocats en France par la suite, la France et la Belgique font partie des accords de Bologne pour l’harmonisation de l’enseignement supérieur mais en ce qui concerne les cursus en droit, vu que les lois, etc. varient d’un pays à l’autre, il y a peut-être des particularités. Le mieux serait de contacter directement l’école d’avocats française qui t’intéresserait pour savoir si en fonction du parcours que tu envisages, tu pourrais y avoir accès.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  15. Imono **** ***
    2 avril 2022

    Quelle sont des conditions pour faire l’inscription en ligne depuis l’Afrique ( RDC)

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 avril 2022

      Bonjour Imono,

      La procédure et les conditions sont expliquées sur le site Internet des universités.

      Par ex. pour l’ULB: Inscription ULB

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  16. rayane
    29 mars 2022

    Bonjour, J’ai introduit ma demande d’inscription à l’université de Mons et sur le formulaire en ligne quand j’ai voulu déposer mes documents, j’ai déposé une lettre de motivation qui était destinée pour une haute école mais pas pour l’université de Mons et quand j’ai pris contact avec eux sur Gmail ils m’ont dit que y’a pas moyen de leur envoyer la lettre de motivation correcte sur Gmail, mais il faut que j’introduise une nouvelle demande sur le formulaire en ligne. Ma question est-ce-que je vais recréer un autre compte pour une nouvelle demande ou pas ? Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 mars 2022

      Bonjour Rayane,

      Pour connaitre la procédure à suivre sur leur plateforme d’inscription en ligne, nous ne pouvons que t’inviter à recontacter le Service des inscription de l’UMons au +32 (0)65 37 30 13.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  17. ysoso
    27 mars 2022

    Bonjour je suis actuellement en 2ème année titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur en science de Gestion plus précisément en Comptabilité de gestions d’entreprise , j’aimerais savoir si je peux m’inscrire au master en ingénieur de gestion afin de continuer mes études?

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 mars 2022

      Bonjour Ysoso,

      Pour pouvoir t’inscrire au master, tu dois en principe, être en possession d’un bachelier (un brevet n’est pas suffisant). Nous t’invitons à contacter l’établissement de ton choix pour en savoir plus. Tu auras peut-être des dispenses suite à ton brevet.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  18. Rami
    24 mars 2022

    Bonjour, je suis actuellement en 4ème année génie industriel option génie productique  et je voudrais savoir est-ce-que je peux m’inscrire au Master ingénieur de gestion sachant que j’ai déjà étudié quelques matières en relation avec la gestion. Merci d’avance.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 mars 2022

      Bonjour Rami,

      Si tu souhaites une admission sur dossier pour d’éventuelles dispenses, le Conseil des études de l’établissement qui t’intéresse devra analyser le programme des cours déjà suivis et tes notes.

      Nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait.

      Par ex. pour un master en sciences de gestion:

      ULB-gestion – UCLouvain-gestion

      Par ex. pour le master ingénieur de gestion:

      ULB- ing gestionUCLouvain-ingé gestion

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  19. rayane
    24 mars 2022

    Bonjour, je suis actuellement en 4éme année génie industriel option génie Productique au Maroc ET je voudrais savoir est-ce-que je peux m’inscrire dans un master ingénieur de gestion à savoir que j’ai déjà eu des matières qui ont une relation avec la gestion. Merci d’avance.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 mars 2022

      Bonjour Rayane,

      Si tu souhaites une admission sur dossier pour d’éventuelles dispenses, le Conseil des études de l’établissement qui t’intéresse devra analyser le programme des cours déjà suivis et tes notes.

      Nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait.

      Par ex. pour un master en sciences de gestion:

      ULB-gestion – UCLouvain-gestion

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  20. Ibrahim
    23 mars 2022

    Bonjour,

    l’accès au second cycle en sciences médicales (master en médecine) est-il soumis à un examen d’entrée pour les étudiants étrangers non résident de l’Union européenne ?

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      23 mars 2022

      Bonjour Ibrahim,

      Dans le cadre des études contingentées pour les non-résidents, le quota concerne les étudiants non-résidents

      • qui s’inscrivent pour la première fois en Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cursus choisi,
      • qu’il s’agisse d’une inscription en bloc 1 ou en poursuite de cursus de bachelier.

      En d’autres termes, l’étudiant qui a déjà été inscrit dans des études supérieures dans un autre cursus que celui choisi sera considéré comme s’inscrivant pour la 1ère fois dans le cursus et sera soumis aux conditions particulières de résidence.

      Les inscriptions en master ne sont pas concernées (sauf pour les études de médecine et de sciences dentaires, soumises aux conditions particulières de l’examen d’entrée).

      Pour plus d’infos à ce sujet, nous t’invitons à consulter:

      En ce qui concerne l’examen d’entrée, si tu es titulaire d’un diplôme de bachelier en sciences médicales que tu as obtenu dans un autre pays que la Belgique (dans ou hors de l’Union européenne) et que tu souhaites accéder au 2e cycle (master) de ces études, tu dois présenter l’examen d’entrée.
      Pour obtenir des informations concernant la valorisation de votre diplôme et des unités d’enseignement réussies, il faut prendre contact avec la faculté de l’université de ton choix (Université de Liège, Université catholique de Louvain, Université libre de Bruxelles, Université de Namur, Université de Mons).

      Plus d’infos à ce sujet via: Examen d’entrée en médecine

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  21. Celine
    21 mars 2022

    Bonjour
    Est il possible de s inscrire simultanément dàs 1 ecole de kinésithérapie ? 1 d ergothérapeute ? Et 1 de sage femme?
    Si oui en kinésithérapie une seule demande dans une seule école mais en ergotherapie et sage femme ce sont les mêmes conditions ?
    Merci
    Cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 mars 2022

      Bonjour Céline,

      Non, ce ne sont pas les mêmes conditions.

      En effet, l’étudiant non-résident ne peut introduire qu’une seule demande d’inscription que dans un seul établissement et une seule filière d’étude soumise au quota. En cas de multi-inscriptions, l’étudiant peut être exclu de l’établissement qui l’aurait, éventuellement, sélectionné.

      Mais, les études de sage-femme et d’ergothérapie ne font pas partie des études contingentées par le Décret non-résidents.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  22. Sadaïk
    13 mars 2022

    Salut, j’ai obtenue une équivalence de type court et je voudrais faire une formation en informatique en Belgique. J’aimerai savoir dans quelle école m’inscrire(les conditions date limite) et quelles sont les démarches pour l’obtention de visa, je suis ressortissante du Burkina Faso.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      14 mars 2022

      Bonjour Sadaïk,

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE, ont commencé et se clôturent normalement en avril. Pour les démarches de visa, nous t’invitons à consulter la fiche suivante : Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étranger hors UE

      Le bachelier en informatique et système est organisé sur Bruxelles, par la haute école suivante :

       

      HE Bruxelles-Brabant – HE2B : Campus ESI

      Le bachelier en informatique de gestion pourrait aussi t’intéresser. Il est organisé sur Bruxelles, par les hautes écoles suivantes:

      HE Bruxelles-Brabant – HE2B: Campus ESI

      HE Léonard de Vinci : Campus Woluwe – Implantation Champs 43

      HE libre de Bruxelles – HELB Ilya Prigogine : Campus de la Plaine – Départements technologie et économie (Bât HA)

      Nous t’invitons à contacter l’établissement de ton choix pour connaitre la procédure d’inscription.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      Le CEDIEP

      Répondre
  23. Georges
    2 mars 2022

    Re-Bonjour
    Je suis francais et Je voudrais me renseigner à propos des études de Médecine dans trois universités de la Communauté française de Belgique : l’ULB,l’UCL et ULIEGE. En fait, j’aimerais choisir une pour y entamer mes études une fois  j’ai réussi l’examen d’entrée.(je dois mentionner quelle université lors de l’inscription de  l’examen d’entrée).
    Je sais déjà bien qu’elles sont toutes les trois réputées pour la qualité de leurs enseignements, leur rang national et international… Je n’ai aucune idée de leurs différences. Quels critères je dois prendre en compte afin de choisir parmi les trois?
    Des différences dans la manière d’enseigner ? Les matières optionnelles présentes chez l’une absentes chez les autres?Stages plus ou moins nombreux? les transports?
    Et voilà, je vous serais très reconnaissante de m’aider 🙂 à avoir quelques réponses à mes questions..car ça fait longtemps que j’essaie de me renseigner là-dessus et je ne trouve presque rien.
    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 mars 2022

      Bonjour Georges,

      Pour avoir des infos précises sur les spécificités propres à chacune des ces Universités pour le cursus en médecine (nombre de places pour les non-résidents, précision sur les stages, etc.) et pouvoir comparer, nous t’invitons à contacter pour l’UCLouvain: le CIO, pour l’ULB: le Service Infor Etudes et pour l’ULg: le SOU.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  24. lulu
    16 février 2022

    Bonjour,

    je me permets de vous envoyer ce message concernant la rentrée universitaire à l’université.

    Savez-vous quand cette rentrée aura lieu (année académique 2022-2023) ?

     

    Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 février 2022

      Bonjour Lulu,

      En principe, en FWB, la rentrée a lieu mi-septembre (souvent un lundi).

      Par ex. pour l’ULB cette année académique, c’était le lundi 13 septembre 2021.

      N’hésite pas à contacter directement l’Université qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  25. Georges
    14 février 2022

    Bonjour

    Est-ce qu’on peut s inscrire a deux fromations dans une meme universite.( si je nai pas reussi  de passer l’examen d’entrée en medecine, je pourrai etre inscrit a la faculte de Pharmacie?).

    sinon je peux m’inscrire disons pour la medecine a ULB et la pharmacie a uLouvain ?.

    merci de votre reponse

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      15 février 2022

      Bonjour Georges,

      Cela est possible mais si tu es non-résident, c’est uniquement possible  s’il ne s’agit pas de deux cursus contingentés par le décret non-résidents.

      Le cursus en pharmacie n’est pas contingenté par le décret non-résidents.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  26. t***clairepatricia
    14 février 2022

    Bjr

    Svp je peut postuler dans une université belge avec une moyenne de 11/20 au baccalauréat ? Si oui quel université me proposez vous merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      15 février 2022

      Bonjour Clairepatricia,

      C’est une moyenne faible… Si tu n’as pas de diplôme d’études supérieures obtenu dans ton pays, il te faudra une équivalence de ton bac pour accéder aux études supérieures en Belgique. Pour ce faire il faut contacter le Service des équivalences.

      Suivant leur avis, tu pourras entamer un cursus court (un bachelier professionnalisant : 3 blocs annuels en Haute école) ou un cursus long à l’université (un bachelier de transition suivi d’un master : 5 blocs annuels).

      Pour en savoir plus sur l’enseignement supérieur en Belgique, consulte nos pages Hautes Ecoles et Universités

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  27. Dany
    7 février 2022

    Quelle moyenne minimale faut il avoir eu en licence pour intégrer une université publique?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      7 février 2022

      Bonjour,

      Il faut en principe avoir une moyenne de 12.
      Mais certains établissements, dans certains cas, accepte une moyenne inférieure.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  28. chantou
    3 février 2022

    Good morning Ma/Sir,

    i’m francoise a Cameroonian  , i have a bachelor of science in statistics from the university of Ilorin Nigeria , i will like to apply for a master program in Data Science or Statistical Analysis .

    what school do you recommend me please , and how can i send my documents to have admission.

    Thank you

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 février 2022

      Hello Chantou,

      Le master en sciences des données est organisé par les universités suivantes :

      UCLouvain – Faculté des sciences – Ecole de statistique, biostatistique et sciences actuarielles

      UCLouvain – Ecole polytechnique de Louvain

      ULiège – Faculté des sciences appliquées

      Une fiche à consulter:  Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  29. Étudiant
    1 février 2022

    Je veux la liste des universités publiques en Belgique exerçant dans la filière Biomédical

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 février 2022

      Bonjour Etudiant,

      Voici les universités qui organisent le master en sciences biomédicales :

      UCLouvain – Faculté de pharmacie et de sciences biomédicales

      ULB – Faculté de médecine

      UMons – Faculté de médecine et de pharmacie

      ULiège – Faculté de médecine

      UNamur – Faculté de médecine

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  30. HR
    29 janvier 2022

    Bonjour, prochainement étudiant en master en sciences politiques à l’ULB, je voulais savoir quelles était les différences notables entre un master à 60 crédits (1an) et 120 (2ans).

    En effet, aucune information pertinente ne nous est fournie vis-à-vis de ces différents masters.

    PS: par différences notables je fais allusion à de possible différences en terme de salaires, facilité pour trouver un emploi…

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 janvier 2022

      Bonjour HR,

      Pour le master 120, il t’est possible d’effectuer un échange international vers de nombreuses universités de l’Union européenne, ainsi que hors Union européenne. Cette mobilité pourra être effectuée uniquement en bloc 2 (deuxième année) pour un équivalent de 15 crédits.

      Le master 60, est décliné en deux programmes distincts : l’option Jour est donnée en anglais et l’option Soir de ce master 60 est donnée en français.

      Nous t’invitons à consulter sur les pages indiquées plus haut (master 120 et 60) l’onglet programme, afin de te faire une idée plus précise du contenu de ces cursus.

      Bien évidemment, il est probable qu’un master 120 soit mieux payé et qu’il soit plus aisé de trouver un travail avec un master plus long. Le master 60 semble être conseillé en cas de réorientation professionnelle.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  31. Ilia
    25 janvier 2022

    Je suis française et souhaite faire un master à Bruxelles, est ce que j’aurai droit à des aides financières ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      25 janvier 2022

      Bonjour Ilia,

      Tu pourrais peut-être bénéficier d’une allocation d’études de la FWB.

      Il faut alors disposer d’une composition de ménage établie en Belgique à la date de la demande de l’allocation d’études mais, par dérogation, le ressortissant d’un État membre de l’Union européenne (ce qui est ton cas), d’un État faisant partie à l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse qui travaille en Belgique et qui réside dans un pays limitrophe à la Belgique peut produire un document analogue à la composition de ménage délivré par l’autorité compétente en la matière (la résidence de l’étudiant doit être établie au 31 octobre 2021).

      Tu trouveras dans notre fiche: Obtenir une allocation d’édudes dans l’enseignement supérieur, plus d’infos concernant notamment les conditions liées aux revenus du ménage.

      Nous t’invitons également à contacter un CIO français pour savoir si une aide finançière française pourrait t’être accordée.

      N’hésite pas à contacter également le Service social de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  32. Lola
    25 janvier 2022

    Bonjour, je suis en troisième année de licence de droit à Toulouse en France et je souhaiterai postuler en Master en gestion culturelle à l’ULB. J’ai fait plusieurs stages dans ce secteur dont un en Belgique et actuellement je passe un MOOC certifiant un bon niveau d’anglais pour avoir un bon dossier, vous pensez que je peux accéder à cette formation ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      25 janvier 2022

      Bonjour Lola,

      Si tu consultes le document “Passerelles de l’ULB“, tu verras qu’après un bachelier de transition en droit, un passerelle est proposée vers le master en gestion culturelle.

      Nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’ULB pour savoir si ta licence pourrait être équivalente à un bachelier de transition dans le cadre d’une passerelle.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  33. Chercheuse
    10 janvier 2022

    Si la moyenne obtenu en licence et master 1 n’atteint pas 12

    Le candidat peut t’il tenter sa chance en postulant en master ou alors sa ne vaut même pas la peine ????

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 février 2022

      Bonjour Chercheuse,

      Tu peux tout de même tenter ta chance auprès de l’établissement de ton choix. C’est l’établissement qui prendra la décision.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  34. génie
    3 janvier 2022

    Bonjour j’espère que vous allez bien. Je suis congolais et technicien en électronique industriel. j’aimerais savoir s’il existe une formation correspondante en Belgique ? Si possible proposer moi des. Université qui offre cette formation et des formations qui ont liens avec l’électronique.
    Et aussi savoir si je peux commencer une formation durant cette année académique ?? Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 janvier 2022

      Bonjour Génie,

      Les inscriptions pour cette année académique sont clôturées.

      Pour l’année académique 2022-2023, pour les étudiants hors UE, les inscriptions débuteront fin janvier/février. Nous t’invitons à consulter l’onglet inscription du site Internet de l’établissement qui t’intéresserait.

      Le bachelier en électronique est, par ex., organisé par: HELHa

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  35. 237 ***
    14 décembre 2021

    J’aimerais savoir si vous avez la branche chaudronnerie industrielle

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 janvier 2022

      Bonjour 237 ***,

      Les formations de ce domaine ne sont pas organisées dans l’enseignement supérieur.

      Tu serais peut-être intéressé par une formation de métallier-soudeur à l’IFAPME.

      Cette formation est aussi organisée dans l’enseignement de promotion sociale. Par ex. à l’IEPSCF.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  36. Fleur-de-Lys
    14 décembre 2021

    Bonjour j’aimerais savoir dans quelle faculté je peux postuler avec mon profil. Après l’obtention de mon baccalauréat, j’ai fait 1 an de formation qui s’est soldée par l’obtention de mon capiemp. Juste après j’ai obtenu une licence et sociologie. Actuellement je continue en sciences de l’éducation en me spécialisant en sociologie de l’éducation.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 janvier 2022

      Bonjour Fleur de Lys,

      Si tu souhaites une admission sur dossier pour d’éventuelles dispenses, le Conseil des études de l’établissement qui t’intéresse devra analyser le programme des cours de l’enseignement supérieur déjà suivis et tes notes.

      Nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait.

      En fonction du domaine qui t’intéresse le plus, l’éducation ou la sociologie, nous t’invitons à consulter par ex.:

      ULB – sociologie

      ULB – sc. de l’éducation

      Une fiche à consulter :

      Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  37. Ghita ****
    13 décembre 2021

    Quand commence l’inscription aux écoles en Belgique ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 janvier 2022

      Bonjour Ghita,

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions débutent à partir du mois de janvier/février en fonction de l’établissement.

      Bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  38. Sonia
    9 décembre 2021

    Est il possible de postuler?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      10 décembre 2021

      Bonjour Sonia,

      Nous ne comprenons pas le sens de ta question ? Tu es sur la page “universités” d’un site d’information. Tu souhaites poser une question en lien avec une formation à suivre dans une université ? Merci de bien vouloir préciser ta demande pour que nous puissions te répondre de manière satisfaisante.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  39. Ndayou
    9 décembre 2021

    J aimerais aussi savoir si on peut rencontré des centre de formation en conduite d engin lourd en Belgique et savoir si je peut suivre les deux formation tan en géotechnique et en conduite?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      10 décembre 2021

      Bonjour Ndayou,

      Nous ne trouvons en Belgique aucun master spécialisé reprenant la formulation “géotechnique”. Nous trouvons l’intitulé en France, en Suisse, …
      Les Universités formant des ingénieurs civils des mines et géologues sont l’ULiège et l’UMons.

      Les masters de spécialisation en faculté de sc. appliquées à Liège sont :
      MS en génie nucléaire
      MS en transport et logistique
      MS en urbanisme et aménagement du territoire.

      Et à Mons rien en lien avec ta recherche.
      Quant à ton autre demande, il n’y a pas de formation en enseignement supérieur dans le domaine de la conduite d’engin de chantier. Nous avons trouvé des formations professionnelles (correspondant au 3e cycle de l’enseignement secondaire – 5e et 6e avant le bac (CESS en Belgique). Voir le site du FOREM.

      Nous te souhaitons bonne chance dans tes recherches.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  40. Ndayou
    9 décembre 2021

    Bonjour j’espère que vous allez bien. Je suis camerounais et ingénieur en génie minier jaimerais savoir si c est possible de faire un master spécialisé  en geotechnique en belgique? Si possible proposer moi des. Université qui offre cette formation et des formations en anglais si possible.

    Et aussi savoir si je peut commencer une formation de ce genre durant cette année académique ?? Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      10 décembre 2021

      Bonjour Ndayou,

      Nous ne trouvons en Belgique aucun master spécialisé reprenant la formulation “géotechnique”. Nous trouvons l’intitulé en France, en Suisse, …
      Les Universités formant des ingénieurs civils des mines et géologues sont l’ULiège et l’UMons.

      Les masters de spécialisation en faculté de sc. appliquées à Liège sont :
      MS en génie nucléaire
      MS en transport et logistique
      MS en urbanisme et aménagement du territoire.

      Et à Mons rien en lien avec ta recherche.
      Quant à ton autre demande, il n’y a pas de formation en enseignement supérieur dans le domaine de la conduite d’engin de chantier. Nous avons trouvé des formations professionnelles (correspondant au 3e cycle de l’enseignement secondaire – 5e et 6e avant le bac (CESS en Belgique). Voir le site du FOREM.

      Nous te souhaitons bonne chance dans tes recherches.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  41. audi
    2 décembre 2021

    Bonjour,

    Est-il possible (comme dans d’autres pays)de combiner deux cursus en même temps…à savoir:les langues et histoire par exemple …car je suis fortement interessée par les deux options….Merci.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 décembre 2021

      Bonjour Audi,

      Il est en principe possible oui mais tu dois avoir l’accord de l’établissement. Tu devras t’organiser car pour certains cours la présence est obligatoire.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  42. juju-laura
    2 novembre 2021

    Bonjour ! je voudrais m’inscrire dans une université à Bruxelles pour faire des études en analyse biologique est-ce possible?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 novembre 2021

      Bonjour Juju-Laura,

      Si tu es étudiante hors UE, tu dois d’abord avoir une équivalence de ton baccalauréat et pour ce faire tu dois contacter le service des équivalences.
      Une fois l’équivalence en poche, si tu accèdes aux études de type long, tu pourras envisager de t’inscrire à l’ULB ou à l’UCLouvain (universités). Nous t’invitons à consulter leur site afin de voir leurs programmes.
      Si tu as une restriction pour le type court, tu te tourneras vers une Haute Ecole, par exemple, tu pourras envisager le bachelier technologue de laboratoire médical à la HE L de Vinci – IPL ou à la HE Francisco Ferrer.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

      Répondre