Équivalence du diplôme de secondaire: jusqu’au 14/9 pour introduire une demande

Designed by pch.vector / Freepik

Source : Infor Jeunes

Tu as suivi des études secondaires à l’étranger. Installé(e) en Belgique francophone, tu voudrais entamer ou poursuivre des études supérieures. Tu te poses des questions sur les équivalences du diplôme de fin de secondaire?

Une équivalence est un document, établi sur base de documents scolaires, qui détermine le niveau d’études suivies à l’étranger.
La demande d’équivalence est une procédure préalable et obligatoire à toute inscription dans un établissement d’enseignement de la Fédération Wallonie- Bruxelles.

Les équivalences du diplôme de fin de secondaire (diplôme du baccalauréat) sont nécessaires pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1 e cycle (bachelier) en Belgique francophone.

Pour entamer un master, tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour introduire une demande d’admission en 2 e cycle (master). En effet, les équivalences, pour l’admission à des études de 2e cycle sur base d’études supérieures faites à l’étranger, sont de la compétence des instituts d’enseignement supérieur (Universités, Haute École et École supérieure des Arts).
Cependant, si l’université décidait de t’admettre en 1 e cycle (bachelier), tu aurais quand même besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.

On introduit la demande d’équivalence entre le 15 novembre et le 15 juillet. Mais en raison de la pandémie, le Service des Équivalences vient d’adapter sa procédure d’introduction de demande d’équivalence pour cette année académique 2020-21. Les étudiants venant d’obtenir leur diplôme de fin de secondaire ont jusqu’au 14 septembre pour introduire leur demande.

Pour en savoir plus sur l’équivalence de diplôme, visite le site de Bruxelles-J ou celui d’Infor Jeunes.

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*