Drogues : consommer en limitant les risques.

Une société sans drogues n’existe pas (et n’existera jamais), la drogue a toujours fait partie de ce monde. Chaque société a toujours eu une drogue plus acceptée socialement, voire valorisée, comme l’alcool chez nous. Croire que les gens vont arrêter de consommer parce qu’on mène des politiques de répression ou que c’est interdit, c’est se voiler la face.

Malgré le fait que consommer une drogue comporte des risques, tu pourrais être amené à choisir d’essayer ou d’en consommer quand-même. Nous parlons ici de l’alcool, du cannabis, de l’exctasy, du tabac et des autres drogues légales ou illégales.

Dans ce cas, il est important d’avoir des informations sur le produit et de savoir ce que tu risques en en consommant un peu, modérément, beaucoup ou trop.

Donner une information objective aux personnes qui veulent consommer ce n’est pas inciter à consommer. C’est sur base de ces constats que la réduction des risques a vu le jour. À Bruxelles, l’intervenant privilégié dans ce domaine est l’association Modus Vivendi. Tu pourrais les croiser ainsi que leur équipe de bénévoles dans les festivals et les soirées qui ont le label « Quality Nights ». Ces stands proposent de l’eau gratuite, des préservatifs, des bouchons d’oreilles, un endroit pour se détendre si on se sent mal ou qu’on a un bad trip,…

Penses-y quand tu organises une soirée : prévoir des boissons non alcoolisée au bar moins chères que l’alcool, de l’eau gratuite, prévoir de raccompagner les personnes qui ont trop consommé,…

La réduction des risques s’adresse a priori à un public déjà consommateur tandis que la prévention s’adresse à l’ensemble de la population.
La réduction des risques repose sur un certain nombre de valeurs :

  • considérer la personne qui consomme des drogues comme une personne à part entière;
  • la rendre actrice de la société dans laquelle elle vit;
  • le non-jugement.

Faire la fête oui ! Mais quand elle finit bien c’est encore mieux !

Si tu désires en savoir plus, tu peux te rendre sur le site de Modus Vivendi.

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*