Dossier Spécial de Bruxelles-J: La fugue (intro)

Nouveau chez Bruxelles-J:
Dossier Spécial ‘La fugue’

Bruxelles-J, c’est avant tout un site d’infos pour jeunes de Bruxelles, géré par une plateforme avec en partenariat plein de spécialistes en différents domaines.

Passionnée par Bruxelles et les jeunes qui y vivent, notre équipe a décidé  de partir à la découverte de thématiques qui ne sont pas spécialement traitées par nos partenaires, et qui pourtant sont hyper importantes pour un grand nombre d’entre vous.

La première idée qui nous est venue, c’est ‘La fugue’. C’est quoi, la fugue? Qui fugue, pourquoi? Vers où fuguent nos jeunes? Et après, comment ça se passe?  Qui croisent-ils? Ont-ils trouvé de l’aide? Un hébergement? Y a-t-il des services d’aide lorsque son ‘chez soi’ devient vraiment difficile à vivre? Et l’école dans tout ça? Ou les études, et l’argent? Comment est-ce que cet épisode dans leur vie leur aura marqué, ou pas?

Dès aujourd’hui, premier jour du printemps 2019, nous partons à la rencontre de personnes qui croisent des fugueurs et fugueuses à Bruxelles, pour essayer de comprendre ce qui les motive, ce dont ils ont besoin, ce qui est mis en place et quelles solutions Bruxelles offre à un jeune qui s’est encouru de son ‘chez soi’. Jusque fin 2019, nous explorerons ce sujet, non pas en travailleurs sociaux, mais en reporters curieux. Nous espérons de fil en aiguille faire des découvertes et des rencontres surprenantes que nous partagerons ici avec toi.

Que tu fasses partie d’une association, d’une école ou un service parascolaire, d’une autorité, que tu sois un ami, un parent, un jeune, un médecin ou une personne de confiance : si tu as des choses à nous raconter à propos du phénomène de la fugue: contacte-nous!

Qu’est-ce que tu pourras trouver dans ce ‘Dossier Spécial’?

Tu trouveras ici des entretiens avec des personnalités diverses, des enregistrements sonores, des témoignages exclusifs, des vidéos ‘faites maison’ et des ressources en lien avec le sujet.

D’ailleurs, si tu as une idée de livre, de film, de vidéo, de personnage, ou une histoire que tu as vécue et que tu as envie de partager, n’hésite pas à nous laisser un commentaire, même anonyme!


Marlene

Le site fugue.be

D’ailleurs, en parlant de ressources, voici un site intéressant, car plein d’infos utiles: fugue.be. Tu peux y trouver toutes les AMO bruxelloises où tu pourrais trouver de l’aide en cas de rupture/fugue de chez toi, les questions les plus souvent posées,  et même des témoignages de jeunes qui sont passés par là (si tu veux, tu peux aussi leur écrire ton histoire ou ta question). Et puis, c’est quoi au fond, une fugue?
Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*