Appel à candidature pour devenir médiateur·trice culturel·le numérique ! Rejoins NUMBERS

Source : Arts&Publics

Tu as entre 18 et 30 ans? Tu es passionné·e de culture et de nouvelles technologies? Tu crois au potentiel du jeu vidéo comme outil de médiation?
Forme-toi gratuitement chez Arts&Publics.

Le programme NUMBERS s’articule en 4 modules de 8 jours.
Tu peux choisir de suivre un, plusieurs ou tous les modules. L’accès au module « Gestion de projets » implique l’inscription à au moins un autre module.

I. Initiation à la vidéo comme support d’animation
Étape par étape, tu acquiers les bases de la réalisation de capsules vidéo dans le cadre d’une animation en médiation culturelle : historique, écriture, prise de vue, tournage, montage, étalonnage, mise en ligne et référencement. À l’aide d’outils, tu expérimentes chaque pratique dans les conditions d’un travail éducatif en groupe.

II. Réappropriation et détournement de jeu vidéo
Après un tour d’horizon des usages socioculturels du jeu vidéo (musées, associations, école, etc.), notamment Minecraft et ses utilisations dérivées – de la construction d’une ville utopique au tournage d’un court-métrage virtuel (machinima), tu développes ton propre projet de médiation culturelle autour du jeu vidéo.

III. Introduction aux logiciels et premiers pas en création amateur
À partir de logiciels « sans codage », tu crées tes propres jeux vidéo à vocation socioculturelle. Ensemble, nous explorons les possibilités de Construct, Twine et RPG Maker, tout en réfléchissant à la manière de scénariser et produire un jeu vidéo avec les contraintes de la médiation culturelle, dont celle de transmettre ce savoir-faire à des publics variés.

IV. Gestion de projets en médiation culturelle
Ce module te donne accès aux outils essentiels pour dépasser le stade du concept et concrétiser ton idée sans négliger la mécanique et l’environnement de projet : opportunité et faisabilité de la démarche, aspects budgétaires et procédures administratives, recherche de financements, communication et promotion, relations « publics » et réseaux.

Tu es intéressé.e et tu souhaites en savoir plus? Tu peux trouver toutes les infos nécessaires sur le site d’Arts&Publics.

Tu souhaites plus d’infos sur différentes formations? Tu peux également visiter notre site.

Partager