Recherche artistes pour embellir l’accès à la station Rogier

Bruxelles Mobilité et la STIB proposent aux artistes de réfléchir à un projet d’embellissement du plafond du double escalator menant à la station Rogier, située au coin entre le boulevard du Jardin Botanique et la rue Neuve, devant l’accès au City 2. L’appel s’adresse à toutes les personnes majeures, individus ou collectifs, qui pratiquent l’art urbain mural. 

Une trémie est une ouverture qui permet de passer d’un niveau à l’autre, ici, de la surface au souterrain. Celle-ci est équipée de deux escalators assez profonds, un descendant et un ascendant. Les murs sont revêtus de pierres bleues et la dalle de plafond est en béton peint actuellement en noir. C’est ce plafond, qui est fort visible depuis les escalators, que concerne le projet.

Le choix des projets s’effectue sur plusieurs critères :

  • l’adéquation de l’œuvre avec l’environnement urbain
  • l’adéquation de l’œuvre avec la spécificité d’une trémie équipée d’escalators
  • le concept général, les intentions du projet
  • la faisabilité technique concernant la réalisation et durabilité de l’œuvre
  • la dimension sociale, voire participative est un plus

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 22 mai. Après une pré-sélection sur base des critères ci-dessus, les projets retenus seront soumis au vote du public avant l’été. Le projet sera réalisé au mois d’août 2022.

Tu peux consulter cet appel à projet ici ou via le site de Bruxelles Mobilité.

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*