COVID19, quels impacts sur ton quotidien? Le FAQ

Actu-Bruxelles-J-FAQ-IJbxl-covid19

Source : Infor Jeunes Bruxelles COVID19, quels impacts sur ton quotidien? Le FAQ

Le coronavirus a un sérieux impact sur toutes les facettes de ton quotidiens. La deuxième vague est bien survenue et, avec elle, un lot de questions, de problèmes et des angoisses.

Infor Jeunes a réaliser un FAQ reprenant toute une  une série de questions que tu pourrais te poser. Que ce soit sur l’impact du coronavirus sur tes études, tes droits sociaux, ton travail, ton moral, ta santé ou encore ton engagement en tant que citoyen, on espère que tu trouveras des réponses en parcourant cet article. Découvre ces questions sur le site d’Infor Jeunes.

Si tu as une question et que la réponse ne se trouve pas sur cette page, n’hésite jamais à prendre contact avec nous. On t’apportera une réponse la plus adéquate possible et  Infor Jeunes complètera au fur et à mesure son FAQ de cette crise sanitaire.

Si tu cherches une aide plus spécifique, consulte notre article « Où trouver de l’aide pendant le confinement? »

Prenez soin de vous! Prenez soin des autres! Et courage à tous !

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*

16 questions déjà posées

  1. Nath
    7 octobre 2021

    Peut -on avoir un congé de circonstance lors d’un déménagement?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 octobre 2021

      Bonjour Nath,

      Le déménagement ne fait pas partie des cas de « petit chômage » prévus par la loi sur les contrats de travail. Cependant, c’est parfois prévu par une convention collective de travail ou au niveau de l’entreprise. Pour savoir si ton employeur le permet, tu dois vérifier ce qui est indiqué dans ton règlement de travail.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  2. Amineb
    8 septembre 2021

    Bonjour,

    Peut-on avoir droit au allocations d’insertion si on reprends des études? Ayant les deux évaluations positive, je me demandais si j’aurai ces allocations en reprenant des études supérieures. Merci bien

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 septembre 2021

      Bonjour Amineb,
      Il n’est pas possible de bénéficier d’allocations d’insertion tout en étudiant car, en tant que chercheur d’emploi, pour en bénéficier il faut être disponible sur le marché de l’emploi (ce qui n’est pas le cas si on est en cours du lundi au vendredi).
      Tu pourrais cependant en bénéficier si les études que tu souhaites poursuivre se donnent en horaires décalés (cours du soir par exemple).
      Il est également possible (sous certaines conditions) de pouvoir bénéficier d’une dispense pour pouvoir se former (à un métier en pénurie par exemple) tout en bénéficiant d’allocations d’insertion ou de chômage : https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/peux-tu-obtenir-une-dispense-pour-te-former-pendant-ton-chomage/
      Il serait néanmoins recommandé de bénéficier d’au moins une allocation d’insertion si tu souhaitais quand même reprendre tes études sans bénéficier d’une dispense et ce afin de ne pas avoir à refaire tout ton stage d’insertion pour en rouvrir le droit une fois tes études terminées.
      J’espère avoir pu t’aider !

      Répondre
  3. Angélique
    11 juillet 2021

    J’ai un cycle de 32 jours j’ai eu les rapports non protégés du 13 au 19ème jour mais mes règles sont venue le 26ème jour j’aimerais savoir si c’est normale ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 juillet 2021

      Bonjour Angélique,

      N’importe quelle situation de stress (problèmes familiaux, soucis au travail, difficultés scolaires, etc) peuvent dérégler les hormones du corps, qui perdent leur équilibre naturel. De brusques changements de poids peuvent également dérégler le cycle de menstruation. L’organisme se trouve alors déstabilisé ce qui peut provoquer en certaines occasions une avance ou un retard des règles.

      Ainsi, si cela te paraît inhabituel et/ou si ça t’inquiète et/ou si tu cherches des conseils adaptés à ta situation, nous te conseillons de consulter ta·ton gynécologue ou un·e médecin en centre de planning familial. Tu trouveras la liste des centres de planning familial en Belgique francophone ici.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  4. Ongala
    23 avril 2021

    Bonjour, je suis au Congo Brazzaville, je veux que mes enfants viennent étudier en Belgique.

    La 10 an et 12 ans

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 avril 2021

      Bonjour Ongala,

      A titre tout à fait exceptionnel, l’Office des Etrangers peut accorder des visas long séjour pour venir des études dans l’enseignement primaire et dans l’enseignement secondaire.  Autrement dit, L’autorisation de séjourner plus de 3 mois en Belgique peut être accordée à l’étudiant étranger qui est inscrit en qualité d’élève régulier dans un établissement primaire ou secondaire.  Cela veut dire que le droit au séjour ne sera pas automatique, et la demande sera soumise à l’appréciation discrétionnaire de l’administration.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

       

      Répondre
      1. Je m'appelle Régis que ferai -je pour avoir accès à l'université en Belgique
        29 mai 2021

         

         

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          31 mai 2021

          Bonjour Regis,

          Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences jusqu’au 15 juillet.   Si tu es titulaire d’un diplôme kenyan, tu trouveras toutes les informations utiles sur le service des équivalences

          La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur Mes études

          Les demandes d’admission universitaire des étudiants hors UE, pour cette année académique 2021-22, sont terminées depuis le 30 avril 2021.

          Bien à toi

           

          Répondre
  5. Mike20
    30 mars 2021

    Bonjour, ca fait 1 an que je vis ici en Belgique , j’aimerais savoir si c’est possible de profiter de allocation familiale et si c’est possible que c’est moi qui reçoit l’argent et non mes parents ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 avril 2021
      Bonjour Mike20,
      Les règles concernant les allocations familiales ont été régionalisées en Belgique. Elles seront donc différentes si tu es domicilié en Flandre, en Wallonie, à Bruxelles ou sur le territoire de la Communauté germanophone et il y a beaucoup de cas différents.
      En principe, tout enfant (-18 ans) résidant en Belgique disposant d’un titre de séjour a droit a des allocations familiales. Pour les jeunes entre 18 et 25 ans, il y a des conditions particulières d’études ou d’inscription comme demandeur d’emploi (voir le tableau ici).
      Il y a cependant des exceptions. Par exemple, tu ne peux obtenir des allocations familiales si tu disposes d’une attestation d’immatriculation (sauf exceptions).  En Flandre et en Wallonie, la loi exclu aussi spécifiquement les étudiants étrangers qui ont un droit de séjour pour étudier en Belgique. L’ordonnance Bruxelloise reste muette sur ce dernier cas.
      Il y a également des règles spécifiques pour voir quel pays est compétent pour verser des allocations familiales si tu résides en Belgique et que tes parents résident dans un autre pays dans lequel ils ont droit à des allocations familiales.
      Comme tu le vois, je ne peux pas vraiment répondre à ta question sans en savoir plus sur ta situation. Si tu le souhaites tu peux nous appeler pour discuter de ta situation personnelle au 02 514 41 11.
      Par ailleurs, si tu as droit aux allocations familiales, ce sont les personnes qui t’élèvent qui reçoivent l’argent et en général un de tes parents. Tu peux cependant bénéficier toi même des allocations si tu n’es pas domicilié avec tes parents et que tu as au moins 16 ans.
      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!
      Répondre
  6. Toussaint
    9 mars 2021

    Coucou
    J’espère que vous vous portez bien?

    J’ai encore un petit soucis lors du remplissage du formulaire d’inscription en ligne et au niveau des Documents..

    Il s’agit du relevé de notes de mon diplôme de fin d’études secondaire .. Ici chez nous au Bénin, pour retirer l’attestation du diplôme, on remet le relevé original pour prendre l’attestation.
    Pour introduire ces documents, peux je mettre une photocopié du relevé de notes plus l’original de l’attestation ?
    Dans l’espoir de vous lire, recevez mes salutations respectueuses

    Cordialement Toussaint ****

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 mars 2021

      Bonjour Toussaint,

      Nous t’avons répondu sur cette page

      Bien à toi

      Répondre
  7. Fanie
    19 janvier 2021

    Et si possible d’avoir les école qu’ils peuvent m’accepter merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 janvier 2021