SÉMINAIRE « Crise sanitaire et Jeunes en Service Citoyen : Rétrospectives & perspectives ! »

Actu bruxelles-j séminaire service citoyen

Si la crise sanitaire a eu des conséquences majeures pour la société dans son ensemble, les jeunes ont été particulièrement touchés. Pour eux, la crise sanitaire s’est doublée d’une crise existentielle en altérant leurs capacités à se projeter et à prendre place dans la société.

A l’heure où la situation sanitaire semble s’améliorer, le Service Citoyen souhaite prendre du recul par rapport aux vécus des jeunes en compagnie d’experts de la santé mentale et de la jeunesse, et échanger autour de leurs premières analyses. Il te convie à un séminaire au cours duquel jeunes en Service Citoyen , acteurs de terrain et experts témoigneront, rendront compte et analyseront l’impact de la crise sur les trajectoires et les projets d’avenir des jeunes. Ce séminaire se déroulera sous la question centrale : Comment des projets tel que le service citoyen peuvent t’aider à te lancer et à trouver des perspectives d’avenir?

Quand?

Ce séminaire se tiendra le mercredi 30 juin de 9h30 à 13h30

Le programme:

Le séminaire se composera des séquences suivantes :

  • Accueil et introduction : Stephanie D’Hose, Présidente du Sénat
  • Présentation du contexte et des enjeux
  • Témoignages de Jeunes en Service Citoyen
  • Présentation de l’enquête réalisée par la Plateforme pour le Service Citoyen
  • La crise sanitaire et les jeunes, impacts et moyens d’en sortir : interventions de Dirk De Wachter (Psychiatre et professeur à la KUL) et de Fabienne Glowacz (Docteure en psychologie et professeure à l’ULiège)
  • Témoignages de Jeunes en Service Citoyen et de structures d’accueil
  • La mobilisation dans des projets collectifs et l’engagement citoyen, des « antidotes » pour la jeunesse aujourd’hui ? : interventions d’Aurore Mairy (Pédopsychiatre et coresponsable d’un service de santé mentale à Bruxelles) et de Pieter Meurs (Docteur en philosophie à la VUB)
  • Interventions/questions/réponses
  • Conclusions finales

Les témoins et principaux représentants politiques seront présents au Sénat.  Les personnes inscrites pourront suivre le séminaire par visioconférence (un lien Zoom sera envoyé ultérieurement aux personnes inscrites).

Inscription séminaire par ici

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*