Introduction Formulaire Allocations d’Études 2020 : C’est la dernière semaine pour introduire ta demande!

Source : Infor Jeunes

DERNIÈRE SEMAINE POUR INTRODUIRE TA DEMANDE DE BOURSE. Après le 31 octobre, ce sera trop tard!
Tu poursuis ou entames des études secondaires ou supérieures cette année. Alors tu es peut-être éligible pour percevoir une bourse d’études de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Infor Jeunes Bruxelles t’explique.

Pour y avoir droit, tu dois répondre à certaines conditions. Voici les conditions études secondaires et les conditions études supérieures.

Si tu penses répondre à ces conditions, tu peux alors entrer une demande d’allocations d’études pour le 31 octobre au plus tard . Tu peux entrer ta demande :

  • Par papier : le formulaire allocation d’étude est disponible sur le site de la Fédération Wallonie Bruxelles, il suffit de le compléter et de le renvoyer par courrier recommandé. Un courrier par demande (il n’est pas assuré que plusieurs demandes seront traitées si elles sont envoyées en un seul courrier, pour les frères et sœurs par exemple). Attention, depuis 2018, il y a un changement au niveau de l’adresse à laquelle envoyer le courrier. L’adresse dépendra du code postal de l’école dans laquelle tu es inscrit pour le secondaire et de l’école en elle-même pour le supérieur. Tout est indiqué dans le troisième volet du formulaire. Il faut également envoyer une copie de la carte de banque du demandeur (de ton père, ta mère, ou de ton tuteur si tu es en secondaire, et la tienne si tu es en supérieur).
  • Par voie électronique : dans ce cas, il faut t’identifier à l’aide d’un lecteur de carte, de ta carte d’identité et de son code PIN ou de ton compte itsme. Une fois connecté, tu devras indiquer ton adresse e-mail pour créer un compte “Mon Espace”. Tu recevras alors un e-mail qui te permettra d’activer ce compte. En cliquant sur le lien de cet e-mail, tu auras accès à ton tableau de bord, où il te sera possible d’introduire une demande d’allocations d’études sous l’onglet “Démarches disponibles”. Attention, même si ce n’est pas ta première demande, il faudra te créer un nouveau compte.

Formulaires pour le secondaire / Formulaires pour le supérieur

Une fois ta demande introduite, tu recevras un numéro de dossier et une gestionnaire de dossier prendra ta demande en charge. En cas de question, il faudra t’adresser à ton gestionnaire de dossier.

Pour lire la suite de l’article, rends-toi sur le site d’Infor Jeunes

Si tu souhaites en savoir plus sur les aides à la réussite et les aides financières, visite notre thématique sur notre site.

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

8 questions déjà posées

  1. hmz

    Bonjour,

    Je viens de recevoir mon attestation scolaire mais je ne sais pas où et comment l’envoyer pour compléter ma demande? Il y a aucune information sur le site de la FWB sauf l’échéance qui est le 30 novembre au plus tard.

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Hmz,

      Tu ne pourras compléter ta demande d’allocations d’études que lorsque le service des allocations d’études t’aura octroyé un gestionnaire de dossier.

      Bien à toi

      Répondre
      1. hmz

        Mais le soucis, c’est qu’il est clairement dit qu’il faut envoyer son attestation avant le 30 novembre au plus tard

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles

          Bonjour Hmz,

          Contacte le service des allocations d’études (02 413 37 37 du lundi au jeudi de 9 à 12h) pour connaitre la procédure pour envoyer l’attestation d’inscription définitive.  Si tu n’arrive pas à les joindre, nous te conseillons d’envoyer ton attestation par courrier recommandé.  Si tu as fait ta demande par courrier électronique, vérifie sur ton compte en ligne, s’il n’est pas possible de l’envoyer par ce biais-là.

          Bien à toi

          Répondre
    2. kamila

      Est-ce que vous avez su envoyer votre attestation d’inscription? Si oui comment ? Car je n’y arrive pas, même en me connectant sur « mon espace »

      Merci d’avance

      Répondre
      1. Infor Jeunes Bruxelles

        Bonjour Kamila,

        Si tu as introduit ta demande dans les délais, le gestion de ton dossier reprendra contact avec toi afin de te demander les documents manquants.
        Ces documents devront lui être directement envoyés par e-mail ou courrier postal dans un délai de 30 jours.

        N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

        Répondre
  2. Gaëtan

    Bjr j voudrai commencé avec la procédure pour continuer mes études en Belgique des maintenant

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Gaetan,

      Ta situation n’est pas assez claire pour que nous puissions répondre à ta question de manière précise.

      Quel type d’études souhaites-tu entreprendre (bachelier oui master ?)  ?

      Es-tu originaire d’un pays appartenant à l’Espace Economique Européen ou Hors de l’Union Européenne? Dans les deux cas,  tu trouveras une explication des démarche à effectuer sur https://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/. Des vidéos explicatives sont aussi disponibles sur chaque fiche.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter !

      Répondre