Fabriquer des masques en tissu: voici comment faire

Vu l’absence à court terme de masques de protection pour le personnel de santé et les patients qui toussent et qui doivent recevoir des soins, tu peux apporter ta contribution à les protéger. Tu peux confectionner toi-même, de manière artisanale, un masque en tissu.

Il existe 2 modèles, assez faciles à fabriquer :

Le plus élaboré est le modèle proposé par le CHU de Grenoble, il est surtout utile pour le personnel de santé qui soigne des patients ailleurs que dans les services où on concentre les patients COVID19.

Le plus simple est surtout utile à porter par les patients qui toussent et qui doivent recevoir des soins, par exemple à leur domicile :
. FR Tutoriel vidéo
. NL Tutoriel

Il faut savoir que ces masques sont 3 fois moins efficaces que les masques modernes… mais ils sont 100% plus efficace que ne pas porter de masque. Si tu en fabriques, assure-toi d’utiliser un tissu lavable à 60 degrés, si possible du coton triple épaisseur.

Tu peux également déposer tes masques fabriqués rue Belliard 71 à 1000 Bruxelles (IRISCARE), entre 10 et 15.00. L’administration se chargera de les distribuer en priorité au au personnel hospitalier et au personnel soignant en maisons de repos, dans les structures de soins et d’aide et à domicile.

Infos du site officiel par ici

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

4 questions déjà posées

  1. Elgerardo

    Mes règles sont finies le 14 et j’ai eu des rapports sexuels le 15. Le 24, j’avais mal au ventre et aujourd’hui, j’ai des nausées!!! Je suis une fille de 25 ans

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour ! Tu as écrit ton message sous un article à propos de masques de protection contre le virus.

      Peux-tu refaire ton message sous ‘Amour et Sexualité’? Alors, notre partenaire pourra te répondre.

      Voilà, bonne journée et bonne chance!

      Bruxelles-J

      Répondre
  2. chanservais

    Où puis-je déposer 30 masques faits maison, à Liege

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour,

      Merci pour ta question!  Alors nous sommes un service bruxellois, et n’avons pas d’informations à propos de Liège. En cherchant un peu sur le net, j’ai trouvé ceci : https://www.rtc.be/video/info/coronavirus/aide-gratuite-avec-le-groupe-solidarite-coronavirus-liege-_1504721_325.html

      Peut-être pourras-tu les contacter et leur demander? Il doit y avoir des maisons de soin ou de retraite, des hopitaux, ou alors des services de livraison qui seraient heureux de les recevoir.

      Bonne chance à toi dans cette période spéciale, et merci!

      Bruxelles-J asbl

      Répondre