Fabriquer des masques en tissu: voici comment faire

Vu l’absence à court terme de masques de protection pour le personnel de santé et les patients qui toussent et qui doivent recevoir des soins, tu peux apporter ta contribution à les protéger. Tu peux confectionner toi-même, de manière artisanale, un masque en tissu.

Il existe 2 modèles, assez faciles à fabriquer :

Le plus élaboré est le modèle proposé par le CHU de Grenoble, il est surtout utile pour le personnel de santé qui soigne des patients ailleurs que dans les services où on concentre les patients COVID19.

Le plus simple est surtout utile à porter par les patients qui toussent et qui doivent recevoir des soins, par exemple à leur domicile :
. FR Tutoriel vidéo
. NL Tutoriel

Il faut savoir que ces masques sont 3 fois moins efficaces que les masques modernes… mais ils sont 100% plus efficace que ne pas porter de masque. Si tu en fabriques, assure-toi d’utiliser un tissu lavable à 60 degrés, si possible du coton triple épaisseur.

Tu peux également déposer tes masques fabriqués rue Belliard 71 à 1000 Bruxelles (IRISCARE), entre 10 et 15.00. L’administration se chargera de les distribuer en priorité au au personnel hospitalier et au personnel soignant en maisons de repos, dans les structures de soins et d’aide et à domicile.

Infos du site officiel par ici

Partager