Bruxelles-J

Site d'information pour les jeunes de la région de Bruxelles-Capitale
  • Accueil
  • Fiches d’information
    • Travailler pendant tes études
    • Ton premier emploi
    • Tes droits au chômage
    • Te loger à Bruxelles
    • Tes droits avant et après 18 ans
    • Etudier & se former
    • Amour & sexualité
    • Obtenir une aide du CPAS
    • Exercer ta citoyenneté
  • Qui sommes-nous?
  • Courriel
  • Accès gratuit à Internet
  • Charte d’utilisation
  • QUIZ
  • VIDEOS

Ton domicile et tes documents

Tu es mineur(e), tu es donc domicilié(e), en principe, chez tes parents, c’est chez eux que tu as ta résidence principale. S’ils ne vivent plus ensemble, ta résidence est chez l’un d’eux.
Elle le restera après tes 18 ans pour autant que tu vives toujours avec tes parents.
Si tu veux changer ton domicile avant tes 18 ans, donc vivre ailleurs, ce ne sera possible qu’à certaines conditions. Sinon, ton départ pourrait être considéré comme une fugue.

Changement de domicile

Si tu quittes le domicile de tes parents pour aller vivre ailleurs, tu dois déclarer ton changement de domicile auprès de la commune où tu vas aller habiter. Comme tu es mineur(e), un de tes parents doit t’accompagner pour cette démarche.

En effet, avant ta majorité tu ne peux pas aller vivre seul(e) sans l’autorisation de tes parents sauf dans des situations exceptionnelles (tu es enceinte, tu ne t’entends plus du tout avec tes parents et/ou tes beaux-parents, etc.)
Si tes parents vivent ensemble, ils exercent l’autorité parentale conjointement. Ton père ou ta mère peut donc t’accompagner à l’administration communale et est supposé agir en accord avec l’autre parent.
La situation est la même si tes parents vivent séparément mais exercent l’autorité parentale conjointe (sauf si le tribunal de la jeunesse a pris une autre décision).
Cependant, si le tribunal de la jeunesse a confié l’autorité parentale à un des parents, il ne faut pas oublier que l’autre parent a un droit de surveillance et un droit aux relations personnelles avec son enfant. Il peut donc faire opposition soit par l’intermédiaire du tribunal de la jeunesse soit par l’intermédiaire du tribunal de 1ère instance s’il y a urgence.

!!! Si tu n’as pas l’accord de tes parents, il existe une procédure qui te permettra de changer de domicile.

A l’administration communale où tu as fixé ta nouvelle résidence, tu fais ta demande de changement de domicile.
L’administration communale doit alors avertir tes parents et le Service public fédéral Intérieur. Si tes parents refusent ce changement, le SPF Intérieur va prendre une décision en fonction des différents éléments qu’il aura réuni.
D’après nos informations, les administrations communales ne connaissent pas bien cette procédure.

Il peut t’être utile d’avoir une copie de la “Circulaire relative à la tenue des registres de la population et des étrangers ” page 15 Chapitre IV Art. 68 §1er e) “- du 7 octobre 1992 (MB 15 octobre 1992).

Si tu vis en kot pendant l’année académique, tu peux, évidemment, garder ton domicile chez tes parents, le kot n’est que ta résidence secondaire. Cependant, si tu en as besoin, certains propriétaires de kots acceptent aussi que l’étudiant s’y domicilie.

Ta carte d’identité

     – Avant tes 12 ans, tes parents peuvent demander que la commune te délivre une pièce d’identité (sans photo) mais il n’est pas obligatoire de la demander.

     – À partir de 12 ans, tu dois être en possession d’une carte d’identité (tu reçois automatiquement une carte d’identité électronique) mais cela ne veut pas dire que tu dois l’avoir avec toi tout le temps (sauf en cas de voyage à l’étranger).

     – A partir de tes 15 ans, tu as l’obligation d’emporter ta carte d’identité avec toi de manière permanente. Si tu as un contrôle de police et que tu n’as pas ta carte d’identité sur toi, tu peux être emmené au poste de police pour qu’ils vérifient ton identité.

Passeports

Si tu voyages à l’étranger, certains pays exigent un passeport.
Les mineurs(es) (quel que soit leurs âges) reçoivent un passeport individuel (valable 5 ans), à demander au service population de l’administration communale du domicile.
Il faut 2 photos d’identité récentes et de bonne qualité en couleur sur fond blanc impérativement, l’autorisation du père, de la mère ou du tuteur; la présence de l’enfant est indispensable.
Le mineur doit signer le formulaire de demande lui-même (à partir de 6 ans) et par un des parents.
Si tu voyages avec un seul de tes parents, il peut demander à l’autre parent une autorisation pour que tu puisses voyager, à faire légaliser à la commune et à emporter pendant les vacances.
Il n’existe pas de règle légale à ce sujet en Belgique, ce qui serait utile en cas de risque de rapt parental notamment.
Le SPF Affaires étrangères recommande de prévoir une autorisation écrite lorsque l’enfant voyage seul ou en compagnie d’autres personnes que ses parents.

Auteur fiche : Infor-Jeunes
Envoyer un courriel à l’auteur
Date de mise à jour : 18/06/2010

Télécharger et Imprimer...
Flux rss des commentaires
Flux rss des commentaires
Trackback
Trackback

26 réponses

bonjour, j'ai 19ans et j'aimerai partir de chez moi sans

jo | 18 juin 2009

bonjour, j’ai 19ans et j’aimerai partir de chez moi sans que mes parent soit d’accord, est ce que j’ai le droit ? est ce que la police interviens ? est ce que je devrais changer de nom pour pas que l’on me retrouve ?,…. expliquer moi comment faire dans les details svp merci

Bonjour Jo, Tu es majeur depuis tes 18 ans, cela signifie

Infor Jeunes | 22 juin 2009

Bonjour Jo,

Tu es majeur depuis tes 18 ans, cela signifie que tu es considéré comme une personne adulte et responsable.
Puisque tu es majeur, tu n’es plus soumis à l’autorité de tes parents, tu as donc le droit de faire des choix sans leur accord. Tu peux quitter le domicile de tes parents même s’ils ne sont pas d’accord et la police n’interviendra pas car tu es majeur. Tu ne dois pas changer de nom, d’ailleurs la loi ne permet le changement de nom que dans des situations exceptionnelles. Pour en savoir plus sur tes droits à la majorité, consulte notre dossier d’infos : http://www.bruxelles-j.be/etre-majeur-cest-quoi

Par contre, sache qu’en les quittant, tu devras t’assumer seul et surtout financièrement, ce qui n’est pas chose facile pour un jeune sans travail et peut-être encore aux études…
Tu n’expliques pas clairement les raisons pour lesquelles, tu décides de quitter tes parents ni si tu es encore étudiant ou pas. Sur cette page, tu trouveras des renseignements complets sur le type d’aide qu’il est possible d’obtenir quand on quitte les parents : http://www.bruxelles-j.be/tu-veux-quitter-tes-parents-quelles-aides-financieres-peux-tu-obtenir

Bien à toi.
Pour nous contacter : http://www.bruxelles-j.be/infor-jeunes

bonjour, je vais avoir 20 ans dans 3 mois, je vivais

basset | 3 août 2009

bonjour,
je vais avoir 20 ans dans 3 mois, je vivais avec un petit ami, mais voila je dois le quitter pour des raisons strictement personelles,
entretemps ma mère a changée de domicile et a une chambre et vit avec ces deux enfants 2 et 10 ans,
de toutes façon elle ne veut plus que je rentre
je suis au chomaqge
je cherche un domicile pour loger et si c’est dans vos compétences du travail
comme au comptoir pour servir, ou débuter dans l’informatique, je suis d’un physique agréable
si,possible près de Boitfort/ Bruxelles, la ou habite mes grands parents avenue des coccinelles
je ne parle que le français.

Bonjour Basset, En ce qui concerne ta recherche d’emploi, nous avons

Infor Jeunes | 3 août 2009

Bonjour Basset,
En ce qui concerne ta recherche d’emploi, nous avons un service emploi où nous recevons des offres d’employeurs de la région bruxelloise. Pour bénéficier de ces offres, il faut remplir une fiche d’inscription à notre permanence emploi ouverte du lundi au vendredi de 13 à 18h, chaussée de Louvain 339 à Schaerbeek. Nous pouvons aussi t’aider à rédiger un cv et une lettre de motivation.
Si tuas des difficultés pour bien cibler ta recherche d’emploi, tu peux t’adresser aux « ARAE », ou Atelier de recherche active d’emploi (adresses à la page http://www.jeminforme.be/travail/pagetravail.htm – rubrique travail/Chercher du travail/Arae. Ils ont des groupes « jeunes » pour les moins de 25 ans, des groupes de 5 semaines ou des entretiens en individuels où ils t’apprennent différentes techniques de recherche d’emploi et un meilleur ciblage des employeurs.
Voici déjà quelques adresses de sites internet pouvant t’intéresser:
- Les sites officiels : http://www.actiris.be, http://www.leforem.be, http://www.selor.be, http://www.vdab.be, http://www.dglive.be, http://www.emploi.wallonie.be
- Législation, réglementation : http://meta.fgov.be, http://www.onem.fgov.be, http://www.autravail.be
- Les sites de recherche d’emploi : http://www.monster.be, http://www.jobat.be, http://www.jobstoday.be, http://www.stepstone.be, http://www.jobscareer.be, http://www.hobsons.be, http://www.go.be, http://www.info123.be, http://www.references.be, http://www.vlan.be, http://www.searchselection.com, http://www.sendingmycv.com, …
- Les intérim : http://www.adecco.be, http://www.interimpartnership.be, http://www.tempo-team.be/fr, http://www.daoust.be, http://www.tracegroup.be, http://www.tserviceinterim.be, http://www.allointerim.be, http://www.konvert.be, http://www.startpeople.be, http://www.randstad.be, …
- Des sites spécialisés : http://www.accountemps.be (finance, banque, comptabilité), http://www.emploi-ecole.cfwb.be (enseignement), http://www.segec.be (enseignement catholique), http://www.annonces-medicales.be (médical et paramédical), http://www.droitbelge.be (métiers juridique), http://www.insel.be (ingénieurs), http://www.neos.be (Ingénieurs – Informaticien), http://www.cinergie.be (métiers du cinéma), http://www.ipi.be (agents immobiliers), http://www.guidesocial.be (psycho-médico-social), http://www.citizenjobs.be/content/fr/jobs (secteur non-marchand), http://www.alterjob.be (secteur non-marchand)
- Moteurs de recherche : http://www.optioncarriere.be, http://www.google.be, http://www.yahoo.fr, …
Pour nous contacter: http://www.bruxelles-j.be/infor-jeunes

Bonjour Mon père va quitter ma mère et donc changer de

Amandine | 11 août 2009

Bonjour
Mon père va quitter ma mère et donc changer de domicile car ils ne s’entendent plus du tout.Pour la garde je continuerai de voir ma mère mais est-ce que je peux choisir de vivre officiellement avec mon père ?Si j’aimerais changer d’école et qu’un seul de mes parents est d’accord est-ce possible?Quelles sont les lois merci d’avance pour la réponse

J'ai oublié de préciser que je suis mineure j'ai 16

Amandine | 11 août 2009

J’ai oublié de préciser que je suis mineure j’ai 16 ans

Bonjour Amandine, En principe, ce n’est pas toi qui décides seule

Infor Jeunes | 14 août 2009

Bonjour Amandine,

En principe, ce n’est pas toi qui décides seule avec quel parent tu vas vivre, si tes parents divorcent, ils devront convenir des conditions de ton hébergement. Ils peuvent se mettre d’accord sur une garde alternée (1 semaine chez l’un, 1 semaine chez l’autre) ou d’autres conditions d’hébergement, s’ils se mettent d’accord, le juge acceptera leurs conditions. Par contre, s’ils se disputent ta garde, c’est le juge qui tranchera et imposera les conditions de garde que tes parents seront obligés d’accepter (garde alternée ou autre). De plus, à ton âge tu seras automatiquement entendu par le juge concernant ta préférence d’aller vivre chez l’un ou l’autre parent mais cela ne signifie pas que le juge appliquera automatiquement ta préférence mais il en tiendra compte.

Concernant le changement d’école, en principe la présence d’un seul parent est suffisante car la loi considère qu’un parent agissant seul pour son enfant est censé avoir le consentement de l’autre parent (et cela même lorsque les parents sont séparés). Cependant, si la direction de l’école est clairement au courant que l’un des parents n’est pas d’accord avec ce choix (par exemple, si ta mère téléphone à l’école pour marquer son désaccord), alors la direction ne pourra pas t’inscrire sans l’accord des deux parents.
Tu peux également prendre contact avec un service juridique spécialisé en droits des mineurs : Service Droit des Jeunes : Rue Van Artevelde, 155- 1000 BXL- 02/209.61.61 – bruxelles@sdj.be

Bien à toi.
Pour nous contacter : http://www.bruxelles-j.be/infor-jeunes

voila jai 19ans et jaimerais bien habite seul pasque sa

farah | 24 octobre 2009

voila jai 19ans et jaimerais bien habite seul pasque sa va pas chez moi mais je suis toujour a lecolleje c pas coment faire

Bonjour Farah, Comme tu es majeure, tu es libre de quitter

Infor Jeunes | 26 octobre 2009

Bonjour Farah,

Comme tu es majeure, tu es libre de quitter le domicile parental pour vivre seul ou avec d’autres personnes.
Cependant, il faudra être capable d’assumer le fait de vivre seule et tous les frais que cela va engendrer (loyer, charges, nourriture, frais scolaires, etc.). Il n’existe pas d’aide spécifique pour les jeunes qui quittent leurs parents.
Cependant, les parents sont tenus d’entretenir (héberger, nourrir, apporter les soins et contribuer à l’éducation) leur enfant tant qu’il est aux études. Si tu ne vis plus avec eux, tu peux donc leur réclamer une pension alimentaire. Attention, la pension alimentaire est calculée proportionnellement aux moyens financiers des parents et souvent elle est insuffisante pour assumer tous les frais. Soit tu trouves un arrangement avec tes parents sur le montant à te verser mensuellement et/ou convenir des frais qu’ils continueraient à prendre à leur charge soit ils refusent et ton seul recours sera d’introduire une demande en conciliation auprès du Juge de paix de la Commune.

Pour le reste, tu devras te débrouiller pour avoir d’autres ressources en travaillant par exemple ou en demandant une aide financière au CPAS (Centre public d’action sociale). L’aide du CPAS n’est pas accordée d’office aux jeunes encore étudiants, cela dépend des raisons qui justifient le départ du domicile parental et si elles sont considérées comme valables ou pas (exemples : conflit grave avec la famille, problèmes financiers dans la famille, maltraitance morale et/ou physique, etc.). Si tu n’as aucun argument valable, tu n’obtiendras pas d’aide du CPAS. Tu constates bien que l’aide du CPAS n’est pas garantie mais tu as le droit de la demander en sachant que si le CPAS t’accorde une aide financière mensuelle, il est en droit de t’obliger à réclamer une pension alimentaire à tes parents OU à leur réclamer directement le remboursement d’une partie de l’aide qu’il t’accorde. L’assistant social du CPAS procédera à une enquête sociale pour vérifier ta situation (logement, revenus des parents, etc.).

Tu peux demander à recevoir directement tes allocations familiales en demandant à tes parents de te les reverser.
Sinon, tu contactes directement la caisse d’allocations familiales pour demander qu’elle te verse directement les allocations familiales. La seule condition pour pouvoir les recevoir, c’est de prouver que tu n’habites plus avec tes parents par ton changement d’adresse officielle. Pour en savoir plus, contacte l’ONAFS – office national des AF :
Rue de Trèves, 9- 1000 BXL -02/237.23.20- info.mediation@rkw-onafts.fgov.be

Bien à toi.
Pour nous contacter : http://www.bruxelles-j.be/infor-jeunes

Bonjour, Je m'appel Jim, j'ai 21 ans et j'habite actuellement chez

Jim Limet | 14 janvier 2010

Bonjour,

Je m’appel Jim, j’ai 21 ans et j’habite actuellement chez mon père, à Gembloux (près de Namur). Je souhaiterais louer un appartement (pas un kot, j’insiste) sur Bruxelles avec un ami (on emménagerait si possible dans le mois à venir). MAIS, je veux pouvoir revenir habiter chez mon père par après (que ce soit après 1 an ou plusieurs années). Seulement, j’ai cru comprendre que tout est une histoire de domiciliation. Si je me domicilie à Bruxelles, est-ce faisable de me re-domicilier à Gembloux (chez mon père)? Si oui, en fonction de quoi? Quelles démarches dois-je faire?

D’avance, merci.

Jim Limet

Bonjour Jim Limet, Si tu désires déménager et te domicilier à

Infor Jeunes | 18 janvier 2010

Bonjour Jim Limet,

Si tu désires déménager et te domicilier à ta nouvelle adresse, il suffit de te présenter au service population de la Commune de ton nouveau lieu de résidence (une des 19 communes de Bruxelles) avec ta carte d’identité.
Tu devras simplement y déclarer ta nouvelle adresse, endéans les 3 semaines qui suivront cette déclaration, un agent de quartier passera chez toi pour vérifier que tu vis bien là. Il est difficile de savoir exactement quand aura lieu son passage (soit il ne vérifiera que le nom sur la sonnette soit il devra te rencontrer et repassera si tu es absent).
C’est l’unique formalité à accomplir, tu ne dois pas déclarer ton départ à l’ancienne commune.
Une fois que l’agent de quartier a confirmer ta domiciliation effective, tu recevras une convocation de la Commune pour procéder au changement d’adresse sur ta carte d’identité. Bien entendu, tu veilleras à avertir tes correspondants (mutuelle, école ou lieu de travail, etc.).
A chaque changement d’adresse officielle, c’est la même procédure, rien ne t’empêche par la suite d’être à nouveau domicilié officiellement chez ton père, il te suffira alors de faire ta déclaration de changement d’adresse à la commune de Gembloux.

Ton père bénéficie d’une exonération au niveau des impôts sur ses revenus tant que tu es à sa charge, domicilié chez lui et que tu ne dépasses pas un plafond de rémunération annuelle (http://www.bruxelles-j.be/quen-est-il-des-impots ).
Si tu n’es plus domicilié officiellement chez ton père, il ne bénéficiera plus de cet avantage au niveau du calcul de ses impôts.

Bien à toi.
Pour nous contacter : http://www.bruxelles-j.be/infor-jeunes

Bonjour, je m'appelle Corine et j'ai 17ans et demi dans

Corine | 20 mars 2010

Bonjour, je m’appelle Corine et j’ai 17ans et demi dans quelques jours.
En gors ma situation est que mes parents ont divorcé et ma maman est décéder il y a 9 ans, je vis actuellement chez mon père avec qui le contact ne passe pas beaucoup, disputes insulte, coup de pied,… Il sait mis en ménage cela va faire 7 moois avec une femme avec qui il a eu un enfant de 2ans actuellement. Depuis qu’elle a emmenager chez moi, je ne suis plus du tout respectée … Je n’ai plus le droit de rien faire, elle m’empeche même de partir avec eux. Elle a obliger mon père a aller passer une semaine avec elle je c plus ou et il n’y avait rien a manger chez moi pour moi, je n’avais rien pour aller a l’ecole je n’avais pas d’argent non plus . Je suis dans ma chambre tout le tmemps et j’attends que le temps passe. J’aimerais partir a mais 17 ans et 9 mois et j’aimerais savoir qu’elles sont les conséquences qu’il pourrait y avoir.

Merci beaucoup
Corina

Bonjour Corine, Pour pouvoir te répondre, j'ai besoin d'avoir plus

Infor Jeunes | 23 mars 2010

Bonjour Corine,
Pour pouvoir te répondre, j’ai besoin d’avoir plus d’information.
Pourquoi souhaites-tu partir de chez toi à 17 ans et 9 mois? (car pour toi cela sera la fin de l’année scolaire, les vacances?…)
Après souhaites-tu continuer tes études ou travailler?
Si tu quittes le domicile familial, chez qui iras-tu vivre (seule? Avec quelqu’un?), si tu vas vivre avec une autre personne, cette personne a-t-elle des revenus?
Souhaites-tu savoir tes droits par rapport au CPAS ou aides financières?
Dès que j’en sais plus sur ta situation, je pourrai répondre à ta question.
Bien à toi,
Pour nous contacter: http://www.bruxelles-j.be/infor-jeunes

Bonjour, Je souhaiterais partir a 17ans et 9 mois car

Corine | 24 mars 2010

Bonjour,
Je souhaiterais partir a 17ans et 9 mois car j’aimerais terminer mon année scolaire vu que je suis en 6ème avant de partir car là ou je désire aller, se n’est pas proche de mon école.
Je reprends les cours en septembre en haute école pour faire des études d’institutrices et/ou éducatrice.
Si je quitte le domicile familial, lorsque ma maman ses séparer de mon père, elle a emménager avec quelqu’un d’autre et qui est devenu “mon beau-père”, lorsqu’elle est décédée, celui-ci à retrouver quelqu’un. Et ses chez eux que j’aimerais aller habiter jusque la fin de mes études. Oui ils ont des revenus. Et j’aimerais également savoir mes droits par rapport au CPAS.
Merci d’avance.

Corine

Bonjour Corine, Tout d'abord, désolée pour le temps mis à

Infor Jeunes | 3 mai 2010

Bonjour Corine,
Tout d’abord, désolée pour le temps mis à te répondre, nous venons de constater que nous te t’avions pas envoyé notre réponse.
Tant que tu es mineure, tu es sous l’autorité parentale.
Tant que tu es étudiante et même si tu ne vis plus chez lui, ton père à une « obligation alimentaire » (héberger, nourrir, soigner, etc) envers toi. Si à ta majorité, tu ne vis plus chez ton père et que tu continues à étudier, celui-ci doit tout de même remplir cette obligation (elle peut prendre la forme d’une pension versée tous les mois). Le montant de la pension alimentaire est calculé sur les revenus de ton père. Pour avoir droit à cette pension alimentaire, soit tu trouves un accord avec ton père sur la somme qu’il peut te verser, soit si tu ne trouves pas d’accord avec lui, tu peux faire appel au Juge de paix de ta commune pour l’obliger à payer.
Si tu veux éviter que la situation s’empire avec ton père, tu peux faire appel au CPAS de ta commune. La CPAS n’accorde pas systématiquement une aide aux jeunes étudiants qui quittent leurs parents, cela dépendra des raisons qui justifient ton départ. Lorsque tu fais une demande au CPAS, tu rencontres un travailleur social à qui tu expliques ta situation, tu devras insister sur la violence que tu subis (insultes, coup de pied, manque de soins…).
Celui-ci mène une enquête sociale. Ensuite c’est le Conseil du CPAS qui évalue si les raisons de ton départ son suffisamment justifiées.
Avant d’aller te présenter au CPAS il est préférable de faire une liste de tous tes besoins (alimentaire, scolaire, santé…).
Nous te conseillons de lire, notre page http://www.bruxelles-j.be/tu-veux-quitter-tes-parents-quelles-aides-financieres-peux-tu-obtenir, qui explique comment obtenir des aides financières , c’est évidemment un des aspects les plus importants: comment subvenir à ses besoins quand on vit seul.
Voici quelques informations qui complètent celles qui sont sur la page “tu veux quitter tes parents…” en supposant que tu es toujours étudiant:
- tu pourrais recevoir les allocations familiales directement toi-même si tu prouves au moyen d’un document officiel que tu ne vis plus chez tes parents (attestation de la police, déclaration de changement d’adresse à la commune). Tél à l’Onafts (office national des allocations familiales pour travailleurs salariés) 70, Rue des Trèves – 1050 Ixelles- 02/237.21.12-237.21.11- bxl.fam@rkw-onafts.fgov.be – http://www.onafts.be.
- tu peux aussi obtenir une bourse d’étude, de la Communauté française. La bourse d’étude est octroyée en fonction des revenus de l’étudiant si il vit seul. Ministère de la Communauté française Service des bourses d’études 02/413.37.37(le matin uniquement) http://www.cfwb.be/allocations-etudes.
- Concernant la couverture soins de santé, tu peux rester à charge de la mutuelle de ton père même si tu es domicilié ailleurs. Cela t’évite de devoir payer toi-même des cotisations. Pour cela, tu dois t’adresser au service social de la mutuelle de ton père.
N’hésite pas à nous recontacter si tu as besoin d’avoir plus d’information.
Pour nous contacter: http://www.bruxelles-j.be/infor-jeunes

Il n'y a pas de problème et si je pars

Corine | 24 mai 2010

Il n’y a pas de problème et si je pars comme je vous ai dit a 17ans et 9 mois qu’est-ce-qui peut se passer? Qu’est ce que je risques ?
Merci d’avance.
Corine

Bonjour Corine, Tu as bientôt 18 ans, tu es donc bientôt

Infor Jeunes | 25 mai 2010

Bonjour Corine,
Tu as bientôt 18 ans, tu es donc bientôt majeure. Comme nous te l’avions dit, tu peux faire une demande au Cpas, il est probable quel le Cpas accepte de t’aider puisque tu es presque majeure, ils t’accorderaient une aide sociale (qui peut être équivalente au Ris-revenu d’intégration sociale pour les majeurs). Il faut donc que tu ailles au Cpas de ta commune en leur expliquant ta situation familiale difficile notamment le fait que ton père ne répond pas à son obligation d’entretien avec toi (il ne te laisse pas de nourriture et tu n’as pas su te rendre à l’école). Si tu veux continuer tes études, il faudra aussi que tu expliques tes projets à ce niveau là. Et si tu as d’autres besoins, par exemple au niveau soins de santé, frais scolaire, n’oublies pas de faire une liste de tout ce que tu as besoin avant d’aller au Cpas. Bien que tu sois encore mineure, il y a peu de risque que le Cpas te renvoie cers le SAJ (qui s’occupe en principe des mineurs en difficulté) parce qu tu as bientôt 18 ans.
N’hésites pas à nous contacter pour des informations complémentaires ou pour éclaircir certains points http://www.bruxelles-j.be/infor-jeunes

Bonjour, Pas de problème je vais le faire et aller au

Corine | 31 mai 2010

Bonjour,
Pas de problème je vais le faire et aller au CPAS. Et si je pars comme je vous ai dit a la fin de mes exam, est ce que mon ère peut faire quelque chose contre moi ?
Merci pour toute votre aide…

Corine

Bonjour Corine, Tu as presque 18 ans, mais tu n'es pas

Infor Jeunes | 1 juin 2010

Bonjour Corine,
Tu as presque 18 ans, mais tu n’es pas encore majeure, donc officiellement, ton père exerce toujours l’autorité parentale par rapport à toi. Si tu quittes le domicile, il pourrait porter plainte mais il y a très peu de risque qu’elle aboutisse (donc que la police te ramène de force chez toi). Dans la pratique, il n’y a généralement aucun problème lorsqu’on est proche de la majorité.
Bien à toi,
Pour nous contacter: http://www.bruxelles-j.be/infor-jeunes

Bonjour, Je vous dit un tout grand merci ! Merci

Corine | 2 juin 2010

Bonjour,

Je vous dit un tout grand merci ! Merci à vous de votre aide =) !

A bientot

Corine

bonjour, J'ai 20 ans et à la suite d'une dispute

assia | 17 juin 2010

bonjour,
J’ai 20 ans et à la suite d’une dispute assez violente avec mes parents j’ai décidé de partir ce qui ne fut pas facile du tout mais mes parents ne voulaient plus que je continue mes études en sciences politiques a l ULB si j’avais une seconde session. De plus je n’ai jamais pu sortir et je suis obligée de rentrer chez moi tous les jours à 18h ce qui ne me laisse pas le temps de voir mes amis. La situation devenait invivable, je me faisait tout le temps isultée, mes parents ne me payait rien je devais trevailler pour me payer seule mes syllabus ainsi que tout ce qui est vestimentaire et je ne recevait pas d’argent de poche de leur part. J’ai décidé de partir le jour où j’ai découvert tous mes vêtements déchirés et toutes mes affaires cassées parce que j’étais rentrée un petit peu plus tard que d habitude chez moi.
je suis actuellement chez une amie mais je n’ai aucun revenu ni aucune aide pour l instant et je ne sais vraiment pas ou m adresser ni comment faire pour pouvoir toucher mes allocations familiales parce que je ne suis pas encore domiciliée autre part que chez mes parents je n’ai nul part ou aller. j’habitais en Flandre à dilbeek et je voulais également savoir si le cpas en flandre était pareil et si je suis obligée de m’adresser au cpas de la commune ou mes parents habitent.
merci beaucoup
assia

Bonjour Assia, Tu es tout à fait en droit de

Infor Jeunes | 17 juin 2010

Bonjour Assia,
Tu es tout à fait en droit de quitter le domicile familial, tu as 20 ans, tu es majeure et n’es plus soumise à l’autorité parentale. Tes parents ne sont plus censé intervenir dans tes sorties, tes études, ton éducation, la gestion de tes biens…
Cependant, tes parents ont une obligation d’entretien envers toi tant que tu es étudiante, même si tu ne vis plus chez eux.
- Tu as 2 solutions :
* obtenir une pension alimentaire de tes parents, tu peux leur demander directement ou passer par le juge de paix de ta commune qui les obligerait à payer. L’aide octroyée dépend des revenus de tes parents. Si tu penses que passer par le juge de paix pourrait aggraver la situation avec tes parents, tu peux faire appel au CPAS de ta commune.
*Le CPAS n’aide pas d’office les étudiants qui quittent leur parents. Les jeunes de moins de 25 ans sont parfois aidés par le CPAS mais l’octroi de l’aide dépendra de ton projet et des raisons par lesquelles tu quittes le domicile familial.
Avant de t’accorder cette aide, tu devras rencontrer un assistant social et lui raconter les raisons pour lesquelles tu décides de ne plus vivre aux dépens de tes parents (tu devras mettre en avant la situation avec tes parents: insultes,…) le CPAS fera alors une enquête sociale, il peut interroger tes parents, vérifier ta situation financière…
Il a y différentes aides que le CPAS peut t’octroyer: Le RIS (Revenu d’Intégration Social) ou une aide sociale (aide au logement, aide pour payer ton minerval,…). Avant te de rendre au CPAS pour demander une aide, il est important que tu prépares ce que tu vas dire lors de l’entretien. Veille à expliquer clairement ta situation et à insister sur la relation conflictuelle que tu as avec tes parents. Il faut aussi faire une liste de tes besoins (frais scolaire, logement, aide médicale,…).
Si tu reçois le revenu d’intégration sociale, tu seras obligée de signer un contrat d’intégration sociale par les études, tu devras entre autre être disposée à travailler, au moins une partie du temps, pendant les vacances scolaires par exemple.
- Pour les allocations familiales, tu dois en effet prouver ton changement de domicile pour les percevoir. Il n’y a pas d’autres moyens pour les percevoir toi-même. Une fois ton changement de domicile effectué tu dois contacter ta caisse d’allocations familiales. Si tu ne connais pas les coordonnées de la caisse d’allocations familiales, tu peux les obtenir via l’Onafts (Office national des allocations familiales) qui centralise toutes les caisses : Rue de Trèves, 9 – 1000 Bxl – 02/237.23.20- 0800/94.434 – info.mediation@rkw-onafts.fgov.be – http://www.onafts.be
- Tu peux aussi faire une demande pour une bourse d’étude de la communauté française. Lors de ta demande pour la bourse d’étude, tu dois bien préciser que ta situation a changé, et que tu n’habites plus chez tes parents. Parce que le montant de ta bourse est normalement calculé sur les revenus de tes parents (mais comme tu n’habites plus avec eux, il faut bien le préciser). La demande de bourse doit être introduite à la Communauté française avant le 31 octobre. Plus d’infos sur les bourses d’études http://www.allocations-etudes.cfwb.be.
- Les universités et les Hautes Ecoles ont un service social auquel tu peux t’adresser pour recevoir une aide. L’aide octroyée dépend du revenus de tes parents, ainsi que des aides que tu as déjà (bourse d’étude, CPAS, allocations familiales,…)
- Concernant la couverture soins de santé, tu peux rester à charge de la mutuelle de tes parents même si tu es domiciliée ailleurs. Cela t’évite de devoir payer toi-même des cotisations. Pour cela, tu dois t’adresser au service social de la mutuelle des parents.
- en ce qui concerne le logement, nous avons des offres de kots sur Bruxelles , que tu peux consulter à nos permanences:
* chaussée de Louvain, 339 1030 Bruxelles (du lundi au vendredi de 13 à 18h)
* rue du Commerce, 18 1000 Bruxelles (les mardi, mercredi, jeudi de 13 à 17h)
Les aides existent mais cela reste des aides minimums, tu devras quasi obligatoirement trouver un travail.
Pour nous contacter : http://www.bruxelles-j.be/infor-jeunes

Salut et santé,je suis un élève dans un

SIBONIYO Méthode | 18 juin 2010

Salut et santé,je suis un élève dans un pays du tiers monde au BURUNDI.J’ai dans la classe terminale dans la section ECONOMIQUE
C’est bien que je serais à l’université dans cette année même.Mais l’inquiétude que j’ai vraiment je ne vois pas comme j’amblasserais l’université alors que je suis dans une famille pauvre.

J’aime vous dire mes problèmes si c’est possible pour m’aide à trouver
une meilleure solution.

J’entends impatiemment votre intervention merci.

Bonjour SIBONIYO Méthode, Que veux-tu savoir exactement? Si tu cherches à

Infor Jeunes | 18 juin 2010

Bonjour SIBONIYO Méthode,
Que veux-tu savoir exactement? Si tu cherches à savoir comment faire pour venir étudier en Belgique, saches qu’il y a une série de conditions pour pouvoir étudier en Belgique pour un étudiant qui ne fait pas partie de l’union européenne.
Tu peux trouver des premières informations sur ce site http://www.bruxelles-j.be/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee
On y explique les démarches à effectuer pour obtenir une autorisation de séjour provisoire pour études et notamment les conditions d’études et les conditions financières.
Pour nous contacter: http://www.bruxelles-j.be/infor-jeunes

Bonjour , j aimerais bien partir de chez mon pere

louly | 1 juillet 2010

Bonjour , j aimerais bien partir de chez mon pere car cela ne vas plus trop ,le courant ne passe ,et on ne se supporte pas , j ai passer un peu la majoriter 22 ans ,et je sais pas a qui m adresser pour sa et ni comment faire d ‘autant plus que j’ai arreter l ecole en cours d annee …voila j ‘aimerais avoir des info a qui et comment faire et si cela est possible

merci

Bonjour Louly, Tu as 22 ans, tu n'es plus soumis

Infor Jeunes | 5 juillet 2010

Bonjour Louly,

Tu as 22 ans, tu n’es plus soumis à l’autorité parentale, tu peux tout à fait quitter le domicile familiale, mais as-tu déjà trouvé un logement, comptes-tu reprendre des études l’année prochaine ou penses-tu travailler?
Que souhaites-tu avoir comme “infos” (aide financière, aide pour trouver un logement, démarches à faire auprès de la commune…)?

Dès que nous aurons les réponses à ces questions, nous pourrons te répondre.
Bien à toi,
Pour nous contacter: http://www.bruxelles-j.be/infor-jeunes

Laisser un commentaire

 

Fiches d'information

  • Travailler pendant tes études
  • Ton premier emploi
  • Tes droits au chômage
  • Te loger à Bruxelles
  • Tes droits avant et après 18 ans
  • Etudier & se former
  • Amour & sexualité
  • Obtenir une aide du CPAS
  • Exercer ta citoyenneté

Actualités

  • Culture (105)
  • Enseignement & Formation (49)
  • Logement (9)
  • Multimédia (33)
  • Santé (37)
  • Travail (48)
  • Vivre en société & Citoyenneté (128)

Nos membres

  • CIDJ – Bruxelles Ville
  • Infor Jeunes – Bruxelles Ville
  • Infor Jeunes – Laeken
  • Infor Jeunes – Schaerbeek
  • Le Kiosque – Berchem-Ste-Agathe
  • Tels Quels Jeunes

Nos soutiens

  • Actiris
  • Communauté française
  • SPP Intégration sociale

Derniers commentaires

  • DUPUIS Aurélie: Bonjour,...
  • Eric: Bonjour, Je tenais...
  • Julie: Bonjour, Nous...
  • Thom: bonjour a tous, je...
  • Belkacem: Je recherche...
  • abdelhak: bonjour je suis...
  • samia: bonjour, voici ma...
  • Christian: Bonjour, voila...
  • Joe: J’ai un oublié...
  • Joe: Bonjour,...
  • SALAMI: Bonjour, je suis...
  • esteban: bonjour, je suis...
  • Infor Jeunes Bruxelles: ...
  • isabelle jadoul: Bonjour,...
  • Infor Jeunes Bruxelles: ...

Nuage d'actualités

Culture (105)
Enseignement & Formation (49)
Logement (9)
Multimédia (33)
Santé (37)
Travail (48)
Vivre en société & Citoyenneté (128)

WP Cumulus Flash tag cloud by Roy Tanck and Luke Morton requires Flash Player 9 or better.

Qui est en ligne

32 visiteur(s) en ligne actuellement
32 visiteur(s), 0 membre(s)
Map of Visitors

A propos…

Ce site est propulsé par WordPress, logiciel (Libre et Gratuit) et est optimisé pour Firefox et Explorer 7 et +

Bruxelles-J asbl © 2010