La violence amoureuse, c’est quoi ?

Print Friendly

Violence et sentiment amoureux ne font pas bon ménage : « Quand on aime on ne frappe pas ». Malheureusement la réalité peut être parfois bien différente : aimer dans le respect de l’autre et de soi-même, placer sa relation amoureuse dans une dynamique d’égalité entre fille et garçon, cela semble quelquefois bien compliqué.
Bien sûr, une dispute de temps en temps, quoi de plus normal ? Mais quand cela se répète et que tu te sens de plus en plus déstabilisé et que tu perds confiance, il faut s’interroger.
Les violences dans les relations intimes, c’est un ensemble de comportements, d’actes, de ton partenaire qui vise à te contrôler ou à te dominer. Cela comprend les agressions, les menaces ou les contraintes verbales, physiques ou sexuelles, répétées. Si ton/ta partenaire te frappe ou t’oblige à avoir des relations sexuelles quand ou comme tu n’en as pas envie, c’est clair, c’est pas normal.
Mais, la violence dans une relation peut également être d’ordre psychologique, et s’installer progressivement : ton/ta partenaire t’insulte, te dévalorise en public, fouille dans tes papiers personnels, contrôle ton GSM, t’empêche de voir tes ami(e)s, …
« Il ou elle l’aime trop, c’est pour cela qu’il ou elle a perdu le contrôle de lui-même ». L’amour, la passion n’excuse pas les violences physiques et/ou psychologiques !

Que faire si cela t’arrive ?

Si c’est toi qui à des comportements violents, il est temps d’en modifier. Reconnaître son problème est déjà un pas de géant en avant. Il y a toujours une solution pour briser le cycle de la violence. Si tu es victime, surtout ne t’isole pas et parles-en à des personnes de confiance – un parent, des amis – ou à un service spécialisé dans cette problématique, un planning familial par exemple : la violence qui fait irruption dans ton couple ne partira pas toute seule et en général, avec le temps, si tu ne réagis pas, elle s’aggravera. Tu pourras ici aussi trouver de l’aide auprès de services spécialisés, sans être jugé.

Où puis-je trouver de l’aide ?

Numéro d’appel 103 : 7 jours/7, de 9h à minuit, dans l’anonymat tu peux parler de tous tes problèmes affectifs.
Tu te poses des questions : amour, sexualité, violence, etc. Des spécialistes te répondent dans un espace perso: www.parolesdados.be
Planning familial : 40 centres en Communauté Française; il y en a certainement un près de chez toi! : www.planningfamilial.net
Plus d’infos sur la violence amoureuse: www.aimesansviolence.be

Auteur fiche : Infor Jeunes Laeken
Envoyer un courriel à l’auteur
Date de dernière mise à jour : 19/04/2011

 

6 réponses à La violence amoureuse, c’est quoi ?

  1. Bonjour Sapi,
    Tu devrais consulter un juriste spécialisé en droit familial. Tu peux en trouver dans un centre de planning.
    Pour les plannings : http://www.loveattitude.be

  2. sapi 1978 dit :

    bonjour
    je suis maman de 3 enfants et j’ai de gros problème avec mon mari on dispute chaque jour .mais maintenant je suis trop fatigue .on dispute devant les enfants après chaque dispute je deviens trop malade et lui il change pas moi j envie de divorcer avec mais mon gros problème ce que lui il est syrien et mais quand il est venu ici il a dit qu il est irakien il la nationalité belge mais moi je ne savais pas qu il a fait comme ca et moi j ai la carte de 5 ans je n ai pas de problème avec ma carte car tous juste .j envie de divorcer de lui mais quand je pense a son problème je peur beaucoup mais je ne plus supporter de vivre avec lui et je n ai pas de famille ici pour aller chez eux je suis toute seule en Belgique s il vous plait vous pouvez m indiquer qu est ce que je peux faire pour divorcer sans problème et sans peur aussi et si je veux divorce de lui la police est ce que va le chasser a cause de sa nationalité car après ma divorce j envie de partager les enfants une semaine chez moi et l autre chez lui

  3. Bonjour Lola,
    Nous t’avons répondu sur la page « Planning familial ». Bon courage.

  4. lola dit :

    Bonjour,
    Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique donc je tente ici.
    Je suis une jeunes fille de 25ans et j ai quelque problème dans mon couple (pas de violence physique, mais parfois les mots font plus mal que les coups!)
    Enfin je me sens de plus en plus mal et rabaisser même hors de mon couple j’ai penser à consulter un psychologue mais il sont très cher (même si je travail) c’est un sacré budget que je ne peut pas me permettre.
    En me renseignant un peu j’ai pu voir qu’il y avait des psychologue dans les planning familiale alors je me suis dit que ca pourrait peut être une solution pour moi!
    Mais je me pose plusieurs question :
    A qui ce service s’adresse?
    Y a-t-il des conditions de revenu?
    Combien ça coûte (environ) ?
    Est-ce qu’on peut y suivre une thérapie ou bien c’est juste une première consultation pour orienter?
    Et enfin, est-ce c’est uniquement pour les patientes du planning familiale ou ca s’adresse a tout le monde?

    Merci Beaucoup

  5. Bonjour Sarah,
    Tu as bien fait de nous contacter. Il est très important pour toi et tes enfants de sortir de l’environnement violent qui et le vôtre. Nous te suggérons de contacter sans tarder des personnes spécialisées dans les problèmes de violences conjugales.
    Plusieurs possibilités :
    -le n° 103, qui t’offre une écoute/orientation dans l’anonymat;
    -te rendre dans un centre de planning familial : http://www.loveattitude.be
    Il est essentiel que tu puisses parler de ce problème rapidement afin de trouver une solution qui préserve ta santé physique et psychologique, et celle de tes enfants.
    Tu peux également contacter notre permanence au 02/421.71.31

  6. sarah dit :

    bonjour,
    je suis maman de 4 enfants et j’ai de gros problème avec mon mari (violence physique , disputes a répition ^, rabaissement ,critiques du matin au soir) je sais plus quoi faire il sait et me le répète sans cesse que je suis pas capable de partir car nous dépendons tous de lui (je travaille pour lui) comment puis je faire pour partir je le déteste il m’a fait trop souffrir et les enfants souffrent a leur tour maintenant, je ne veux pas qu’ils grandissent dans cette univers!! conseillez moi svp merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*